Géranium Herbe à Robert, Geranium robertianum




Photo panoramique d'un Bec de grue en fleur ou Géranium herbe à Robert ''Geranium robertianum'', dans la forêt de la Robertsau au printemps; une plante herbacée annuelle ou bisannuelle de la famille des Géraniacées.



Photo au-dessus d'un Bec de grue en fleur ou Géranium herbe à Robert ''Geranium robertianum'', avec ses feuilles d'aspect froissé et très découpé, dans la forêt de la Robertsau au mois d'avril. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'un Géranium herbe à Robert en fleur ''Geranium robertianum'', au bord d'un chemin, dans la forêt rhénane de la Robertsau, à Strasbourg au début du mois d'avril. Description du Géranium herbe à Robert.


Le Géranium herbe à Robert ou Bec de grue "Geranium sanguineum", est une plante herbacée vivace annuelle ou bisannuelle de la famille des Géraniacées "Géraniaceae". Les fleurs par 2 sont composées de 5 pétales de couleur rose à base blanchâtre. Le fruit est en forme de bec. Les feuilles vertes à rougeâtres sont composées de 3 à 5 folioles profondément découpées. Les tiges comme les pédoncules rouges sont velues. La taille varie de 20 à 50 cm. Le Géranium herbe à Robert fleurit sur sol azoté de juin à octobre, dans les forêts de feuillus, à essences mixtes ou de conifères.


Photo d'une Piéride du cresson femelle ou Aurore ''Anthocharis cardamines'', sur une fleur de Géranium herbe à Robert ''Geranium robertianum'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg au printemps. Description de la Piéride du cresson.


L'Aurore ou Piéride du cresson "Anthocharis cardamines" est un papillon diurne de la famille des Piéridés "Pieridae". Le dessus des ailes du mâle est blanc, avec l'apex recto-verso des antérieures orange bordé d'une bande noire. Les ailes de la femelle sont également blanches, mais l'apex recto-verso des antérieures est noir. Les deux sexes ont un point noir sur les antérieures. Le dessous de leurs ailes postérieures est marbré de vert. Ce lépidoptère a une taille de 20 mm à 25 mm et une envergure de 40 mm. La chenille verte, avec des lignes noires, mesure 25 mm. Très commune, l'Aurore se rencontre au printemps, dès la fin du mois de mars jusqu'au mois de juin, elle affectionne les fleurs printanières des bords de chemins, des sous-bois, des prairies et des clairières.


© 2010