Divers photos de la route des vins d'Alsace




Photo des rayons de soleil qui percent les nuages au-dessus du vignoble, sur la route des vins d'Alsace au mois de décembre, avec le village de Katzenthal en fond, sur le Piémont des Vosges. Histoire de Katzenthal.


Le village de Katzenthal se situe sur la Route des Vins d'Alsace, dans le département du Haut-Rhin, il fait partie du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Habité dès la préhistoire, le vallon de Katzenthal, non loin de Colmar, est mentionné pour la première fois dans une charte de 1185 du Pape Luc III sous le nom de Chacindale, confirmant une donation des comtes d'Eguisheim à l'abbaye de Pairis. En 1210 le bourg prend le nom de Kancendale et en 1233 Kazzindal puis en 1240 Cazzendale, en 1286 Kazendal, en 1328 Katzental et en 1659 Katzentall pour aboutir finalement à Katzenthal. Le village de Katzenthal s'est construit au pied du château de Wineck élevé à la fin du XIIe siècle; propriété des comtes de Eguisheim, c'est à la fin de la lignée des Euisheim-Dabo qu'il reviendra au comte Ulrich II de Ferrette qui le met en suzeraineté à l'évêque de Strasbourg Stahleck-Dicka. Katzenthal appartiendra au Duc d'Autriche Rodolphe de Habsbourg qui le donnera en fief aux comtes de Ribeaupierre jusqu'en 1521 où le village fera définitivement partie de la seigneurie de Hohlandsberg, qui sera tenue tour à tour par les comtes de Lupfen puis en 1563 par le baron Lazare de Schwendi pour aboutir à la ville de Colmar de 1714 à 1789 à la Révolution française. Si le village de Katzenthal a passé sans trop de dommage la Guerre 14-18, il a énormément souffert lors de la Seconde Guerre mondial, en particulier durant la dernière offensive allemande "l'opération Nordwind" "Vent du Nord" à la bataille de la poche de Colmar qui se déroula du 20 janvier au 9 février 1945; le village fut détruit à 90% et obtient la croix de guerre avec étoile de vermeil. En grande partie reconstruit, Katzenthal vit aujourd'hui du tourisme et de la culture de la vigne. Quelques monuments ont échappé aux bombardements de 1945, comme le château de Wineck des XIIe, XIIIe et XVe siècles, le seul à être ceinturé de coteaux couverts de vignes en Alsace. Superbement restauré, il offre une vue imprenable sur le village, la route des vins, la plaine d'Alsace et la ville de Colmar. La mairie-école date de 1839, la fontaine "Stockbruna" de 1880 et les calvaires des XVIIIe et XIXe siècles. Quant à l'église Saint-Nicolas, elle a été reconstruite après le conflit et achevée en 1955. Le village de Katzenthal comprend également 3 grands crus: le grand cru Sommerberg, le grand cru Wineck-Schlossberg et le grand cru Florimont.


Photo des tonneaux de vins d'Alsace sous la neige au mois de janvier, devant les rangées de vignes, à l'entrée du village classé de Riquewihr, au coeur de la route des vins d'Alsace. Histoire de Riquewihr.


