Artisanats




Cristallerie de Baccarat.


Baccarat est situé sur les bords de la Meurthe, la ville est célèbre dans le monde entier pour sa Cristallerie. Fondée en 1764 avec la permission de Louis XV, la verrerie Sainte-Anne ne fabrique du cristal qu'à partir de 1816 avec le rachat de la verrerie par l'industriel Aimé-Gabriel d'Artigues, devenant ainsi officiellement une cristallerie. Progressivement la qualité exceptionnelle de ses réalisations vont lui valoir une reconnaissance internationale. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Baccarat, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Cristallerie de Baccarat.


Souffleur de verre dans les ateliers autour des fours. Baccarat est situé sur les bords de la Meurthe, la ville est célèbre dans le monde entier pour sa Cristallerie. Fondée en 1764 avec la permission de Louis XV, la verrerie Sainte-Anne ne fabrique du cristal qu'à partir de 1816 avec le rachat de la verrerie par l'industriel Aimé-Gabriel d'Artigues, devenant ainsi officiellement une cristallerie. Progressivement la qualité exceptionnelle de ses réalisations vont lui valoir une reconnaissance internationale. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Baccarat, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Cristallerie de Baccarat.


Travail du souffleur de verre dans les ateliers autour des fours. Baccarat est situé sur les bords de la Meurthe, la ville est célèbre dans le monde entier pour sa Cristallerie. Fondée en 1764 avec la permission de Louis XV, la verrerie Sainte-Anne ne fabrique du cristal qu'à partir de 1816 avec le rachat de la verrerie par l'industriel Aimé-Gabriel d'Artigues, devenant ainsi officiellement une cristallerie. Progressivement la qualité exceptionnelle de ses réalisations vont lui valoir une reconnaissance internationale. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Baccarat, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Cristallerie de Baccarat.


Travail des souffleurs de verre dans les ateliers autour des fours. Baccarat est situé sur les bords de la Meurthe, la ville est célèbre dans le monde entier pour sa Cristallerie. Fondée en 1764 avec la permission de Louis XV, la verrerie Sainte-Anne ne fabrique du cristal qu'à partir de 1816 avec le rachat de la verrerie par l'industriel Aimé-Gabriel d'Artigues, devenant ainsi officiellement une cristallerie. Progressivement la qualité exceptionnelle de ses réalisations vont lui valoir une reconnaissance internationale. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Baccarat, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Cristallerie de Baccarat.


Travail du souffleur de verre qui roule la "paraison" dans les ateliers autour des fours. Baccarat est situé sur les bords de la Meurthe, la ville est célèbre dans le monde entier pour sa Cristallerie. Fondée en 1764 avec la permission de Louis XV, la verrerie Sainte-Anne ne fabrique du cristal qu'à partir de 1816 avec le rachat de la verrerie par l'industriel Aimé-Gabriel d'Artigues, devenant ainsi officiellement une cristallerie. Progressivement la qualité exceptionnelle de ses réalisations vont lui valoir une reconnaissance internationale. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Baccarat, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Cristallerie de Baccarat.


Intérieur de la Galerie-Musée. Baccarat est situé sur les bords de la Meurthe, la ville est célèbre dans le monde entier pour sa Cristallerie. Fondée en 1764 avec la permission de Louis XV, la verrerie Sainte-Anne ne fabrique du cristal qu'à partir de 1816 avec le rachat de la verrerie par l'industriel Aimé-Gabriel d'Artigues, devenant ainsi officiellement une cristallerie. Progressivement la qualité exceptionnelle de ses réalisations vont lui valoir une reconnaissance internationale. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Baccarat, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Cristallerie de Baccarat.


Pièce d'exception dans la Galerie-Musée. Baccarat est situé sur les bords de la Meurthe, la ville est célèbre dans le monde entier pour sa Cristallerie. Fondée en 1764 avec la permission de Louis XV, la verrerie Sainte-Anne ne fabrique du cristal qu'à partir de 1816 avec le rachat de la verrerie par l'industriel Aimé-Gabriel d'Artigues, devenant ainsi officiellement une cristallerie. Progressivement la qualité exceptionnelle de ses réalisations vont lui valoir une reconnaissance internationale. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Baccarat, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Cristallerie de Baccarat.


Verres taillé à la main. Baccarat est situé sur les bords de la Meurthe, la ville est célèbre dans le monde entier pour sa Cristallerie. Fondée en 1764 avec la permission de Louis XV, la verrerie Sainte-Anne ne fabrique du cristal qu'à partir de 1816 avec le rachat de la verrerie par l'industriel Aimé-Gabriel d'Artigues, devenant ainsi officiellement une cristallerie. Progressivement la qualité exceptionnelle de ses réalisations vont lui valoir une reconnaissance internationale. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Baccarat, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Cristallerie de Baccarat.


