Architecture intérieur de la Collégiale Saint-Thiébault




Photo de la nef et du choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, avec son Christ en Croix réalisé par Théodore Klem en 1894 qui est suspendu au sommet de l'arc triomphal. Description de l'intérieur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.


L'intérieur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann comprend une nef composée de quatre travées à voûtes flamboyantes ornées de clefs armoriées, elle est munie de 2 bas-côtés dont le côté Nord et voûté en étoiles. L'édifice possède également deux chapelles, l'une dédiée à la Vierge Marie et l'autre à Saint-Thiébaut patron de la paroisse. L'orgue de tribune a été réalisé par Martin Rinckenbach en 1888, il est reconstruit en 2001 par Michel Gaillard, le Buffet est classé aux Monuments Historiques depuis le 14 mars 1980. De nombreux chefs-d'oeuvre ornent l'intérieur de la collégiale comme: le reliquaire de Saint Thiébaut des Xe et XIVe siècles, la Pietà en bois polychrome du XVe siècle, la sculpture en ronde-bosse de 1420 du Christ qui porte sa Croix, la statue en bois polychrome et doré de Saint Thiébaut assis entre deux pèlerins sculptée en 1500, les fonts baptismaux en grès et en bois sont du XVIe siècle, la chaire a également été réalisée en grès, bois et fer forgé en 1629. La nef est également munie de 2 autels, l'un côté Sud et consacré au Sacré-Coeur de Jésus, l'autre côté Nord au Sacré-Coeur de Marie, tous 2 ont été réalisés en bois polychrome au XIXe siècle dans le style néogothique. Le bas-côté Nord possède également un autel et retable en plâtre de style néogothique réalisé par l'atelier Laurent frères en 1855. Quant au gigantesque Christ en Croix fixé sur la partie ogivale de l'arc triomphale, il a été réalisé en 1894 par le sculpteur Théodore Klem en bois polychrome. La chapelle de la Vierge comprend une magnifique statue en bois polychrome de la Vierge des Vignerons datée de 1510, elle est illuminée par une magnifique verrière de 1954 réalisée par Jacques le Chevalier. La chapelle Saint-Thiébaut, abrite une belle statue en bois polychrome et doré de 1520 représentant le saint patron de la collégiale en habits sacerdotaux, avec deux anges qui soutiennent sa mire. Le choeur de la collégiale a quasiment les mêmes proportions que la nef, il est couvert de voûtes à résilles et il est illuminé par 8 verrières du XVe siècle avec des vitraux illustrant la Genèse et l'Ancien Testament, le décalogue et les prophéties de l'Ancien Testament, la vie du Christ et celle de la Vierge, les miracles et le martyr de Saint Thiébaud ainsi que le martyre de Sainte Catherine. Le choeur abrite également de magnifiques stalles en bois de chêne du XVe siècle, elles furent réalisées pour les chanoines du chapitre de Saint-Amarin venus s'installer à Thann en 1441, elles sont surmontées des statues des douze Apôtres en bois polychrome du XVe siècle, le maître-autel en marbre date de 1845.


Photo de la nef de l'église Saint-Thiébaut de Thann, l'ancienne collégiale, avec sa double tribune qui abrite l'orgue Rinckenbach de 1888 et 1923, reconstruit en 2001 par Michel Gaillard. Histoire de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.


En 1324, commence la construction de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, elle prend la place d'un édifice du XIIIe siècle devenu trop petit grâce au pèlerinage qui attire une foule de plus en plus nombreuse. Les gros travaux s'achèveront par l'architecte Rémy Faesch en 1521. La tour du clocher gothique carré, du beffroi et de la flèche octogonale de la collégiale Saint-Thiébaut ont été construits entre 1351 et 1495, la flèche qui culmine à 76 mètres de haut est une pure merveille faite de dentelles de pierres. D'influence bourguignonne, les magnifiques toitures sont couvertes de tuiles polychromes vernissées. La collégiale Saint-Thiébaut est l'un des édifices les plus remarquables du gothique rhénan alsacien avec la cathédrale de Strasbourg. Le portail Nord date de 1456, de style gothique flamboyant, il comprend deux portes surmontées d'une verrière à 4 lancettes. La façade Sud est munie d'une tour à deux étages crépie élevée au XIIIe siècle, elle correspond au choeur primitif de l'édifice et accueille aujourd'hui la chapelle Saint-Thiébaut, elle est surmontée d'un beau toit en bâtière. À côté, la chapelle pentagonale dédiée à la Vierge a été construite en 1629, elle a été offerte par Marie-Madeleine de Rust. Quant à la première sacristie et celle rajoutée par Remy Faesch en 1521, elle sont accolées au choeur. La façade occidentale est munie d'un magnifique portail à 3 tympans construit de 1342 à 1498. D'une hauteur de 15 mètres sur 8 mètres de large, ce portail comprend 150 scènes avec 500 personnages qui relatent la vie de la Vierge Marie sur le grand tympan et l'annonce de la Nativité aux bergers, l'Adoration des mages ainsi que la Crucifixion sur les 2 petits tympans. L'édifice sera entièrement restauré au XIXe siècle par l'architecte Charles Winkler et au XXe siècle suite aux deux guerres mondiales de 1914-1918 et de 1939-1945. La collégiale Saint-Thiébaut de Thann est classée aux Monuments Historiques depuis 1841.


