Photos de Dauphin




Photo a contre-jour d'une vaste prairie qui s'étend le long de la rivière de Largue au coucher du soleil, sur le ban communal de Dauphin, avec en fond, le Roche Amère ou rocher de Volx, une roche calcaire qui culmine à 584 mètres d'altitude.



Photo du petit bois qui borde les prairies et la rivière de Largue au mois d'avril, en contrebas du village perché de Saint-Maime au soleil couchant, dans le bassin de vie de Forcalquier qui regroupe 25 communes.



Photo des prairies et de Dauphin au soleil couchant; un village perché au-dessus de la plaine du Largue qui s'étend entre le massif du Luberon et la montagne de Lure, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Histoire et description du village de Dauphin.


Dauphin est un des plus beaux villages perchés de Haute-Provence, labellisée "village et cité de caractère", il occupe un territoire qui s'étend au confluent des rivières de Largue et de la Laye. Une localité qui se situe dans le bassin de vie de Forcalquier, au Nord-Est du Parc Naturel Régional du Luberon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence 04 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Dauphin fait partie de l'arrondissement et du canton de Forcalquier. Ceinturé de forêts, de prairies et de garrigues, la commune est traversée par la voie Domitienne, une voie romaine construite en 118 avant Jésus-Christ qui reliait l'Espagne à l'Italie. Ce charmant village bâti en amphithéâtre au Moyen Âge, comprend de belles maisons provençales en pierre des XVIe et XVIIe siècles. En empruntant le boulevard du Nord qui borde les anciens remparts, on peut découvrir une tour semi-circulaire et de belles maisons en pierre surmontées de triples génoises et de toitures couvertes de tuiles dites "canal" ou "ronde", typique de la Provence, l'une d'elles est ornée de fenêtres à meneaux. Sur les hauteurs du vieux village de Dauphin se trouvent deux portes. La première se situe dans la montée du Château, elle donne accès à la mairie de Dauphin et à la terrasse du château. La deuxième, dans la rue sous le Rempart est la plus spectaculaire, c'est le portail de la Gardette qui passe sous la tour du donjon, elle mène dans la rue du Pourcheirieu et la Grand Rue. À l'intérieur des fortifications, au détour des rues et des ruelles en calades aux passages couverts et voûtés, on découvre de nombreuses portes aux encadrements sculptés, ou des fenêtres à meneaux et des fontaines. Au sommet du village se trouve la rue de l'Église où la statue de la Vierge Marie trône sur la plate-forme du donjon; vestige de l'ancien château des comtes de Provence. Une plate-forme qui offre une vue magnifique sur la plaine fertile de Largue, sur le ruisseau de Laye dominé par le village de Saint-Maime, et sur les premiers contreforts du Luberon. Accolée à la mairie, l'église Saint-Martin a été reconstruite au XVIe siècle en intégrant des éléments romans de l'ancienne chapelle castrale du XIIe siècle. Elle est séparée du clocher carré qui est coiffé d'une toiture pyramidale couverte de tuiles vernissées de couleur verte. Dauphin fait également partie depuis le 30 novembre 2016, avec 20 autres localités, de la communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon.


Photo du village perché de Dauphin baigné par une belle lumière au soleil couchant; une commune chargé d'histoire, traversée par la voie Domitienne, une voie romaine construite en 118 avant Jésus-Christ qui reliait l'Espagne à l'Italie.



Photo au-dessus du village perché de Dauphin bâti en amphithéâtre, au sommet d'une haute butte ceinturé de forêts et de garrigues, dans le Parc Naturel Régional du Luberon au mois de mai. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Luberon.


