Photos de l'église Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim




Photo du potager dominé par l'église Notre-Dame XVe siècle, avec son haut clocher à bulbe orné d'un cadran solaire, au pèlerinage de Notre-Dame de Neunkirch au printemps. Histoire de l'église Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim.


L'église Notre-Dame du pèlerinage de Neunkirch à Friesenheim a été construite en 1455 à la demande de l'évêque de Strasbourg, Robert de Bavière et agrandie en 1752 par l'installation de la chapelle du Berger et l'agrandissement de la sacristie. En 1820 la tour-clocher de l'église Notre-Dame est rehaussée, elle est ornée d'un cadran solaire et coiffée d'un clocher à bulbe. La chapelle de la confession a été rajoutée en 1872. La fresque de 1956 qui illustre l'histoire du pèlerinage de Notre-Dame de Neunkirch se trouve dans la niche au pied de la façade Nord de l'église. L'intérieur de l'église Notre-Dame abrite notamment la statuette de la Vierge à l'Enfant en ivoire dite "Notre-Dame de Neunkirch" à l'origine du pèlerinage. Dans le choeur, trône les statues des 12 apôtres, des 4 Pères de l'église et du Christ alpha et oméga, mais également le tableau de l'Assomption de la Vierge. C'est dans la nef que se trouve les 15 mystères du Rosaire. Les vitraux ont été réalisés en 1946 par les ateliers Ott Frères de Strasbourg.


Photo par une belle journée du mois d'avril des façades Est et Sud de l'église Notre-Dame des XVe, XVIIIe et XIXe siècles, au pèlerinage de Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim. Histoire de Notre-Dame de Neunkirch.


La plus ancienne mention évoquant Neunkirch date de 1290, elle évoque le prêtre de Rhinau qui y célèbre la messe; mais l'origine du pèlerinage est encore une énigme, ainsi que la date d'arrivée de la statuette en ivoire de la Vierge Marie. Ce que l'on sait, c'est que Neunkirch est un lieu de pèlerinage florissant depuis le Moyen Âge, grâce à l'évêque Robert de Bavière. En 1455 l'église Notre-Dame est construite, de 1590 à 1765 les jésuites administrent les lieux et construisent l'actuel presbytère. En 1879 est bâtie la chapelle de Notre-Dame du Perpétuel Secours et la chapelle des Saints Auxiliateurs sous la direction de l'abbé Kelhetter, également à l'origine de la construction de l'église Saint-Anne ouverte en 1891. En 1913 le pèlerinage passe aux mains des pères Oblats de Marie Immaculée. Entre 1950 et 1960, le pèlerinage de Neunkirch prend son aspect actuel, sous la direction du Père Jean-Baptiste Guthan, avec L'aménagement du chemin de procession et de l'esplanade qui peut recevoir jusqu'à 2 000 pèlerins. La situation géographique du site de Neunkirch, loin des grandes voies de circulation, fait de ce lieu de pèlerinage, un havre de paix, de prières et de méditations.


Photo en contre-plongée de la tour-clocher de l'église Notre-Dame du XVe siècle, avec son cadran solaire surmonté de baies géminées néo-romanes, au pèlerinage de Notre-Dame de Neunkirch, à Friesenheim. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du cadran solaire de la face Sud du clocher-tour de l'église Notre-Dame construite en 1455 et remaniée en 1752, 1820 et 1872, au pèlerinage de Notre-Dame de Neunkirch; avec la mention ''sine sole sileo'' soit ''sans soleil je suis silencieux''.



Photo de la nef plafonnée de l'église Notre-Dame du pèlerinage Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim, face à l'entrée Ouest; un édifice élevé au XVe siècle et remanié aux XVIIIe et XIXe siècles.



Photo de l'ensemble de la nef unique de l'église Notre-Dame du pèlerinage Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim, face au choeur; un édifice élevé en 1455 est remanié en 1752, en 1820 et en 1872.



Photo de l'autel de l'église Notre-Dame, dans la nef, avec l'arc triomphal qui donne accès au choeur de l'édifice, au pèlerinage Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim.



Photo de la statue en ivoire de Notre-Dame de Neunkirch, dans la nef de l'église qui lui est consacrée, au pèlerinage Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim. Histoire de la statue de la Vierge du pèlerinage Notre-Dame de Neunkirch.