Photo de la chaire à prêcher de 1629 et de l'autel néogothique du Sacré-Coeur de Marie du XIXe siècle, dans la nef de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, avec en fond, l'autel Saint-Joseph de 1855, dans le bas-côté Nord. Histoire de Thann.


La ville de Thann à vue le jour au XIIIe siècle suite de l'installation d'un péage à l'entrée de la vallée de la Thur par les comtes de Ferrette. Ce sont eux qui font également construire le château de l'Engelbourg qui domine la vallée, il est appelé "l'oeil de la sorcière". C'est toujours au XIIIe siècle que le comte Thiébaud de Ferrette fait ériger des remparts autour de la cité de Thann qu'il éleva au rang de ville en 1290. En 1324 la dernière descendante des comtes de Ferrette, Jeanne, épousa l'archiduc d'Autriche Albert II de Habsbourg, dès lors les possessions des Ferrette entrent dans la Maison d'Autriche qui les gardera jusqu'à la fin de la guerre de Trente Ans. Le Roi de France Louis XIV récupère les territoires lors du traité de Westphalie en 1648 et en fait don au Cardinal Mazarin. Aujourd'hui c'est le Prince Albert II de Monaco, Prince Grimaldi, qui possède le titre de Comte de Thann. En 1324, commence la construction de la collégiale Saint-Thiébaut, elle prend la place d'un édifice devenu trop petit grâce au pèlerinage qui attire une foule de plus en plus nombreuse, les travaux s'achèveront par l'architecte Rémy Faesch en 1521. Du XIVe au XVIe siècle, une seconde enceinte fortifiée est construite et la ville de Thann prospère grâce aux revenus du pèlerinage de Saint Thiébaut, à la culture de la vigne et aux commerces du vin. Les XVIIIe et XIXe siècles vont voir le développement de l'industrie du textile renforcé par la ligne de chemin de fer Mulhouse-Thann inaugurée le 1er septembre 1839. Cette expansion économique prendra fin avec le rattachement de l'Alsace-Lorraine au IIe Reich allemand lors de la guerre de 1870 ou de nombreux thannois se réfugient côte Française. Thann va beaucoup souffrir des bombardements de 1914 mais au final, elle sera libérée le 7 août 1914 et devient, pendant 4 ans, la capitale de l'Alsace libérée. Durant cette période Thann a eu l'honneur d'accueillir de nombreux personnages célèbres comme le Président de la République Raymond Poincaré et le Président du Conseil Georges Clemenceau. Lors de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux thannois entrent dans la résistance en 1940, et c'est après le conflit, en 1948, que le général de Gaulle rend hommage à ses hommes et femmes en pausant la première pierre du monument de la résistance, sur le sommet du Staufen qui domine de sa Croix de Lorraine la cité vigneronne de Thann. Aujourd'hui la ville de Thann est tournée essentiellement vers des activités tertiaires et touristiques.


Photo de la chaire à prêcher monumentale du XVIIe siècle en grès, bois et fer forgé, sur le dernier pilier Nord de la nef, dans la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de la chaire à prêcher de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.


La chaire à prêcher de la collégiale Saint-Thiébaut à Thann a été réalisé en 1629, de style Renaissance alsacien, elle comprend une grille ouvragée et une rampe d'accès en fer forgé qui donne dans une très belle cuve octogonale en grès. L'abat-voix de la chaire est entièrement réalisé en bois sculpté. La chaire à prêcher de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann est classée aux Monuments Historiques depuis 1980.


Photo du Christ en Croix en bois polychrome de 1894, au sommet de l'arc triomphal de la nef, à l'entrée du choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann; un crucifix classé aux Monuments Historiques depuis 1984.



