Lavardin




Photo au sommet du donjon du château de Lavardin au mois de juillet, au-dessus du village classé et de la vallée du Loir, sous un beau ciel bleu ponctué de cumulus de beau temps. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo sur la berge de la rivière du Loir au lever du jour, au pied du vieux pont en pierre, à l'entrée du village de Lavardin dominé par son château, dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.



Photo du vieux pont gothique à huit arches, cinq en arc brisé et trois en plein cintre qui se reflète sur les eaux du Loir, à l'entrée du village de Lavardin au lever du soleil, avec en fond, le château médiéval flanqué sur son piton rocheux.



Photo du pont de Lavardin inscrit à l'inventaire des Monuments historiques en 1926, avec ses arrière-becs du XVe siècle, il est surmonté du château médiéval des XIe, XIIe et XIVe siècles flanqué sur son éperon rocheux qui surplombe le val de Loir.



Photo panoramique du pont de Lavardin avec le village dominé par son château médiéval; d'une longueur de 56 mètres, ce pont à huit arches a été construit au XIIe ou au XIIIe siècle, puis remanié aux XVe et XIXe siècles.



Photo du vieux pont gothique de Lavardin au coeur de l'été, avec ses avant-becs rajoutés au XVe siècle afin de le préserver du courant du Loir; un village classé, au pied des ruines de son château. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo au-dessus du village classé de Lavardin au lever du jour, avec ses belles maisons blotties aux pieds des vestiges de son château accroché aux coteaux dominant la vallée du Loir, au coeur du canton de Montoire-sur-le-Loir.



Photo de la maison de Florent Tissard de style Renaissance du XVe siècle, avec sa partie à pans de bois et l'autre en pierre de taille, dans le coeur historique du village classé de Lavardin; une demeure classée aux Monuments Historiques depuis 1930.



Photo de la partie à pans de bois de la maison de Florent Tissard, avec sa grande porte cochère à deux battants, et sur la toiture en tuiles brunes, une lucarne à deux pans, dans le coeur du village de Lavardin.



Photo de la maison Florent Tissard de Lavardin en pierre de taille, avec son oriel d'angle, et sur la toiture, deux lucarnes à croisée de traverse et de meneau, surmontées chacune d'un très beau fronton triangulaire sculpté.



Photo de la rue du château de Lavardin dominée par le clocher-porche carré de l'église romane Saint-Genest des XIe et XIIe siècles; un village qui comprend de belles maisons troglodytiques, gothiques et Renaissances.



Photo de l'église romane Saint-Genest de Lavardin, dans la rue de la Fontaine, avec son clocher-porche carré et son portail remanié au XVe siècle surmonté de deux baies romanes murées, et au sommet, un encorbellement sous la toiture en ardoise.



Photo en gros plan d'une baie à deux colonnettes, avec chapiteaux sculptés où reposes un arc en plein cintre à voussures ornées de redents et de billettes, sur le chevet de l'église romane Saint-Genest de Lavardin.



Photo de l'extraordinaire nef face au choeur, avec ses arcades en arc plein cintre qui reposent sur des piliers carrés recouverts de fresques, dans l'église Saint-Genest de Lavardin, classée aux Monuments Historiques depuis 1862.



Photo de la nef romane de l'église Saint-Genest de Lavardin, avec ses autels, sa chaire à prêcher et son plafond à voûte en berceau lambrissée, face au choeur recouvert de peintures murales mises au jour au début du XXe siècle par l'abbé Pilté.



Photo du choeur roman vouté en berceau et de l'abside en cul-de-four de l'église Saint-Genest de Lavardin, avec ses fresques réalisées entre les XIIe et XVIe siècles, dont le Christ en majesté et le tétramorphe au-dessus du maître-autel.



Photo au-dessus du village classé de Lavardin au lever du soleil, avec ses belles demeures dominées par l'église Saint-Genest, et en fond, surplombant la vallée et la commune, le château médiéval des XIe, XIIe et XIVe siècles.



Photo de l'église romane Saint-Genest et du château médiéval de Lavardin illuminés par une belle lumière au lever du soleil; une belle localité classé qui fait partie de la communauté d'agglomération Territoires Vendômois.



Photo du château de Lavardin baigné par la chaude lumière des premiers rayons du lever de soleil; une forteresse construite dès le XIe siècle, renforcée au XIIe siècle et remaniée aux XIVe et XVe siècles, classée aux Monuments Historique en 1945.



Photo de l'entrée du château de Lavardin, avec la passerelle du châtelet et ses deux tours circulaires à mâchicoulis du XIVe siècle; l'ensemble est dominé par le logis-tour et le donjon des XIe et XIIe siècles remanié aux XIVe et XVe siècles.



Photo de l'escalier voûté d'ogive qui mène au logis-tour et au donjon du château de Lavardin.



Photo au-dessus de l'église romane Saint-Genest photographiée du donjon du château de Lavardin au soleil couchant.



© 2010