Photos de la forêt du Rhin d'Offendorf




Photo panoramique du Rossmoerder à la fin de l'été, au lieu-dit ''Klemliswoerth''; un ancien bras du Rhin qui traverse la forêt alluviale d'Offendorf qui couvre une surface de 450 hectares. Description du Rhin.


Le Rhin prend sa source dans les Alpes en Suisse et va se jeter dans la mer du Nord en Hollande, d'une longueur de 1 233 km il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Le Rhin traverse la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas, il sert de frontière au Liechtenstein et à la France. Le Rhin, cet ancien torrent glaciaire en quittant sa partie alpine, arrive dans une gigantesque "cuvette" le Rhin supérieur qu'il a progressivement rempli de ses alluvions, formant ainsi une longue plaine alluviale de 300 km. Victor Hugo disait du Rhin qu'il était: "royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique". Ce fleuve majestueux et légendaire, faisait vivre des pêcheurs, calfats, orpailleurs... aujourd'hui le Rhin est l'un des fleuves navigables les plus fréquentés du monde.


Photo panoramique à contre-jour de la forêt alluviale d'Offendorf traversée par le Rossmoerder au mois de septembre; un ancien méandre du Rhin du nom de ''tueur de chevaux'' qui témoigne de sa violence lors des fortes crues d'autrefois.



Photo du Rossmoerder qui serpente dans la forêt alluviale d'Offendorf au lever du soleil; un giessen alimenté par la nappe phréatique et par le Rhin depuis 2004, suite aux travaux de redynamisation. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo du Rossmoerder au lever du jour, dans la jungle rhénane d'Offendorf au mois de septembre; un giessen qui traverse la réserve biologique et la réserve naturelle national créé en 1989. Histoire et description de la forêt d'Offendorf.


La forêt rhénane d'Offendorf se situe le long du Rhin, au Nord de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace. D'une surface de 450 hectares elle comprend une réserve biologique de 150 hectares dans la forêt domaniale, et, depuis 1989, une réserve naturelle nationale de 60 hectares. Traversée par un giessen le "Rossmoerder" (tueur de chevaux), cette réserve naturelle d'Offendorf couvre une surface de 60 hectares de forêt alluviale rhénane des plus remarquables. Dans les parties basses "Grûnde" le long des méandres bordés de roselières se développent les essences de bois tendre, principalement le Saule blanc, l'Aulne glutineux et le Peuplier noir. Sur les parties hautes "Kôpfe" on trouve une jungle luxuriante aux essences à bois dur comme le Chêne pédonculé, le Frêne commun, le Charme commun, les Ormes champêtre et diffus, les Érables plane, sycomore et champêtre, les Tilleuls à petites feuilles ou à grandes feuilles... couvertes de lianes arborescentes. Le sous-bois est composé d'arbustes de diverses tailles comme les Viornes obier et lantane, les cornouillers mâle et sanguin ou l'Épine noire, l'Aubépine et l'Églantier. Le sol n'est pas en reste, avec son cortège de champignons allant des morilles aux pleurotes en passant par les russules et autres bolets, mais également de fleurs comme l'Anémone Sylvie, le Muguet, la Parisette à 4 feuilles, la Ficaire fausse renoncule ou l'Orchis pourpre, la Listera ovale... Un monde fascinant où grouillent mammifères, oiseaux et insectes, une forêt alluviale rhénane qui s'harmonise depuis des millénaires pour former cette jungle épaisse et luxuriante. Pour toute information: Conservatoire des Sites Alsaciens, antenne du Bas-Rhin, 1, rue des écoles, 67850 Offendorf. Tél. 03 89 83 34 10, Fax 03 88 59 77 01. www. conservatoire-sites-alsaciens.eu


Photo des Roseaux à balais ''Phragmites australis'' et des Saules blancs ''Salix alba'' qui bordent le Rossmoerder, avec un Merisier à grappes en fleur ''Prunus padus'', dans la forêt rhénane d'Offendorf au printemps.



Photo du panneau situé à l'entrée de la réserve naturelle nationale d'Offendorf au mois de mai, il permet d'informer les visiteurs sur le statut du site créé en 1989.



Photo des clématites et du lierre qui couvrent le sous-bois et un Chêne pédonculé au printemps, sur une levée ''Köpfe'', au coeur de la réserve naturelle nationale d'Offendorf.



Photo du panneau situé à l'entrée de la réserve biologique du Rossmoerder, dans la forêt domaniale d'Offendorf au mois de septembre, il permet d'informer les visiteurs sur l'histoire et la description du site.