Photo de l'extraordinaire double tribune du XIXe siècle et l'orgue Rinckenbach, au-dessus du narthex, à l'entrée Ouest de la nef de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de la double tribune de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.


La double tribune de style néogothique au-dessus du nathex de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann a été réalisée en bois de chêne sculpté par les ateliers Klem en 1885. Le deuxième étage abrite un orgue Rinckenbach de 1888 sur fond de rosas.


Photo de l'orgue Rinckenbach construit au XIXe siècle, sur la double tribune, au-dessus du narthex, à l'entrée Ouest de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de l'orgue Rinckenbach de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.


L'orgue de tribune de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann a été construit en 1888 par Martin Rinckenbach, il a pris la place d'un instrument Renaissance de 1561. Suite aux dégâts causés par un obus en 1915, il est reconstruit en 1923 par Joseph Rinckenbach. Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'orgue Rinckenbach est à nouveau atteint, il sera réparé par la maison Roethinger en 1955. L'orgue Rinckenbach a été reconstruit par Michel Gaillard en 2001, le buffet est classé aux Monuments Historiques depuis le 14 mars 1980.


Photo de la Pietà du XVe siècle en pierre polychrome soutenue par des angelots, dans le narthex de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann; une Vierge de Pitié classée aux Monuments Historiques depuis 1980. Histoire de la Pietà.


La Pietà, la Vierge de Pitié ou la Vierge Douloureuse, est un thème artistique de la peinture chrétienne représentant la Vierge Marie pleurant son enfant Jésus qu'elle tient sur ses genoux, descendu mort sur la croix avant sa mise au tombeau.


Photo de l'autel du Sacré-Coeur de Marie, dans la nef de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, avec en fond, l'autel Saint-Joseph situé dans le bas-côté Nord. Histoire de l'autel du Sacré-Coeur de Marie de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.


L'autel du Sacré-Coeur de Marie a été réalisé en 1895 en bois polychrome par les ateliers Klem pour la boiserie, de Waderé pour les sculptures et de Feuerstein pour la peinture. Il comprend une très belle statue de l'Immaculée Conception de Marie au-dessus d'une représentation de la Vierge de la Passion. De style néogothique, l'autel du Sacré-Coeur de Marie se situe du côté Nord de la nef, à côté de l'arc triomphal de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. L'autel retable du Sacré-coeur de Marie de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann est classé aux Monuments Historiques depuis 1980.


Photo de la statue de l'Immaculée Conception, sur l'autel du Sacré-Coeur de Marie élevé en 1895, dans la nef de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de l'Immaculée Conception.


Le Coeur Immaculé de Marie également appelé l'Immaculée Conception ou la Conception de Marie représente une fête chrétienne depuis le Moyen Âge, elle signifie que Marie la mère de Jésus est née préservée du péché originel, après avoir consulté l'ensemble des évêques catholiques qui marquèrent leur agrément à une très large majorité, le dogme de l'Immaculée Conception a été proclamé par Pie IX en 1854, la bulle dit: << Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. >> La fête de l'Immaculée conception est célébrée le 8 décembre.


Photo de la représentation de la Vierge de la Passion ou Notre-Dame du Perpétuel Secours, sur l'autel du Sacré-Coeur de Marie élevé en 1895, dans la nef de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de la Vierge de la Passion.


Notre-Dame du Perpétuel Secours ou la Vierge de la Passion est une icône datant du XIVe siècle, elle vient de l'île de Crète en Méditerranée où elle aurait été peinte sur bois. Universellement connue, son type iconographique byzantin serait attribué à Andréas Ritzos vers 1492. Le tableau de Notre-Dame du Perpétuel Secours illustre la Mère de Dieu tenant dans ses bras l'Enfant Jésus, avec au-dessus, les lettres MP OY signifiant Mère de Dieu. l'Archange Michel (lettres AOM) tient la lance et l'éponge et l'Archange Gabriel (lettres AOT) qui portent la croix et les clous. Les lettres IC XC signifient, quant à elles, Jésus-Christ. Le fond or, dans l'art byzantin, indique la gloire et le ciel.


Photo de l'autel du Sacré-Coeur de Jésus, dans la nef de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, avec en fond, la fresque illustrant le martyr de Saint Étienne. Histoire de l'autel du Sacré-Coeur de Jésus de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.


