Photos du village de Rosheim à Noël




Photo des illuminations et décors de Noël de Rosheim au mois de décembre, dans la rue du Général de Gaulle dominée par la tour de l'Horloge du XIIIe siècle. Histoire de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo de la magie de Noël au coeur de la cité romane et médiévale de Rosheim, rue du Général de Gaulle, avec ses maisons à pans de bois dominées par le clocher étoilé de l'église Saints-Pierre-et-Paul du XIIe siècle. Description de Noël en Alsace.


Toute l'Europe fête Noël, comme dans l'ensemble de nos régions de France, mais en Alsace, Noël est sublimé à partir du premier week-end de l'Avent et jusqu'à l'Épiphanie. Toute l'Alsace est en fête, les villes, villages, campagnes, châteaux, églises, maisons se parent de décors de Noël. Les marchés de Noël "Christkindelsmärik" accueillent les visiteurs et les sapins de Noël "Weihnachtsbäume" décors les rues, ruelles et places magnifiquement illuminées. Ses fééries de Noël s'accompagnent de centaines d'animations dans toute l'Alsace, comme les défilés de Saint-Nicolas, de Christkindel ou du légendaire Père Fouettard dit "Hans Trapp". Des expositions, des concerts, des jeux pour les enfants, des reconstitutions de Noël médiéval animent ses moments de fêtes d'un Noël alsacien. L'Alsace toute entière vie au rythme de ses traditions de Noël transmises de génération en génération. Durant toute cette période l'Alsace est un voyage merveilleux dans le coeur des traditions de Noël et une invitation dans un univers féérique.


Photo du sapin géant et du marché de Noël de la cité romane de Rosheim, au pied de l'église Saint-Pierre-et-Sant-Paul du XIIe siècle, dans la rue du Général de Gaulle à la tombée de la nuit. Histoire de la Route Romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, la Route Romane d'Alsace est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman alsacien comprend plus de 120 sites répartis dans toute la région; de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim ou Obernai. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo du sapin de Noël géant et du marché de Noël de Rosheim au crépuscule, sur le parvis de l'église Saints-Pierre-et-Paul au mois de décembre, dans la rue du Général de Gaulle. Histoire de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Rosheim.


L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Rosheim est située sur la Route Romane d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin. Elle a été construite en grès jaune vers 1150 sur les bases d'un édifice élevé autour de 1130. L'église romane de Rosheim est l'un des monuments les plus complets et typiques de l'architecture romane rhénane alsacienne, les sculptures en ronde-bosse et haut-relief notamment d'animaux sur les façades sont remarquables. La croisée du transept et le clocher octogonal en grès rose et jaune ont été rehaussés au XIIIe siècle. L'intérieur de l'église a été élevée en croix latine. La nef voutée sur croisée d'ogives est séparée des bas-côtés par des arcades en plein-cintre reposant sur des piliers à chapiteaux sculptés; le plus remarquable étant le célèbre chapiteau à têtes où ont été sculptées 21 figures humaines. La nef est également munie d'un orgue monumental du facteur André Silbermann réalisé en 1733 est classé aux Monuments Historiques en 1973. La chapelle de la vierge est ornée d'une statue en pierre de la Vierge à l'Enfant, elle est surmontée d'un vitrail de Sainte Odile, la patronne de l'Alsace. Le Christ en Croix situé dans le choeur de l'édifice est surmonté de vitraux illustrant la Vierge à l'Enfant, Saint Pierre et Saint Paul. L'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim est classée aux Monuments Historiques depuis 1840.


Photo panoramique de la crèche de Noël dans l'église Sant-Pierre-et-Paul de Rosheim au mois de décembre, avant que l'Enfant Jésus ne soit installé le 24 décembre, après les douze coups de minuit. Histoire de la crèche de Noël.


Dans la religion catholique, la crèche est une mise en scène sculptée de la Nativité du Christ, un élément important de Noël dans la tradition chrétienne. Selon la tradition, l'origine de la crèche de Noël remonte à Saint François d'Assise qui organisa une crèche vivante en 1223. Les crèches de Noël se sont réellement développées au XVIIe siècle particulièrement en Italie et au XVIIIe siècle en France. Aujourd'hui la crèche de Noël est une tradition familiale catholique et son installation se fait le 1er dimanche de l'Avent. La crèche de Noël est représentée par la Sainte Famille où l'Enfant Jésus est nu dans une auge, un berceau ou sur la paille. Cette iconographie originelle se situe dans une étable ou une grotte, elle peut s'enrichir de personnages bibliques comme les bergers, les Rois mages et des anges, mais également des animaux, le boeuf, l'âne, les moutons, voir des chameaux. La coutume veut que l'on ne dépose l'enfant Jésus le 24 décembre, après les douze coups de minuit et qu'on enlève la crèche le 2 février, jour de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Les crèches de Noël font revivre cette naissance, symbole de joie et d'espérance.


Photo des rois mages de la crèche de Noël, dans l'église Sants-Pierre-et-Paul de Rosheim, elle représente une scène de la Nativité, à la naissance de Jésus de Nazareth.



Photo de la Porte de l'École de Rosheim dans de magnifiques illuminations de Noël à la tombée de la nuit, dans la rue du Général de Gaulle au mois de décembre; une ''Porte Centrale'' qui fait partie des premières fortifications du XIIIe siècle.



Photo de la place de la République de Rosheim baignée par de belles illuminations à la tombée de la nuit, avec le marché de Noël et le Puits à Six Seaux, aux pieds de l'Hôtel de Ville et du sapin de Noël géant. Description de Noël à Rosheim.


La très charmante cité romane de Rosheim possède un passé et une architecture tout à fait remarquable, des siècles d'histoire défilent au fil des rues. Dans la période de Noël, Rosheim se pare de ses plus belles lumières, la cité médiévale s'illumine de merveilleuses couleurs, une chaleur douce et féérique embrase les façades et les portes-tour de la ville. Artisanat, chants de Noël, décorations de Noël, marché de Noël, marché des créateurs, crèche... animent la ville. À Rosheim la magie de Noël opère sous l'arôme délicat du vin chaud, des "Weihnachtbretle" (petits gâteaux de Noël), "Birewecke" (pain de Noël aux fruits secs) ou Kougelhopf réalisés par les artisans locaux, dans la pure tradition alsacienne. Le marché de Noël de Rosheim et ouvert les 3 premiers week-ends de décembre, pour le plus grand plaisir des petits et des grands qui trouveront de quoi se distraire et se restaurer le vendredi et samedi de 16h à 20h et le dimanche de 15h 19h.


Photo du manège pour les enfants situé sur la place de la République de Rosheim au mois de décembre, avec en fond, le sapin géant et le marché de Noël.



Photo des enfants du Téléthon sur la place de la République de Rosheim au crépuscule, dans le coeur historique baigné par les illuminations de Noël, avec en fond, la Tour de l'Horloge du XIIIe siècle et l'Hôtel de Ville du XVIIIe siècle.


Le Téléthon est organisé par l'Association française contre les myopathies (AFM) avec France Télévisions qui mettent en place chaque année, le premier wee-end du mois de décembre, un marathon télévisuel pour financer des projets de recherches sur les maladies génétiques.


Photo du marché de Noël de Rosheim au mois de décembre, sur la place de la République à la tombée de la nuit, au pied de l'Hôtel de Ville orné de beaux décors de Noël.



Photo de la Tour de l'Horloge et de la place de la République de Rosheim plongée dans de magnifiques décors et illuminations de Noël au mois de décembre, avec l'Hôtel de Ville et son marché de Noël au crépuscule. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du décor de Noël qui habille le Puits à Six Seaux de Rosheim ''Sechseimeshrunnen'', avec la Tour de l'Horloge accolée à une maison à pans de bois Renaissance, dans le coeur de la cité médiévale illuminée. Histoire et description de Rosheim.


