Photos panoramiques du village d'Andlau




Photo panoramique du vaste domaine forestier au-dessus du village d'Andlau au lever du jour, avec la mer de nuages qui recouvre la plaine d'Alsace à la sortie de l'hiver. Description du massif des Vosges en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinières. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo panoramique de la mer de nuages qui recouvre le charmant village d'Andlau, le vignoble et la Plaine d'Alsace au coeur de l'automne, sur la Route Romane d'Alsace. Histoire de la Route Romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, la Route Romane d'Alsace est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman alsacien comprend plus de 120 sites répartis dans toute la région; de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim ou Obernai. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo panoramique de la vallée et du vignoble d'Andlau au mois de septembre, au-dessus de la chapelle Saint-André du XVe siècle qui domine le village, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire et description de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo panoramique de la chapelle Saint-André dans de belles couleurs d'automne, sur les coteaux de l'Appelsbach couvert de vignes, au-dessus de la cité médiévale d'Andlau au lever du soleil. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique du vignoble d'Andlau en automne, au-dessus de la chapelle Saint-André au lever du soleil, avec la vallée et le village d'Andlau couverts de brume. Histoire et description du village d'Andlau.


Andlau est une charmante cité viticole située sur la Route des Vins d'Alsace, dans le département du Bas-Rhin, elle fait partie du canton d'Obernai et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Niché dans la charmante petite vallée de l'Andlau, sur les contreforts des Vosges, le site est occupé dès l'époque gallo-romaine. Le village d'Andlau est lié à celui d'une abbaye fondée au IXe siècle par Sainte Richarde, fille du comte d'Alsace Erchanger et épouse de l'empereur Charles le Gros. La légende raconte qu'une ourse aurait indiqué à l'impératrice Richarde l'emplacement où fonder son abbaye. Peu à peu, le village se forme aux abords de l'abbaye pour devenir une petite ville que l'abbesse Adélaïde III de Wangen de Grand-Geroldseck (1360-1368) donna en fief en 1364 à la famille noble d'Andlau. Andlau est une ville de pèlerinage, d'abord dédiée à la Vierge Marie dans la crypte de l'ancienne abbatiale, puis à Sainte Richarde à partir de sa canonisation par le pape Léon IX au XIe siècle. Aujourd'hui les pèlerins sont nombreux à se rendre à l'ancienne abbatiale Sainte-Richarde, sur le sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les visiteurs viennent si recueillir et se ressourcer, l'église étant un haut lieu d'énergie. Dédié à Saint Pierre et Saint Paul, l'édifice du IXe siècle a été reconstruit au XIe et consacré par le pape alsacien Léon IX en 1049. L'église a été remaniée au XVIIIe siècle et classée aux Monuments Historiques en 1930. Andlau est également une charmante petite ville d'Alsace entourée de vignes, elle regorge de monuments des plus remarquables comme la chapelle Saint-André des XVe et XVIIIe siècles, le puits Sainte-Richarde de 1513, la Tour des Sorcières construite avec les remparts entre 1432 et 1442, l'ancien hôtel des sires d'Andlau élevé en 1582 et classé aux Monuments Historiques en 1930, ou encore la maison Sainte-Richarde au 11 rue du Général de Gaulle, elle a été bâtie en 1623. Sur les hauteurs de la cité, dans son vaste domaine forestier se trouvent les châteaux du Spesbourg et du Haut-Andlau du XIIIe siècle qui arborent fièrement leurs tours médiévales. Cette belle cité viticole possède également trois Grands Crus sur son ban communal, le Wiebelsberg, le Kastelberg et le Moenchberg. Traversé par la petite rivière de l'Andlau qui prend sa source au Champ du Feu, le village s'illumine aux pieds du vignoble et des forêts vosgiennes, à l'ombre du Mont Sainte-Odile, offrant aux visiteurs un séjour de détente et de découverte chargé d'histoire. Le village d'Andlau a été également élu deuxième village préféré des Français sur France 2 en 2014.


Photo panoramique du château médiéval du Spesbourg au mois de novembre, sur son éperon rocheux ceinturé de sapins et de hêtres au coeur de l'automne, au-dessus de la cité viticole d'Andlau. Histoire et description du château du Spesbourg.