Créé le 31 janvier 1977, le Parc Naturel Régional du Luberon se situe dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. D'une surface d'environ 185 000 hectares, il regroupe 77 communes: 51 en Vaucluse et 26 dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour plus de 150 000 habitants. Il abrite des milieux naturels variés qui s'étendent dans le massif du Luberou entre Cavaillon à l'Ouest et la vallée de la Durance à l'Est, le flanc Sud des monts de Vaucluse au Nord et le pays d'Aigues au Sud. Ce territoire est bordés par le Parc Naturel Régional des Alpilles à l'Ouest, le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales au Nord et le Parc Naturel Régional du Verdon à l'Est. Le Parc Naturel Régional du Luberon se caractérise par une mosaïque de paysages de garrigues, de montagnes, de forêts, de champs de lavande et de blé où se côtoient les chênes truffiers, les oliveraies et les châtaigniers; de vastes étendues parfumés de thym, de romarin et de sarriette. Un espace vivant qui comprend de très belles villes, comme Forqualquier, Manosque, Cavaillon ou Apt, et des beaux villages comme Pierrevert, Dauphin, Cucuron, Bonnieux, Lacoste, ainsi que les villages classés dans les plus beaux villages de France de Gordes, Roussillon, Lourmarin Ménerbes et Ansouis. L'économie du Parc Naturel Régional du Luberon est tournée vers le tourisme, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. De son terroir particulier résultent de nombreuses spécialités dont la truffe, l'huile d'olive, le vin, le fromage ou le miel. La Maison du Parc est située dans le centre-ville d'Apt. Le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon, avec ses villes, ses villages, et ses nombreux sites naturels, accueille 1,6 million de touristes et 6 millions d'excursionnistes par an.


Photo au-dessus du village provençal de Dauphin, un des plus beaux villages perchés de Haute-Provence, il fait partie, avec 20 autres localités, de la communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon depuis le 30 novembre 2016.



Photo au-dessus de Dauphin, un village perché à 420 mètres d'altitude, il est traversé par la rivière de largue et ses affluents: la Laye, la Rimourelle et le Ravin de l'Ausselet, dans l'arrondissement et le canton de Forcalquier.



Photo du village perché de Dauphin au soleil couchant, avec ses maisons provençales en pierre qui surplombe la verdoyante vallée de Largue au printemps; une commune labellisée ''village et cité de caractère''. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du village perché de Dauphin au coucher du soleil, avec ses belles demeures provençales dominées par le clocher de l'église Saint-Martin de 1524 et la statue de la Vierge Marie qui trône sur les vestiges du château des comtes de Provence.



Photo des vestiges des remparts en pierre de Dauphin qui témoignent des anciennes fortifications de la cité fondée au Moyen Âge, avec une tour semi-circulaire, le long du boulevard du Nord à la fin du mois de juin.



Photo du boulevard du Nord, avec une tour semi-circulaire et de belles maisons en pierre où les fenêtres à meneaux sont surmontées d'une triple génoise couverte d'une toiture canal typique de la Provence, dans le village de Dauphin au début de l'été.



Photo des belles demeures provençales en pierre qui bordent la rue du Pourcheirieu et la rue sous le Rempart, à l'extérieur des fortifications de Dauphin, avec leurs façades protégées par une génoise couverte d'une toiture canal.



Photo du portail de la Gardette de Dauphin, une ancienne porte qui faisait partie des remparts de l'enceinte fortifiée, il est surmonté par la statue de la Vierge Marie qui trône sur les restes du château des comtes de Provence.



Photo du portail de la Gardette dans la rue du Pourcheirieu et la rue sous le Rempart; une porte médiévale en pierre, avec son passage voûté qui donne accès au coeur historique de Dauphin.



Photo du passage voûté du portail de la Gardette, dans la rue du Pourcheirieu dominée par le clocher de l'église Saint-Martin; à l'entrée Ouest du coeur historique du village provençal perché de Dauphin.



Photo de la rue du Pourcheirieu dominée par le clocher de l'église Saint-Martin, à l'intérieur des fortifications de Dauphin, dans le coeur historique du village à la fin du mois de juin.



Photo du clocher de l'église Saint-Martin de Dauphin qui surplombe le mur en pierre qui borde la rue du Pourcheirieu, à l'intérieur de la cité fortifiée, dans le coeur historique du village au début de l'été.



Photo des vestiges du donjon du château des comtes de Provence surmontés de la statue de la Vierge Marie, au-dessus de la rue du Pourcheirieu à l'ombre des vieilles demeures provençales, à l'intérieur des fortifications de Dauphin.



