Euphorbe dentée, Euphorbia serrata




Photo des Euphorbes dentées en fleur ''Euphorbia serrata'', dans la Garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au mois de mai, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de l'Euphorbe dentée.


L'Euphorbe dentée "Euphorbia serrata" est une plante herbacée vivace de la famille des Euphorbiacées "Euphorbiaceae". Les fleurs jaunes sont disposées en ombelle de 3 à 5 rayons, elles sont entourées de bractées dentées jaune-vert en forme de coeur, glandes ovales à extrémité tronquée. Le fruit est une capsule de 4-5 mm. Les feuilles le long de la tige sont vert grisâtre, de forme lancéolée à bord finement denté, les supérieures sont en forme de coeur en pointe allongée finement dentées. La tige verte est élancée, elle contient un latex blanc. Sa taille varie de 30 à 70 cm. L'Euphorbe dentée fleurit d'avril à juin dans le Sud-est de la France, elle affectionne les lieux pierreux, les garrigues, les talus et au bord des champs.


Photo de deux Euphorbes dentées en fleur ''Euphorbia serrata'' dans la garrigue qui borde le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au mois de juin. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo de deux Euphorbes dentées en fleur ''Euphorbia serrata'', au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salle-sur-Verdon au mois de juin, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo des feuilles lancéolée, des bractées en forme de coeur et des fleurs d'une Euphorbe dentée ''Euphorbia serrata'' dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon à la fin du printemps. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au-dessus de l'inflorescence jaune en ombelle à 4 rayons d'une Euphorbe dentée ''Euphorbia serrata'', avec ses bractées et feuilles en forme de coeur, dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains à la fin du mois de mai.



Photo au-dessus d'une Euphorbe dentée ou Euphorbe à feuilles dentées en scie ''Euphorbia serrata'' au printemps; une plante herbacée vivace de la famille des Euphorbiacées qui fleurit d'avril à juin dans les lieux pierreux du Sud de la France..



Photo au-dessus d'une Euphorbe dentée ''Euphorbia serrata'' visitée par un Poliste gaulois ''Polistes dominula'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains à la fin du printemps. Description du Poliste gaulois.


Le Poliste gaulois "Polistes dominula" est un insecte Hyménoptère "Hymenoptera" de la famille des Vespidés "Vespidae". Cette guêpe, longue et fine, à une couleur de base noire, avec de beaux dessins jaunes sur l'abdomen et sur le thorax. Les pattes et les antennes sont en partie jaune orangé, les yeux sont noirs. Les pattes arrière sont très longues et pendent lors du vol. La taille varie de 13 à 18 mm pour la reine et de 12 à 15 pour le mâle et l'ouvrière. Comme toutes les guêpes, elle a un aiguillon venimeux, c'est un insecte utile car carnivore, il fait la chasse des larves, des chenilles et des diptères. Présent d'avril à octobre, le Poliste gaulois se rencontre dans les endroits ouverts et chauds comme les garrigues, les pelouses sèches ou dans les jardins.


Photo d'un Poliste nymphe ''Polistes nimpha'' sur une Euphorbes dentées en fleur ''Euphorbia serrata'', dans la garrigue, à Saint-Martin-de-Brômes au printemps, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Polistes nimpha.


Le Poliste nymphe "Polistes nimpha" est un insecte Hyménoptère "Hymenoptera" de la famille des Vespidés "Vespidae". Cette guêpe, longue et fine, à une couleur de base noire, avec de beaux dessins jaunes sur l'abdomen, et des raies jaunes sur le thorax. Les pattes sont en partie jaune orangé, comme les antennes qui sont sombres sur le dessus. La tête est noire, avec des joues et une bande frontale jaunes. Les pattes arrière sont très longues et pendent lors du vol. La taille varie de 13 à 18 mm pour la reine et de 12 à 15 pour le mâle et l'ouvrière. Comme toutes les guêpes, il a un aiguillon venimeux, c'est un insecte utile car carnivore, il fait la chasse des larves, des chenilles et des diptères. Présent d'avril à octobre, le Poliste nymphe se rencontre dans les prairies, les friches, les clairières ou les jardins où il se nourrit et chasse dans les fleurs.


Photo d'une Araignée Napoléon femelle jaune et noire ''Synaema globosum'' capturant une abeille ''Apis mellifera'', sur une Euphorbe dentée ''Euphorbia serrata'' dans la Garrigue, au coeur de la Provence. Description de l'Araignée Napoléon.


L'Araignée Napoléon ou Thomise globuleuse "Synaema globosum" fait partie de la famille des araignées-crabes, Thomisidés "Thomisidae". Elle est facilement identifiable avec ses variations de teintes d'orange, de rouge, de jaune ou de blanc, avec un dessin noir sur son abdomen qui rappelle le buste de notre célèbre empereur, d'où son nom vernaculaire d'Araignée Napoléon. Le céphalothorax et les pattes annelées sont très sombres, brun foncé ou noir briant. Le mâle de l'Araignée Napoléon est plus petit que la femelle, il atteint 4 mm de longueur pour 8 mm la femelle. Comme les crabes, elle peut se mouvoir rapidement sur le côté ou en arrière, elle capture les insectes floricoles avec ses longues pattes antérieures. Commune, l'Araignée Napoléon chasse à l'affût sur les fleurs dont elle imite la couleur par mimétisme. Elle se rencontre au printemps et en été, dans les prairies, les garrigues, les bords de chemins ou dans les friches.


