Photos panoramiques de la Carte géographique, Araschnia levana




Photo panoramique au-dessus d'une Carte géographique de première génération ''Araschnia levana'', avec le dessus des ailes de couleur fauve-orangée tachetée de noir, à la Robertsau au mois d'avril. Description de la Carte géographique.


La Carte géographique "Araschnia levana" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Elle se caractérise par ses deux générations saisonnières dites "dimorphisme saisonnier", la première génération est de couleur fauve-orangée tachetée de noir, elle apparait au printemps. La seconde génération voit le jour en été, elle est noire barrée de blanc avec des tirés orange. Les revers des 2 générations sont quasiment identiques, leurs dessins rappellent une toile d'araignée ou une carte géographique d'où son nom. Leurs abdomens noirâtres sont ornés de fines lignes blanches, le thorax est couvert de poils et les antennes sont en forme de massue. Ce lépidoptère est le plus petit des Vanesses européennes, avec une taille de 24 à 28 mm et une envergure de 40 à 45 mm. La chenille brune noirâtre est visible en mai-juin et en août-septembre pour la seconde génération qui hiverne en chrysalide. Très commune, la Carte géographique se rencontre au printemps et en été, elle fréquente les prairies et les clairières humides, ainsi que les lisières de forêts et les bords de chemins le long des berges. Sa principale plante-hôte est l'Ortie où elle y pond ses oeufs.


Photo panoramique d'une Carte géographique de première génération ''Araschnia levana'', sur une feuille d'Ortie dioïque ''Urtica dioica'', le long du chemin des 13 Peupliers, dans la forêt rhénane de la Robertsau au printemps.



Photo panoramique d'une Carte géographique de première génération ''Araschnia levana'' au printemps; un papillon à deux générations saisonnières d'où les dessins sont conditionnés par la température pendant laquelle il se forme dans la chrysalide.



Photo panoramique d'une Carte géographique de seconde génération ''Araschnia levana'', sur les fleurs ligulées rose lilas d'un Cirse des champs ''Cirsium arvense'', à la Robertsau au mois d'août.



Photo panoramique d'une Carte géographique ''Araschnia levana'' posé sur les fleurs d'un Cirse des champs ''Cirsium arvense'', dans une clairière qui borde la forêt du Rhin, à la Robertsau en pleine saison estivale.



Photo panoramique d'une Carte géographique ''Araschnia levana'' sur les fleurs blanches d'une Carotte sauvage ''Daucus carota'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau à la fin de l'été.



Photo panoramique d'une Carte géographique ''Araschnia levana'' posée les ailes déployées sur les fleurs d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans une prairie humide du Ried blond à la Wantzenau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale d'une Carte géographique ''Araschnia levana'' posée sur les fleurs d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', dans une prairie ello-rhénane, à la Wantzenau au mois de juillet.



Photo panoramique verticale d'une Carte géographique ''Araschnia levana'', sur une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', ailes repliées, avec un revers orné de dessins rappelant une toile d'araignée ou une carte géographique, d'où son nom.



Photo panoramique verticale d'un Cirse des champs ''Cirsium arvense'' visité par une Carte géographique ''Araschnia levana'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au début du mois d'août.



© 2010