Photos de l'Éphippigère des vignes, Ephippiger ephippiger




Photo au-dessus d'une Éphippigère des vignes mâle ''Ephippiger ephippiger'' au mois de juillet, dans les galets qui bordent la Buëch, à Aspremont, dans le département des Hautes-Alpes. Description de l'Ephippigère des vignes.


L'Éphippigère des vignes ou Porte selle "Ephippiger ephippiger" ou "Ephippiger diurnus" est une espèce d'insectes orthoptères de la famille des Tettigoniidés "Tettigoniidae". Cette grosse sauterelle de couleur verte ou brun-roux a la particularité de posséder des ailes atrophiées avec lesquelles elle est incapable de voler. L'abdomen est orné de rayures et le pronotum caréné rugueux forme une sorte de selle brunâtre. Les pattes brunes sont longues comme les antennes qui elles ont pratiquement la taille du corps. La tête est verte avec l'occiput noir. Les cerques du mâle sont très courts et coniques; chez la femelle, l'oviscapte est long et effilé, il forme une sorte de sabre recourbé vers le haut, un organe de ponte spectaculaire. Le mâle mesure de 20 à 25 mm, la femelle de 25 à 30 mm. Le Porte selle comprend de nombreuses sous-espèces comme l'Ephippiger cruciger qui se distingue par une croix sur le pronotum. Très commun dans le midi de la France, l'Éphippigère des vignes se rencontre de juillet à octobre dans les garrigues, les prairies sèches, les vignes, les friches ou les landes.


Photo d'une Éphippigère des vignes mâle ou Porte selle ''Ephippiger ephippiger'' ou ''Ephippiger diurnus'' sur un brin de lavande, à Puimoisson au début du mois d'août, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de la lavande.


La lavande est un arbrisseau de la famille des Labiées "Labiatae" ou Labiacées "Labiaceae" ou Lamiacées "Lamiaceae" du genre Lavandula. Les fleurs mauves ou violettes sont disposées en épis. La plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine, d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la Lavande vraie "Lavandula angustifolia", la Lavande aspic "Lavandula latifolia", la Lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le Lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la Lavande vraie et la Lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture s'est développée en Provence, favorisée par un climat idéal pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le Lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à la lavande traditionnelle.


Photo d'une Éphippigère des vignes mâle ou Porte selle ''Ephippiger ephippiger'' ou ''Ephippiger diurnus'' accrochée la tête en bas à un brin de lavande, sur le plateau de Valensole au coeur de l'été. Description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau, comme Gréoux-les-Bains aménagé en thermes par les Romains. Située dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance à l'Est, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix au Sud, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole, qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne qui se reflète sur les eaux des lacs d'un bleu turquoise, au soleil d'hiver qui donne également de belles teintes, ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence et Moustiers Sainte-Marie qui est classé dans les plus beaux villages de France. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo au-dessus d'une Éphippigère des vignes mâle ou Porte selle ''Ephippiger ephippiger'' ou ''Ephippiger diurnus'', sur un brin de lavande, à Roumoules au mois de juillet, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.



Photo d'une Éphippigère des vignes mâle ou Porte selle ''Ephippiger ephippiger'' ou ''Ephippiger diurnus'' postée au sommet d'un brin de lavande, au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description du lac de Sainte-Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac de d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo en gros plan d'un portrait d'Éphippigère des vignes ''Ephippiger ephippiger'' ou ''Ephippiger diurnus'', avec sa tête de couleur vert olive et son pronotum caréné rugueux en forme de selle brunâtre



Photo d'une Éphippigère des vignes mâle ou Porte selle ''Ephippiger ephippiger'' ou ''Ephippiger diurnus'' , dans les galets qui bordent un torrent, à Aspremont au début du mois d'octobre, dans les Hautes-Alpes.



Photo au-dessus d'une Éphippigère des vignes mâle ''Ephippiger ephippiger'' postée sur les aiguilles d'un jeune pin, à Aspremont, dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo d'une Éphippigère des vignes mâle ou Porte selle ''Ephippiger ephippiger'' ou ''Ephippiger diurnus'' postée au sommet d'un pin, au-dessus d'une plage de galets qui borde un torrent alpin, à Aspres-sur-Buëch.



