Photos de l'Aurore, Anthocharis cardamines




Photo d'une Piéride du cresson mâle ou Aurore ''Anthocharis cardamines'' en train de butiner une fleur de Monnaie du Pape ''Lunaria annua'', dans une clairière qui borde une ancienne gravière, à la Robertsau au mois d'avril. Description de l'Aurore.


L'Aurore ou Piéride du cresson "Anthocharis cardamines" est un papillon diurne de la famille des Piéridés "Pieridae". Le dessus des ailes du mâle est blanc, avec l'apex recto-verso des antérieures orange bordé d'une bande noire. Les ailes de la femelle sont également blanches, mais l'apex recto-verso des antérieures est noir. Les deux sexes ont un point noir sur les antérieures. Le dessous de leurs ailes postérieures est marbré de vert. Ce lépidoptère a une taille de 20 mm à 25 mm et une envergure de 40 mm. La chenille verte, avec des lignes noires, mesure 25 mm. Très commune, l'Aurore se rencontre au printemps, dès la fin du mois de mars jusqu'au mois de juin, elle affectionne les fleurs printanières des bords de chemins, des sous-bois, des prairies et des clairières.


Photo d'une Piéride du cresson femelle ou Aurore ''Anthocharis cardamines'' butinant une fleur de Géranium herbe à Robert ''Geranium robertianum'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois de mai. Description du Géranium herbe à Robert.


Le Géranium herbe à Robert ou Bec de grue "Geranium sanguineum", est une plante herbacée vivace annuelle ou bisannuelle de la famille des Géraniacées "Géraniaceae". Les fleurs par 2 sont composées de 5 pétales de couleur rose à base blanchâtre. Le fruit est en forme de bec. Les feuilles vertes à rougeâtres sont composées de 3 à 5 folioles profondément découpées. Les tiges comme les pédoncules rouges sont velues. La taille varie de 20 à 50 cm. Le Géranium herbe à Robert fleurit sur sol azoté de juin à octobre, dans les forêts de feuillus, à essences mixtes ou de conifères.


Photo d'une Piéride du cresson femelle ou Aurore ''Anthocharis cardamines'', ailes fermées, avec l'aile antérieure blanche ornée d'un point noir et la postérieure marbrée de vert. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au-dessus d'une Piéride du cresson femelle ou Aurore ''Anthocharis cardamines'', les ailes blanches déployées, avec l'antérieure ornée d'un point noir comme l'apex, la tête, le thorax ainsi que l'abdomen velus et noirâtres.



Photo d'une Piéride du cresson mâle ou Aurore ''Anthocharis cardamines'', ailes fermées, avec l'apex orange orné d'un point et d'une bordure noire sur l'antérieure, et marbrée de vert sur la postérieure.



Photo au-dessus d'une Piéride du cresson mâle ''Anthocharis cardamines'', les ailes blanches déployées, avec l'apex de l'antérieure orange ornée d'un point noir et d'une bande noire, sur une fleur de Monnaie du Pape ''Lunaria annua''.



Photo d'une Piéride du cresson mâle ''Anthocharis cardamines'', sur une fleur de Monnaie du Pape ''Lunaria annua'', dans une clairière qui borde l'étang du Leutesheim, à la Robertsau au printemps. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo au-dessus de deux mâles de Piéride du cresson ou Aurore ''Anthocharis cardamines'' qui butinent des fleurs de Monnaie du Pape ''Lunaria annua'', dans la forêt rhénane à la fin du printemps. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'une Piéride du cresson mâle ou Aurore ''Anthocharis cardamines'' en train de butiner une fleur de Lierre terrestre ''Glechoma hederacea'', dans la forêt rhénane de la Wantzenau au mois de mars. Description du Lerre terrestre.


Le Lierre terrestre ou Gléchome lierre terrestre "Glechoma hederacea" est une plante herbacée comestible de la famille des Lamiacées "Lamiaceae", anciennement appelées Labiées "Labiatae" ou Labiacées "Labiaceae". Il est également appelé Rondelotte, Rondette, Courroie de terre, ou Courroie de Saint-Jean et Herbe de la Saint-Jean. Les fleurs tachetées de pourpre sont de couleur rose, bleu-violet ou lilas bleuté, à symétrie bilatérale, elles sont disposées en verticilles, à l'aisselle des feuilles. Les feuilles pubescentes sont opposées et crénelées, elles ont une forme de coeur de couleur verte, à pourpre au sommet. Les fruits sont 4 akènes situés au fond du calice. La tige duveteuse verte à pourpre est rampante ou montante. Sa taille varie de 10 à 40 cm. Le Lierre terrestre fleurit de mars à mai, dans les sous-bois, les prairies humides ou au bord des chemins. Très mellifère, il attire les insectes pollinisateurs. C'est une plante médicinale employée contre les inflammations des voies respiratoires ou dans les cas d'hystérie et de neurasthénie. Elle servait à la fabrication de la bière avant l'utilisation du houblon au XVIIe siècle.


Photo d'une Piéride du cresson mâle ou Aurore ''Anthocharis cardamines'' en train de butiner les fleurs ligulées d'un Pissenlit ''Taraxacum officinale'', sur une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau au mois d'avril. Description du Pissenlit.


Le Pissenlit ou Couronne de moine, également appelé Dent de lion "Taraxacum officinale", est une plante médicinale herbacée de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs jaunes sont regroupées dans un grand capitule isolé, elles sont toutes ligulées. Les bractées sont de couleur verte. Les fruits sont des akènes à aigrette regroupés en une boule. Les feuilles vertes en rosette à la base sont oblongues, dentées ou lobées. La tige verte et creuse, contient un latex. Sa taille varie de 10 à 50 cm. Le Pissenlit est une plante médicinale très utilisée en phytothérapie, mais aussi en cuisine; diurétique et dépurative, elle favorise la digestion. Le Pissenlit pousse d'avril à juin dans les friches, les prairies, les champs et au bord des chemins.


© 2010