Photo d'un tapis d'Ail des ours ''Allium ursinum'' dans un sous-bois de Noisetier commun ''Corylus avellana'', au coeur de la réserve naturelle d'Offendorf au mois de mai. Photos de la forêt du Rhin d'Offendorf.



Photo en contre-plongée de la végétation luxuriante sur une levée ''Köpfe'' de la jungle rhénane, au coeur de la réserve naturelle nationale d'Offendorf au mois de septembre. Description des parties hautes de la forêt du Rhin.


Les parties hautes des forêts du Rhin "Köpfe" comptent au moins 7 étages de végétation. 5 étages de végétation ligneuse. La strate arborescente supérieure dite strate canopée où les arbres atteignent 20 à 40 mètres de hauteur, comme le Frêne commun et le Chêne pédonculé. La strate arborescente inférieure atteignant 10 à 20 mètres de haut, comme les Ormes diffus et champêtre, les Érables plane, sycomore et champêtre. La strate arbustive supérieure de 2 à 10 mètres de haut qui comprend notamment l'Aubépine, le Noisetier ou les Cornouillers mâle et sanguin. La strate arbustive inférieure de 1 à 3 mètres, comme le Troène ou les Viornes obier et lantane. La strate de lianes ligneuses comprenant notamment le Lierre, la Clématite, le Houblon et la Vigne sauvage. À cela s'ajoutent au moins 2 strates de végétations herbacées: la strate herbacée, avec son lot de fleurs, comme l'Anémone Sylvie, le Muguet, la Violette des bois, l'Arum tacheté, l'Orchis pourpre ou l'Orchis à deux feuilles... Et enfin la strate muscinale qui est celle des mousses. Cette végétation s'imbrique harmonieusement sur les levées, où les inondations sont quasiment absentes mais offrent un taux d'humidité suffisamment élevée pour leurs développements. Les lianes, les arbres et les buissons explosent en une gigantesque végétation luxuriante qui s'élance à la recherche de la lumière, un fouillis végétal où les plus grands arbres ruissellent de lianes enchevêtrées, un milieu offrant une biodiversité étonnante et riche.


Photo du Lierre grimpant et de la Clématite vigne-blanche qui couvrent le sous-bois, les Chênes pédonculés et les Frênes communs, sur une levée ''Köpfe'' de la réserve naturelle nationale d'Offendorf au mois d'août.



Photo de l'île du ''Rossmoerder'' au printemps, dans la forêt du Rhin d'Offendorf, la première réserve naturelle nationale du Bas-Rhin créé en 1989, elle constitue grâce à sa faune et sa flore, à l'une des plus belles forêts alluviales rhénanes.



Photo de la végétation luxuriante sur la partie haute ''Köpfe'' de la jungle rhénane au mois de juin, dans la réserve naturelle nationale d'Offendorf qui protège 60 hectares de forêt alluviale.



Photo à contre-jour des feuilles et des fleurs d'un Robinier faux-acacia ''Robinia pseudoacacia'', dans la forêt du Rhin d'Offendorf au moi de mai, au coeur de la réserve naturelle nationale. Description du Robinier faux-acacia.


Le Robinier faux-acacia "Robinia pseudoacacia" est arbre à bois dur de la famille des Fabacées "Fabaceae". Il peut mesurer jusqu'à 30 mètres de hauteur. La couronne est large, irrégulière et clairsemée, le tronc court est plus ou moins droit, et l'écorce de couleur gris-brun à gris-beige est crevassée et parcourue de sillons entrelacés verticalement. Les rameaux brun-roux portent deux épines à la base de chaque feuille caduque, ces dernières mesurent de 15 à 20 cm et comprennent 3 à 10 paires de folioles ovoïdes de couleur verte. La floraison a lieu au printemps, les fleurs parfumées et mellifères blanches poussent en grappes pendantes de 10 à 25 cm de long. Les fruits sont des gousses plates de couleur brune de 5 à 10 cm de long qui renferment une dizaine de graines. Originaire d'Amérique du Nord, le Robinier faux-acacia est devenu un arbre commun dans toute l'Europe tempérée, il peut se trouver jusqu'à 1 000 mètres d'altitude et peut vivre plus de 200 ans.


Photo d'un arbre mort dans la partie haute ''Köpfe'' de la jungle rhénane au mois de mai; ce chablis, au coeur de la forê d'Offendorf offre une trouée de lumière favorable à la régénération naturelle de la forêt . Description de l'arbre mort.


À bannir, inutile, sale, désordonné, à couper... Tels sont les qualificatifs généralement attribués aux arbres "morts" et pourtant... que de vies, de senteurs, d'animations, de rêves et de poésies autour de ces arbres. L'arbre mort est indispensable dans les écosystèmes; à son stade ultime, il va abriter et nourrir un nombre impressionnant d'espèces. Même en décomposition, il va enrichir le sol. De nombreux champignons, lichens, mousses, fougères, insectes, oiseaux et mammifères dépendent de ces arbres. La chaine alimentaire est ici en parfaite harmonie. Cette biomasse apporte une richesse indispensable au bon équilibre de nos forêts.