La petite ville de Rosheim fait partie de l'arrondissement de Molsheim, elle se situe sur la Route des Vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin. Chef-lieu de canton, cette charmante cité médiévale possède un passé et une architecture des plus remarquables, des siècles d'histoire défilent au fil des rues. Occupée dès le néolithique, Rosheim est mentionnée pour la première fois en 778 sous le nom de Rodashaim. Rosheim est citée comme ville d'empire dès 1303, puis adhère en 1354 à la fameuse Décapole qui scelle l'alliance mutuelle de dix villes d'Alsace: Wissembourg, Rosheim, Sélestat, Obernai, Munster, Mulhouse, Turckheim, Kaysersberg, dont Colmar et Haguenau étaient les capitales, elles seront rejointes par Seltz vers 1360 et par Landau en 1521. Rosheim a subi de nombreuses invasions au cours de l'histoire, elle est occupée en 1444 et 1445 par les Armagnacs, puis en 1622 la ville est prise par le comte de Mansfeld et dix ans plus tard par les Suédois. En 1679, la signature du traité de Nimègue met fin à l'indépendance de Rosheim qui passe à la France en même temps que les autres villes de la Décapole. À partir du XVIIIe siècle Rosheim se développe et prospère, grâce à l'exploitation de la vigne, de la forêt, de l'agriculture et de ses nombreuses industries qui si installent, cet accroissement se renforce avec l'arrivée du chemin de fer en 1864. De ce passé demeurent de nombreux monuments d'exceptions comme l'église romane Saints-Pierre-et-Paul du XIIe siècle, classée aux Monuments Historiques en 1840. Autres monuments classés en 1920, les anciennes fortifications dont les remparts intérieurs du XIIIe siècle et extérieurs du XIVe siècle sont munis de 4 portes: celle de la Vierge, de l'École, du Lion et de l'Horloge dans le prolongement de l'Hôtel de Ville du XVIIIe siècle. De nombreuses demeures remarquables témoignent de l'histoire du village de Rosheim, comme la maison romane en pierre et le Meyerhof, toutes deux du XIIe siècle, ainsi que de nombreuses maisons alsaciennes maçonnées ou à pans de bois des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles comme la maison Ohl-Jung de 1591, la maison de boulanger de 1580, la maison Braun du XVIIe siècle où la maison Kirmann de 1790. Autres monuments incontournables, la chapelle du Bruderberg du XVe siècle et l'église monumentale du XVIIIe siècle dédiée à Saint Étienne; quant au puits Renaissance à six seaux, il a été construit en 1606 au pied de l'Hôtel de Ville et a été inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1930. Avec ses 32 édifices et objets classés ou inscrits aux Monuments Historiques, la cité romane de Rosheim fait partie des plus belles petites villes d'Alsace; située entre vignes et montagnes, elle a su se développer tout en gardant son cachet médiéval.


Photo de la Tour de l'Horloge de Rosheim à la tombée de la nuit, avec de splendides illuminations et décors de Noël, entre l'Hôtel de Ville et une maison à pans de bois, dans le coeur historique au mois de décembre. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo en gros plan de la Tour de l'Horloge de Rosheim à côté d'une maison à pans de bois en encorbellement au crépuscule, lors des illuminations et projections de Noël au mois de décembre. Histoire de la Tour de l'Horloge de Rosheim.


La Tour de l'Horloge de Rosheim "Zeitglockenturm" a été construite en pierre enduite et grès des Vosges au XIIIe siècle, à l'origine il s'agit de la Porte du Conseil "Ratsturm". Avec la Porte de l'École, elles protégeaient l'enceinte intérieure du coeur de la cité médiévale de Rosheim. La Tour de l'Horloge est insérée entre une belle maison Renaissance à pans de bois du XVIe siècle munie d'une galerie et de l'Hôtel de Ville de style Régence du XVIIIe siècle. Cette belle tour-porte a été équipée à la fin du XVIIe siècle d'une horloge. La Tour de l'Horloge de Rosheim est classée aux Monuments Historiques depuis 1920, avec l'ensemble des fortifications.


