Photos de Noël à Riquewihr




Photo panoramique dans une belle lumière rasante de la cité médiévale de Riquewhir sous la neige, la veille de Noël, au pied du Schoenberg, sur la route des vins d'Alsace. Histoire de Noël à Riquewihr, un des plus beaux villages de France.


Riquewihr est une étape incontournable dans la découverte de l'Alsace à Noël, classée dans les plus beaux villages de France, cette cité médiévale et en tous points remarquable. Niché au pied des Vosges, ceinturé par le vignoble, le village de Riquewhir a su depuis des siècles préserver son patrimoine architectural. La période de Noël est l'occasion de visiter le village de Riquewhir, paré de lumières, pailleté de magies, de guirlandes, d'étoiles scintillants dans les rues, un décor féérique habille la cité médiévale toute entière, son marché de Noël traditionnel respire l'esprit de Noël. A partir de l'Avent, tout le "Pays des étoiles de Noël" est en liesse, à Riquewhir, les rues animées et son marché de Noël traditionnel donnent l'occasion de déguster aux échoppes, les spécialités de la cuisine alsacienne, bredele, kougelhopf, manala, vin chaud.... le village tous entier respire les parfums de cannelle, d'orange, d'épices...


Photo panoramique au mois de décembre du marché de Noël de Riquewhir, place du Château, dans la cité médiévale de Riquewihr, classée dans les plus beaux villages de France. Alsace photos, photos de Noël à Riquewihr, tourisme à Noël en Alsace.


Dans la période de l'avent Riquewhir se pare de ses plus beaux atouts, guirlandes, étoiles, sapins de Noël, marché de Noël, la ville ruisselle de lumière, un décor magistral habille cette magnifique cité médiévale. Riquewihr est une étape incontournable de la découverte de l'Alsace à Noël.


Photo au mois de décembre de la cité médiévale de Riquewihr en habille de Noël, rue du Général de Gaulle, qui vie son succès au pied de la Tour du Dolder à la tombée de la nuit. Alsace photos, photos de Noël à Riquewihr, Noël en Alsace.


Vieille de 700 ans, la cité médiévale de Riquewihr reconduit chaque année son marché de Noël dans un cadre des plus merveilleux: remparts, tours, églises, rues, ruelles, maisons alsaciennes à colombages de la Renaissance, puits... c'est l'ensemble du village qui s'enflamme dans des décors féériques durant toute la période de Noël.


Photo au mois de décembre à Riquewihr, des visiteurs dans la rue du Général de Gaulle, à la tombée de la nuit, avec ses décors aux couleurs de Noël et ses maisons à pans de bois dominées par la Tour du Dolder. Photos de Noël à Riquewihr.


Avec ses quelque 45 immeubles classés ou inscrits, Riquewihr est le village qui possède sans doute la plus forte densité française de monuments historiques. Classé dans les plus beaux village de France, Riquewihr se déguste des yeux à travers ses remparts, rues et ruelles à l'ombre de ses belles demeures de la Renaissance. Perle du vignoble alsacien, Riquewihr est blottie dans un contrefort naturel qui la protège des vents du nord, son vin est réputé dans le Monde entier et la cité médiévale compte 2 millions de visiteurs par an.


Photo au mois de décembre à l'entrée de la rue du Général de Gaulle sous les étoiles, illuminée aux couleurs de Noël avec ses maisons à colombages à la tombée de la nuit. Photos des illuminations de Noël à Riquewihr, histoire de Riquewihr.


Riquewihr est un village d'Alsace qui jouit d'une grande notoriété bien au-delà de nos frontières, cette cité médiévale située en plein coeur du vignoble alsacien doit sa renommée à son remarquable patrimoine architectural et viticole. Les origines de Riquewihr remontent probablement dès l'époque néolithique, mais ce site connait surtout un premier développement à l'époque romaine ou des vestiges ont été découverts sur le Schoenenberg attestant la présence d'un camp romain. Ce castrum à laissé sa place au VI° siècle à un riche propriétaire franc nommé Richo qui y fonda un vaste domaine viticole, Richovilla était né. Le village de Richovilla passa aux mains des comtes d'Eguisheim-Dabo au XIe siècle et à partir du XIIIe siècle aux mains des Reichenstein. En 1291, Burckhardt II de Horbourg dota le village de Riquewihr de sa première enceinte fortifiée munie de tours toujours existante aujourd'hui, le bourg accède au rang de ville en 1320. En 1500 Riquewihr se part d'une seconde enceinte ordonné par le prince de Wurtemberg pour renforcer le système défensif de la ville. En 1519 la ville de Riquewihr passe aux mains des Hapsbourg et c'est en 1525 sous domination autrichienne que vont se soulever les paysans, ce qui enflammera toute l'Europe rhénane lors de la guerre des paysans, aussi appelée guerre des rustauds. Durant la suite du XVIe siècle sous le gouvernement des Wurtemberg-Montbéliard, Riquewihr connut une longue période de prospérité et de développement, le vin s'exporte dans toute l'Europe et les constructions se multiplient, la Renaissance et le siècle d'or de Riquewihr et il va s'étendre jusqu'à la Guerre de Trente ans qui débuta en 1618 et qui arriva dans la cité de Wurtemberg en 1635, elle prit fin en 1648 par la signature des traités de Westphalie. En 1652 c'est les troupes du duc de Lorraine qui assiègent et pillent la ville et La cité aura de la peine à s'en relever, surtout qu'en 1675 c'est les troupes des armées du roi de France Louis XIV qui prirent possession de Riquewihr. Le XVIIIe siècle ramène la paix et la prospérité dans la ville de Riquewihr qui serra définitivement rattachée à la France par le traité de Paris en 1796. C'est ensuite que par miracle que la cité de Riquewihr va passer sans trop de dommage les deux guerres mondiales. Aujourd'hui la ville de Riquewihr jouit d'un prestige extraordinaire, classée parmi "les plus beaux villages de France", la cité possède une richesse historique exceptionnelle, "Perle du Vignoble", elle attire chaque année 2 millions de visiteurs.


Photo au mois de décembre des façades alsaciennes à colombages et oriel de la rue du Général de Gaulle, avec ses illuminations aux couleurs de Noël, dans le centre historique de Riquewihr. Histoire de Noël en Alsace, photos de Noël à Riquewihr.


C'est à partir du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Toutes les villes et tous les villages d'Alsace se parent de lumières et de décorations; les marchés de Noël commencent à voir le jour fin novembre. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région toute entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle où, à Strasbourg, le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au moyen-age est appelé Marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik" et se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill. En 1570 il prendra le nom de l'enfant Jésus, "Christkindel" et sera implanté à la place de la Cathédrale; au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de Marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" quant à lui, date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écris. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré. Aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier et l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui