Jeanne d 'Arc




Domrémy-la-Pucelle.


Statue de Jeanne d'Arc à la Basilique du Bois-Chenu au lever du jour. L'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en plaine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Elle fut la fille Jacques d'Arc, un riche laboureur et sa foi l'amena à 13 ans à entendre la vois de l'archange Saint-Michel l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII à Reins. C'est en 1430 qu'elle livre sont dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférée au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII la réhabilita en 1456, elle fut béatifiée en 1906 et canonisée en 1920. Jeanne la bonne Lorraine, De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains ce sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rue, place, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom. Mythe de Jeanne d'Arc, histoire et patrimoines de Lorraines, biographie, siège d'Orléans, les batailles de Jargeau, Meung-sur-Loire, Reins et de Patay. Royaume de France, Nicolas-de-Port, Vaucouleurs, Neufchâteau, Europe, France, Lorraine, Vosges, Domrémy-la-Pucelle, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires en Lorraine, photos de Lorraine, Lorraine histoire, balade et randonnée en Lorraine, visite, week-end et vacance en Lorraine, Meuse, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle.


Domrémy-la-Pucelle.


La Basilique du Bois-Chenu au lever du jour. L'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en plaine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Elle fut la fille Jacques d'Arc, un riche laboureur et sa foi l'amena à 13 ans à entendre la vois de l'archange Saint-Michel l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII à Reins. C'est en 1430 qu'elle livre sont dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférée au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII la réhabilita en 1456, elle fut béatifiée en 1906 et canonisée en 1920. Jeanne la bonne Lorraine, De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains ce sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rue, place, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom. Mythe de Jeanne d'Arc, histoire et patrimoines de Lorraines, biographie, siège d'Orléans, les batailles de Jargeau, Meung-sur-Loire, Reins et de Patay. Royaume de France, Nicolas-de-Port, Vaucouleurs, Neufchâteau, Europe, France, Lorraine, Vosges, Domrémy-la-Pucelle, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires en Lorraine, photos de Lorraine, Lorraine histoire, balade et randonnée en Lorraine, visite, week-end et vacance en Lorraine, Meuse, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle.


Domrémy-la-Pucelle.


Statue de Jeanne d'Arc à la Basilique du Bois-Chenu. L'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en plaine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Elle fut la fille Jacques d'Arc, un riche laboureur et sa foi l'amena à 13 ans à entendre la vois de l'archange Saint-Michel l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII à Reins. C'est en 1430 qu'elle livre sont dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférée au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII la réhabilita en 1456, elle fut béatifiée en 1906 et canonisée en 1920. Jeanne la bonne Lorraine, De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains ce sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rue, place, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom. Mythe de Jeanne d'Arc, histoire et patrimoines de Lorraines, biographie, siège d'Orléans, les batailles de Jargeau, Meung-sur-Loire, Reins et de Patay. Royaume de France, Nicolas-de-Port, Vaucouleurs, Neufchâteau, Europe, France, Lorraine, Vosges, Domrémy-la-Pucelle, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires en Lorraine, photos de Lorraine, Lorraine histoire, balade et randonnée en Lorraine, visite, week-end et vacance en Lorraine, Meuse, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle.


Domrémy-la-Pucelle.


Vitrail de Jeanne d'Arc à l'intérieur de la Basilique du Bois-Chenu. L'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en plaine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Elle fut la fille Jacques d'Arc, un riche laboureur et sa foi l'amena à 13 ans à entendre la vois de l'archange Saint-Michel l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII à Reins. C'est en 1430 qu'elle livre sont dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférée au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII la réhabilita en 1456, elle fut béatifiée en 1906 et canonisée en 1920. Jeanne la bonne Lorraine, De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains ce sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rue, place, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom. Mythe de Jeanne d'Arc, histoire et patrimoines de Lorraines, biographie, siège d'Orléans, les batailles de Jargeau, Meung-sur-Loire, Reins et de Patay. Royaume de France, Nicolas-de-Port, Vaucouleurs, Neufchâteau, Europe, France, Lorraine, Vosges, Domrémy-la-Pucelle, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires en Lorraine, photos de Lorraine, Lorraine histoire, balade et randonnée en Lorraine, visite, week-end et vacance en Lorraine, Meuse, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle.


Domrémy-la-Pucelle.


