Photos de nature, d’Alsace, de Lorraine et de France
par Yves Noto Campanella, photographe
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux...
Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau...
Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 40 000 photos sur plus de 300 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes...
Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Les 10 dernières photos
 |
1/10 |
 |
Le Labidostome huméral "Labidostomis humeralis" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Chrysomélidés "Chrysomelidae". Cette chrysomèle a les élytres de couleur beige à orangé satiné, avec 2 points noirs à l'avant. Le pronotum et la tête sont noirs brillants et recouverts de petites granules. Les antennes dentées à partir du 5e article et les pattes sont également noires. Sa taille peut atteindre 9 à 10 mm. Le mâle a la paire de pattes I plus grande, avec les tibias arqués. Le Labidostome huméral se rencontre au printemps et en été dans les prairies, les chênaies, au bord des chemins ou dans les vignes. Les oeufs ovales sont brun-rouge, ils sont fixés sur les plantes; les larves vont se nourrir de végétaux. 
Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
La Coccinelle à vingt-deux points "Psyllobora vigintiduopunctata" ou "Thea vigintiduopunctata" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Coccinellidés "Coccinellidae". De couleur jaune, sa forme est arrondie, elle est courte sur pattes et ses élytres brillants ont 22 points noirs, et le pronotum 4 points noirs en arc, et un triangle noir. La tête jaune orangé a une bande noire au-dessus des yeux, les antennes en massue sont courtes. Elle mesure de 4 à 5 mm. La Coccinelle à vingt-deux points se rencontre au printemps, en été et en automne, dans les prairies, les champs, les lisières des forêts, les jardins ou les clairières. Les adultes et les larves se nourrissent d'oïdium, des champignons de l'ordre des Erysiphales responsable de la rouille ou de la maladie du blanc. 
L'Herbe au charpentier, Herbe du Soldat, Herbe à la coupure ou Achillée millefeuille "Achilllea millefoliuma" est une plante herbacée médicinale de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en capitule, de couleur blanche à rosâtre sont disposées en fausse ombelle au sommet de la tige. Les feuilles vertes sont pennées. Sa taille varie de 20 à 50 cm. L'Achillée millefeuille est une plante herbacée vivace qui fleurit de juin à octobre sur les sols azotés, dans les prairies, les clairières, les friches, les pelouses et au bord des chemins. Cette plante antispasmodique, tonique, hémostatique, anti-inflammatoire, antidiabétique, cicatrisante... est utilisée notamment pour soigner la fatigue, les névroses, les varices, les douleurs rhumatismales, les maux de tête, les affections de la peau, les douleurs menstruelles, les plaies et blessures de toutes sortes... L'Achillée millefeuille tient son nom d'Achille, qui aurait découvert et utilisé la plante pour guérir les blessures lors de la guerre de Troie. 
Situé sur son promontoire rocheux au centre de l'Alsace qu'il domine du haut de ses 757 mètres d'altitude, le château du Haut-Koenigsbourg a été construit au XIIe siècle sur le Staufenberg par Frédéric de Hauhenstaufen, comte de Souabe et duc d'Alsace. Détruit et démantelé en 1462, il est rebâti à partir de 1479 par Guillaume et Oswald de Tierstein qui le reçoivent de Frédéric III. La reconstruction du Haut-Koenigsbourg se fera en réutilisant les vestiges romans et il sera adapté à l'artillerie du XVe siècle. En 1633, après 8 jours de bombardement intensif et un siège de 53 jours, le château du Haut-Koenigsbourg tombe aux mains des Suédois lors de la Guerre de 30 ans; pillé et brulé, il restera inhabité et en ruine jusqu'à l'annexion de l'Alsace en 1870-71 par l'Allemagne. La ville de Sélestat, alors propriétaire des lieux, en fait cadeaux à Guillaume II en 1899 qui va faire restaurer le château du Haut-Koenigsbourg par l'architecte Bodo Ebhart en 1901, il est inauguré en 1908 par Guillaume II. Malgré les critiques de l'époque (plutôt politique) tout le monde s'accorde à dire aujourd'hui que le château du Haut-Koenigsbourg a été restauré quasiment aussi proche que le château des Tierstein. En 1918 au retour de l'Alsace à la France, le Haut-Koenigsbourg devient Palais national, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1862. Situé sur le ban communal d'Orschwiller, le Hat-Koenigsbourg est aujourd'hui un des sites touristiques les plus visités de France.
Le Mélilot blanc "Melilotus albus" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Fabacées "Fabaceae". Les petites fleurs à 5 pétales recourbées de couleur blanche sont regroupées en une longue grappe, étroite et dressée, sur un pédoncule court et poilu. Les feuilles vertes sont alternes, à 3 folioles dentées. La longue tige verte est ramifiée. La taille varie de 60 à 130 cm. Le fruit est une petite gousse. Le Mélilot blanc fleurit de mai à août, dans les prairies, les garrigues, les friches ou au bord des talus.
Lepture uniponctué ou Vadonie à un point "Vadonia unipunctata" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce longicorne à pubescence blanchâtre a les élytres de couleur fauve, avec chacun un point noir au centre, la suture est également noire. Le pronotum, la tête, les antennes et les pattes sont noires. Sa taille varie de 8 à 16 mm. Très commune, la Vadonie à un point se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou en lisières de bois jusqu'à 1500 mètres d'altitude où elle se nourrit de pollen et de nectar. Les larves se développent pendant 2 ans dans les racines du prunellier ou des scabieuses.
Le Petit capricorne "Cerambyx scopolii" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce grand longicorne est entièrement noir, les élytres et le thorax sont granuleux. Les pattes et les grandes antennes noires ont les extrémités blanchâtres. Les antennes démesurées mesurent deux fois la taille du corps chez le mâle et la moitié moins chez la femelle. Le Petit capricorne mesure de 17 à 28 mm. Il se rencontre du printemps à la fin de l'été, dans les forêts mixtes, les vergers, les clairières ou en lisières de bois, sur les vieux arbres, mais également sur les chênes, les hêtres ou les fruitiers. Il se nourrit de la sève des arbres ou du pollen et du nectar des fleurs. Les femelles pondent les oeufs dans l'écorce de feuillus, les larves s'y développent pendant 2 ans.
L'Ornithogale de Narbonne "Ornithogalum narbonense" est une plante herbacée vivace à bulbe de la famille des Liliacées "Liliaceae". Le bulbe subovale gris-blanc mesure de 2 à 2,5 cm de diamètre. les fleurs sont disposées en grappe triangulaire étalée au sommet de la tige, elles présentent 6 pétales blancs en forme d'étoile et 6 étamines à anthères jaunes. Les feuilles vertes sont linéaires et fines. Sa taille varie de 30 à 50 cm. Les graines sont enveloppées dans une capsule. L'Ornithogale de Narbonne fleurit du bas vers le haut de mai à juillet, dans les garrigues, les champs et les lieux herbeux, rocailleux et pierreux ou dans les sous-bois clairs. www.photos-alsalce-lorraine.com c'est 35110 photos réparties dans 3715 catégories
|