Photos panoramiques de la Libellule déprimée, Libellula depressa




Photo panoramique d'une Libellule déprimée mâle ''Libellula depressa'', dans une prairie ello-rhénane, entre le Steingiessen et le Rhin, à la Wantzenau au début de l'été. Description de la Libellule déprimée.


La Libellule déprimée "Libellula depressa" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", un insecte de la famille des libellulidés "Libellulidae". Cette grosse libellule se caractérise par un abdomen large, plat et légèrement déprimé. L'abdomen du mâle est bleu avec des taches jaunes sur les côtés; chez la femelle et l'immature, l'abdomen, le thorax et la tête sont de couleur brun-jaune, leurs abdomens à des taches jaunes sur les côtés et de bandes jaunes sur le thorax. Chez les deux sexes, les ailes sont ornées à la base de grosses taches, triangulaires aux postérieurs, noirâtres chez le mâle et brunes pour la femelle et l'immature, les ptérostigmas sont également noirs ou bruns. Sa taille varie de 37 à 47 mm pour une envergure de 60 à 70 mm. La Libellule déprimée se rencontre au printemps et en été, au bord des étangs, dans les zones humides et les mares où elle peut se reproduire, chasser et se nourrir d'autres insectes.


Photo panoramique verticale d'une Libellule déprimée femelle ''Libellula depressa'' accrochée à une tige de Roseau commun ''Phragmites australis'', au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au mois de juillet.



© 2010