Photo d'une Cétoine grise ''Oxythyrea funesta'' sur une Euphorbe dentée ''Euphorbia serrata'', dans la garrigue qui surplombe le village provençal de Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai. Description de la Cétoine grise.


La Cétoine grise ou Drap mortuaire, également appelée Cétoine funeste "Oxythyrea funesta" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Scarabéidés "Scarabaeidae". Cet insecte trapu est de couleur noire luisant, taché de blanc crème sur les élytres, il est couvert de poils blancs qui disparaissent progressivement. Le pronotum noir est orné de 2 rangés de points blancs. Le dessous est recouvert également de poils blanchâtres. Ce scarabée mesure de 8 à 15 mm. Très commune, la Cétoine grise se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou les vergés. L'adulte se nourrit de pollen, de nectar et de plantes, notamment des arbres fruitiers, d'où son statut de nuisible. La larve se nourrit de racines et de végétaux en décomposition.


Photo de deux Clairons des abeilles ''Trichodes apiarius'' sur les fleurs en ombelle d'Euphorbe dentée ''Euphorbia serrata'', dans la garrigue, au-dessus du lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au printemps. Description du Clairon des abeilles.


Le Clairon des abeilles ou Trichode des abeilles "Trichodes apiarius" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Clérides "Cleridae". Un insecte au corps pubescent, avec les élytres ponctués de couleur rouge-orangé ornés de trois bandes transversales noirâtre à reflets bleuté. La tête et le thorax sont bleu-noir, avec les antennes brunâtres en forme de massue. Les pattes noires et brunâtres, ont les fémurs postérieurs très renflés chez le mâle. Sa taille varie de 10 à 15 mm. Les larves sont carnivores, elles se développent dans les nids d'abeilles sauvages ou dans les ruches mal soignées. Le Clairon des abeilles se rencontre dans les garrigues, les prairies ou les clairières au printemps et en été, il affectionne particulièrement les ombellifères où il se nourrit de pollen et de petits insectes.


Photo d'un Acméops à thorax rouge ''Dinoptera collaris'', sur une fleur d'Euphorbe dentée ''Euphorbia serrata'', à Esparron-de-Verdon à la fin du mois de mai. Description de l'Acméops à thorax rouge.


L'Acméops à thorax rouge "Dinoptera collaris" ou "Acmaeops collaris" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce petit longicorne est de couleur noire, avec le pronotum rouge orangé comme l'abdomen. Les élytres noirs finement ponctués ont des reflets métalliques qui peuvent être bleuâtres ou verdâtres. Il mesure de 5 à 9 mm. Floricole, l'Acméops à thorax rouge se rencontre à la fin du printemps et en été sur les fleurs où il se nourrit de nectar et de pollen, dans les garrigues, les prairies ou en lisières de bois. Les larves se développent deux ans dans le bois mort de divers feuillus.


Photo d'un Pentatome méridional ''Carpocoris mediterraneus'' sur une Euphorbe dentée en fleur ''Euphorbia serrata'', dans la garrigue qui surplombe le village de Saint-Martin-de-Brômes au début de l'été. Description du Pentatome méridional.


Le Carpocore du Midi ou Pentatome méridional "Carpocoris mediterraneus" est un insecte Hémiptère "Hemiptera" de la famille des Pentatomidés "Pentatomidae". Cette punaise a la partie dorsale très colorée dans divers tons, jaune, ocre et rougeâtre ponctué de noir, avec la partie des ailes postérieures jaunes à noirâtre. L'abdomen dépasse des ailes (connexivum), laissant apparaitre de petites taches noires. Le scutelum est orné de taches noires plus ou moins visibles. Le pronotum est plus large est en pointe avec une tache noire, et 4 lignes également noires à la base de la tête. Les antennes ont 4 articles noirs et 1 article orange à la base. Il mesure de 10 à 14 mm. Le Pentatome méridional se rencontre au printemps et en été, sur les fleurs des prairies, des clairières et des garrigues où il se nourrit de fruits et de graines.


Photo d'un Lupérus portugais ''Exosoma lusitanicum'' sur une Euphorbe dentée ''Euphorbia serrata'', dans la garrigue, au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes. Description du Lupérus portugais.


Le Lupérus portugais "Exosoma lusitanicum" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Chrysomélidés "Chrysomelidae". Cette chrysomèle allongée a les élytres et le pronotum de couleur beige à orangé satiné. Le scutellum, la tête, les antennes et les pattes sont noires. Sa taille varie de 6 à 8 mm. Le Lupérus portugais se rencontre au printemps et en été dans les garrigues, les prairies, ou au bord des chemins, sur les fleurs dont il se délecte de pollen. Les larves se développent dans les bulbes, notamment des Liliacées.


© 2010