Tableaux retraçant la vie de Jeanne d'Arc à l'intérieur de la Basilique du Bois-Chenu, "Grande fut la joie de Jehanne quand elle reçut la sainte eucharistie pour la première fois des mains de messire Guillaume Fronte, curé de Domrémy". L'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en plaine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Elle fut la fille Jacques d'Arc, un riche laboureur et sa foi l'amena à 13 ans à entendre la vois de l'archange Saint-Michel l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII à Reins. C'est en 1430 qu'elle livre sont dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférée au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII la réhabilita en 1456, elle fut béatifiée en 1906 et canonisée en 1920. Jeanne la bonne Lorraine, De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains ce sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rue, place, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom. Mythe de Jeanne d'Arc, histoire et patrimoines de Lorraines, biographie, siège d'Orléans, les batailles de Jargeau, Meung-sur-Loire, Reins et de Patay. Royaume de France, Nicolas-de-Port, Vaucouleurs, Neufchâteau, Europe, France, Lorraine, Vosges, Domrémy-la-Pucelle, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires en Lorraine, photos de Lorraine, Lorraine histoire, balade et randonnée en Lorraine, visite, week-end et vacance en Lorraine, Meuse, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle.


Domrémy-la-Pucelle.


Tableaux retraçant la vie de Jeanne d'Arc à l'intérieur de la Basilique du Bois-Chenu, "Chevauchons hardiment les anglais; fussent-ils pendues aux rues. nous les aurons, et m'a dit mon conseil qu'ils seront tous notre". L'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en plaine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Elle fut la fille Jacques d'Arc, un riche laboureur et sa foi l'amena à 13 ans à entendre la vois de l'archange Saint-Michel l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII à Reins. C'est en 1430 qu'elle livre sont dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférée au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII la réhabilita en 1456, elle fut béatifiée en 1906 et canonisée en 1920. Jeanne la bonne Lorraine, De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains ce sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rue, place, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom. Mythe de Jeanne d'Arc, histoire et patrimoines de Lorraines, biographie, siège d'Orléans, les batailles de Jargeau, Meung-sur-Loire, Reins et de Patay. Royaume de France, Nicolas-de-Port, Vaucouleurs, Neufchâteau, Europe, France, Lorraine, Vosges, Domrémy-la-Pucelle, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires en Lorraine, photos de Lorraine, Lorraine histoire, balade et randonnée en Lorraine, visite, week-end et vacance en Lorraine, Meuse, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle.


Domrémy-la-Pucelle.


Tableaux retraçant la vie de Jeanne d'Arc à l'intérieur de la Basilique du Bois-Chenu, "Noble Roi maintenant est accomplie la volontée de Dieu qui m'avait commandé de vous amener en cette cité de Reins pour y recevoir les sainte onctions du sacre qui montrent que vous êtes le vrai Roi et celui auquel doit appartenir le Royaume de France". L'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en plaine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Elle fut la fille Jacques d'Arc, un riche laboureur et sa foi l'amena à 13 ans à entendre la vois de l'archange Saint-Michel l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII à Reins. C'est en 1430 qu'elle livre sont dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférée au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII la réhabilita en 1456, elle fut béatifiée en 1906 et canonisée en 1920. Jeanne la bonne Lorraine, De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains ce sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rue, place, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom. Mythe de Jeanne d'Arc, histoire et patrimoines de Lorraines, biographie, siège d'Orléans, les batailles de Jargeau, Meung-sur-Loire, Reins et de Patay. Royaume de France, Nicolas-de-Port, Vaucouleurs, Neufchâteau, Europe, France, Lorraine, Vosges, Domrémy-la-Pucelle, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires en Lorraine, photos de Lorraine, Lorraine histoire, balade et randonnée en Lorraine, visite, week-end et vacance en Lorraine, Meuse, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle.


Domrémy-la-Pucelle.


Tableaux retraçant la vie de Jeanne d'Arc à l'intérieur de la Basilique du Bois-Chenu, "Je le déclare encore une fois mes voix étaient de Dieu...non, non, mes vois ne m'ont pas trompée...Jésus!!!Jésus!!!". L'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en plaine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Elle fut la fille Jacques d'Arc, un riche laboureur et sa foi l'amena à 13 ans à entendre la vois de l'archange Saint-Michel l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII à Reins. C'est en 1430 qu'elle livre sont dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférée au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII la réhabilita en 1456, elle fut béatifiée en 1906 et canonisée en 1920. Jeanne la bonne Lorraine, De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains ce sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rue, place, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom. Mythe de Jeanne d'Arc, histoire et patrimoines de Lorraines, biographie, siège d'Orléans, les batailles de Jargeau, Meung-sur-Loire, Reins et de Patay. Royaume de France, Nicolas-de-Port, Vaucouleurs, Neufchâteau, Europe, France, Lorraine, Vosges, Domrémy-la-Pucelle, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires en Lorraine, photos de Lorraine, Lorraine histoire, balade et randonnée en Lorraine, visite, week-end et vacance en Lorraine, Meuse, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle.


Domrémy-la-Pucelle.


