Photos panoramiques de Noël à Boersch




Photo panoramique du marché de Noël de Boersch au soleil couchant, au pied de la mairie et de l'église Saint-Médard, sur la place de l'Hôtel de Ville au mois de décembre. Histoire de Boersch.


Le village de Boersch se situe sur la Route des Vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin. Lors de fouilles archéologiques en 1925, des vestiges préhistoriques de 4 400 ans avant Jésus-Christ ont été mis à jour; armes, poteries, vases... ils attestent la présence d'habitants sur ce site. Boersch est un nom d'origine celtique "Bersa", il remonterait au VIe ou VIIe siècle comme le patronage de la commune, Saint Médard. Mais la première mention écrite du village nous ramène en 1109 lors de la fondation voisine de l'abbaye de Saint-Léonard où les bénédictins citent des terres situées dans les environs de Bersa. Très tôt, les chanoines de la cathédrale de Strasbourg y possèdent une cour dîmière. Vers 1340, le seigneur du lieu, Berthold de Bucheck, évêque de Strasbourg, accorde le statut de ville à la localité et il y fait ériger les fortifications. La cité médiévale de Boersch sera maintes fois détruite, pillée et brulée au cours de l'histoire. Au Moyen Âge d'abord, suite à des révoltes ou des guerres locales comme en 1385 par le comte Henri III de Saarwerden. La cité ne sera pas épargnée lors de la guerre de Trente Ans, où en 1622 les troupes Suédoises d'Ernst von Mansfeld saccagent le village. Les XVIIIe et XIXe siècles sont des périodes paisibles et prospères, Boersch va voir sa population augmenter grâce notamment à la manufacture royale d'armes blanches de Klingenthal fondée en 1730 par Louis XV, à la distillerie et à l'exploitation de la vigne. Mais Boersch c'est également Saint-Léonard, un hameau à 2 km de Boersch, lieu d'une ancienne abbaye, un couvent de Bénédictins construit en 1109. Aujourd'hui encore la richesse de Boersch est la vigne et l'exploitation du vin, mais également le tourisme au vue des nombreux atouts que possède le village.


Photo panoramique du marché de Noël de Boersch un soir d'orage, le premier week-end de décembre, aux pieds de la mairie, de l'église Saint-Médard et du sapin de Noël géant, sur la place de l'Hôtel de Ville. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo panoramique des colombages et fenêtres aux décors de Noël, sur la façade Sud du Restaurant ''Le Schtampfel''; l'ancien corps de garde de Boersch situé 1 rue du Rempart, il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1930.



Photo panoramique de la place de l'Hôtel de Ville de Boersch sous la neige, avec l'église Saint-Médard, la mairie de style Renaissance, son sapin et ses illuminations de Noël à la tombée de la nuit. Description du village de Boersch.


Boersch est un joli village situé dans la vallée de l'Ehn entre le vignoble alsacien et le Mont Sainte-Odile, sur la Route des Vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin, il fait partie du canton et de l'arrondissement de Molsheim. le village est mentionné pour la première fois le 21 septembre 1109, sous le nom de Bersa, dans une charte de fondation du monastère bénédictin de Saint-Léonard. Très tôt, les chanoines de la cathédrale de Strasbourg y possèdent une cour dîmière. Vers 1340, l'évêque de Strasbourg, Berthold de Bucheck, accorde le statut de ville à la localité et érige les fortifications de la cité. Toujours ceinturé en grande partie par son enceinte médiévale, Boersch a su conserver ses trois belles portes fortifiées du XIVe siècle: "la Niedertor" ou Porte Basse, "l'Obertor" ou Porte Haute et "l'Aftertor ou Porte des Remparts également appelée Porte Nord. Ces 3 portes fortifiées sont classées aux Monuments Historiques depuis 1900 et les remparts sont inscrits depuis 20012. La place de l'Hôtel de Ville est dominée par le style Renaissance avec ses belles demeures à pans de bois et également un magnifique Hôtel de Ville bâti en 1565 et 1572, il fait face à l'un des plus beaux puits Renaissance d'Alsace, le Puits à Six Seaux de 1617, classé aux Monuments Historiques en 1900. L'église Saint-Médard de Boersch a été construite au XIIe siècle; remaniée au XIVe siècle, elle a été en grande partie reconstruite de 1769 à 1771 et inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1930. Dans la rue de l'Église se trouve la chapelle monumentale du Mont des Oliviers et aux 20-22 rue Sainte-Odile, un beau puis Renaissance. La rue des Remparts possède également de très belles maisons alsaciennes à pans de bois, comme l'ancienne maison vigneronne à porte charretière au n°15 classée aux Monuments Historiques en 1930 ou le corps de garde au n°1 inscrit en 1930 avec la belle maison alsacienne au n°25. Dans la rue du Dôme se trouve l'ancienne maison des chevaliers teutoniques construite en 1499 sur ordre du commandeur de Strasbourg, un édifice qui fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1994. Au bout de la rue de Dietrich se trouve le château de la Leonardsau du XIXe siècle, il comprend un très beau parc de 9 hectares dessiné par le paysagiste belge Jules Buyssens. Le hameau de Klingenthal fait partie de la commune de Boersch, il abrite une église catholique dédiée à Saint Louis et l'ancienne manufacture royale d'armes blanches fondée en 1730. Avec son charme indéniable et une trentaine de monuments et objets inscrits ou classés aux Monuments Historiques, le village de Boersch mériterait le classement dans les plus beaux villages de France.


Photo panoramique de l'entrée Est du village de Boersch à la tombée de la nuit, avec le sapin de Noël géant, le lavoir, la Porte Basse ou ''Niedertor'' et les remparts sous la neige au mois de décembre. Histoire et description de Noël à Boersch.


Le charmant village de Boersch se situe sur la Route des Vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin. Durant la période de Noël il s'illumine de mille couleurs; des portes médiévales à la place de l'Hôtel de Ville, le village tout entier est en fête. Les sapins de Noël géants aux entrées du village accueillent les visiteurs. De la période de l'Avent jusqu'à l'Épiphanie, le coeur historique de Boersch vit au parfum de Noël; le puits Renaissance et la mairie, comme les belles maisons alsaciennes à pans de bois et le grand sapin s'habillent de décors de Noël. C'est le premier week-end de décembre qu'a lieu le marché de Noël de Boersch où artisans et commerçants invitent les visiteurs à ce moment de fête, sur la place de l'Hôtel de Ville. Un marché de Noël très sympathique, idéalement placé au pied de la mairie et de l'église Saint-Médard. Petits et grands y trouveront de quoi se distraire et s'alimenter en présence du Père Noël: ateliers et contes pour enfants, produits du terroir, vin chaud, tarte flambée... Une féérie de couleurs et de parfums qui embaument les rues et places de ce joli village médiéval et viticol de Boersch.


© 2010