Photos du Silène, Brintesia circe




Photo d'un Silène ''Brintesia circe'' les ailes déployées de couleur noire avec de bandes blanches, sur un Millepertuis perforé ''Hypericum perforatum'', dans la garrigue au mois de juillet, aux Salles-sur-Verdon. Description du Silène.


Le Silène "Brintesia circe" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes est brun foncé ou noir, avec de part et d'autre, une large bande traversante blanche. Le dessous des ailes antérieures est brun avec une bande blanche et un ocelle noir orné d'un petit point blanc au centre, le revers des postérieures est marbré de gris-brun avec une large bande blanche. Son envergure est de 60 à 70 mm. La chenille mesure environ 40 mm, elle est de couleur brunâtre avec de longues bandes beige clair. Le Silène se rencontre de la fin du mois de mai à septembre, dans les sous-bois, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo d'un Silène ''Brintesia circe'' sur des fleurs jaunes de Millepertuis perforé ''Hypericum perforatum'', dans la garrigue au coeur de l'été, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon. Description du Millepertuis perforé.


Le Millepertuis perforé ou Millepertuis commun également appelé Millepertuis officinal "Hypericum perforatum" est une plante herbacée vivace de la famille des Hypéricacées "Hypericaceae". Les fleurs en ombelle paniculée ont 5 pétales de couleur jaune, comme les étamines en touffe, et 5 sépales verts. Le fruit est une capsule renfermant de nombreuses graines. Les feuilles opposées, de forme ovale allongée, sont percées de points transparents. La tige dressée est ramifiée et ronde, avec 2 lignes saillantes. Sa taille varie de 30 à 60 cm. Le Millepertuis perforé est une plante médicinale aux effets antidépresseurs, elle fleurit de juin à octobre, dans les prairies, les garrigues, les clairières, les taillis ou les friches et les jachères.


Photo d'un Silène ''Brintesia circe'', sur des chardons, dans la garrigue, au-dessus du lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains.



Photo d'un Silène ''Brintesia circe'' sur des aiguilles de Genévrier cade ''Juniperus oxycedrus'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description du Genévrier cade.


Le Genévrier oxycèdre "Juniperus oxycedrus" également appelé Genévrier cade ou Cade en Provence est un arbuste de la famille des Cupressacée "Cupressaceae", il mesure de 1 à 10 mètres de hauteur et apprécie les sols rocailleux et argilo-calcaires de la région méditerranéenne. Le port est conique ou étalé, les branches ont une écorce gris-brun à rougeâtre. Les feuilles sous forme d'aiguilles persistantes mesurent jusqu'à 2,5 cm de long, elles ont sur la face supérieure deux bandes blanches séparées par une arête verte, c'est ce qui permet de le différencier du Genévrier commun qui lui n'a qu'une seule bande blanche au centre. La floraison a lieu au printemps, les petites fleurs vertes femelles et jaunes mâles pousses en bouquets sur des arbres séparés. Le fruit globuleux mesure 1,5 cm, il est vert puis brun-roux et passe au violet-pourpre en mûrissant. Le Genévrier cade et un arbrisseau commun de la garrigue, il aime le soleil et apprécie les lieux sec et aride, on le rencontre jusqu'à 1500 m d'altitude.


hoto d'un Silène ''Brintesia circe'' sur des fleurs d'Origan commun ''Origanum vulgare'', dans la garrigue au mois de juillet, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Origan commun.


L'Origan ou Origan commun également appelé Marjolaine sauvage ou Marjolaine vivace "Origanum vulgare" est une plante herbacée médicinale et aromatique vivace de la famille des Lamiacée "Lamiaceae". Les fleurs tubulaires de couleur rose, lilas ou violette sont disposées en fausse ombelle paniculée au sommet des tiges. Les bractées sont de couleur rouge. Les feuilles aromatiques vertes, opposées en croix sont ovales, glabres et légèrement dentées. La tige velue rougeâtre pourpre est dressée et ramifiée. Les fruits sont 4 petits akènes. Sa taille varie de 30 à 70 cm. L'Origan commun est une plante mellifère qui aime les sols calcaires, il fleurit de juillet à octobre dans les prairies, les garrigues, et au bord des chemins. Il est connu depuis l'Antiquité pour son goût et ses vertus médicinales, l'Origan est utilisé pour stimuler l'appétit et pour calmer les maux d'estomac. Les feuilles séchées sont utilisées pour parfumer les pizzas, les sauces à base de tomate, ou dans la fabrication de liqueurs. L'huile essentielle à des propriétés antiseptiques.


