Photos de la Collégiale Saint-Pierre de La Romieu




Photo de la campagne gersoise qui s'étend au pied du village classé de La Romieu dominé par la tour du Cardinal Arnaud d'Aux et la collégiale Saint-Pierre, au coeur de la Gascogne au mois de juillet. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo de l'imposante collégiale Saint-Pierre du XIVe siècle, au-dessus du petit parc arboré qui borde le chemin qui mène aux Jardins de Coursiana, dans le village classé de La Romieu qui fait partie de l'arrondissement de Condom.



Photo des deux tours massives de la collégiale Saint-Pierre de La Romieu qui domine la tour du guet du Cardinal Arnaud d'Aux, un ensemble élevé au XIVe siècle, et classé aux Monuments historiques en 1901 et 1928.



Photo de la collégiale Saint-Pierre de La Romieu, avec la nef et le chevet surmontés du clocher carré et de la tour octogonale, un édifice du XIVe siècle élevé à la place d'un prieuré du XIe siècle fondé par le moine Albert.



Photo de la collégiale Saint-Pierre qui domine le boulevard Lacave, dans le village classé de La Romieu ''Roumiou'' en gascon, une commune située entre Agen au Nord et Auch au Sud, dans le département du Gers, en région Occitanie.



Photo du cloître de la collégiale Saint-Pierre de La Romieu, avec son jardin et son puits ceinturés de ses magnifiques baies gothiques surmontées par la tour octogonale de l'église qui culmine à 33 mètres de hauteur. Yves Noto Campanella photographe.



Photo du cloître gothique de la collégiale Saint-Pierre de La Romieu, avec la tour octogonale qui borde le Nord du chevet, un ensemble élevé par Arnaud d'Aux de 1312 à 1318 et classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998.



Photo en contre-plongée du soleil qui illumine une baie gothique du cloître de la collégiale Saint-Pierre de La Romieu, avec deux rangées de baies, à l'ombre de l'église dominée par la tour octogonale.



Photo de l'intérieur du magnifique cloître gothique de la collégiale Saint-Pierre de La Romieu; un édifice élevé par le cardinal Arnaud d'Aux, cousin du Pape Clément V, un des sept papes qui siégèrent en Avignon entre 1309 et 1377.



Photo des arcades en arc brisé et des arcatures à baies trilobées, à l'intérieur du cloître gothique de la collégiale Saint-Pierre de La Romieu; une localité qui fait partie de la communauté de communes de la Lomagne gersoise.



Photo à l'angle de deux galeries plafonnées de poutres de bois, à l'intérieur du cloître gothique de la collégiale Saint-Pierre de La Romieu qui comprend quatre arcatures à baies géminées et trilobées, avec quatre portes d'accès.



Photo du jardin et du puits ceinturés de baies gothiques, dans le cloître de la collégiale Saint-Pierre de La Romieu qui possédait à l'origine deux étages, comme en témoigne les restes de corbeaux sur la façade Nord de l'église.



© 2010