Photo en contre-plongée sous une Éphippigère des vignes mâle ''Ephippiger ephippiger'' postée sur un jeune pin, à Aspres-sur-Buëch au début de l'automne; une grande sauterelle qui se nourrit de plantes, de fruits, mais également d'insectes.



Photo en contre-plongée sous un beau ciel bleu azur d'une Éphippigère des vignes mâle ''Ephippiger ephippiger'', avec ses longues antennes qui ont pratiquement la taille du corps, au sommet d'un jeune pin, sur le ban communal d'Aspres-sur-Buëch.



Photo à contre-jour d'une Éphippigère des vignes femelle ou Porte selle ''Ephippiger ephippiger'' ou ''Ephippiger diurnus'' postée sur une fleur, dans la garrigue au lever du soleil, aux Salles-sur-Veron, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo à contre-jour d'une Éphippigère des vignes femelle ''Ephippiger ephippiger'', avec ses longues antennes et son oviscapte en forme de sabre recourbé vers le haut, sur une Astéracée, dans la garrigue aux Salles-sur-Verdon. Yves Noto Campanella ph


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en contre-plongée d'une Éphippigère des vignes femelle ''Ephippiger ephippiger'' suspendue à une tige de lavande sauvage, dans la garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Veron à la fin de l'été.



Photo d'une Éphippigère des vignes femelle ou Porte selle ''Ephippiger ephippiger'' ou ''Ephippiger diurnus'' postée sur une Astéracée ''Asteraceae'', dans la garrigue qui borde le lac de Saint, dans le département du Var. Description de la Garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo d'une Éphippigère des vignes ''Ephippiger ephippiger'' ou ''Ephippiger diurnus'' postée sur une fleur de Pissenlit ''Taraxacum officinale'', sur un plateau de garrigue au mois de juillet, aux Salles-sur-Veron. Description du Pissenlit.


Le Pissenlit ou Couronne de moine, également appelé Dent de lion "Taraxacum officinale" est une plante médicinale herbacée de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs jaunes sont regroupées dans un grand capitule isolé, elles sont toutes ligulées. Les bractées sont de couleur verte. Les fruits sont des akènes à aigrette regroupés en une boule. Les feuilles vertes en rosette à la base sont oblongues, dentées ou lobées. La tige verte et creuse contient un latex. Sa taille varie de 10 à 50 cm. Le Pissenlit est une plante médicinale très utilisée en phytothérapie, mais aussi en cuisine, diurétique et dépurative, elle favorise la digestion. Le Pissenlit pousse d'avril à juin dans les friches, les prairies, les champs et au bord des chemins.


Photo en gros plan d'une Éphippigère des vignes ''Ephippiger ephippiger'' postée sur les fleurs d'une Carotte sauvage ''Daucus carota'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, aux Salles-sur-Veron. Description de la Carotte sauvage.


La Carotte sauvage "Daucus carota" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". L'inflorescence est regroupée en ombelle dense et aplatie, elle fleurit lors de la 2e année. Les fleurs sont de couleur blanche à rosâtre, l'ombelle peut présenter au centre, une petite fleur de couleur violette, rougeâtre sombre, voire pourpre ou brune noirâtre, colorées par des anthocyanines qui servent à attirer les insectes. Les fruits ovales et aplatis sont recouverts de petits poils accrocheurs, lorsqu'ils se forment, l'ombelle se replie sur elle-même en une sorte de nid d'oiseau. Les bractées vertes et pourprées sous l'ombelle sont divisées en trois parties. Les feuilles sont pennées, divisées en nombreux segments étroits. La longue tige verte et brunissante est pubescente, elle est striée dans le sens de la longueur. La racine blanche ou rosée est une délicieuse petite carotte la première année. Sa taille varie de 30 à 120 cm. Très commune, la Carotte sauvage fleurit de juin à septembre, dans les champs, les prairies, les garrigues et au bord des chemins.


© 2010