Lavaudieu




Photo de la rivière de la Senouire au coeur de l'été, au pied du village classé de Lavaudieu dominé par le clocher de l'abbaye bénédictine Saint-André du XIe siècle, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Photo panoramique de la rivière de la Senouire qui serpente au pied du village classé de Lavaudieu, avec en fond, le vieux pont en pierre à quatre arches en plein cintre, dans la '' vallée de Dieu '' à la fin du mois de juin.



Photo des chutes de la Senouire au mois de juin, avec le vieux pont en pierre à quatre arches dominé par l'abbaye romane, dans le bourg de Lavaudieu classé dans les plus beaux villages de France. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo de la rivière de la Senouire qui s'écoule aux pieds du vieux pont en pierre et du village de Lavaudieu, avec son abbaye du XIe siècle dédiée à Saint André; une commune qui fait partie du canton et de l'arrondissement de Brioude.



Photo sous une arche en plein cintre du vieux pont en pierre de Lavaudieu au mois de juin, les pieds dans la rivière de la Senouire, avec les Iris jaunes en fleur dominées par le village fondé au Moyen Âge, autour de son ancienne abbaye bénédictine.



Photo à l'entrée du village de Lavaudieu au lever du jour, dans le prolongement du vieux pont en pierre, avec ses maisons traditionnelles auvergnates flanquées de génoises à 2 ou 3 rangs, et coiffées de toitures traditionnelles en tuiles canal.



Photo de la rue Louis Dejax et de la rue du Portail Bas de Lavaudieu au mois de juin, avec ses maisons traditionnelles en pierre; un village auvergnat plein de charme situé au bord de la Senouire, à 9 kilomètres à l'Est de Brioude.



Photo des vieilles maisons en pierre qui bordent la rue Louis Dejax de Lavaudieu, sur les hauteurs du village au début du mois d'août; une belle localité auvergnate classée dans les plus beaux villages de France.



Photo de la mairie, de la croix monumentale, de la maison des arts et traditions populaires, de la fontaine et des maisons vigneronnes auvergnates en pierre, autour de la place centrale du village classé de Lavaudieu en pleine saison estivale.



Photo sous la porte médiévale qui donne accès à la rue principale de Lavaudieu au coeur de l'été, avec ses maisons en pierre dominées par l'abbaye bénédictine Saint-André.



Photo des Valérianes rouges en fleur ou Lilas d'Espagne, sur les roches ensoleillées au pied d'une ruelle en escalier, dans le village de Lavaudieu au début du mois de juillet. Description de la Valériane rouge.


Le Lilas d'Espagne ou Valériane rouge également appelée Centranthe rouge "Centranthus ruber", est une plante herbacée vivace de la famille des Caprifoliacées "Caprifoliaceae" (anciennement Valérianacées "Valerianaceae"). L'inflorescence est disposée en grappe dense, au sommet de la tige. La fleur est de couleur rose ou rouge et parfois blanche, elle comprend une longue corolle en tube prolongée par un éperon étroit. Les feuilles basales sont opposées, ovales et de couleur verte, les caulinaires engainantes sont lancéolées. Le fruit est un akène ovale verdâtre et plumeux. La longue tige dressée est verdâtre. Sa taille varie de 50 à 90 cm. La Valériane rouge fleurit d'avril à juillet sur les falaises rocheuses du littoral, les garrigues pierreuses et rocheuses au bord des lacs, sur les vieux murs et sur les rochers ensoleillés, ou au bord des chemins du littoral.


Photo des façades Sud des maisons en pierre qui surplombe la Senouire au coeur de l'été, avec le clocher tronqué octogonal de l'abbaye bénédictine Saint-André de Lavaudieu fondée au XIe siècle par Robert de Turlange.



Photo de l'église abbatiale Saint-André illuminée par une belle lumière au lever du soleil; une abbaye bénédictine fondée au XIe siècle, sur les hauteurs du village de Lavaudieu, au-dessus de la Senouire. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des vestiges de l'abbaye de Lavaudieu au mois de juillet, au pied de la façade Sud de l'église abbatiale Saint-André, avec son clocher polygonal; un édifice des XIIe et XIVe siècles, classé aux Monuments Historiques en 1862.



Photo du village classé de Lavaudieu illuminé à la tombée de la nuit, avec le clocher polygonal tronqué de l'église de l'ancienne abbaye bénédictine fondée en 1067, et en partie classé ou inscrit en 1862, 1932, 1958, 1966 et 2001.



Photo de l'église abbatiale Saint-André de Lavaudieu au crépuscule, avec son clocher octogonal tronqué qui est surmonté d'une pointe munie d'un bonnet phrygien; une ancienne abbaye des XIe et XIIe siècles, remaniée aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.



Photo de la nef face au choeur de l'église de l'abbaye bénédictine Saint-André de Lavaudieu, avec ses magnifiques peintures murales; des fresques datées pour l'essentielle du XIVe siècle.



Photo des peintures murales du XIVe siècle qui recouvrent la nef de l'église de l'abbaye bénédictine Saint-André de Lavaudieu, elles illustrent notamment des scènes de la Passion du Christ.



Photo de la Crucifixion, de la Dormition de la Vierge et de Saints, au-dessus de l'arc triomphal, dans la nef de l'église de l'abbaye bénédictine Saint-André de Lavaudieu; des peintures murales d'influence italienne réalisées au XIVe siècle.



Photo des remparts de l'abbaye Saint-André de Lavaudieu au lever du soleil; fondée en 1057, elle conserve un cloître roman du XIe siècle, des peintures murales du XIIe siècle dans le réfectoire et du XIVe siècle dans l'église.



Photo de l'entrée du village de Lavaudieu au lever du jour, avec ses belles demeures en pierres calcaires, et en fond, le clocher octogonal à deux étages de l'abbaye Saint-André; un ancien prieuré d'obédience bénédictine fondée au XIe siècle.



Photo panoramique de l'entrée du village de Lavaudieu au crépuscule, dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez; une commune rurale qui fait partie de la communauté de communes Brioude Sud Auvergne qui regroupe 27 localités.



© 2010