Riquewihr est un village d'Alsace qui jouit d'une grande notoriété bien au-delà de nos frontières. Cette cité médiévale située en plein coeur du vignoble alsacien doit sa renommée à son remarquable patrimoine architectural et viticole. Les origines de Riquewihr remontent probablement dès l'époque néolithique; mais ce site connut surtout un premier développement à l'époque romaine où la découverte de vestiges sur le Schoenenberg attestent la présence d'un camp romain. Ce castrum a laissé sa place au VI° siècle à un riche propriétaire franc nommé Richo qui y fonda un vaste domaine viticole, Richovilla était né. Le village de Richovilla passa aux mains des comtes d'Eguisheim-Dabo au XIe siècle et à partir du XIIIe siècle aux mains des Reichenstein. En 1291, Burckhardt II de Horbourg dota le village de Riquewihr de sa première enceinte fortifiée munie de tours (toujours existante aujourd'hui), le bourg accède au rang de ville en 1320. En 1500 Riquewihr se part d'une seconde enceinte ordonnée par le prince de Wurtemberg pour renforcer le système défensif de la ville. En 1519 la ville de Riquewihr passe aux mains des Hapsbourg et c'est en 1525, sous domination autrichienne, que vont se soulever les paysans, ce qui enflammera toute l'Europe rhénane lors de la guerre des Paysans, aussi appelée guerre des Rustauds. Durant la suite du XVIe siècle, sous le gouvernement des Wurtemberg-Montbéliard, Riquewihr connut une longue période de prospérité et de développement, le vin s'exporte dans toute l'Europe et les constructions se multiplient. La Renaissance et le siècle d'or de Riquewihr et il va s'étendre jusqu'à la guerre de Trente Ans qui débuta en 1618 et qui arriva dans la cité de Wurtemberg en 1635, elle prit fin en 1648 par la signature des traités de Westphalie. En 1652 c'est les troupes du duc de Lorraine qui assiègent et pillent la ville, la cité aura de la peine à s'en relever, surtout qu'en 1675 c'est les troupes des armées du roi de France Louis XIV qui prirent possession de Riquewihr. Le XVIIIe siècle ramène la paix et la prospérité dans la ville de Riquewihr qui serra définitivement rattachée à la France par le traité de Paris en 1796. C'est ensuite que par miracle, que la cité médiévale de Riquewihr va passer sans trop de dommage les deux guerres mondiales. Aujourd'hui la ville de Riquewihr jouit d'un prestige extraordinaire, classée parmi "les plus beaux villages de France", la cité possède des richesses historiques exceptionnelles; "Perle du Vignoble", elle attire chaque année 2 millions de visiteurs.


Photo dans un village vigneron d'Alsace d'une ancienne cave à vin avec des fûts de chêne qui apportent des arômes au vin et affinent les tanins tout en apportant de l'oxygène au vin. Photos de la route des vins d'Alsace.



Photo au-dessus d'une femme qui se promène à la sortie de l'hiver sur un chemin, au coeur du vignoble de Dambach-la-Ville, sur la route des vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin. Histoire et description de Dambach-la-Ville.


Le village de Dambach-la-ville est cité pour la première fois en 1125 sous le nom de Tambacum, il est la propriété de l'église de Strasbourg depuis 1029. En 1225 le village passe aux mains de l'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck, relayé par Berthold II de Bucheck, évêque de Strasbourg qui fait construire un premier rempart en 1325 et élève Dambach au statut de ville. En 1444, lors de l'invasion des Armagnacs, Dambach-la-Ville subit un siège qui l'oblige à capituler; pour protéger la cité de la destruction l'évêque de Strasbourg envoie à Louis deux beaux chevaux. Par contre la cité médiévale de Dambach-la-Ville va connaitre de lourd préjudice durant la guerre des Paysans en 1493 ainsi quand 1625 lors de la guerre de Trente Ans où le traité de Westphalie mettra un terme à ces conflits. Dambach-la-Ville va bien prospérer les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, notamment avec la culture de la vigne et la vente de vins; mais également de l'extraction de fer et de manganèse. Aujourd'hui Dambach-la-Ville offre le charme d'une cité viticole et médiévale dominée par deux chapelles du XIIe siècle: la chapelle Saint-Jean-Baptiste et la chapelle Saint-Sébastien. Le château fort qui surplombe la plaine d'Alsace et le village date des XIIe et XIIIe siècles, il appartenait aux seigneurs des Bernstein puis à l'évêché de Strasbourg. Dambach-la-Ville possède d'autres atouts comme ses trois tour-portes du XIVe siècle, de superbes maisons alsaciennes des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, dont l'Auberge de la Couronne ou l'Hôtel de Ville avec son remarquable pignon à redents. Au détour des places et des rues dominées par l'église Saint-Étienne de 1865 on découvre des fontaines, des puits, ou dans le vignoble des calvaires, un ensemble bien mis en valeur et remarquablement fleuri. Dambach-la-Ville possède 25 édifices et objets classés ou inscrits aux Monuments Historiques.


Photo d'un arbre fruitier en fleur au milieu des vignes dans une belle lumière rasante au soleil couchant à la sortie de l'hiver, sur la route des vins d'Alsace.



hoto au début du printemps des premiers arbres fruitiers en fleur, dans le coeur du vignoble alsacien où la nature se réveille sur la route des vins d'Alsace.



Photo au mois d'avril des Tulipes de la vigne ou des bois ''Tulipa silvestris'', elles tapissent certaines parcelles non traitées du vignoble alsacien. Photos de la route des vins d'Alsace au printemps.



Photo en gros plan de la Tulipes des vignes ou des bois ''Tulipa silvestris'', dans le vignoble de Beblenheim au mois d'avril; une fleur qui s'est échappée des jardins au XVIe siècle. Histoire et description de Beblenheim.


Le site de Beblenheim a été occupé dès la préhistoire et par les romains comme le confirme des fouilles effectuées sur le ban communal. Mais la première mention écrite du bourg date de 1128 sous le nom de "Babilenheim". Le village appartiendra aux comtes de Horbourg, pour passé en 1324 aux comtes de Wurtemberg, il sera administré par la seigneurie de Horbourg-Riquewihr jusqu'à la Révolution où il sera rattaché à la République française. Durement touché lors des bombardements de décembre 1944, Beblenheim à gardé un patrimoine remarquable comme sa belle fontaine cylindrique du XVe siècle ou la fontaine Saint-Nicolas en grès des Vosges du début du XVIe siècle. Mais également des belles maisons vigneronnes à pans de bois des XVIe au XIXe siècle, l'église Saint-Martin et le temple Saint-Sébastien du XIXe siècle. Beblenheim est un beau petit village viticole blotti au pied du coteau du Sonnenglanz, sur la route des vins d'Alsace.


Photo au-dessus du village de Rodern dominé par le château du Haut-Koenigsbourg un soir d'orage, au coeur du vignoble alsacien au mois de juin, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Histoire et description de Rodern.


Vers l'année 740, Rodern faisait partie du patrimoine de l'évêché de Bâle, le village a été fortifié afin de protéger la route de communication qui longeait la Haute et la Basse Alsace, d'où son nom Rodern "village sur la route". En 1298, Rodern fait partie de la seigneurie de Bergheim et au XIVe siècle, le village est divisé en deux seigneuries: une moitié du village fait partie de la seigneurie de Bergheim appartenant aux Habsbourg, l'autre fait partie de la seigneurie des Rathsamhausen. En 1634, alors que la guerre de 30 Ans ravage la contrée, Rodern passe sous la protection du royaume de France. Le XVIIe siècle va voir la population du village augmenter avec la venue de familles de Lorraine, du Palatinat, de la Forêt Noire, de Suisse et du Tyrol autrichien. Quand commença la Révolution Française, l'abbé Delévieleuse, curé et maire du village, fut en grande partie à l'origine des réformes qui améliorèrent alors le sort de ses habitants. Outre sa contribution à la rédaction du cahier de doléances du village, il permit aussi de désenclaver Rodern en créant une nouvelle chaussée reliant le village à la route royale. Il lutta contre l'injuste, la répartition des impôts et chercha à supprimer la pauvreté dans sa paroisse. Mais, quand la Révolution Française prit un tour anticlérical, il refusa de prêter serment et de signer la Convention du Clergé et fut contraint à l'exil, en tant que curé réfractaire. Aujourd'hui Rodern est un charmant petit village situé au coeur du vignoble alsacien, dans un vallon au pied du château du Haut-Koenigsbourg, il fait partie de la Communauté de communes du Pays de Ribeauvillé. Un village vigneron typique de moins de 400 habitants, dans le Piémont des Vosges à 260 mètres d'altitude. Rodern est un beau village fleuri, réputé pour son grand cru "Gloeckelberg" et son "pinot Noir" qu'on fête chaque année au mois de juillet. Le village compte de nombreuses maisons vigneronnes traditionnelles des XVIe et XVIIIe siècles où se nichent des cours et des celliers avec une date ou un emblème. Sur une terrasse soutenue par d'épaisses murailles à contreforts, l'église Saint-Georges dresse son clocher carré en grès des Vosges dont la base date du XIVe siècle.


