Aulnes glutineux, Alnus glutinosa




Photo des Iris jaune ''Iris pseudacorus'' dans une aulnaie marécageuse du Bienwaldmühle au mois de juin, sur le ban communal de Niederlauterbach, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Description des forêts du Binwald.


Les forêts du Bienwald représentent côté français une surface d'environ 2000 ha qui s'étendent le long de la Lauter, elles occupent les bans communaux de Lauterbourg, Scheibenhard, Niederlauterbach, Salmbach, Schleithal et Wissembourg. Ces forêts sont majoritairement la propriété des communes et sont gérées par l'ONF, elles comprennent également de nombreuses parcelles privées ainsi qu'une partie gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens le long de la Lauter. Les forêts du Bienwald font l'objet de plusieurs sites inscrits au réseau Natura 2000 depuis 1994. Ce site de la Lauter comprend majoritairement de la forêt composée d'Aune, de Chêne pédonculé, de Charme et de Frêne.


Photo au soleil couchant d'un Aulne glutineux ''Alnus glutinosa'' au bord du canal de décharge, le long du Rhin, dans la forêt rhénane de la Robertsau à Strasbourg.



Photo d'un Aulne glutineux ''Alnus glutinosa'' qui à pris racine sur une berge de l'étang du Leutesheim, dans la forêt du Rhin de Strasbourg-Robertsau au mois de mai. Description de la forêt rhénane de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


Photo des fruits et des feuilles d'un Aulne glutineux ''Alnus glutinosa'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois d'août, au Nord de Strasbourg. Description de l'Aulne glutineux.


L'Aulne glutineux ou Aulne noir, Aulne poisseux, Alnus glutinosa est un arbre de la famille des Bétulacées "Betulaceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. L'écorce verte ou brune est fissurée en plaques grises. Le fruit est un petit cône vert à brun foncé, le strobile, de 2cm de longueur, il contient de petits akènes ailés dispersés par le vent. Les chatons mâles sont jaunes et pendants, quant aux femelles elles sont rouges. Les feuilles grossièrement ovales sont vertes indentées et atteignent 10 cm de long. L'Aulne glutineux pousse au bord des cours d'eau, des étangs ou des marécages, il est réparti dans toute l'Europe tempérée. L'aulne est un arbre à bois tendre, il est important pour le maintien des berges grâce à son système racinaire profond.


Photo au mois de septembre des fruits d'un Aulne glutineux ''Alnus glutinosa''; des petits cônes verts à brun foncé de 2cm de longueur, appelés ''strobiles'', ils contiennent de petits akènes ailés qui sont dispersés par le vent.



Photo de la fructification et des feuilles d'un Aulne glutineux ''Alnus glutinosa'', au-dessus d'un cours d'eau au mois de septembre, dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg.



Photo des chatons mâles pendants et des feuilles d'un Aulne glutineux ''Alnus glutinosa'', au-dessus du canal de décharge à la fin de l'été, le long de la digue du Rhin, à la Robertsau, au Nord de Strasbourg.



Photo des feuilles d'un Aulne glutineux ''Alnus glutinosa'', dans la forêt du Rhin de l'île du Rohrschollen au mois de juin, une réserve naturelle située au Sud-Est de Strasbourg. Description de l'île du Rohrschollen.


L'île du Rohrschollen se situe entre le Rhin canalisé et le vieux Rhin, sur le ban communal de la Ville de Strasbourg. Depuis 1997, l'île du Rohrschollen est classée en Réserve Naturelle National. D'une surface de 309 hectares elle comprend: 157 hectares de forêts alluviales traversées par le "Bauerngrundwasser", 25 hectares de prairies et 127 ha du vieux Rhin. La Réserve Naturelle de l'île du Rohrschollen présente une richesse écologique remarquable par la diversité des milieux présents. Elle est couverte au Sud d'une forêt riche et variée, toujours inondable. Dans la partie basse "Grûnde" le long des méandres se développent les essences de bois tendre (saule, aulne, peuplier noir) et dans sa partie haute "Kôpfe" les essences à bois dur couvertes de lianes arborescentes (chêne, frêne, érable, orme, Charme...). Au Nord, se trouve une prairie alluviale avec son cortège de fleurs et à l'Est, le vieux Rhin forme la limite de la réserve et la frontière avec l'Allemagne. Cette forêt alluviale rhénane est une véritable jungle, un poumon vert à la porte de Strasbourg.


Photo des feuilles de l'Aulne glutineux au mois d'octobre ''Alnus glutinosa'', avec les fruits et les chatons mâles et femelles, au Karpfenloch, dans la forêt de la Robertsau, à Strasbourg, au lieu-dit ''Glaserswoerth''.



© 2010