La découverte de cette statue de la Vierge Marie est à l'origine du pèlerinage de Neunkirch. La légende raconte qu'elle aurait été trouvée par un berger et rapportée à Neunkirch. Cette statue de Notre-Dame de Neunkirch aurait était réalisée au XIVe siècle, elle tient un sceptre dans la main droite et l'Enfant Jésus du côté gauche. Conservée dans un reliquaire de 1947, la célèbre petite statuette en ivoire de la Vierge Marie de Neunkirch est classée aux Monuments Historiques depuis 1991.


Photos des ex-votos en hommage à la Vierge Marie, dans la nef de l'église Notre-Dame du XVe siècle, au pèlerinage Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim.



Photo du vitrail illustrant la naissance de Jésus, avec Marie, Joseph et les bergers, sur le vitrail de la nef de l'église Notre-Dame du XVe siècle, au pèlerinage Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim. Histoire de la Nativité de Jésus.


La Nativité de Jésus à Bethléem marque l'année origine du calendrier grégorien qui fait aujourd'hui référence dans la majeure partie du monde. L'évangile selon saint Luc dit que Joseph et son épouse Marie, qui était sur le point d'accoucher, se sont rendu à Bethléem afin de s'y faire recenser. N'ayant plus de place dans les auberges, ils s'installèrent dans une étable, c'est là que Jésus est né. Marie le plaça dans une crèche (mangeoire à bestiaux). La fête du jour de la Nativité de Jésus est aussi appelée Noël. La date de cette naissance de Jésus est célébrée par les chrétiens d'Orient et d'Occident le 25 décembre. La Nativité est représentée par la Sainte Famille où l'Enfant Jésus est nu dans une auge, un berceau ou sur la paille. Cette iconographie originelle se situe dans une étable ou une grotte, elle peut s'enrichir de personnages bibliques comme les bergers, les Rois mages et des anges, mais également des animaux, le boeuf, l'âne, les moutons, voir des chameaux.


Photo du vitrail illustrant l'Immaculée Conception ou le Coeur Immaculé de Marie, dans la nef de l'église Notre-Dame XVe siècle, au pèlerinage Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim. Histoire de l'Immaculée Conception,.


Le Coeur Immaculé de Marie également appelé l'Immaculée Conception ou la Conception de Marie représente une fête chrétienne depuis le Moyen Âge, elle signifie que Marie, la mère de Jésus est née préservée du péché originel. Après avoir consulté l'ensemble des évêques catholiques qui marquèrent leur agrément à une très large majorité, le dogme de l'Immaculée Conception a été proclamé par Pie IX en 1854, la bulle dit: << Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. >> La fête de l'Immaculée conception est célébrée le 8 décembre.


Photo du tableau illustrant Saint Wendelin en berger priant avec ses moutons, dans la nef de l'église Notre-Dame, au pèlerinage Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim. Histoire de Saint Wendelin.


Saint Wendelin est né en 554, fils du roi d'Écosse Forchado et de la reine Irelina, il quitta sa destinée royale pour vivre humblement et prier Dieu. Wendelin quitta l'Angleterre pour la France, puis l'Allemagne où il s'installa comme ermite près de Trèves, ensuite il travailla comme porcher et berger chez un riche propriétaire. Sa sagesse fit vite le tour de la région et de nombreux paysans vinrent le trouver pour chercher des paroles de réconfort, il y fit de nombreux miracles pour la guérison de leurs bétails. Vers 597 Wendelin vécut chez les bénédictins à Trèves où il devient l'abbé de Tholey. Il meurt en 617, l'archevêque de Trèves Baldwin fit construire sur son cercueil une chapelle en 1320, et la ville de Saint-Wendel, en Sarre, fut construite autour de son tombeau. Les reliques de Saint Wendelin se trouvent dans l'église de Trèves. Le culte de Saint Wendelin sait très vite développé et de très nombreuses églises et chapelles lui sont dédiées dans les régions allemandes de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, ainsi qu'en Alsace où il est fêté le 21 octobre par des processions se rendant aux nombreuses chapelles qui lui sont dédiées. Saint Wendelin est souvent représenté en berger avec sa houlette dans la main, il est le saint patron des pèlerins, des agriculteurs et des bergers, on l'invoque pour la guérison du bétail, pour obtenir de bonnes récoltes et éviter la peste et les épizooties.


Photo du choeur de l'église Notre-Dame, au pèlerinage Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim, avec ses boiseries ornées des sculptures des 12 apôtres et des 4 Pères de l'Église qui l'entourent surmontés du tableau de l'Assomption de la Vierge.