Photo au-dessus du vignoble de Niedermorschwihr au mois d'août, sur la route des vins, avec en fond, le village d'Ingersheim et la ville de Colmar, au coeur de l'Alsace. Histoire de Colmar.


Situé au coeur de l'Alsace, Colmar est à l'origine un domaine appartenant à des souverains carolingiens; Columbarium (pigeonnier) est une ferme citée dans un acte de donation de l´Empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne en 823. Au XIIIe siècle Colmar s'entoure de remparts et devient une ville nommée par Frédéric II de Hohenstaufen, puis Rodolphe Ier de Habsbourg va confirmer l'autonomie de la cité impériale. En 1354 va naître la Décapole ralliant les 10 villes impériales d'Alsace: Wissembourg, Rosheim, Sélestat, Obernai, Munster, Mulhouse, Turckheim, Kaysersberg, dont Colmar et Haguenau étaient les capitales. La ville de Colmar va connaître une grande période de prospérité du XIVe au XVIe siècle, avec un accroissement important de sa population grâce notamment à l'exploitation de la vigne; de nouvelles fortifications sont construites ainsi que de nombreuses demeures et bâtiments remarquables. En 1635 la ville est placée sous la protection du roi de France (Guerre de 30 ans) et en 1675 Louis XIV va envoyer ses troupes dans Colmar sous le commandement de Louvois. Puis c'est Turenne qui va démanteler les fortifications de la ville en 1675 où les cités de la Décapole seront rattachées à la France. Ce rattachement va faire de Colmar un centre administratif où va s'installer le Conseil souverain d'Alsace en 1698. À la Révolution la ville devient le chef-lieu du Haut-Rhin. Le XVIIIe siècle va voir la ville s'étendre grâce à l'extension des faubourgs et la venue de l'industrie du textile. Lors de l'annexion par l'Allemagne en 1870, Colmar va commencer de nouveaux grands travaux et la population va doubler, l'urbanisme va se développer, des nouveaux quartiers vont naître et de nouvelles industries vont voir le jours. Malgré les durs combats de la "poche de Colmar" lors de la Seconde Guerre mondiale, le centre historique fut épargné. Aujourd'hui, la très belle ville de Colmar fait partie des sites les plus visités d'Alsace, elle est un condensé de ce que la région a de plus typiques, avec ses quartiers pittoresques, Musées, maisons à colombages, édifices religieux, vieille ville, Petite Venise, les Tanneurs... Classée ville fleurie "quatre fleurs" depuis 1984, Colmar est une ville accueillante, haute en couleur au riche passé historique.


Photo sur fond de ciel bleu d'un panneau explicatif aux pieds des vignes de Gewurztraminer, un cépage alsacien à grains roses, sur la route des vins d'Alsace au mois de juillet.



Photo au-dessus du vignoble alsacien qui couvre le Piémont des Vosges dominé par les 3 châteaux de Ribeauvillé et du château du Haut-Koenigsbourg en fond, dans le Haut-Rhin au centre de l'Alsace. Description du massif des Vosges en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinières. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo au-dessus des rangées de vignes à la fin de l'été, sur la route des vins d'Alsace, entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin. Photos du vignoble alsacien.



Photo d'un véhicule 4x4 au milieu des rangées de vignes au mois de septembre, sur la route des vins d'Alsace. Photos du vignoble alsacien.



Photo du vignoble alsacien au coucher du soleil, avec les rangées de vignes et les arbres fruitiers au début de l'automne.



Photo des magnifiques couleurs d'automne du massif vosgien qui s'harmonisent avec le vignoble d'Alsace, une période féérique qui débute au mois d'octobre et qui s'étend jusqu'au mois de novembre. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo des alignements de vignes qui couvrent le Piémont des Vosges, sur la route des vins d'Alsace en automne.



Photo au-dessus des alignements de vignes qui couvrent les premiers contreforts du Piémont des Vosges, à Hunawihr à la fin du mois d'octobre, sur la route des vins d'Alsace. Histoire du village classé de Hunawihr.


Hunawihr doit son nom à son seigneur Hunon et à son épouse Huna ainsi que du latin "villare" qui signifie ferme, ce qui fait remonter l'origine du village au VIIe siècle. Le couple légua le bourg à l'évêque de Nevers Saint Déodat, fondateur du monastère de Saint-Dié dans les Vosges qui va le garder jusqu'au XIIIe siècle, où il passera aux mains des évêques de Strasbourg. C'est les seigneurs de Horbourg qui reçoivent en fief Hunawihr qui fait partie de la Seigneurie de Riquewihr, propriété des évêques de Strasbourg. Les seigneurs de Horbourg vendent leurs biens au comte Ulrich de Wurtemberg de la seigneurie de Riquewihr en 1324. En 1397, par l'union du comte Eberhard II de Wurtemberg et l'héritière du comté de Montbéliard, le village devient la propriété des comtes de Wurtemberg-Montbéliard qui vont le garder jusqu'à la Révolution. Suite à la béatification de Huna par le pape Léon X en 1520, l'église devient un lieu de pèlerinage à partir du 15 avril. En 1534 le comte Georges de Wurtemberg-Montbéliard se convertit au protestantisme et avec lui, tout le village de Hunawihr devient Luthérien jusqu'en 1687, ou Louis XIV instaure le droit de culte au catholique. L'église Saint-Jacques-le-Majeur passe alors au simultaneum, où encore aujourd'hui, l'édifice se partage entre protestants et catholiques. De nos jours le village de Hunawihr vit essentiellement de la vigne et du tourisme; classé parmi les plus beaux villages de France, il bénéficie d'une exceptionnelle situation géographique sur la route des vins d'Alsace.


Photo au coeur de l'automne du grand cru Zinnkoepflé qui pourrait se traduire par ''sommet au soleil'', il se situe entre Soultzmatt et Westhalten dans le Haut-Rhin, en région historique et culturelle d'Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo des rangées de vignes qui s'entrecroisent en automne, sur la route des vins d'Alsace; un vignoble alsacien qui bénéficie d'un climat semi-continental dû à une situation géographique exceptionnelle.



Photo d'une petite maisonnette de vigneron à colombages au mois de novembre, au ceur d'un vignoble alsacien, avec ses alignements de vignes sur une colline calcaire de la route des vins d'Alsace. Histoire de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo sous un ciel d'orage d'un calvaire au pied d'un pommier, au sommet d'une colline couverte de vignes, sur les hauteurs de la ville de Turckheim, sur la route des vins d'Alsace au mois de novembre. Histoire de Turckheim.


Situé à l'entrée de la vallée de la Fecht, Turcheim est habité dès l'époque gallo-romaine comme en témoignent les nombreux objets découverts sur le site: statuette de Mercure, pièces de monnaie romaines, poteries, tombes avec vases funéraires... La première mention écrite de Turckheim provient d'un acte du Roi Zwentibold qui confirme l'existence de l'Abbaye de Munster qui possédait à Turckheim une cour colongère depuis 742. Le lieu est dénommé Thorencohaime dans la charte de Wissembourg, nom probablement donné par les tribus germaniques lors de leurs invasions où les Thuringes si installèrent. En 1312, le village de Turckheim devient une ville libre d'Empire décrété par l'Empereur Henri VII, et en 1315 débute la construction des fortifications de la cité. En 1354 Turckheim entre dans la ligue de la Décapole avec Colmar, Kaysersberg, Mulhouse, Sélestat, Obernai, Rosheim, Haguenau et Wissembourg, elles seront rejointes par Seltz vers 1400 et par Landau en 1521, ces villes de la décapole s'engagent à se porter assistance en cas de guerre. Le XVIe siècle est une période faste pour Turckheim, en partie grâce à l'exploitation de la vigne et au commerce du vin. De 1618 à 1648 la guerre de 30 ans à fait de terribles ravages dans la cité, le traité de Westphalie y mettra fin et rattachera Turckheim au royaume de France. Le 5 janvier 1675, lors de la bataille de Turckheim, le maréchal Turenne gagne la bataille contre le Saint Empire germanique en Alsace. Dès lors, la cité va connaître un nouvel essor économique grâce à la paix. Le XVIIIe siècle voit l'arrivée d'une population venue de Suisse et en 1743 l'implantation de la première papeterie. En 1871, la guerre franco-prussienne se solde par l'annexion de l'Alsace à l'Empire allemand et repasse à la France en 1918. Turckheim et l'Alsace connaîtront le même sort lors de la Seconde Guerre mondiale, libérée en 1945, la cité médiévale va renaitre avec l'exploitation de la vigne et du tourisme animé par le veilleur de nuit qui effectue sa ronde tous les soirs à 22 h, du 1er mai au 31 octobre, les 3 premiers samedis de l'Avent à 22 h, et chaque 31 décembre, à minuit.


Photo des rangées de vignes du vignoble alsacien en automne surmonté d'un pommier, sur les hauteurs des collines sous-vosgiennes, sur la route des vins d'Alsace. Photos du vignoble alsacien en automne.



Photo d'un plateau couvert de vignes et de brumes un matin d'automne, au-dessus de la ville de Ribeauvillé à la fin du mois de novembre, sur la route des vins d'Alsace. Histoire de Ribeauvillé.


La première mention de Ribeauvillé date de 759 sous le nom de "Ratbaldovilare" (ferme de Ratbald), la contrée fait alors partie du duché d'Alsace et des comtes d'Eguisheim. En 1161 Frédéric Ier de Hohenstaufen, dit Frédéric Barberousse cède la moitié de la région de Ribeauvillé à l'évêque de Bâle, et c'est les puissants seigneurs de Ribeaupierre (Rappoltstein) qui reçoivent l'ensemble en fief. Les seigneurs de Ribeaupierre y possèdent déjà le château de "Rappoltstein" (aujourd'hui Saint-Ulrich) construit au XIe siècle. Les Ribeaupierre vont également construire au XIIIe siècle les châteaux de Girsberg et de "Hohrappoltstein" devenu Haut-Ribeaupierre. Le village de Ribeauvillé est proclamé ville en 1290 et s'entoure de fortifications ceinturées de fossés en eau. L'intérieur de la cité est formée de quatre faubourgs indépendants: la ville basse "Unterstadt", la vieille ville "Altstadt", la ville moyenne "Mittelstatd" et la ville haute "Oberstadt" qui sont chacune munis d'enceintes, de portes et de tours qui seront achevées au XIVe siècle. L'histoire de Ribeauvillé passe également par les ménétriers (musiciens ambulants), ils étaient protégés par les seigneurs de Ribeaupierre. Chaque année la corporation des ménétriers se réunissait dans la cité et les Ribeaupierre jugeaient les conflits entre musiciens "le Pfifferdaj" "le jour des ménétriers"; encore aujourd'hui la corporation s'y retrouve et célèbre ses festivités. La Guerre des Rustauds aussi appelée Guerre des Paysans commencée en 1525 en Alsace, fut une période noire pour Ribeauvillé, elle fit de nombreuses victimes. Après la Guerre de Trente Ans en 1648, le conseil d'Autriche antérieure est démantelée, la seigneurie passe au royaume de France qui conforte à l'amiable les Ribeaupierre dans leur principauté qui prend le nom de comté de Ribeaupierre. En 1673, la lignée s'éteint relayée par la famille de Birkenfeld puis des Deux-Ponts jusqu'à la Révolution Française où la grande partie des fortifications de la cité ont été démantelées. Chef-lieu du canton, Ribeauvillé se tourne vers l'industrie du textile en 1860. La ville passa les deux conflits de 14-18 et 39-45 sans trop de dégâts. Aujourd'hui la cité médiévale de Ribeauvillé vie essentiellement du tourisme, de la vigne et de la vente de son excellente eau Carola, cette charmante ville bénéficie des labels "Station Verte de Vacances" et "Station Climatique".


Photo d'un calvaire au coucher du soleil, dans le coeur du vignoble, sur la route des vins d'Alsace à la fin du mois de novembre; une photographie réalisée avec un téléobjectif et un boitier Canon EOS 5D Mark II. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010