Le château du Spesbourg a été construit entre 1246 et 1250 par Alexandre de Stahleck-Dicka sur le Rothmannsberg; un promontoire granitique dominant le val d'Andlau et la Route des Vins d'Alsace à 450 mètres d'altitude. Après l'extinction de la lignée des Von der Dicka en 1386, les sires d'Andlau l'acquièrent par éritage. En 1432, le duc Étienne de Bavière s'empare du château laissé à l'abandon, il est repris par les Andlau quelques mois plus tard. Le château du Spesbourg sera brûlé par les bourgeois de la ville de Barr et restauré en 1550, puis à nouveau détruit lors de la Guerre de Trente Ans. En 1830 les comtes d'Andlau vendent la ruine au baron Hallez, dix ans plus tard, la forteresse passe aux mains d'Alexis Stoltz. Le château du Spesbourg devient la propriété de la ville d'Andlau en 1904 suite au lègue d'Alexis Stoltz. C'est en 1985 que se crée l'Association pour la Restauration du Château du Spesbourg qui se charge depuis, de l'entretien de la ruine, la sécurisation et la mise en valeur du château. Bâti en granite et grès des Vosges, cette très belle ruine médiévale possède un donjon carré de 24 mètres de haut, elle est dotée au Nord d'un mur bouclier, d'un logis seigneurial côté Est et un logis pour les parties communes côté Ouest. Les baies en arc brisé sont gothiques, elles sont surmontées d'oculus. La forteresse est également munie d'archères, de très belles traces de cheminées, de fresques du XIVe siècle... Le château du Spesbourg fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis décembre 1967.


Photo panoramique du château du Haut-Andlau au lever du soleil, avec son vaste logis flanqué de 2 tours jumelles circulaire; élevé au XIIIe siècle, il est démantelé en 1678 et classé aux Monuments Historiques en 1926. Histoire du château d'Andlau.


Le château du Haut-Andlau a très certainement été construit par Eberhard d'Andlau entre 1246 et 1264. Posé sur une barre granitique à 451 mètres d'altitude, il domine la Route des Vins, la plaine d'Alsace et les vallées d'Andlau et de la Kirneck. Le château fort médiéval d'Andlau est constitué d'un important corps de logis de trois niveaux, tout en longueur, flanqué de deux donjons jumeaux ronds de 25 mètres de hauteur et huit mètres de diamètre. Le logis seigneurial en granite possède de grandes baies gothiques en arc brisé et des fenêtres à bans ainsi que les restes de cheminées, il était protégé par des archères à niche. La basse-cour "Vorburg" a été fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles afin d'améliorer son système défensif et de l'adapter aux armes à feu. Pendant la guerre de Trente Ans, il est pris et occupé par les Suédois. Il est démantelé en 1678 sur ordre de Louis XIV par les troupes françaises du maréchal François de Créquy. En 1794, il est vendu à un commerçant qui commence à le démanteler pièce par pièce. En 1818, Frédéric-Antoine-Marc d'Andlau rachète la ruine et la sauve de la destruction. Classé aux Monuments Historiques en 1926, le château d'Andlau a été consolidé en 1927 et 1928 par une campagne de restauration lancée à l'initiative du Club vosgien. Il appartient toujours à la famille d'Andlau et d'un commun accord, l'Association des Amis du Château d'Andlau contribue à restaurer, entretenir et animer la forteresse médiévale.


Photo panoramique de la rivière de l'Andlau qui s'écoule aux pieds des belles maisons alsaciennes dominées par l'église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo panoramique des maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement qui bordent la rue du Maréchal Foch, en plein centre du village d'Andlau, dans le canton d'Obernai et l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.


Photo panoramique des oriels et du balcon de style Renaissance de la maison Sainte-Richarde d'Andlau élevée au XVIIe siècle, avec la statue de l'impératrice au centre, 11 rue du Général de Gaulle, dans le coeur de la cité viticole.



Photo panoramique de la chapelle et des bâtiments construits en 1623 et remaniés par le comte Hallez vers 1840, dans la cour de l'ancien orphelinat et maternelle dite ''salle d'Asile'' de 1865 à 1958. Photos d'Andlau, tourisme en Alsace.



Photo panoramique des entrées de l'Hôtel de ville, des Ateliers de la Seigneurie, et en fond, de l'ancien hôtel des sires d'Andlau dit ''la Seigneurie'', sur la place de la Mairie d'Andlau. Histoire de l'ancien hôtel des sires d'Andlau.


Les seigneurs d'Andlau possédaient plusieurs résidences dans la ville dont l'ancien hôtel des sires d'Andlau, "la Seigneurie". une vaste demeure construite en 1582, sur place de la Mairie par un des fils de Frédéric d'Andlau. L'ancien hôtel des sires d'Andlau est bâti en maçonnerie et grès rose, avec deux très beau pignons à volutes. Le portail principal est sculpté d'une femme présentant les armes des propriétaires, il donne dans le très bel escalier à vis de la tour polygonale. La Commune d'Andlau a racheté l'édifice en 2006, elle accueille la Communauté de Communes du Piémont de Barr et y développe un Centre d'Interprétation du Patrimoine "Les Ateliers de la Seigneurie". L'ancien hôtel des sires d'Andlau est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1934.


Photo panoramique verticale du pilier central en grès des Vosges de la fontaine Sainte-Richarde du XIXe siècle, sur la place de la Mairie au mois de juin, dans le centre historique d'Andlau. Histoire de la fontaine Sainte-Richarde d'Andlau.


La fontaine Sainte-Richarde se situe sur la place de la Mairie, dans le coeur historique d'Andlau, elle a été offerte à la commune par le curé du village, Charles Deharbe en 1871. Construite en 1828 sur des plans de l'architecte Charles Théodore Kuhlmann, cette belle fontaine en grès des Vosges comprend un vaste bassin octogonal. Le centre de la fontaine est flanqué d'une colonne sculptée en grès des Vosges qui comprend 4 tuyaux d'eau qui sortent de la bouche des dauphins. La base de cette colonne ronde est sculptée de deux harpes dans un écu qui symbolisent le curé d'Andlau Deharbe. La colonne est surmontée de la statue de Sainte Richarde sculptée par Philippe Grass en 1871, l'impératrice est représentée debout, avec à ses pieds une ourse; la sainte a le bras pointé vers l'abbaye, cette scène rappelle la tradition selon laquelle une ourse aurait indiqué à l'impératrice Richarde l'emplacement où fonder son abbaye.


Photo panoramique verticale de la petite rivière de l'Andlau, à la cascade située au coeur du village d'Andlau; un cours d'eau qui prend sa source au Champ du Feu et qui et rejoint l'Ill à Fegersheim. Description de la rivière de l'Andlau.


La rivière de l'Andlau prend sa source au Champ du Feu à 1070 mètres d'altitude, elle est longue de 42 km, sur son parcours elle se transforme en cascade, au Hohwald puis descend la vallée pour traverser les communes d'Andlau et de de Valff. La rivière serpente ensuite à travers la zone naturelle préservée du Bruch de l'Andlau, dans la plaine d'Alsace, et rejoint l'Ill à Fegersheim, après quoi l'Ill traverse Strasbourg et se jette dans le Rhin à Offendorf. Au total, la rivière de l'Andlau traverse 16 communes du département du Bas-Rhin et elle contient 8 affluents.


Photo panoramique verticale des coteaux du Grand Cru classé du Moenchberg d'Andlau au mois de novembre, sur la Route des Vins d'Alsace au lever du soleil, avec en fond, le village de Mittelbergheim. Histoire et description de Mittelbergheim.


