Photos de Bargème




Photo du plateau du camp de Canjuers un soir d'été, avec en fond de vallée, aux pieds des montagnes varoises, le village perché de Bargème, au Sud de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo du Parc Naturel Régional du Verdon au soleil couchant, avec le village de Bargème perché à 1097 mètres d'altitude, aux pieds des hauts sommets varois des premiers contreforts des Alpes, à l'est des gorges du Verdon.



Photo du village de Bargème au soleil couchant, au Sud de la réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence composée de garrigues et de vastes forêts; une réserve répartie sur 18 sites des Alpes-de-Haute-Provence et du Var.



Photo du village de Bargème illuminé par une belle lumière rasante au soleil couchant, au pied de la montagne de Brouis; une photographie réalisée au mois de juillet avec un objectif Sigma DG 500mm f/4.5 EX APO HSM. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du village médiéval de Bargème au soleil couchant, au sommet d'un éperon rocheux qui surplombe de vastes vallées verdoyantes; bâti au XIIe siècle à 1 097 mètres d'altitude, c'est le plus haut village du Var.



Photo de Bargème au coucher du soleil, au pied de la montagne de Brouis dont les sommets culminent à 1432 mètres le petit, et 1542 mètres le grand, au-dessus de la garrigue et des forêts varoises au coeur de l'été. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo des derniers rayons de soleil qui illuminent le village de Bargème, au pied de la montagne du Petit Brouis; une charmante petite cité féodale classée dans les plus beaux villages de France et labellisée '' Village de Caractère du Var ''.



Photo d'une belle lumière rasante du soir qui inonde le village médiéval de Bargème, avec ses belles demeures provençales en pierre calcaire dominées par le château médiéval du XIIIe siècle et l'église romane du XIIe siècle dédiée à Saint Nicolas.



Photo de l'entrée du village médiéval de Bargème au mois de juillet, au pied de la porte de Garde élevée au XIVe siècle, elle est inscrite avec les remparts, à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1992.



Photo de la rue principale du village médiéval de Bargème, avec un passage voûté et des vieilles maisons en pierre calcaire, dont celle de gauche est surmontée d'une génoise à 3 rangs couverte d'une toiture traditionnelle en tuiles canal.



Photo sous le passage voûté de la mairie de Bargème, avec son arcade en plein cintre qui donne sur un escalier en pierre, dans le coeur du village médiéval en pleine saison estivale.



Photo du passage voûté qui passe sous la mairie de Bargème, une belle bâtisse provençale en pierre calcaire, au centre de la petite cité médiévale classée dans les plus beaux villages de France.



Photo à contre-jour sous un passage voûté en plein cintre au mois d'août, vestige de l'enceinte fortifiée monumentale de Bargème, avec un petit paradis verdoyant fait de garrigues et de bois.



Photo de la rue principale de Bargème au soleil couchant, au Sud du Parc Naturel Régional du Verdon; un vieux village médiéval bâti à partir du XIIe siècle, dans l'arrière-pays varois. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon est son parc accueille chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo d'une porte et d'un rosier grimpant baignés par une lumière rasante au coucher du soleil, dans la rue principale du village médiéval classé de Bargème.



Photo à contre-jour du soleil qui illumine la rue principale du village classé de Bargème un matin d'été, une localité qui fait partie de la communauté d'agglomérations Dracénie-Provence-Verdon. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo sous un beau ciel bleu d'azur des vieilles maisons varoises en pierre calcaire surmontées des tours circulaires du château médiéval, dans la rue principale du village classé de Bargème en pleine saison estivale.



Photo de l'entrée Est du château de Bargème au lever du soleil, sur le haut village à la fin du mois de juin; une vaste forteresse du XIIIe siècle flanquée de tours d'angles circulaires et d'un puissant donjon carré.



Photo au pied du château monumental des Pontevès construit au XIIIe siècle, sur les hauteurs du village de Bargème qui offre un merveilleux panorama sur le plateau de Canjuers, le massif des Maures et les premiers contreforts des Alpes.



Photo des vestiges du donjon, des remparts et de la porte Ouest du château varois des Pontevès, dans le village perché de Bargème, au pied de la montagne de Brouis; une forteresse du XIIIe siècle détruite lors des guerres de religion.



Photo de l'entrée Ouest du château des Pontevès au soleil couchant, avec son puissant donjon carré en pierre qui domine les remparts et l'ancienne porte d'accès à l'intérieur de la forteresse, sur les hauteurs du village médiéval de Bargème.



Photo des vestiges de l'ancienne porte Ouest de l'enceinte médiévale et du palais seigneurial du château de Bargème, elle donne accès à la forteresse, à l'église Saint-Nicolas et au haut village. Description du département du Var.


Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est l'un des départements les plus touristiques de France. La diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en fait un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il suscite l'engouement des vacanciers pour ses magnifiques plages. Le littoral varois c'est plus de 300 km de côtes le long de la mer Méditerranée, mais le Var c'est également des forêts, des lacs, des villages perchés dans un arrière-pays de toute beauté, c'est la Provence et ses marchés aux multiples couleurs et parfums. Un département qui comprend une faune et une flore d'une grande richesse et des paysages remarquables comme dans le Parc National de Port-Cros, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, dans le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume ou dans la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures.


Photo du château médiéval de Bargème au soleil couchant: élevé au sommet d'un piton rocheux par la famille de Pontevès avant 1225, il est inscrit, avec les remparts, à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1992.



Photo sous l'arcade en plein cintre du porche d'entrée de la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs au lever du soleil, face aux vestiges du château médiéval des Sabran de Pontevès, sur les hauteurs du village classé de Bargème.



Photo de la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs au lever du soleil; une chapelle expiatoire construite en pierre au XVIIe siècle, à la sortie du village de Bargème, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1988.



Photo de l'arcade en arc plein cintre et de l'église Saint-Nicolas de Bargème au couché du soleil; un édifice roman bâtie au XIIe siècle, et inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1988.



Photo au pied du chevet de l'église Saint-Nicolas au lever du jour, sur les hauteurs du village classé de Bargème; un édifice roman qui renferme un très beau retable classé du XVIe siècle illustrant le martyr de Saint Sébastien.



Photo d'une maison varoise en pierre calcaire, avec un beau parterre de lavande en fleur au mois de juillet, à la pointe Est du haut village de Bargème, au-dessus du vallon de la Font Neuve qui s'étire au pied de la montagne de Brouis.



Photo du vallon de la Font Neuve qui s'étire aux pieds du Petit Brouis et du Grand Brouis au soleil couchant, à l'Est du ban communal de Bargème; un paysage verdoyant de prairies, de garrigues et de forêts, en contrebas du vieux village perché.



© 2010