Photo de la sculpture en bois polychrome représentant l'apôtre Saint André et la croix de son martyr, la ''crux decussata'', dans le choeur de l'église Notre-Dame, au pèlerinage Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim. Histoire de Saint André.


Saint André est né au Ier siècle en Galilée, pêcheur sur le lac de Tibériade, il est un des disciples avec son frère Pierre à suivre Jésus de Nazareth. Le baiser des deux frères Pierre et André est devenu le symbole de la marche vers l'Unité des Églises d'Orient et d'Occident. Saint André est le premier disciple appelé par Jésus-Christ, il partit prêcher l'Évangile avec son frère Pierre, au cours d'un long voyage tout autour des côtes de la mer Noire qui finira à Patras en Grèce où il fut crucifié par l'empereur Néron, en l'an 60. Lors de son supplice, une foule est venue écouter Saint André jusqu'à sa mort qui dura des dizaines d'heures après sa mise en croix. La croix sur laquelle Saint André a été supplicié était en forme de X, la "crux decussata" ce qui a donné le nom de "croix de saint André". Saint André est le saint patron de l'Écosse, d'Ukraine, de Constantinople, de Patras, du Pays basque dont la croix figure sur le drapeau, elle illustre également les drapeaux de la marine royale belge et de la marine de guerre Russe. Saint André est considéré comme le premier évangélisateur de la Roumanie et célébré comme un des plus importants saints de l'orthodoxie roumaine.


Photo de la sculpture en bois polychrome de l'apôtre Saint Matthias tenant la hache de son martyr, dans le choeur de l'église Notre-Dame, au pèlerinage Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim. Histoire de Saint Matthias.


Matthieu ou Matthieu-Lévi ou Saint Matthieu, est un galiléen de naissance, il exerce la profession de collecteur d'impôts pour les romains à Capharnaüm. Le jour où Jésus passa devant son bureau de péage, il lui demanda de le suivre, Matthieu abandonna tous ses biens et devient un de ses disciples, puis un des quatre apôtres évangélistes avec Marc, Jean et Luc. Son évangile, trace la généalogie de Jésus, et va de sa naissance jusqu'au choix de ses premiers disciples, en passant par sa tentation au désert. L'évangile de Saint Matthieu s'adresse à une communauté chrétienne issue du judaïsme, c'est pour cette raison qu'il fait référence à de nombreux passages de l'Ancien Testament. Saint Matthieu est mort en martyr en Éthiopie, en 61. Selon une légende Saint Matthias aurait été lapidé à Jérusalem par les Juifs et ensuite décapités à cause de sa fidélité au Christ. On le représente souvent accompagné de son ange symbolique ou en homme ange ou également comme collecteur d'impôts avec des balances de peseur d'or. Il est aussi représenté avec l'épée ou la hache du martyr ou avec le livre des évangiles. Saint Matthieu est le saint patron des agents des douanes, des banquiers, des changeurs et des comptables mais également, à cause de la hache de son martyr, celui des charpentiers, des taillandiers et des bouchers. Saint Matthieu protège les personnes atteintes de la petite vérole et de la coqueluche, il est le patron de Trèves et de Goslar.


Photo de la sculpture en bois polychrome représentant l'apôtre Saint-Barthélemy avec le couteau de son martyr, dans le choeur de l'église Notre-Dame, au pèlerinage Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim. Histoire de Saint Barthélemy.


NNé en Galilée, à Cana, Barthélemy est l'un des douze apôtres choisis par Jésus-Christ. Il est le témoin des principales actions du Christ sur terre, il vécut avec lui, assista à ses prédications, entendit ses paraboles et fut le témoin de ses vertus divines. L'apôtre Saint Barthélemy reçoit comme tâche de prêcher l'Évangile en Inde, au-delà du Gange et dans tous les pays qu'il traverse. Après la Pentecôte Barthélemy remplit sa mission, il y ordonna des prêtres pour le seconder et y consacra des évêques. Suite à quoi, Barthélemy se rend en Arménie pour poursuivre son oeuvre, là il est arrêté et écorché vif puis décapité. Saint Barthélemy est le plus souvent représenté tenant le couteau de son martyr et sa peau écorchée. Saint Barthélemy et le patron des bouchers, des tanneurs et des relieurs.