Mittelbergheim est un charmant village situé dans le département du Bas-Rhin en Alsace, il fait partie du canton d'Obernai et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Le site de Mittelbergheim fut probablement habité dès la période romaine, mais l'existence du village est réellement attestée en 880, lors de la fondation de l'abbaye d'Andlau sous le nom de "Berckheim", c'est l'empereur Charles le Gros qui l'offre à son épouse l'impératrice et abbesse Richarde. Après le décès de Richarde le village passe sous la juridiction de l'évêque de Strasbourg et le bourg est administré par les abbayes d'Andlau et du Mont Sainte Odile. Du XIIIe au XVIe siècle, le territoire est partagé entre l'évêque de Strasbourg, les nobles de Berckheim et ceux d'Andlau. Après la Réforme de 1545, une nouvelle paroisse catholique est construite à Berckheim et le simultaneum y est établi, il va s'étendre jusqu'en 1894, période dans laquelle le village prendra son nom actuel de Mittelbergheim. Les XVIIIe, XIXe et XXe siècles voient le village viticole de Mittelbergheim prospérer et se diversifier avec l'industrie textile, le développement de la vigne et la production du vin. Aujourd'hui Mittelbergheim vit essentiellement du tourisme et de la vigne, fière de son Grand Cru classé du Zotzenberg et de son classement dans l'élite des plus beaux villages de France. Ce charmant bourg viticole a également décroché en 2018 la deuxième place dans l'émission de France 2 le Village Préféré des Français, présentée par Stéphane Bern. Situé sur la Route des Vins d'Alsace, au pied du Mont Saint-Odile et du château du Haut-Andlau, le village viticole de Mittelbergheim possède un très beau patrimoine bâti. Sa belle église protestante des XIIe et XIXe siècles comprend de très belles fresques du XVe siècle. L'église catholique dédiée à Saint Étienne date de 1893 et l'Hôtel de Ville Renaissance "la Laub" de 1620. Le village de Mittelbergheim possède également de nombreuses maisons à pans de bois et encorbellement du XVIe au XIXe siècle, ainsi que des puits, un beau pressoir à raisins et un moulin à huile du XVIIIe siècle. De plus, le village offre de nombreux chemins balisés et sentiers viticoles aux visiteurs, avec des points de vue remarquables sur Mittelbergheim, mais également sur le château du Haut-Andlau, l'église abbatiale d'Andlau, la Route des Vins d'Alsace ou encore et le massif des Vosges.


Photo panoramique verticale du clocher de la chapelle Saint-André d'Andlau au début du printemps, avec en fond, l'église Saints-Pierre-et-Paul, l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde. Histoire de la chapelle Saint-André d'Andlau.


La chapelle Saint-André d'Andlau est située à l'extérieur du village, sur les hauteurs, elle était l'ancienne église Saint-Sauveur des habitants d'Eichhoffen. Depuis 1864, l'église Saint-André d'Andlau sert de chapelle du cimetière. La tour médiévale carrée est polygonale au dernier niveau comme la toiture. La chapelle Saint-André a été agrandie au XVIIIe siècle. Le choeur est décoré de peintures murales du XVe siècle, il abrite un maître-autel inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1988. La nef unique comprend deux autels et retables de style Louis XVI, avec des tableaux de Joseph Melling datés de 1776, ils illustrent le Sacré-Coeur de Jésus et l'Immaculée Conception et sont classés aux Monuments Historiques depuis 1982.


Photo panoramique verticale de l'église Saints-Pierre-et-Paul au lever du jour, l'ancienne abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau plongée dans une brume automnale, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau.


L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau et une ancienne abbatiale dédiée à Sainte Richarde, elle regroupe les styles roman, gothique et classique des XIe, XIIe, XIIIe et XVIIIe siècles. L'abbaye de femme est fondée vers 880 par l'impératrice Richarde à l'endroit désigné par une ourse. Elle a été reconstruite au XIe siècle et consacrée en 1049 par le pape Léon IX. Il en subsiste les soubassements du choeur, la crypte, le mur Ouest de la nef et des vestiges dans le transept. Suite à un incendie vers 1160, le massif occidental fut réédifié ainsi que la croisée du transept et le choeur actuel. Entre 1698 et 1703, l'abbesse d'Andlau Marie Cunégonde de Beroldingen fit reconstruire la nef ainsi que les sacristies et les parties hautes du transept et du choeur. L'étage du massif occidental a été restauré et a reçu en 1704 un clocher complété en 1732 par un niveau octogonal avec un toit à lanternon. À la Révolution l'église abbatiale dédiée à Saint Pierre et Saint Paul devient paroissiale. L'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau est classée aux Monuments Historiques depuis 1930.


Photo panoramique verticale en gros plan du montant gauche soutenant le linteau du portail occidental de l'église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau; une sculpture en grès des Vosges du XIIe siècle.



Photo panoramique verticale en gros plan du deuxième montant gauche du portail occidental de l'église abbatiale Sainte-Richarde à Andlau; une sculpture en grès des Vosges du XIIe siècle.



