Quai Finkmatt




Photo du fossé du Faux Rempart et du pont de Pierre au lever du soleil, le long du quai Finkmatt en automne, dans le centre historique de Strasbourg au mois d'octobre. Description du quai Finkmatt de Strasbourg.


Le quai Finkmatt se situe dans le quartier allemand de Strasqbourg, entre le quai Jacques Sturm et le quai Kléber. Il borde le canal du Faux Rempart qui forme la séparation entre le quartier allemand, la "Neustadt" ou "Ville Nouvelle" inscrite en partie au patrimoine mondial de l'Unesco en 2017 et Strasbourg Grande Île inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Le quai Finkmatt relie ses deux quartiers historiques de Strasbourg par le pont de la Fonderie et le pont du Faubourg de Pierre, il est bordé de beaux immeubles du XIXe siècle.


Photo en automne au-dessus des façades et du pont de Pierre du quai Finkmatt dominés par l'église catholique Saint-Pierre-le-Jeune, dans le quartier allemand de Strasbourg ''Neustadt''. Histoire et description du quartier allemand de Strasbourg.


Comme pour se faire pardonner de ses bombardements effroyables de 1870 qui vit déferlé sur la ville près de 200 000 bombes, l'Empereur allemand Guillaume Ier, dès son couronnement en 1871, lança un programme ambitieux pour la reconstruction de Strasbourg, voulant en faire le symbole de la puissance de son nouvel Empire. La ville sera élevée au rang de capitale du Reichsland d'Alsace et de Lorraine. C'est donc pendant la reconstruction de Strasbourg, que va naitre ce projet gigantesque établi par l'architecte parisien Geoffroy Conrath en 1875, aidé par l'architecte berlinois Auguste Orth. Il va tripler la surface de Strasbourg avec la construction d'une "nouvelle ville" dans la ville, la Neustadt appelé le quartier allemand. Il part de la gare de Strasbourg jusqu'au Wacken et la Robertsau et comprend la rive droite de l'Ill jusqu'au Port de Strasbourg, l'Esplanade à hauteur de l'université et le quartier des XV, les bâtiments les plus remarquables se trouvant autour de la place de la République. L'ensemble architectural du quartier allemand et de style néo-renaissance, néo-gothique, néo-classique ainsi que art nouveau (ou Jugend Style). Après le classement de la Grande île de Strasbourg au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988, en 2009 la ville a posé sa candidature pour y inscrire le quartier allemand au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est le 09 juillet 2017 à Cracovie en Pologne que le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a classé une grande partie du quartier allemand la "Neustadt" de Strasbourg, au patrimoine mondial de l'Unesco.


Photo du pont de la Fonderie de 1893 sur le canal du Faux Rempart, face au quai Finkmatt et au Palais de Justice, à côté de l'église catholique Saint-Pierre-le-Jeune, dans le quartier allemand de Strasbourg. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010