Photo en contre-plongée d'un Chêne pédonculé ''Quercus robur L.'', dans la réserve naturelle nationale d'Offendorf en pleine saison estivale. Description du Chêne pédonculé.


Le Chêne pédonculé "Quercus robur L." est un arbre à bois dur de la famille des fagacées "Fagaceae". Il peut mesurer jusqu'à 45 mètres de hauteur. La couronne forme un dôme et le tronc est robuste. L'écorce très riche en tanin et de couleur gris clair à brun, elle est fortement crevassée verticalement. Les bourgeons ovoïdes font de 4 à 8 mm. Les feuilles du Chêne pédonculé, de formes ovoïdes et de couleurs vert foncé, sont longues de 7 à 15 cm et d'environ 8 cm de large, elles sont groupées en bouquets. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle est jaune sur une tige pendante, quant à la femelle elle est beaucoup plus petite. Le gland est vert à brun, de forme allongée, il mesure de 2 à 3 cm, il est logé dans une cupule écailleuse portée par un long pédoncule, d'où son nom. Le Chêne pédonculé est un arbre commun dans toute l'Europe tempérée, il peut se trouver jusqu'à 1 300 mètres d'altitude et peut vivre des centaines d'années, voir plus de 1 000 ans.


Photo d'un tapis de Renoncule flottante ''Ranunculus fluitans'' qui recouvre un ancien méandre du Rhin, dans la partie basse ''Gründe'' de la réserve naturel d'Offendorf au coeur de l'été. Description des parties basses des forêts du Rhin ''Gründe''.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune, de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser", ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo d'un Poirier sauvage en fleur ''Pyrus Communis'', au bord du Rossmoerder, dans la partie basse ' Gründe'' ' de la réserve naturelle d'Offendorf au printemps. Photos de la forêt rhénane d'Offendorf.



Photo des Clématites ''Clematis vitalba'' qui recouvrent un Frêne ''Fraxinus ornus'', dans la forêt du Rhin d'Offendorf au mois de juillet; des lianes arborescentes qui peuvent atteindre la cime des plus grands arbres. Photos de la forêt d'Offendorf.



Photo des Clématites ''Clematis vitalba''qui recouvrent un vieux Frêne commun ''Fraxinus ornus'', dans le coeur de la réserve naturelle nationale d'Offendorf au printemps.



Photo des lianes de la Clématite des haies ''Clematis vitalba'', dans un sous-bois de la forêt rhénane d'Offendorf au mois de mai; une plante ligneuse grimpante de la famille des Renonculacées. Description de la Clématite.


La Clématite des haies, Herbe aux gueux ou Clématite vigne-blanche "Clematis vitalba" est une liane arborescente de la famille des Renonculacées ou Ranunculacées "Ranunculaceae". Cette liane vivace produit une végétation luxuriante qui peut recouvrir les haies et atteindre la cime des plus grands arbres. Les feuilles opposées et pennées de 3 à 9 folioles ovales-lancéolées ont la forme de coeur; de couleur verte, elles peuvent être crénelées ou dentées. Les fleurs sont groupées en une fausse ombelle, elles sont blanches à jaunâtres ou verdâtres et odorantes, avec 4 ou 5 sépales, et de nombreuses étamines en spirale. Les fruits sont des akènes à arêtes plumeuses qui restent sur les branches en automne et en hiver, ils forment d'importantes masses cotonneuses très caractéristiques. La Clématite vigne-blanche est une plante ligneuse grimpante qui aime les sols argileux, calcaires et azotés, on la trouve dans les forêts de feuillus ou en lisière de forêt jusqu'à 2000m d'altitude. La Clématite des haies est prescrite en homéopathie pour soigner les rhumatismes, les sciatiques et les lumbagos, elle soigne également les névralgies ou en shampoing les cheveux fragiles pour les fortifier.


Photo d'une Fougère femelle ''Athyrium filix-femina'' dans un tapis d'Ails des ours en fleur ''Allium ursinum'', dans le coeur de la réserve naturelle nationale d'Offendorf au printemps. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la végétation luxuriante de la forêt du Rhin d'Offendorf en pleine saison estivale, sur une levée ''Köpfe'', dans le coeur de la réserve naturelle nationale au mois de juin. Poème sur les parties hautes ''Köpfe'' de la forêt rhénane.