Photo panoramique verticale du choeur de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau élevé sur la crypte romane, avec son maître-autel et sa grande verrière surmontée d'un oculus. Description du choeur de l'ancienne abbaye Sainte Richarde d'Andlau.


Le choeur de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau a été reconstruit avec le massif occidental ainsi que la croisée du transept aux XIIe et XIIIe siècles, suite à un incendie vers 1160. Le choeur est muni de grandes tourelles d'escaliers et de balustrades ouvragées de style gothique du XIVe siècle, il renferme un grand nombre de trésors, comme l'autel réalisé en 2003 et le maître-autel du XVIIIe siècle en marbre gris et blanc décoré de cuivre et de bronze. La statue polychrome de Sainte Richarde a été réalisée en 1932 et les stalles gothiques du XVe siècle ont été remaniées au XIXe siècle, quant à la châsse-reliquaire monumentale de Sainte Richarde, elle a été élevée au XIVe siècle. Les vitraux néo-romans de Sainte Richarde et du Christ Juge sont du XIXe siècle, comme les statues de Saint Pierre et de Saint-Paul qui repose sur des consoles du XIIIe siècle. Le choeur comprend également de magnifiques fonts baptismaux en grès du XVIIe siècle et le chandelier pascal du XVIIIe siècle. Le choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau accueille les pèlerins qui si recueils dans la prière et la communion dans ce haut lieu d'énergie, de vénération et de piété populaire.


Photo panoramique verticale de la grande verrière centrale et de l'impressionnant tombeau-reliquaire du XIVe siècle de Sainte Richarde, dans le choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau. Histoire de Sainte Richarde.


Richarde de Souabe est née en 843, elle est la fille du comte Erchanger de Souabe. Elle épousa en 862 le jeune prince carolingien Charles III dit "le Gros" qui devient roi des Francs de Rhénanie puis empereur d'Occident en 881. Charles le Gros fit cadeaux à son épouse Richarde qui était chrétienne de nombreuses abbayes dont celle d'Étival. Richarde était une très belle femme, très pieuse et engagée en politique auprès de son mari qu'elle conseille. Mais l'empereur veut répudier son épouse pour cause d'adultère, Richarde propose de prouver sa fidélité et sa virginité par l'épreuve du feu. C'est à partir de là que la légende raconte que Richarde pour prouver son innocence, se soumet au jugement de Dieu; pour ce faire, elle marche sur un bûcher et traverse les flammes sous le regard de son mari et d'un évêque, elle sort de cette épreuve sans la moindre brûlure et pleinement justifiée. Mais meurtrie de cette humiliation, Richarde quitte Charles le Gros pour vivre retirée dans la montagne. Sur le chemin, elle voit un ange qui lui dit: << là où tu verras un ours creuser la terre, tu établiras la demeure de Dieu >>. Ce fut chose faite à l'entrée d'une vallée, à côté d'une rivière, Richarde vit un ours gratter le sol et c'est là qu'elle fonda son monastère qui deviendra l'abbaye Sainte Richarde d'Andlau. Richarde mourut le 18 septembre 896; quand le pape Léon IX vint en Alsace, il plaça les restes de la première abbesse d'Andlau sur des autels, lui rendit hommage et la canonisa en 1049 sous le nom de Sainte Richarde d'Andlau. Aujourd'hui, l'église Saint-Pierre-et-Paul, ancienne abbaye Sainte-Richarde d'Andlau et un haut lieu d'énergie en Alsace, de très nombreux visiteurs et pèlerins y viennent se ressourcer et trouver le réconfort. L'ancienne abbaye Sainte Richarde d'Andlau fut témoin de nombreuses guérisons inexpliquées, encore aujourd'hui des pèlerins souffrant de maux de tête, de douleurs articulaires, de problème de dos... y ressortent soulagés.


Photo panoramique verticale du vitrail illustrant Saint Michel terrassant le dragon, dans le bas-côté de l'église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau. Histoire de Saint Michel.


