Geai des chênes, Garrulus glandarius




Photo d'un Geai des chênes ''Garrulus glandarius'' baigné par une belle lumière au soleil couchant, sur un tronc d'arbre mort qui borde une prairie du Ried blond, le long du Rhin, à la Wantzenau au mois de février. Description du Geai des chênes.


Le Geai des chênes ''Garrulus glandarius'' est un oiseau passereaux de la famille des Corvidés "Corvidae". Le plumage du mâle et de la femelle est identique, de couleur beige rosé à brun rosé, sa tête est ornée d'une petite houpette rayée grise et noire, son bec cour se poursuit par une grosse moustache noire. Les ailes sont rehaussées par une ligne de belles plumes bleues striées de noir et de blanc. La queue est noire et le croupion blanc. Sa taille varie de 30 à 35 cm, avec une envergure de 45 à 55 cm, pour un poids de 150 à 200 g. Les jeunes sont généralement de l'ordre de 4 à 7 dans un nid fait de branchages.Très commun, le Geai des chênes niche dans les arbres, il se rencontre dans presque tous les milieux: forêts de feuillus, mixtes ou de conifères, prairies bordées de haies, garrigues, bords de chemins, parcs et les champs ceinturés de taillis. Omnivore, cet oiseau se nourrit de larves, d'insectes, d'oeufs pillés dans les nids, d'oisillons, de petits mammifères, de lézards, de fruits, de graines ou de glands qu'il stocke pour l'hiver.


Photo d'un Geai des chênes ''Garrulus glandarius'' à la recherche de nourriture au coeur de l'hiver, dans une position acrobatique, sur un tronc d'arbre mort qui borde une prairie, le long du Rhin, à la Wantzenau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Geai des chênes ''Garrulus glandarius'' posté sur une branche qui borde une prairie ello-rhénane, entre le Steigiessen et le Rhin, au lieu-dit ''Honauerkopfel'', à la Wantzenau au mois de janvier. Description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


© 2010