Photo du lion qui trône sur le Puits à Six Seaux de Rosheim baigné par les illuminations de Noël à la nuit tombée, avec ses pattes avant qui tiennent le blason de la ville, sur la place de la République au mois de décembre.



Photo de la Porte du Lion ' Loewentor'' ', dans la rue Braun de Rosheim au mois de décembre; une tour-porte Nord qui fait partie de l'enceinte extérieure de la ville élevée aux XIIIe et XIVe siècles. Histoire de la Porte des Lions de Rosheim.


La Porte du Lion ou Porte des Lions "Loewentor" fait partie de l'enceinte extérieure de Rosheim, elle a été construite au XIVe siècle en pierre enduite et grès des Vosges. Une tour-porte munie d'archères, de canonnières à lunettes, d'une bretèche et d'un oriel, elle est décorée d'arcatures. La Porte des Lions protégeait le front Nord de la ville de Rosheim. Le nom de Porte aux Lions provient du fait que les 4 coins de la porte-tour sont munis de gargouilles à têtes de lions sculptées dans le grès des Vosges. La Porte des Lions de Rosheim est classée aux Monuments Historiques depuis 1920.


Photo de la Porte de la Vierge ou Porte Basse ''Niedertor'' de Rosheim au lever du soleil, dans la rue du Général de Gaulle enneigée; une tour-porte du XIIIe siècle munie d'archères et d'arcatures. Histoire de la Porte Basse de Rosheim.


La tour-porte dite Porte Basse "Niedertor" est également appelée Porte de la Vierge car elle comprend une fresque illustrant une Vierge à l'Enfant portant les armes de la cité de Rosheim. La Porte de la Vierge fait partie de l'enceinte extérieur de Rosheim, elle a été construite au XIVe siècle en pierre enduite, elle est munie d'archères, d'une bretèche et d'arcatures. Tournée à l'Est vers Molsheim, l'accès des piétons à l'intérieur de la ville se faisait par les deux portes des remparts. La Porte Basse de Rosheim est classée aux Monuments Historiques depuis 1920 avec l'ensemble des fortifications.


Photo de la rue du Général de Gaulle à Rosheim un matin d'hiver, avec la Porte de la Vierge ou Porte Basse ''Niedertor'', à l'intérieur du second rempart édifié aux XIIIe et XIVe siècles, puis classé aux Monuments Historiques en 1920.



Photo de l'église Saint-Étienne de Rosheim enneigée au mois de décembre; un édifice des XIIIe et XVIIIe siècles situé à l'Ouest du coeur historique de la cité romane, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire de l'église Saint-Étienne de Rosheim.


L'église Saint-Étienne de Rosheim a été construite en 1785 sur les bases d'une église romane tardive du XIIIe siècle dont il ne reste que la base de la tour-clocher qui abrite la chapelle baptismale. L'église Saint-Étienne a été élevée sur des plans de l'architecte Nicolas-Alexandre Salins de Montfort dans un style néoclassique du XVIIIe siècle. La façade Nord de l'édifice comprend quatre colonnes soutenant un fronton triangulaire surmonté d'une horloge, elle est également ornée des statues de sainte Odile et de saint Arbogast. L'intérieur de l'église est munie d'un narthex décoré du chemin de croix ainsi que des statues de Saint Antoine de Padoue et Saint Joseph, les escaliers de part et d'autre mènent à l'orgue de tribune des facteurs Stiehr-Mockers de 1860. La nef unique est également décoré du chemin de croix, elle est illuminée par de grands vitraux du début du XX° siècle, ils illustrent des saintes et des saints qui sont honorés en Alsace. Trois tableaux réalisés en 1800 ornent l'intérieur de l'édifice, ils illustrent la lapidation de Saint Étienne dans le choeur, la Nativité de la Vierge Marie et Sainte Catherine dans la nef. Le maître-autel, les autels latéraux, la chaire et les confessionnaux datent du XVIIIe siècle. L'église Saint-Étienne de Rosheim est classée aux Monuments Historiques depuis 1990.


© 2010