Photos panoramiques de l'Agrion élégant, Ischnura elegans




Photo panoramique d'un Agrion élégant mâle ''Ischnura elegans'' dans une friche qui borde une ancienne gravière, à la Robertsau au mois de juin. Description de l'Agrion élégant.


L'Agrion élégant "Ischnura elegans" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Coenagrionidés "Coenagrionidae". Cette charmante demoiselle est une petite libellule qui est facilement reconnaissable. Le mâle à le dessus de l'abdomen noir, avec le segment S8 qui est bleu. Le thorax bleu est orné sur le dessus d'une bande longitudinale noire comme les bandes humérales. Les bords du pronotum sont dressés, en forme de pointe. Une grosse bande noire recouvre et englobe la moitié des yeux bleus et le dessus de la large tête, cette bande noire comprend 2 points bleus. La femelle de couleur brune ou verdâtre a également le dessus de l'abdomen noir mais le segment S8 et généralement brun, rarement bleu. Son thorax brun ou verdâtre est orné sur le dessus d'une grosse bande longitudinale noire, les côtés ont également les bandes humérales noires. Une grosse bande noire recouvre et englobe la moitié des yeux brunâtres et le dessus de la tête. Cette bande noire comprend 2 points bruns. Les pattes couvertes de poils hérissés sont claires, avec une ligne noire sur toute la longueur. les ailes translucides ont 4 stigmas bicolores. Sa taille varie de 28 et 32 mm pour une envergure 38 et 42 mm. Très commun, l'Agrion élégant se rencontre au printemps et en été, dans les marais, au bord des étangs ou dans les zones humides aux eaux saumâtres, il y chasse et se nourrit d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle dépose ses oeufs seule sous des plantes à la surface de l'eau, où les larves vivront et se développeront.


Photo panoramique d'un Agrion élégant ''Ischnura elegans'' sur une feuille de Roseau commun ''Phragmites australis'', au bord d'une ancienne gravière, au Nord-Est du quartier de la Robertsau, à Strasbourg au début du mois de mai.



Photo panoramique d'un Agrion élégant femelle ''Ischnura elegans'', avec ses 2 taches bleues dans la bande noire qui recouvre tout le sommet de la tête, et son thorax vert-brun orné de bandes noires.



Photo panoramique d'un Agrion élégant mâle ''Ischnura elegans'' sur une feuille, au-dessus des eaux dormantes d'une mare, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt rhénane, à la Robertsau au mois de juin.



Photo panoramique d'un accouplement d'Agrion élégant ''Ischnura elegans'' sur une longue tige, avec la femelle verdâtre et le mâle bleu, au-dessus d'un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau au début du mois de septembre.



Photo panoramique d'un Agrion élégant mâle ''Ischnura elegans'', une photographie réalisée à main levée au 180 mm Sigma F2,8 APO Macro EX DG OS HSM, à une ouverture de f/3,5 et une vitesse de 1/250e de seconde.



Photo panoramique d'un Agrion élégant mâle ''Ischnura elegans''; une petite libellule de 28 à 32 mm pour une envergure de 38 à 42 mm, elle se nourrit exclusivement d'autres insectes.



Photo panoramique verticale d'un Agrion élégant mâle ''Ischnura elegans'', dans les hautes herbes qui bordent une ancienne gravière, le long du Rhin, à la Robertsau au mois de juin. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale en contre-plongée d'un Agrion élégant mâle ''Ischnura elegans'' sous un beau ciel bleu, il est posé sur une brindille, au bord d'un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau au coeur de l'été.



Photo panoramique verticale d'un Agrion élégant mâle ''Ischnura elegans'' agrippé à une tige de Roseau commun ''Phragmites australis'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au mois d'août.



Photo panoramique verticale d'un Agrion élégant mâle ''Ischnura elegans'', avec un deuxième en-dessous, sur une longue et fine tige de carex, au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au mois de juin.



Photo panoramique verticale d'un Agrion élégant mâle ''Ischnura elegans'', avec son anneau abdominal bleu caractéristique, comme ses 4 stigmas bicolores bleu et noir, ainsi que sa bande humérale noire.



Photo panoramique verticale d'un Agrion élégant mâle ''Ischnura elegans'', avec son abdomen noir orné d'une bande bleu en S8, son thorax bleu avec une bande humérale noire et sa bande noire sur la tête qui comprend deux points bleus.



Photo panoramique verticale d'un Agrion élégant femelle ''Ischnura elegans'', avec son thorax verdâtre à brunâtre orné d'une bande humérale noire, et sa bande noire sur la tête qui qui est ornée de points bruns.



Photo panoramique verticale d'un Agrion élégant femelle ''Ischnura elegans'' accroché à une tige de Roseau commun ''Phragmites australis'', au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au mois de septembre.



Photo panoramique verticale à contre-jour d'un Agrion élégant mâle ''Ischnura elegans'' avec sa proie, une Grande éphémère ''Ephemera danica'', au bord d'une ancienne gravière, à la Robertsau au printemps.



© 2010