Oeillet des chartreux, Dianthus carthusianorum




Photo des fleurs rose-pourpre d'Oeillet des Chartreux ''Dianthus carthusianorum'' recouvertes en partie par une toile d'araignée, dans une prairie du Ried Blond, à la Wantzenau au début du mois de juin. Description de l'Oeillet des Chartreux.


L'Oeillet des Chartreux "Dianthus carthusianorum" est une plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllacées "Caryophyllaceae". Les fleurs sont regroupées en petit bouquet au sommet de la tige; serrés les uns contre les autres, les pétales sont de couleur rose vif à pourpre, avec un bord denté. Le calice aux sépales soudés est brunâtre. Les longues bractées écailleuses sont pointues. Les feuilles gris-vert sont opposées, longues et très effilées, en rosette à la base. La tige dressée est de couleur verte. Sa taille varie de 20 à 60 cm. L'Oeillet des Chartreux aime les sols secs ou mi-secs, il fleurit de mai à septembre, dans les prairies, les sols rocailleux des garrigues, les lisières de bois ou les clairières.


Photo au-dessus des fleurs roses d'un Oeillet des Chartreux ''Dianthus carthusianorum'', dans une clairière de la forêt rhénane, à la Robertsau à la fin du mois de juillet. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des fleurs roses à bord denté d'un Oeillet des Chartreux ''Dianthus carthusianorum'', dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau au début du mois d'août. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'un Oeillet des Chartreux en fleur ''Dianthus carthusianorum'', avec ses 5 pétales rose-pourpre et dentée; une plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllacées qui fleurit de mai à septembre sur les pelouses sèches ou mi-sèches.



Photo des belles fleurs roses d'un Oeillet des Chartreux ''Dianthus carthusianorum'', dans une prairie du Ried Blond, au Nord de l'île du Rohrschollen, à Strasbourg au printemps. Description de la Réserve Naturelle de l'Île du Rohrschollen.


L'Île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'Île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle Nationale. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêts alluviales traversées par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du Vieux Rhin. La Réserve Naturelle Nationale de l'Île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saule, aulne, peuplier noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dur couvertes de lianes arborescentes (chêne, frêne, érable, orme, Charme...). Au Nord, se trouve une vaste prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le Vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg. Une zone alluviale préservée considérée comme réservoir biologique par le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique), elle a intégré le réseau Natura 2000 et a été classée en 2008 par la convention Ramsar et inventoriée ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).


Photo d'un Procris ou Fadet commun ''Coenonympha pamphilus'' suspendu aux fleurs fermées d'un Oeillet des chartreux ''Dianthus carthusianorum'', dans une prairie du Ried Blond, à la Wantzenau à la fin du printemps. Description du Procris.


Le Fadet commun ou Procris "Coenonympha pamphilus" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes de ce lépidoptère est brunâtre à orange bordé de brun et de franges blanchâtre, les antérieures sont ornées d'un ocelle noir cerclé de jaune, avec un point blanc au centre. Le dessous des antérieures est également brun-orange, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est brun marbré à grisâtre. Son envergure varie de 28 à 30 mm. La chenille mesure de 18 à 20 mm, elle est de couleur verte, avec une tête brunâtre. Le Procris se rencontre de mai à septembre dans les garrigues, les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.


© 2010