Photos du village de Lagrasse




Photo du jour qui se lève sur le village classé de Lagrasse ceinturé de garrigues, de vignes et de collines boisées, dans le site naturel des Basses-Corbières de la vallée de l'Orbieu au mois de juillet. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo dans la garrigue qui surplombe la cité médiévale de Lagrasse, dans la vallée de l'Orbieu au début du mois d'août; un village célèbre pour son abbaye fondée au VIIIe siècle et pour ses vins des Corbières. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo au-dessus du village de Lagrasse traversé par la rivière de l'Orbieu, dans le département de l'Aude au mois d'août, en région Occitanie, résultante de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en janvier 2016.



Photo au-dessus des toitures en tuiles canal des maisons en pierre du village de Lagrasse, avec l'église Saint-Michel qui surplombe le coeur de la cité; de style gothique du XIVe siècle, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1925.



Photo au-dessus du village médiéval classé de Lagrasse, avec ses deux ponts au-dessus de l'Orbieu dominés par l'abbaye Sainte-Marie des VIIIe, XVIe et XVIIIe siècles, dans le massif des Corbières à la fin du printemps.



Photo des deux ponts au-dessus de l'Orbieu illuminée par une chaude lumière du lever de soleil, dans le village de Lagrasse au mois de juillet, avec en fond, l'abbaye Sainte-Marie; une localité qui fait partie de l'arrondissement de Narbonne.



Photo de la rivière de l'Orbieu baignée par une douce lumière au lever du soleil, avec les belles maisons en pierre et le Pont-Vieux de Lagrasse au mois de juillet, entre le village et le quartier de l'Abbaye. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du vieux pont roman du XIIe siècle en pierre dit le '' Pont-Vieux '' qui se reflète sur les eaux de la rivière de l'Orbieu, à Lagrasse au lever du soleil, avec sous l'arche en plein cintre, la tour-clocher de l'abbaye Sainte-Marie.



Photo des maisons en pierre insérées dans les remparts Ouest, au bord de la rivière de l'Orbieu, avec le Pont-Vieux et le clocher de l'abbaye Sainte-Marie à contre-jour au soleil couchant, dans le village classé de Lagrasse au mois d'août.



Photo au-dessus des maisons en pierre et du Pont-Vieux de Lagrasse dit également '' pont de l'Abbaye '', au-dessus de la rivière de l'Orbieu; un vieux pont empierré construit au XIIe siècle et classé aux Monuments Historiques depuis 1907.



Photo de la rue des Deux Ponts à Lagrasse au mois de juillet, avec la porte de l'Eau ou '' porte de l'Aigue '' construite au XIVe siècle, elle est inscrite, avec les remparts, à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1930.



Photo sous la porte de l'Eau de Lagrasse au coeur de l'été, le long de la rivière de l'Orbieu, dans la rue des Deux Ponts, avec les belles maisons en pierre protégées de génoises à 2 rangs, elles sont couvertes de tuiles canal.



Photo de la place de la Halle de Lagrasse au mois d'août, avec son alignement de vieilles demeures qui surplombent la halle du XIVe siècle; une localité qui fait partie de la communauté de communes de la région Lézignanaise, Corbières et Minervois.



Photo sous la halle couverte de Lagrasse du XIVe siècle, classée aux Monuments Historiques depuis 1937, sur la place empierrée de la Halle bordée de vieilles demeures à arcades, dans le village classé à la fin du printemps.



Photo de la place de la Halle de Lagrasse un matin d'été, avec ses vieilles maisons à arcades, dont la maison Maynard du XIVe siècle, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1931.



Photo de la nef unique de l'église Saint-Michel de Lagrasse, face au choeur; un édifice gothique du XIVe siècle qui comprend 9 chapelles latérales et un orgue construit en 1852 par le facteur d'orgues toulousain Théodore Puget.



Photo du choeur pentagonal gothique de l'église Saint-Michel de Lagrasse, avec ses vastes baies à 3 et 2 lancettes, et sa magnifique voûte d'ogive ornée d'une clef sculptée de Saint Michel terrassant le dragon.



Photo du Pont-Vieux de Lagrasse au-dessus de l'Orbieu au lever du jour, avec en fond, l'abbaye Sainte-Marie; appelé aussi pont de l'Abbaye, il est formé d'une grande arche en plein cintre et de 2 plus petites, avec deux passages sur les avant-becs.



Photo du quartier de l'abbaye de Lagrasse au lever du soleil, dans le coeur des Corbières au mois de juillet; un édifice élevé au VIIIe siècle, avec une haute tour-clocher du XVIe siècle et des bâtiments monastiques remaniés au XVIIIe siècle.



Photo de l'abbaye Sainte-Marie au bord de la rivière de l'Orbieu, dans la cité médiévale de Lagrasse classé dans les plus beaux villages de France; fondée par Charlemagne, l'abbaye bénédictine est la plus vaste du département de l´Aude.



Photo de l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse qui bénéficie de plusieurs classements aux Monuments Historiques, pour l'essentielle en 1923, les anciens bâtiments en 1932 et les bâtiments entre le cloître, la cour de service et le jardin en 1958.



Photo de la cour du logis de l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse à l'ombre d'un sapin, un petit cloître, avec ses galeries couvertes flanquées de belles fenêtres géminées, et ses piliers circulaires à chapiteaux sculptés.



Photo du grand dortoir des moines de l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse lors d'une exposition à thème, avec ses impressionnants arcs diaphragmes en arc brisé qui soutiennent la charpente et prennent appui sur le sol.



Photo du très beau cellier médiéval voûté en berceau de l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, il abritait les aliments destinés aux moines, aux serviteurs et aux invités de passage, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1923.



Photo de la cheminée monumentale en pierre des cuisines et du cellier, dans l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse.



© 2010