Telle une jungle ta sylve est impénétrable, ton tapis aussi diversifié que parfumé accueille senteurs d'ail et de muguet. Cornouillers et autres viornes habillent les contreforts aux pieds de l'immensité de ses multiples arbres. Draperies vertes et soyeuses qui s'élèvent en parfaite harmonie dans une symphonie animale fascinante au coeur d'un univers palpitant. Un monde où les lianes, les arbres et les buissons explosent en une gigantesque végétation qui s'élance haut dans le ciel à la recherche de la lumière. Frênes, chênes, érables, tilleuls et autres ormes aux troncs énormes ruisselants de lianes arborescentes entremêlées qui jaillissent pour atteindre les cieux et ses rayonnements majestueux.


Photo du ''Rossmoerder'' soit ''tueur de chevaux'' au mois de septembre, un méandre du Rhin situé dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt d'Offendorf. Poème sur la partie basse de la forêt du Rhin.


Quel est ce monde qui croît sur les parties basses de la Forêt du Rhin ? Quelle est cette magie qui émane des eaux où le saule est roi ? Ne sont-ils pas enchanteurs et exaltant ces méandres qui enlacent cette jungle impénétrable ? Asseyez-vous aux abords de ce monde et humez cette atmosphère. Voyez ces immenses saulaies unies aux eaux capricieuses et débordantes qui accueillent la lumière, source de vie. Écoutez le plissement des roseaux dans le vent, sous l'appel roque du Héron et du champ mélodieux de la Rousserolle. Sentez le parfum qui exhale de ces tapis de Renoncules. Dans la moiteur de l'été, touchez la tendresse de ces arbres et captez l'énergie qui les habite. Goutez cette vie harmonieuse et ruisselante aux saveurs enivrantes, en un mot "vivez" ce monde magique et enchanteur, avec lui vous découvrirez des sensations qui vous combleront.


Photo panoramique à contre-jour de la forêt alluviale d'Offendorf au soleil couchant, dans le coeur de la réserve naturelle nationale au mois de septembre, au lieu-dit ''Rossmoerder''.



Photo d'un 'Brunnenwasser' sous le couvert forestier à la fin de l'été; un bras d'eau alimenté par la nappe phréatique, au coeur de la réserve biologique de 150 hectares, dans la forêt domaniale d'Offendorf.



Photo des Prêles d'hivers (Equisetum hyemale) et des branches mortes au sol couvertes de mousses, au bord d'un ancien méandre du Rhin, dans la forêt d'Offendorf au mois de janvier.



Photo au-dessus d'une Parisette à 4 feuilles ''Paris quadrifolia'', avec ses 4 sépales lancéolés, 4 pétales filiformes, 8 étamines jaunâtres et son ovaire noirâtre, dans la forêt rhénane d'Offendorf. Description de la Parisette à quatre feuilles.


La Parisette à quatre feuilles ou Étrangle-loup "Paris quadrifolia", est une plante herbacée vivace de la famille des Liliacées "Liliaceae "(ou des Mélanthiacées "Melanthiaceae" selon la classification). La fleur unique, en étoile verdâtre, au sommet d'un pédoncule central, comprend 4 sépales lancéolés, 4 pétales filiformes, 8 étamines proéminentes jaunâtres et 1 ovaire brun-noir globuleux. Les 4 feuilles (rarement plus) sont vertes, ovales et pointues, elles poussent en verticille, au sommet de la tige circulaire dressée. Sa taille varie de 20 à 40 cm. Le fruit est une baie toxique de couleur bleu-noir qui renferme des graines rouges. La Parisette à quatre feuilles fleurit d'avril à juin, sur les sols argilo-calcaires, dans les sous-bois des forêts humides.


Photo de la fleur recourbée en cloche d'une Anémone Sylvie ''Anemone nemorosa'', avec 10 pétales blancs et ses nombreuses étamines jaunes, dans le coeur de la réserve naturelle nationale d'Offendorf au printemps. Description de l'Anémone Sylvie.


L'Anémone Sylvie ou Anémone des bois "Anemone nemorosa" est une plante toxique herbacée vivace de la famille des Renonculacées ou Ranunculacées "Ranunculaceae". La fleur unique est disposée au sommet d'un long pédoncule. Elle comprend 6 à 10 pétales de couleur blanche ou rosâtre, et de nombreuses étamines jaunes. Les feuilles basales à long pétiole, sont vertes, les caulinaires sont disposées en verticille trifoliolé. La tige verte à brunâtre est dressée. Sa taille varie de 10 à 30 centimètres. Les fruits sont des akènes velus. L'Anémone Sylvie fleurit de mars à mai, au bord des sous-bois, dans les vieilles forêts de feuillus ou mixtes et les taillis.


© 2010