Photo du coeur historique de Dauphin en fleur en été; un village perché des Alpes de Haute-Provence aux ruelles caladées, et aux passages couverts et voûtés en pierre calcaire issus des carrières toutes proches. Histoire et description de la calade.


Dans beaucoup de villages de Provence on trouve des rues, des ruelles et des places pavées de galets ou de pierres. Cette technique est appelée "calade", et par extension la calade désigne aussi une rue pavée. Les pierres sont enfoncées verticalement dans la terre. Elles servent à maintenir en bon état les passages importants dans le village. Parfois de plus grosses pierres forment des marches. Avec l'abandon de certains chemins et l'invention du bitume, plus lisse et facile à mettre en oeuvre, de nombreuses calades ont été abandonnées ou recouvertes. Le son même du mot calade évoque encore aujourd'hui le claquement sec des sabots des hommes et des animaux sur les galets.


Photo de la Grand Rue de Dauphin en pleine saison estivale, avec son passage couvert et voûté qui donne accès à la rue du Pourcheirieu et au ''passage du coulard'' qui mène à l'église Saint-Martin par la ruelle du Clocher.



Photo du très beau fleurissement estival de la Grand Rue, dans le coeur historique du village de Dauphin à la fin du mois de juin, avec ses vieille maisons provençal en pierre des XVIe et XVIIe siècles.



Photo d'un pigeon posé sur une traverse d'un battant d'une fenêtre, avec ses vieux volets en bois, sur la façade d'une maison en pierre située dans la Grand Rue de Dauphin.



Photo d'une fontaine murale en pierre calcaire de 1906, avec son bassin polygonal qui comprend une paire de repose sceau, et d'une colonne ornée d'un robinet, dans le coeur historique du village de Dauphin.



Photo des maisons provençales sur les hauteurs du vieux village de Dauphin, avec leurs portes en bois, leurs volets bleus et et leurs toitures couvertes de tuiles dites ''canal'', une architecture typique de la Provence.



Photo de la montée du Château flanquée d'une porte d'accès à la mairie de Dauphin et à la terrasse du château, avec à droite, le syndicat d'initiative à l'entrée de la rue sous Rempart.



Photo de l'office de tourisme dans la rue sous Rempart, avec la montée du Château flanquée d'une porte médiévale qui donne accès à la mairie de Dauphin et à la terrasse du château.



Photo de la mairie de Dauphin dominée par un vieux tilleul, au bord de la terrasse du château, avec la rue de l'Église qui donne accès aux vestiges du château des comtes de Provence et à l'église Saint-Martin.



Photo de la mairie et de l'église Saint-Martin de Dauphin, dans la rue de l'Église, en plein coeur historique du village créé au Moyen Âge, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Description du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo du fleurissement du parvis de la mairie de Dauphin au début de l'été, dans la rue de l'église dominée par les vestiges du château des comtes de Provence, avec la statue de la Vierge Marie qui trône sur le donjon.



Photo d'un Robinier faux-acacia en fleur, avec la statue de la Vierge Marie qui trône sur la plate-forme du donjon du château des comtes de Provence, dans la rue de l'église de Dauphin à la fin du mois de juin.



Photo sous un beau ciel bleu d'azur de la statue de la Vierge Marie reine qui trône sur la plate-forme de l'ancien donjon du château des comtes de Provence, dans la rue de l'église de Dauphin. Histoire de la Vierge Marie.


Marie est née en Judée, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.


Photo de la rue de l'Église de Dauphin, avec le bâtiment de la mairie et l'église Saint-Martin, sur les hauteurs du coeur historique du village perché, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo de la mairie de Dauphin et de l'église Saint-Martin, au belvédère de la rue de l'Église qui offre une magnifique vue sur la plaine fertile de Largue, sur le ruisseau de Laye dominé par le village de Saint-Maime, et les contreforts du Luberon.



Photo de l'église Saint-Martin de Dauphin reconstruite au XVIe Siècle en intégrant des éléments romans de l'ancienne chapelle castrale du XIIe siècle, à l'intérieur de l'enceinte fortifiée du château perché.



© 2010