Saint Michel est un des trois archanges, il représente le chef des Anges avec Gabriel et Raphaël. Saint Michel est un saint chrétien, saint patron du catholicisme, il est principalement représenté en chevalier ailé qui terrasse le dragon (diable), il est également représenté avec la balance du jugement dernier, juge et guide du salut des âmes pour l'enfer ou le paradis. L'Archange Saint Michel est le grand défenseur de Dieu, de l'église, de Jésus-Christ et du peuple chrétien; il est le protecteur de la Sainte-Croix, des évangiles et il est l'Ange de Dieu. Saint Michel est invoqué pour l'accompagnement à la mort, contre les maladies contagieuses et contre les orages.


Photo panoramique verticale du vitrail illustrant Sainte Élisabeth en princesse richement vêtue et coiffée de sa couronne, avec des roses et la Sainte Croix; dans le bas-côté de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau. Histoire de Sainte Élisabeth.


Sainte Élisabeth de Hongrie était la fille du roi André II de Hongrie et de Gertrude d'Andechs-Meran, elle est née en 1207 en Hongrie. Élisabeth a été fiancée à 4 ans et mariée à 14 ans à Louis IV de Thuringe avec qui elle aura 3 enfants. Son époux mourut de la peste en 1227 alors qu'Élisabeth n'avait que vingt-deux ans, elle resta veuve et consacra le reste de sa vie à Dieu. Mal vue et repoussée des siens, elle les quitta pour se faire pauvre avec les plus pauvres et renonça à tous. Élisabeth fit construire un hôpital avec sa dot dans lequel elle travailla comme la dernière des servantes, s'occupant de préférence des malades atteints des maladies les plus repoussantes, accomplissant les besognes les plus viles. Élisabeth de Hongrie meurt le 17 novembre 1231 à Marbourg à l'âge de 24 ans, elle a été canonisée en 1235 par le pape Grégoire IX. Le miracle des roses raconte qu'Élisabeth dérobe dans la cuisine du château des victuailles pour les distribuer aux pauvres, surprise, elle dit à son beau-frère qu'elle transporte là des roses pour s'en tresser une couronne; les aliments se sont effectivement transformés en roses dans sa corbeille. C'est le miracle des roses. C'est pour cela que Sainte Élisabeth est le plus souvent représentée en princesse richement vêtue, tenant des roses dans un pli de son manteau.


Photo panoramique verticale d'un évêque sculpté sur une stalle en bois des XVe et XIXe siècles, dans le choeur de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau.



Photo panoramique du linteau sur le portail occidental de l'église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau; des sculptures romanes qui illustrent l'histoire d'Adam et Ève. Description du linteau du portail de l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Andlau.


Le linteau sculpté au XIIe siècle sur le portail occidental de l'église abbatiale Sainte-Richarde à Andlau raconte l'histoire du paradis terrestre d'Adam et Ève, de la création à l'exclusion du Paradis. Avec des représentations de l'arbre de vie à gauche, sous lequel est couché Adam, l'arbre de la science du bien et du mal où s'enroule le serpent au centre, l'Arbre sec et sans fruit sous lequel est assis le premier couple après la faute à droite.


Photo panoramique de la nef du XVIIe siècle et des bas-côtés, face au choeur de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Andlau; l'ancienne abbatiale Sainte-Richarde. Description de la nef de l'ancienne abbaye Sainte-Richarde d'Andlau.


La nef de l'ancienne église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau a été élevée de 1698 à 1700 sous l'abbesse Marie Cunégonde de Beroldingen, elle a pris la place de l'ancienne nef romane. La nef de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul comprend des voûtes d'ogives rappelant l'art gothique, alors que les pilastres toscans, les arcs en plein-cintre, les balustrades et les proportions de l'ensemble sont de style XVIIe siècle. Le vaisseau central à cinq travées est flanqué de bas-côtés surmontés de tribunes. Les bas-côtés sont décorés d'un très beau chemin de Croix et de magnifiques vitraux illustrant des saints. La nef comprend une belle chaire à prêcher sculptée au XVIIIe siècle, elle fait face à un tableau du XIXe siècle illustrant l'ourse montrant à Sainte Richarde où fonder l'abbaye d'Andlau. Quant à l'orgue Heinrich Koulen situé sur la tribune Nord, il a été réalisé en 1880 avec un buffet de Jean Weyh.


Photo panoramique en gros plan des figurines sculptées sur les stalles du choeur de l'église abbatiale Sainte-Richarde d'Andlau, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Histoire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.


© 2010