Photos panoramiques du Ried Centre Alsace




Photo panoramique des Mouettes rieuses ''Chroicocephalus ridibundus'' qui survolent le Ried Brun inondé et bordé de saules, de vastes prairies et de roselières au mois de février, avec les Vosges en fond. Description du Ried Centre Alsace.


Le Ried Centre Alsace se situe dans le département du Bas-Rhin, entre Benfeld au Nord, Sélestat au Sud, la forêt rhénane à l'Est et le piémont des Vosges à l'Ouest. Il s'agit d'une vaste plaine inondable traversée par l'Ill. Ried est dérivé de l'alémanique "Rieth" qui signifie roseau et par extension "zone inondable". Ce Ried gris au centre de l'Alsace est alimenté par le lit majeur de l'Il. Il offre des paysages qui se composent de prairies inondables bordées de roselière, d'aulnes et de saules, de forêts de chênes, d'ormes et de frênes entrelacées de petits cours d'eau et de résurgences phréatiques ou de bosquets. Ces milieux naturels sont d'une grande richesse floristique et faunistique, les prairies grasses et humides sont bordées de cours d'eau phréatiques "Brunnenwasser" et soumis aux inondations annuelles de l'Ill. Les immenses étendues de prairies alluviales sont des lieux de prédilection pour des quantités d'espèces d'oiseaux. Parmi eux, le Busard des roseaux, le Hibou des marais et bien sûr le Courlis cendré qui est sans doute le plus représentatif. Le Grand Ried Centre Alsace se visite à pied, à vélo, en canoë ou en barque à fond plat, de nombreuses animations sont organisées à la "Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace Centrale", 35 rue Ehnwihr, 67600 Muttersholtz. Téléphone :03 88 85 11 30.


Photo panoramique des vastes prairies alluviales de l'Ill parsemées de Pissenlit commun ou Dent de Lion en fleur ''Taraxacum officinale'', dans le Ried Brun au soleil couchant, à Muttersholtz au mois d'avril, dans la région Centre Alsace.



Photo panoramique d'une prairie alluviale du Ried Centre Alsace en fleurs au début du printemps, avec une roselière dominée par les aulnes, saules et peupliers, sur le ban communal de Muttersholtz.



Photo panoramique à contre-jour d'une vaste prairie humide du Ried Gris au soleil couchant, avec un parterre de fleurs et une rangée de haies, à Muttersholtz; un paysage typique du Ried Centre Alsace.



Photo panoramique d'une prairie humide du Ried Gris, avec une rangée de roseaux et de haies ponctuées d'aulnes et de saules, à Muttersholtz au début du printemps.



Photo des Mouettes rieuses qui survolent les inondations hivernales du Ried Centre Alsace, à Muttersholtz au début du printemps.



Photo des inondations gelée du Ried Gris au lever du jour, à Muttersholtz au mois de janvier; une vaste région naturelle situait entre Benfeld au Nord, Sélestat au Sud, la forêt rhénane à l'Est et les Vosges à l'Ouest. Description des rieds.


Le mot Ried vient du vieil alémanique "Rieth", qui signifie roseau et, par extension, une "zone inondable". Le Ried est un paysage formé d'un ensemble de prairies humides alimentées et traversées par des cours d'eau bordés de roseaux, de haies, de lignes d'arbres ou de petits massifs boisés. Ces milieux naturels sont cantonnés pour l'essentiel dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Ils ont chacun leurs spécificités en fonction du microclimat, de la topographie et du substrat qui s'est formé sur des alluvions déposées par le fleuve et les rivières. Les rieds sont également formés par les résurgences et nappes phréatiques affleurantes. Des berges du Rhin et du Bruch de l'Andlau, au Grand Ried Centre Alsace de l'Ill, ou des Rieds de la Bruche, la Zorn, la Lauter, la Zembs, la Moder... ils ont tous leurs particularités. La flore et la faune des prairies riediennes sont d'une grande richesse, des parterres de fleurs colorent ces vastes surfaces herbeuses dès le début du printemps: Cardamines des prés, Renoncules âcres, Marguerittes, Linaigrettes ou Vergerettes annuelles mais également des espèces plus rares comme les Orchidées, l'Iris de Sibérie ou le Glaîeul palustre. De nombreux oiseaux spécifiques à ces milieux ouverts y sont présents comme le Courlis cendré, le Hibou des marais, la Cigogne blanche, le Busard des roseaux et le Râle des genêts. On y dénombre à Sélestat, la plus grande densité de Daims en France, mais le Chevreuil et le Sanglier sont également bien représentés dans les Rieds quand la chasse y est bien gérée et les prédateurs naturels respectés, comme le Renard, la Martre ou "autres Fouines". Les Rieds sont d'une importance capitale, outre leurs richesses écologiques, ils permettent l'absorption des fortes crues et inondations annuelles ainsi que la recharge de la nappe phréatique.


Photo du jour qui se lève sur les prairies alluviales de l'Ill, dans le Ried Gris sous les eaux, à Muttersholtz au mois de janvier, dans le département du Bas-Rhin en Alsace.



Photo panoramique d'un groupe de cygnes dans une prairie sous les eaux au mois de janvier, avec une rangée d'arbres constituée d'aulnes, de saules et de peupliers, dans le Ried Brun de Muttersholtz.



Photo panoramique du soleil qui perse une roselière au soleil couchant, dans le Ried Gris de Muttersholtz au coeur de l'hiver, en pleine région Centre Alsace. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique des saules et des aulnes qui bordent la rivière de la Zembs, au coeur du village de Herbsheim au mois de mai; une petite commune du Ried Brun située dans la plaine d'Alsace. Description touristique du Grand Ried Centre Alsace.


Le Grand Ried Centre Alsace se situe entre Strasbourg au Nord, Colmar au Sud, la forêt rhénane à l'Est et le piémont des Vosges à l'Ouest. Il s'agit d'une vaste plaine inondable traversée par l'Ill, d'où son nom Ried, un mot dérivé de l'alémanique "Rieth" qui signifie roseau. Le Ried Centre Alsace offre des paysages qui se composent de prairies, de forêts entrelacées de petits cours d'eau, ponctuées de résurgences phréatiques, de bosquets et de lignes d'arbres. Ces milieux naturels sont d'une grande richesse floristique et faunistique, ils se visitent à pied, à vélo, en canoë ou en barque à fond plat. Le Grand Ried Centre Alsace compte également de nombreux sites touristiques comme la ville humaniste de Sélestat, avec son église romane et ses deux églises gothiques ainsi que ses fortifications et ses belles demeures Renaissances. Plus au Nord se trouvent les villes de Benfeld et d'Erstein, l'église abbatiale baroque d'Ebersmunster l'une des plus remarquables de France, l'église romane Saint-Ludan à Hipsheim ou le pèlerinage de Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim. La région Centre Alsace est également composée de forts de la Ligne Maginot comme à Marckolsheim ou traversée par la route de la choucroute du côté de Krautergersheim. Une grande région au centre de l'Alsace qui mérite de nombreux détours.


© 2010