Photos du Couvent Saint-Charles de Schiltigheim




Photo de l'ancien orphelinat du couvent Saint-Charles fondé vers 1855, avec la chapelle Saint-Charles-Borromée construite de 1867 à 1868; un ensemble transformé en maison de retraite en 1956 aux 29 et 31 rue Saint-Charles, à Schiltigheim.



Photo du fronton circulaire gravé des chiffres romains MDCCCLXVI soit 1867, avec le clocheton de l'ancien orphelinat du couvent Saint-Charles fondé par le chanoine François Charles Spitz, dans la rue Saint-Charles, à Schiltigheim.



Photo du clocher de la chapelle Saint-Charles-Borromée construite de 1867 à 1868, dans le parc de la maison de retraite du couvent, rue Saint-Charles, à Schiltigheim; un campanile qui servait de poste d'observation par les prussiens en 1870.



Photo du portail néo-roman de la chapelle du couvent Saint-Charles construit en 1867, dans le parc de la maison de retraite, rue Saint-Charles, à Schiltigheim; un édifice élevé en grès des Vosges et béni par Monseigneur Raess le 4 novembre 1868.



Photo du tympan en grès des Vosges du portail de la chapelle du couvent Saint-Charles de Schiltigheim; il représente Jésus-Christ bénissant les enfants orphelins en présence d'un parent, rappelant ainsi la vocation d'origine du lieu.



Photo d'une gargouille en grès des Vosges du portail de la chapelle du couvent Saint-Charles de Schiltigheim; une maison de retraite qui accueillait à l'origine un orphelinat de garçons n'ayant qu'un seul parent. Histoire de Schiltigheim.


Schiltigheim fait partie de la Communauté Urbaine de Strasbourg depuis sa création en 1967, aujourd'hui Strasbourg Eurométropole. Située côté Nord de l'agglomération strasbourgeoise, entre la place de Haguenau, Bischheim et la Robertsau, Schiltigheim est la troisième ville du Bas-Rhin. C'est autour du château de Sciltung et de la chapelle Bothebür que Schiltigheim s'implante au IXe siècle. Le village va prendre de l'ampleur à la fin du XIVe siècle, avec l'arrivée des habitants d'Adelshoffen chassés de la banlieue de Strasbourg. Schiltigheim est une ancienne grande cité de brasseurs alsaciens avec Fischer, Schutzenberger, Perle et Adelshoffen, des brasseries implantées à partir de 1860 sur d'anciennes caves de stockages de bières créées en 1840. Il ne reste aujourd'hui de ce glorieux passé industriel schilikois que la brasserie Heineken qui a racheté Ficher. Les habitants de Schiltigheim vont beaucoup souffrir lors des bombardements et des annexions des trois guerres: 1870, 14-18 et 39-45 où lors de cette dernière ils partirent en exil en Haute-Vienne. Les principaux cours d'eau qui traversent la commune sont le Canal de la Marne au Rhin, la rivière de l'Ill et la rivière de l'Aar où en 1899, la ville ouvre un bain public sur sur cette dernière. La rivière de l'Aar est bordée par un ancien lavoir en bois construit en 1910; situé le long de l'avenue Mendes France, il fait partie de l'ancien barrage du moulin. "Le Vieux Schilick" représente l'ancien village, il s'étend autour de l'église protestante des XIVe, XVIe et XVIIIe siècles. Ce quartier de Schiltigheim comprend de nombreuses maisons alsaciennes à pans de bois des XVIe et XVIIe siècles, mais également des XIXe et XXe siècles comme la très belle maison art nouveau de l'ancienne droguerie. Un autre édifice religieux domine cette ancienne cité de brasseurs, l'église de la Sainte-Famille construite en 1897. Surtout à ne pas manquer, la roseraie de Schiltigheim crée en 1926 et inaugurée en 1929; d'une surface de 30 ares, elle regroupe plus de 4000 rosiers avec près de 400 variétés différentes.


Photo en gros plan d'une des gargouilles en grès des Vosges de la façade Nord de la chapelle du couvent Saint-Charles de Schiltigheim, elle représente un monstre effrayant destiné à écarter le mauvais oeil sur l'édifice.



Photo de la statue de Saint Jean Bosco de son vrai nom Giovanni Melchior Bosco, elle trône sur un socle en grès des Vosges, dans le parc du couvent Saint-Charles de Schiltigheim, où il est représenté avec 2 enfants. Histoire de Saint Jean Bosco.


Fils de pauvres paysans piémontais, Jean Bosco, de son vrai nom Giovanni Melchior Bosco est né le 16 août 1815 aux Becchi, à Castelnuovo d'Asti en Italie. Dès son plus jeune âge il est attiré par la prière, il est ordonné prêtre en juin 1841. Giovanni consacra sa vie à aider les pauvres, les enfants, les mendiants et les plus déshérités. Accompagné de sa mère Marguerite Occhienna, il ouvre un refuge à Turin afin de les accueillir. En 1854 il crée la Société de saint François de Sales, il s'entoure de prêtres éducateurs et ensemble ils vont aider les jeunes en difficultés: cours du soir, foyer d'apprentis, école secondaire, camps de vacances... Giovanni part du principe que l'éducation permet de prévenir la délinquance. En 1872, il fonde avec Marie-Dominique Mazzarello, l'institut des filles de Marie-Auxiliatrice, les salésiennes. Giovanni Melchior Bosco est mort à Turin le 31 janvier 1888, il est béatifié en 1929 puis canonisé par Pie XI le 1er avril 1934 sous le nom de saint Jean Bosco; en 1958 Pie XII le proclame patron des apprentis. Saint Jean Bosco est le plus souvent représenté en prière ou accompagné d'enfants.


Photo du petit cimetière situé au Sud du parc du couvent Saint-Charles de Schiltigheim.



© 2010