Photo de la sculpture en bois polychrome représentant l'apôtre Saint Paul avec les évangiles et l'épée de son martyr, dans le choeur de l'église Notre-Dame, au pèlerinage Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim. Histoire de Saint Paul.


Paul de Tarse ou saint Paul pour les chrétiens est né vers l'an 8 à Tarse, en Cilicie (Turquie). Il est l'un des 12 apôtres et l'une des figures principales du christianisme. Paul de Tarse était un des persécuteurs des premiers disciples de Jésus de Nazareth, jusqu'à sa rencontre avec Jésus où il en sortit profondément bouleversé et définitivement persuadé que le seigneur donné par Dieu pour le salut de son peuple était Jésus-Christ. Après sa conversion, Paul réalisa de nombreux voyages comme missionnaires jusqu'à son arrestation à Jérusalem où il est renvoyé à Rome pour y être jugé. Il y passa 2 années en liberté surveillée, puis il poursuit ses voyages pour prêcher la fois chrétienne avant d'être à nouveau arrêté par les romains et condamné pour sa fois à la décapitation. Saint Paul meurt en martyr à Rome vers l'an 68, décapité par les romains avec une épée, c'est pourquoi on le représente souvent avec une épée et les évangiles dans les mains.


Photo de la sculpture en bois polychrome du Père de l'église Saint Augustin tenant un coeur enflammé percé d'une flèche, dans le choeur de l'église Notre-Dame, au pèlerinage Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim. Histoire de Saint Augustin.


Saint Augustin est né le 13 novembre 354 à Togast en Algérie, d'un père païen et d'une mère chrétienne Sainte Monique. Augustin était un théologien, philosophe, professeur d'éloquence, il se convertit au christianisme en 387 sous l'influence de Saint Ambroise qui le baptise. Il devient évêque d'Hippone en 396, Père de l'Église, il s'opposa au manichéisme, au donatisme et au pélagianisme. Grand écrivain Saint Augustin écrivit pas moins de 113 livres et 230 lettres, il a donné au latin toute sa noblesse et a exercé une influence capitale sur la théologie occidentale. Il meurt à Hippone, le 28 août 430 à l'âge de 75 ans. Augustin est canonisé par acclamation populaire en 1298 et reconnu comme Docteur de l'Église la même année par le pape Boniface VIII. Saint Augustin est l'un des quatre Pères de l'Église latine avec Saint Grégoire le Grand, Saint Ambroise de Milan et Saint Jérôme de Stridon. Surnommé le Docteur de l'Amour, il est le plus souvent représenté en évêque tenant un coeur enflammé. Saint Augustin est le saint patron des brasseurs, des imprimeurs et des théologiens, il est invoqué contre les maladies des oreilles, la coqueluche et les douleurs de poitrine.


Photo du tableau illustrant l'Assomption de la Vierge, dans le choeur de l'église Notre-Dame du XVe siècle, au pèlerinage Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim. Histoire de l'Assomption de la Vierge Marie.


L'Assomption de la Vierge Marie, élévation de Marie dans la gloire du Ciel ou la Dormition de la Mère de Dieu, représente la fin de la vie terrestre de la Mère de Jésus. Trois jours après sa mort, les anges enlevèrent corps et âme ressuscité de Sainte Marie pour l'emmener dans la gloire du ciel. Très ancienne dans l'Église, la Dormition de la Mère de Dieu et fêtée dès le VIe siècle, cette croyance fut définie comme vérité de la foi de l'Église catholique en 1950 par le pape Pie XII qui définit: "Solennité de l'Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ, qui, au terme de sa vie terrestre, fut élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel". L'Assomption de la Vierge Marie est une fête célébrée le 15 août par l'Église catholique.


Photo du vitrail illustrant la Cène, le dernier repas de Jésus Christ avec ses apôtres, dans le choeur de l'église Notre-Dame du XVe siècle, au pèlerinage Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim. Histoire de la Cène.


La Cène est le nom donné par les chrétiens au dernier repas de Jésus-Christ avec ses douze apôtres, le soir du jeudi saint, la veille de sa Passion, au cours duquel il instaura l'eucharistie en disant: « Ceci est mon corps, ceci est mon sang ». C'est après qu'a eu lieu son arrestation et sa crucifixion suivie de sa résurrection trois jours plus tard.


Photo des façades Nord et Est de l'église Notre-Dame du XVe siècle, au pèlerinage de Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim, dans le département du Bas-Rhin en région historique et culturelle d'Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


© 2010