La maison natale de Jeanne d'Arc. L'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en plaine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Elle fut la fille Jacques d'Arc, un riche laboureur et sa foi l'amena à 13 ans à entendre la vois de l'archange Saint-Michel l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII à Reins. C'est en 1430 qu'elle livre sont dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférée au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII la réhabilita en 1456, elle fut béatifiée en 1906 et canonisée en 1920. Jeanne la bonne Lorraine, De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains ce sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rue, place, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom. Mythe de Jeanne d'Arc, histoire et patrimoines de Lorraines, biographie, siège d'Orléans, les batailles de Jargeau, Meung-sur-Loire, Reins et de Patay. Royaume de France, Nicolas-de-Port, Vaucouleurs, Neufchâteau, Europe, France, Lorraine, Vosges, Domrémy-la-Pucelle, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires en Lorraine, photos de Lorraine, Lorraine histoire, balade et randonnée en Lorraine, visite, week-end et vacance en Lorraine, Meuse, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle.


Domrémy-la-Pucelle.


Vitrail de Jeanne d'Arc dans la petite église à côté de sa maison natale. L'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en plaine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Elle fut la fille Jacques d'Arc, un riche laboureur et sa foi l'amena à 13 ans à entendre la vois de l'archange Saint-Michel l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII à Reins. C'est en 1430 qu'elle livre sont dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférée au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII la réhabilita en 1456, elle fut béatifiée en 1906 et canonisée en 1920. Jeanne la bonne Lorraine, De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains ce sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rue, place, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom. Mythe de Jeanne d'Arc, histoire et patrimoines de Lorraines, biographie, siège d'Orléans, les batailles de Jargeau, Meung-sur-Loire, Reins et de Patay. Royaume de France, Nicolas-de-Port, Vaucouleurs, Neufchâteau, Europe, France, Lorraine, Vosges, Domrémy-la-Pucelle, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires en Lorraine, photos de Lorraine, Lorraine histoire, balade et randonnée en Lorraine, visite, week-end et vacance en Lorraine, Meuse, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle.


Metz.


Vitrail représentant Jeanne d'Arc recevant sa mission de l'archange Saint-Michel Vitrail de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz. L'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en plaine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Elle fut la fille Jacques d'Arc, un riche laboureur et sa foi l'amena à 13 ans à entendre la vois de l'archange Saint-Michel l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII à Reins. C'est en 1430 qu'elle livre sont dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférée au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII la réhabilita en 1456, elle fut béatifiée en 1906 et canonisée en 1920. Jeanne la bonne Lorraine, De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains ce sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rue, place, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom. Mythe de Jeanne d'Arc, histoire et patrimoines de Lorraines, biographie, siège d'Orléans, les batailles de Jargeau, Meung-sur-Loire, Reins et de Patay. Royaume de France, Nicolas-de-Port, Vaucouleurs, Neufchâteau, Europe, France, Lorraine, Moselle, Metz, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires en Lorraine, photos de Lorraine, Lorraine histoire, balade et randonnée en Lorraine, visite, week-end et vacance en Lorraine, Meuse, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle.


Vaucouleurs.


La porte de France et les vestiges du château XIVe siècle d'où est partie Jeanne d'Arc le 23 février 1429 pour Chinon afin d'y rencontrer Charles VII. En fond la chapelle castrale 1929 à Vaucouleurs, ville où elle y rencontra à plusieurs reprise le capitaine Robert Baudricourt pour le persuader de la faire conduire auprès de Charles VII. L'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en plaine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Elle fut la fille Jacques d'Arc, un riche laboureur et sa foi l'amena à 13 ans à entendre la vois de l'archange Saint-Michel, l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII à Reins. C'est en 1430 qu'elle livre sont dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférée au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII la réhabilita en 1456, elle fut béatifiée en 1906 et canonisée en 1920. Jeanne la bonne Lorraine, De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains ce sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rue, place, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom. Mythe de Jeanne d'Arc, histoire et patrimoines de Lorraines, biographie, siège d'Orléans, les batailles de Jargeau, Meung-sur-Loire, Reins et de Patay. Royaume de France, Nicolas-de-Port, Vaucouleurs, Neufchâteau, "Va, qu'il advienne ce qu'il pourra" phrase dite par le capitaine Robert de Baudricourt à Jeanne d'Arc en lui remettant sa première épée avant sot départ pour Chinon. Europe, France, Lorraine, Meuse, Vaucouleurs, monument historique, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, lieux de mémoires en Lorraine, photos de Lorraine, Lorraine histoire, balade et randonnée en Lorraine, visite, week-end et vacance en Lorraine, Meuse, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle.


Vaucouleurs.


Vitrail de la grande verrière du chevet, dans la chapelle castrale 1929, représentant Jeanne d'Arc en prière gardant ses moutons et recevant de l'archange Saint-Michel la mission qui lui est confiée. L'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucel