Photos panoramiques de l'Azuré commun, Polyommatus icarus




Photo panoramique d'un Argus bleu mâle ''Polyommatus icarus'' dans la garrigue au printemps, sur les hauteurs du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes. Description de l'Azuré commun.


L'Argus bleu ou Azuré commun également appelé Azuré de la Bugrane "Polyommatus icarus" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés "Lycaenidae". Le mâle a le dessus des ailes bleu bordé d'une marge noire et d'une frange blanche. Le dessous des ailes est grisâtre à bleuâtre à la base, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, l'aile postérieure est marquée d'une tache triangulaire blanche. Le thorax et l'abdomen sont velus de couleur bleue à noirâtre. La femelle a le dessus des ailes de couleur brune à frange blanche, avec des lunules orange et des points noirs. Le dessous des ailes est beige à brunâtre, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, l'aile postérieure est également marquée d'une tache triangulaire blanche. Un point cellulaire noir à la base du revers de l'aile antérieure des deux sex permet l'identification de cette espèce, il est absent sur la forme icarinus. Le thorax et l'abdomen sont velus et bruns à reflets bleuâtres. Son envergure est de 30 mm. La chenille de 13 à 15 mm de long est de couleur verte, avec des pointillés longitudinaux blancs et une bande jaunâtre de chaque côté. L'Argus bleu fait partie des papillons les plus communs d'Europe, il se répartit sur plusieurs générations d'avril à octobre, on le rencontre dans les prairies, les champs, les clairières et les alpages jusqu'à 2000m d'altitude.


Photo panoramique en contre-plongée sous un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', dans la garrigue qui surplombe le village de Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai.



Photo panoramique d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur les fleurs jaunes d'un Pastel des teinturiers ''Isatis tinctoria'', à Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai.



Photo panoramique d'un Argus bleu femelle ''Polyommatus icarus'', sur une fleur d'Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'', à Saint-Martin-de-Brômes au mois d'avril. Description des papillons.


Les papillons sont des insectes, et comme tous les insectes leur corps est composé de trois parties: tête, thorax et abdomen, ils ont six pattes, deux antennes et quatre ailes (sauf exception). Les papillons font partie de la famille des Lépidoptères "Lepidoptera", ils se caractérisent par la présence de 2 paires d'ailes membraneuses couvertes d'écailles, c'est les écailles qui leur donnent leurs belles couleurs. Comme tous les insectes, les papillons sont pourvus de trois paires de pattes. Le développement du papillon se décompose en trois phases: d'abord les femelles pondent jusqu'à plusieurs centaines d'oeufs au printemps ou en été, de ces oeufs vont naître les larves appelées chenilles, qui pour finir vont devenirs les papillons (ou imago). La durée de vie des papillons est très variable, elle est de quelques jours, de quelques semaines ou suivant l'espèce, de plusieurs mois.


Photo panoramique d'une femelle d'Argus bleu ''Polyommatus icarus'', dans le bleu mauve à violet d'un champ de lavande, sur le plateau de Valensole à la fin du mois de juin, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo panoramique au-dessus d'une femelle d'Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', les ailes déployées, dans un champ de lavande, à Valensole au mois de juillet.



Photo panoramique verticale à contre-jour d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' posé sur un brin de lavande, à Valensole, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo panoramique verticale d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' posé avec les ailes écartées sur un brin de lavande, avec le dessus des ailes bleu bordé de noir et de franges blanches.



Photo panoramique verticale d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' posé avec les ailes écartées, sur une fleur d'Anthémis des champs devant un Coquelicot, à Saint-Martin-de-Brômes au printemps. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' posé sur une fleur d'Anthémis des champs ou Fausse camomille ''Anthemis arvensis'', à Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai.



Photo panoramique verticale au-dessus d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' les ailes déployées, sur une fleur de Mélilot blanc ''Melilotus albus'', aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet.



Photo panoramique verticale au-dessus d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' , avec ses ailes brunes tachées de lunules orange et bordées de franges blanches, sur un Mélilot blanc ''Melilotus albus'', aux Salles-sur-Verdon.



Photo panoramique verticale d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé sur une graminée dans la rosée du matin, sur un plateau de garrigue, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet.



© 2010