Ciste blanc, Cistus albidus




Photo d'une tige et des feuilles d'un Ciste blanc ''Cistus albidus'' et des fleurs d'un Narcisse papyacé ''Narcissus papyraceus'', sur les collines de Marcel Pagnol, dans le massif du Garlaban au début du printemps. Description du massif du Garlaban.


D'une superficie d'environ 8000 hectares, le massif du Garlaban s'étend au Sud-Est du massif de l'Étoile sur les communes d'Aubagne, de Marseille à la Treille, d'Allauch et de Roquevaire. Si les essences arbustives se composent principalement de Pin d'Alep, de Chêne pubescent et de Chêne vert, ce terrain calcaire est recouvert en majorité de garrigue, résultante des incendies répétés qu'a subi le massif du Garlaban. La garrigue est dominée par le Chênes kermès, les Genévriers, le Ciste, le Thym, le Romarin... Les principaux sommets du massif du Garlaban sont: la Butte des Pinsots 719 m, le Garlaban 714 m, le Pic du Taoumé 669 m, les Escaouprés 569m, Bau des Gouttes 554 m, la Grande Tête Rouge 520 m, le Ruissatel 448 m, la Tête Ronde 432 m, le Bec Cornu 419 m et les Barres Rocheuses du Saint-Esprit 385 m. De magnifiques vallons sont nés aux pieds de ces roches calcaires, comme les vallons de Passe-Temps, de Précatori, des Piches ou des Escaouprès, ils sont surmontés de grottes, les plus célèbres étant la grotte de Manon et la grotte du Grosibou. Tous ces noms évocateurs faisaient partie du terrain de jeux des vacances de Marcel Pagnol, qui écrivit: « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».


Photo d'un Ciste cotonneux en fleur ''Cistus albidus'', dans la garrigue du massif du Garlaban, à Allauch au mois de mai, dans le département des Bouche-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d?Azur. Description du Ciste blanc.


Le Ciste cotonneux ou Ciste blanc "Cistus albidus" est un buisson de la famille des Cistacées "Cistaceae", il mesure de 0,50 à 1,20 m de hauteur. La fleur rose à violacée du Ciste cotonneux comprend 5 pétales à l'aspect fripé, les étamines sont de couleur jaune-orangé et sa floraison s'étale d'avril à juin. Les fleurs d'une taille moyenne de 4 à 8 cm attirent de nombreux insectes. Elles se renouvellent tous les jours. Le fruit est une capsule sèche à 5 valves recouvertes de poils, elle comprend de nombreuses graines. Les feuilles aromatiques oblongues vertes à vert-gris sont persistantes et couvertes d'un duvet velu et blanchâtre. Le Ciste cotonneux est un arbrisseau caractéristique des garrigues et des maquis, il aime les lieux secs, ensoleillés et rocailleux sur sol calcaire, il supporte de longues périodes d'aridité, on le retrouve sur tout le pourtour méditerranéen.


Photo d'un Ciste cotonneux en fleurs au printemps ''Cistus albidus'', avec ses 5 pétales roses à l'aspect fripé, et ses étamines de couleur jaune-orangé; un arbrisseau caractéristique de la garrigue qui fleurit d'avril à juin.



Là, je suis en pleine scéance de photo des Cistes cotonneux en fleurs ''Cistus albidus'', dans la garrigue, au-dessus du village de la Treille et du hameau des Bellons, à Allauch au printemps. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des feuilles verdâtres, oblongues et velues du Ciste cotonneux ''Cistus albidus'', avec ses fruits en capsule sèche à 5 valves recouvertes de poils, dans la garrigue du massif du Garlaban à Allauch au mois de septembre.



Photo des feuilles et des fruits du Ciste cotonneux ''Cistus albidus'', sur les hauteurs de la Treille, au coeur du massif du Garlaban, à Allauch à la fin de l'été; un arbrisseau caractéristique des garrigues. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


© 2010