Pureté du cristal façonné à la main. Baccarat est situé sur les bords de la Meurthe, la ville est célèbre dans le monde entier pour sa Cristallerie. Fondée en 1764 avec la permission de Louis XV, la verrerie Sainte-Anne ne fabrique du cristal qu'à partir de 1816 avec le rachat de la verrerie par l'industriel Aimé-Gabriel d'Artigues, devenant ainsi officiellement une cristallerie. Progressivement la qualité exceptionnelle de ses réalisations vont lui valoir une reconnaissance internationale. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Baccarat, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Cristallerie de Baccarat.


Splendeur du cristal sur se vase façonné à la main. Baccarat est situé sur les bords de la Meurthe, la ville est célèbre dans le monde entier pour sa Cristallerie. Fondée en 1764 avec la permission de Louis XV, la verrerie Sainte-Anne ne fabrique du cristal qu'à partir de 1816 avec le rachat de la verrerie par l'industriel Aimé-Gabriel d'Artigues, devenant ainsi officiellement une cristallerie. Progressivement la qualité exceptionnelle de ses réalisations vont lui valoir une reconnaissance internationale. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Baccarat, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Cristallerie de Baccarat.


Des pièces uniques de cristal aux lignes gracieuses façonné à la main. Baccarat est situé sur les bords de la Meurthe, la ville est célèbre dans le monde entier pour sa Cristallerie. Fondée en 1764 avec la permission de Louis XV, la verrerie Sainte-Anne ne fabrique du cristal qu'à partir de 1816 avec le rachat de la verrerie par l'industriel Aimé-Gabriel d'Artigues, devenant ainsi officiellement une cristallerie. Progressivement la qualité exceptionnelle de ses réalisations vont lui valoir une reconnaissance internationale. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Baccarat, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Cristallerie de Baccarat.


Dans la période de Noël toute la rue des Hallebardes et éclairé par les lustres Baccarat aux Côtés de la Cathédrale de Strasbourg et de la Maison Kammerzell. Baccarat est situé sur les bords de la Meurthe, la ville est célèbre dans le monde entier pour sa Cristallerie. Fondée en 1764 avec la permission de Louis XV, la verrerie Sainte-Anne ne fabrique du cristal qu'à partir de 1816 avec le rachat de la verrerie par l'industriel Aimé-Gabriel d'Artigues, devenant ainsi officiellement une cristallerie. Progressivement la qualité exceptionnelle de ses réalisations vont lui valoir une reconnaissance internationale. Europe, France, Lorraine, Meurthe-et-Moselle, Baccarat, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Cristallerie de Dabo.


Tailleur sur verre travaillant un vase de cristal à Dabo. Europe, France, Lorraine, Moselle, Dabo, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Cristallerie de Dabo.


Pièces en cristal travaillés à la mains à Dabo. Europe, France, Lorraine, Moselle, Dabo, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Cristallerie de Portieux.


Intérieur du magasin de la verrerie d'art. Portieux est connue pour sa verrerie d'art qui à fêté son tricentenaire 1705-2005. Transformée en cristallerie depuis une vingtaine d'années, la petite entreprise entame le nouveau siècle, fière d'être l'une des dernières survivante d'une industrie née dans la forêt de Darnay et qui fit longtemps la réputation des Vosges. Europe, France, Lorraine, Vosges, Portieux, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Cristallerie de Portieux.


Produits à l'intérieur du magasin de la verrerie d'art. Portieux est connue pour sa verrerie d'art qui à fêté son tricentenaire 1705-2005. Transformée en cristallerie depuis une vingtaine d'années, la petite entreprise entame le nouveau siècle, fière d'être l'une des dernières survivante d'une industrie née dans la forêt de Darnay et qui fit longtemps la réputation des Vosges. Europe, France, Lorraine, Vosges, Portieux, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Cristallerie de Portieux.


Produits au magasin de la verrerie d'art. Portieux est connue pour sa verrerie d'art qui à fêté son tricentenaire 1705-2005. Transformée en cristallerie depuis une vingtaine d'années, la petite entreprise entame le nouveau siècle, fière d'être l'une des dernières survivante d'une industrie née dans la forêt de Darnay et qui fit longtemps la réputation des Vosges. Europe, France, Lorraine, Vosges, Portieux, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Cristallerie de Portieux.


