Ainhoa




Photo panoramique du Pays Basque Français, avec un rayon de soleil qui illumine le village d'Ainhoa au milieu des champs et des forêts, dans département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine. Photos d'Ainhoa, histoire du Pays Basque Français.


Le pays Basque est occupé à partir de la préhistoire comme en témoignent les vestiges est peintures mises à jour dans de nombreuses grottes. Dès l'antiquité, les romains s'installent sur le territoire et créent la voix Romaine qui relie Bordeaux à Astorga. Situé à l'extrême Sud-Ouest de la France, le Pays Basque Français fait partie du département des Pyrénées Atlantiques qui inclut également le Béarn. Le Pays Basque s'étend au sud de l'Adour entre Côte Atlantique, Pyrénées et Béarn, il se compose de 3 anciennes provinces: le Labourd, la Basse Navarre et la Soule. Réputé pour ces vastes plages où les surfeurs du monde entier si rendent, le Labourd, s'étend tout au long du littoral Basque Français. De Biarritz Bayonne à Saint Jean de Luz jusqu'à Hendaye, cette région Basque vie de la mer et du tourisme, ces beaux villages de charmes aux maisons traditionnelles Labourdines résonnent au son de la pelote Basque. Tourisme balnéaire, thalassothérapie et Casinos accueillent chaque année des millions de visiteurs. La Basse Navarre se situe à l'intérieur des terres, entre la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, Banca, Bidarray et s'étend jusqu'au charmant village classé de la Bastide-Clairence. Une région tournée vers la viticulture et l'agriculture raisonnée mais également le tourisme, on y trouve notamment les grottes d'Isturitz qui comprennent des peintures rupestres de 35000 ans avant notre ère. Quand à la Soule qui est la plus petite province des 3, elle regroupe les sommets du Pays basque et les forêts épaisses entre Saint-Engrâce, Larau et Mauléon-Licharre. Un territoire authentique où berger et mouton dévalent les pentes et les prairies verte et fleurie.


Photo panoramique des prairies et des forêts qui ceinturent le village d'Ainhoa dominé par la chapelle Notre-Dame-d'Aubépine, sur la montagne Atsulai, à 389 mètres d'altitude. Histoire d'Ainhoa, photos des Pyrénées-Atlantiques.


Ainhoa est un charmant village située proche de la frontière avec l'Espagne, au coeur du Pays Basque, dans département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine. Le village d'Ainhoa tire ses origines du XIIIe siècle quand des moines Prémontés décidèrent de créer un vicariat sur la route de Compostelle. Après une longue période de lutte entre l'Angleterre et la Navarre, le domaine devint un territoire indivis entre les deux royaumes jusqu'en 1451 où Ainhoa redevient une commune française. Détruit en grande partie lors de la Guerre de Trente Ans, le village ce reconstruit et passe le reste des conflits sans trop de dommages. Ainhoa a été classé fort justement parmi les plus beaux villages de France. Ceinturé de forêts le long de la Nivelle, le village c'est construit de part et d'autre de la large avenue du Quartier Karrika, les belles maisons basques à pans de bois, les labourdines s'alignent en enfilade dominées depuis le XIIIe siècle par l'église Notre-Dame de l'Assomption. À l'ombre de cette édifice ce trouve depuis 1849 le fronton d'Ainhoa, le terrain de jeu sur lequel est pratiquée la pelote basque. Autre lieu historique de la bastide, le cimetière qui regroupe un bel exemple de l'art funéraire basque, avec ses stèles discoïdales et tabulaires des XVIe et XVIIe siècles. Sur les hauteur, à 389 mètres d'altitude, sur le flanc du mont Erebi "Atsulai" se trouve la chapelle Notre-Dame-d'Aubépine (également appelée la chapelle Notre-Dame d'Aranzazu car Marie aurait apparue à un jeune berger dans un buisson d'aubépine "arantza"); le site comprend également depuis le XIXe siècle, un chemin de croix, une grotte, des stèles discoïdes et tabulaires dominées par un calvaire avec le Christ ainsi que de part et d'autre, le bon et le mauvais larron.


Photo panoramique au-dessus du charmant village d'Ainhoa, avec l'alignement de maisons basques à pans de bois, les labourdines dominée par l'église Notre-Dame de l'Assomption. Photos d'Ainhoa, visiter les Pyrénées-Atlantiques.



Photo panoramique des stèles discoïdes et tabulaires surmontées par un calvaire composé du Christ et du bon et du mauvais larron, sur la mont Atsulai qui domine le village d'Ainhoa, à 389 mètres d'altitude. Photos d'Ainhoa.



Photo panoramique de l'avenue du Quartier Karrika à Ainhoa, avec les belles maisons basques à pans de bois, les labourdines qui s'alignent en enfilade dominées depuis le XIIIe siècle par l'église Notre-Dame de l'Assomption. Photos d'Ainhoa.



Photo du fronton d'Ainhoa construit en 1849 au pied de l'église Notre-Dame de l'Assomption, face aux maisons basques à pans de bois, les labourdines, qui s'alignent en enfilade le long de l'avenue du Quartier Karrika. Photos d'Ainhoa.



Photo des maisons basques à pans de bois d'Ainhoa, une bastide-rue élevée au XIIIe siècle pour accueillir