Photo d'un Silène ''Brintesia circe'' les ailes déployées accroché à un brin de lavande à la fin du mois de juin, à Roumoules, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Silène ''Brintesia circe'' avec les ailes déployées accroché à un brin de lavande, à Roumoules au début de l'été, dans le coeur du Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo d'un Silène ''Brintesia circe'' au coeur d'un champ de lavande au mois de juillet, au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon, dans le département du Var. Histoire et description du lac de Sainte-Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac de d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo d'un Silène ''Brintesia circe'' dans un champ de lavande au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon; une photographie réalisée avec un 180 mm macro, à une ouverture de f/5,6 et une vitesse de 1/250 de seconde.



Photo d'un Silène ''Brintesia circe'' accroché à un brin de lavande au coeur de l'été, dans un coin de garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo d'un Silène ''Brintesia circe'' les ailes repliées, avec le dessous marbré de gris-brun à brun sombre orné d'une large bande blanche et d'un ocelle noir, sur un brin de lavande, au bord du lac de Sainte-Croix.



Photo d'un Silène ''Brintesia circe'' qui butine une fleur de Murier sauvage ''Rubus fruticosus'', dans la garrigue au printemps, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon. Description du Murier sauvage.


La Ronce commune ou Murier sauvage également appelée Ronce des bois et Ronce frutescente "Rubus fruticosus" ou Ronce arbrisseau, est une plante rampante et épineuse de la famille des rosacées "Rosaceae". La corolle est formée de 5 pétales de couleur blanche à rosâtre, entre les 5 sépales verts en pointe et les nombreuses étamines blanchâtres à anthère brunâtre. Les feuilles vertes à 3 à 7 folioles ont les bords dentés. Les fruits comestibles sont formés d'un empilement de petites boules de couleur verte, puis rouge pour devenir bleu-noir. Les tiges recourbées, couchées ou grimpantes sont très épineuses. Ce sous-arbrisseau mesure de 100 à 200 cm. La Ronce commune fleurit de mai à juillet sur sol calcaire, dans les lieux humides, les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.


Photo d'un Silène ''Brintesia circe'' suspendu à une fleur de Scabieuse des champs ''Knautia arvensis'', au bord d'un chemin qui traverse la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo d'un Silène au soleil couchant ''Brintesia circe'', sur une fleur de Scabieuse des champs ''Knautia arvensis'', au bord d'un sentier, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix. Description de la Scabieuse des champs.


La Scabieuse des champs ou Knautie des champs "Knautia arvensis" est une plante herbacée vivace de la famille des Dipsacacées "Dipsacaceae", ou des Caprifoliacées "Caprifoliaceae" selon la classification. Les fleurs bleu clair à violet ou lilas sont regroupées en capitule. Les fleurons sont tubulaires à l'intérieur, plus grands sur le pourtour. Les bractées à extrémité pointue sont disposées irrégulièrement. Les feuilles basales vertes sont en rosette, les supérieures sont opposées, découpées et pétiolées. La tige pubescente verte est dressée et ramifiée. Les fruits sont des akènes. Sa taille varie de 30 à 100 cm. Commune, la Knautie des champs fleurit de juin à septembre, dans les garrigues, les prairies ou au bord des chemins.


Photo face à face avec un Silène ''Brintesia circe'' posé les ailes déployées au lever du soleil, sur une Scabieuse colombaire ''Scabiosa columbaria'', dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon au mois de juillet. Description de la Scabieuse colombaire.


La Scabieuse colombaire "Scabiosa columbaria" est une plante herbacée vivace de la famille des Dipsacacées "Dipsacaceae", ou des Caprifoliacées "Caprifoliaceae" selon la classification. Les fleurs bleu clair à violet ou lilas sont regroupées en capitule. Les fleurons sont tubulaires à l'intérieur, plus grands sur le pourtour. Les bractées pubescentes à extrémité pointue sont disposées sur un seul rang. Les feuilles basales en rosette sont lancéolées, entières ou découpées, les supérieures finement pennées sont opposées. La tige verte est dressée et ramifiée. Les fruits sont des akènes disposés sur la tête globuleuse ornée de soies brunâtres. Sa taille varie de 30 à 70 cm. Commune, la Scabieuse colombaire fleurit de juin à septembre sur sols argileux calcaires, dans les prairies, les garrigues, les friches ou au bord des chemins.