Produits en ventes au magasin de la verrerie d'art, cristal, céramiques, faïences, verreries... Portieux est connue pour sa verrerie d'art qui à fêté son tricentenaire 1705-2005. Transformée en cristallerie depuis une vingtaine d'années, la petite entreprise entame le nouveau siècle, fière d'être l'une des dernières survivante d'une industrie née dans la forêt de Darnay et qui fit longtemps la réputation des Vosges. Europe, France, Lorraine, Vosges, Portieux, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Luthier et Archetier de Mirecourt.


L'intérieur du Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Françaises qui fut créé en 1973. Ce sont les Ducs de Lorraine qui ont introduit, à leur retour d'Italie, le savoir-faire des musiciens et des luthiers italiens, dans la région, à la fin du XVIe siècle. A Mirecourt, capitale de la lutherie, elle voie le jour à partir du XVIIe siècle, avec notamment la famille de Nicolas Lupot, la production se développe et prend son essor au XVIIIe siècle pour devenir au XIXe siècle le principal centre de production d'instrument à cordes de France. L'Ecole Nationale de Lutherie au Lycée Jean Baptiste Vuillaume (luthier célèbre né à Mirecourt 1798-1825) voit le jour en 1978. Europe, France, Lorraine, Vosges, Mirecourt, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Luthier et Archetier de Mirecourt.


Atelier d'un fabricant et restaurateur des instruments du quatuor à cordes frottées. Ce sont les Ducs de Lorraine qui ont introduit, à leur retour d'Italie, le savoir-faire des musiciens et des luthiers italiens, dans la région, à la fin du XVIe siècle. A Mirecourt, capitale de la lutherie, elle voie le jour à partir du XVIIe siècle, avec notamment la famille de Nicolas Lupot, la production se développe et prend son essor au XVIIIe siècle pour devenir au XIXe siècle le principal centre de production d'instrument à cordes de France. L'Ecole Nationale de Lutherie au Lycée Jean Baptiste Vuillaume (luthier célèbre né à Mirecourt 1798-1825) voit le jour en 1978. Europe, France, Lorraine, Vosges, Mirecourt, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Luthier et Archetier de Mirecourt.


Violons dans l'atelier d'un fabricant et restaurateur des instruments du quatuor à cordes frottées. Ce sont les Ducs de Lorraine qui ont introduit, à leur retour d'Italie, le savoir-faire des musiciens et des luthiers italiens, dans la région, à la fin du XVIe siècle. A Mirecourt, capitale de la lutherie, elle voie le jour à partir du XVIIe siècle, avec notamment la famille de Nicolas Lupot, la production se développe et prend son essor au XVIIIe siècle pour devenir au XIXe siècle le principal centre de production d'instrument à cordes de France. L'Ecole Nationale de Lutherie au Lycée Jean Baptiste Vuillaume (luthier célèbre né à Mirecourt 1798-1825) voit le jour en 1978. Europe, France, Lorraine, Vosges, Mirecourt, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Luthier et Archetier de Mirecourt.


Détail d'un archet et d'un violons sur fond de mèche de crins, dans l'atelier d'un fabricant et restaurateur des instruments du quatuor à cordes frottées. Ce sont les Ducs de Lorraine qui ont introduit, à leur retour d'Italie, le savoir-faire des musiciens et des luthiers italiens, dans la région, à la fin du XVIe siècle. A Mirecourt, capitale de la lutherie, elle voie le jour à partir du XVIIe siècle, avec notamment la famille de Nicolas Lupot, la production se développe et prend son essor au XVIIIe siècle pour devenir au XIXe siècle le principal centre de production d'instrument à cordes de France. L'Ecole Nationale de Lutherie au Lycée Jean Baptiste Vuillaume (luthier célèbre né à Mirecourt 1798-1825) voit le jour en 1978. Europe, France, Lorraine, Vosges, Mirecourt, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine.


Le textile.


L'intérieur du Musée du Textile des Vosges à Ventron. L'industrie du textile dans les Vosges est venue d'Alsace au début du 19ème siècle et a contribué au développement économique de la région. Cette activité à permit de développer des petits ateliers de tissages à bras, Jean-Louis Géhin fut le premier créer un atelier en 1840 à Ventron, alors que la première filature des Vosges était créée en 1825 à Saulxures-sur-Moselotte. C'est à cette période 1840-1860 que des industriels créent de nombreuses usines familiales de filature et de tissage dans le massif vosgien. Pour le seul village de Ventron, quatre sites voient le jour représentant 288 emplois en 1860. Ces implantations privilégient les hautes vallées vosgiennes en raison de la