Photo d'un Silène ou Circé ''Brintesia circe'' posé les ailes déployées sur une Scabieuse colombaire ''Scabiosa columbaria'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au mois d'août. Description des papillons.


Les papillons sont des insectes, et comme tous les insectes leur corps est composé de trois parties: tête, thorax et abdomen, ils ont six pattes, deux antennes et quatre ailes (sauf exception). Les papillons font partie de la famille des Lépidoptères "Lepidoptera", ils se caractérisent par la présence de 2 paires d'ailes membraneuses couvertes d'écailles, c'est les écailles qui leur donnent leurs belles couleurs. Comme tous les insectes, les papillons sont pourvus de trois paires de pattes. Le développement du papillon se décompose en trois phases: d'abord les femelles pondent jusqu'à plusieurs centaines d'oeufs au printemps ou en été, de ces oeufs vont naître les larves appelées chenilles, qui pour finir vont devenirs les papillons (ou imago). La durée de vie des papillons est très variable, elle est de quelques jours, de quelques semaines ou suivant l'espèce, de plusieurs mois.


Photo du mimétisme parfait d'un Silène ou Circé ''Brintesia circe'' accroché avec ses ailes fermées, sur un tronc de Chêne pubescent ou Chêne blanc ''Quercus pubescens'', aux Salles-sur-Verdon, dans le Var. Description du Chêne pubescent.


Le Chêne pubescent, Chêne truffier ou Chêne blanc "Quercus pubescens" est un arbre à bois dur de la famille des Fagacées "Fagaceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. La couronne claire a une forme étalée et le tronc est tortueux et robuste. L'écorce est de couleur grise à brunâtre, elle est crevassée verticalement. Les bourgeons bruns à pubescence grise sont ovoïdes et pointus, ils font de 4 à 7 mm. Les feuilles du Chêne pubescent sont de formes ovoïdes, elles ont de 4 à 8 lobes arrondis; de couleur verte claire sur le dessus, les feuilles sont grisâtres et pubescentes dessous, longues de 5 à 10 cm et larges de 6 cm, elles sont groupées en bouquets. Caduques elles tombent au printemps avec la pousse des nouveaux bourgeons. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle est vert-jaune sur une tige pendante, la femelle beaucoup plus petite. Le gland est vert à brun est de forme ovoïde, il mesure de 1 à 2 cm et il est logé dans une cupule écailleuse pubescente. Le Chêne pubescent est un arbre commun dans l'Europe du Sud et peut vivre jusqu'à 500 ans, on le rencontre jusqu'à 1400 mètres d'altitude. Il est souvent attaqué par le Cynips du Chêne "Cynips quercusfolii", un insecte provoquant des galles brunes à rouges. Le Chêne pubescent est également appelé Chêne truffier car c'est une espèces utilisée pour la trufficulture.


Photo d'une Thomise enflée ''Thomisus onustus'' capturant un Silène ''Brintesia circe'', dans la garrigue au printemps, sur le sentier de découverte qui mène sur le col de Sugiton, aux calanques de Marseille. Description de la Thomise enflée.


La Thomise enflée "Thomisus onustus" est une araignée crabe de la famille des Thomisidées "Thomisidae". La femelle a des couleurs variables: rouge, orange, rose, jaune ou blanc, elle peut même avoir un mélange de ses teintes en fonction de la plante sur laquelle elle chasse, son céphalothorax à une bande médiane plus claire. Le mâle est brun avec une bande médiane également plus claire sur le céphalothorax, il a les pattes brunâtres avec les 2 derniers segments noirâtres sur les I et II. L'abdomen triangulaire des deux sexes est orné de tubercules en pointes sur les coins arrière, leurs yeux latéraux sont portés par des sortes de cornes. Le mâle mesure de 2 à 4 mm et la femelle de 7 à 10 mm. La Thomise enflée se rencontre de mai à août, dans les zones ensoleillées, sur les fleurs des champs, des prairies, des garrigues ou des jardins. Comme toutes les araignées-crabes, elle chasse à l'affût; redoutable par la variabilité des couleurs de son corps, elle se confond à la teinte des fleurs sur lesquelles elle est en attente de proies, ce qui lui permet de surprendre les pollinisateurs et la protège des prédateurs.


© 2010