L'autel retable du Sacré-Coeur de Jésus a été réalisé en 1895 en bois polychrome par les ateliers Klem pour la boiserie, de Waderé pour les sculptures et de Feuerstein pour la peinture. Il comprend une très belle statue du Sacré-Coeur de Jésus, à ses pieds, deux anges tiennent les armoiries de Thann. Les volets ouverts du retable sont illustrés à gauche par Sainte Marguerite-Marie Alacoque et à droite par Sainte Gertrude de Nivelles. À gauche, volets fermés se trouve une illustration de Saint Georges qui terrasse le dragon et à droite Saint Charles Barromée. De style néogothique, l'autel du Sacré-Coeur de Jésus se situe du côté Sud de la nef, à côté de l'arc triomphal de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. L'autel retable du Sacré-coeur de Jésus de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann est classé aux Monuments Historiques depuis 1980.


Photo de la statue du Sacré-Coeur de Jésus en bois polychrome, avec deux anges qui tiennent les armoiries de Thann, sur l'autel du Sacré-Coeur de Jésus, dans la nef de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire du Sacré-Coeur de Jésus.


Le Sacré-Coeur de Jésus est une dévotion au Coeur de Jésus-Christ qui symbolise l'amour divin par lequel le fils de Dieu a pris la forme humaine pour sauver en donnant sa vie aux hommes. Cette grande piété est très représentée au sein de l'Église catholique romaine, elle nous invite à fixer notre attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le coeur de Dieu. La dévotion du Sacré-Coeur a été instaurée en 1765 par le pape Clément XIII et elle s'est répandue dans l'Église occidentale suite aux révélations de Sainte Marguerite-Marie Alacoque vers la fin du XVIIe siècle ainsi que par le pape Pie IX en 1856. Le Sacré-Coeur de Jésus représente l'amour du Christ, la tendresse, la sollicitude et le sacrifice pour les hommes, la fête qui célèbre cet évènement a lieu 19 jours après le dimanche de Pentecôte.


Photo de Sainte Marguerite-Marie Alacoque sur l'autel-retable du Sacré-Coeur de Jésus, dans la nef de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de Sainte Marguerite-Marie Alacoque.


Sainte Marguerite-Marie Alacoque, de son vrai nom Marguerite Alacoque, est née le 22 juillet 1647 à Verosvres en Bourgogne, elle se consacre à la prière dès son plus jeune âge. Devenue orpheline de père, elle est recueillie avec sa mère chez ses tantes qui les tourmentent sans cesse, Marguerite trouve alors la paix et le réconfort dans la prière où elle aurait eu ses premières visions de Jésus-Christ. Le 25 mai 1671, à 24 ans, elle entre au couvent de la Visitation de Paray-le-Monial et en novembre 1672, elle y prononce ses voeux. Dès lors elle consacra sa vie au Christ, avec de nombreuses visions du Seigneur, dont l'une ou Jésus lui dit: << Voilà ce Coeur qui a tant aimé les hommes, jusqu'à s'épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour, et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart qu'ingratitude >>. Marguerite-Marie s'investit alors de la mission d'établir une dévotion particulière envers le Sacré-Coeur de Jésus et lui voue un culte sans limite. Sainte Marguerite-Marie Alacoque est morte le 17 octobre 1690 à Paray-le-Monial, elle est béatifiée par le pape Pie IX en 1864 et canonisée par le pape Benoît XV en 1920.


Photo de Sainte Gertrude de Nivelles en abbesse, avec une plume et les Saintes Écritures dans les mains, sur l'autel-retable du Sacré-Coeur de Jésus, dans la nef de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de Sainte Gertrude de Nivelles.


Gertrude de Nivelles est née à Landen vers 626, elle est la fille de Pépin de Landen, maire du palais de Dagobert, roi d'Austrasie et d'Itte Idoberge (Sainte). Dès son plus jeune âge, Gertrude se tourne vers la foi du Christ où elle reçoit le voile des vierges consacrées des mains de saint Amand. À la mort de Pépin de Landen, Itte transforme le château familial en monastère mixte dont elle devient la première abbesse, très vite elle cède sa place à sa fille Gertrude. Alors âgée de 20 ans Gertrude ne ménage pas sa peine, elle se dévoua pour les pauvres, les malades et les vieillards, elle accueillait avec générosité les pèlerins étrangers dont ses amis irlandais Saint Foillan et Saint Ultan. Gertrude consacra également sa vie aux Saintes Écritures, et ses nombreux jeûnes l'affaiblirent progressivement, elle meurt le 17 mars 659 à Nivelles. Sainte Gertrude de Nivelles est le plus souvent illustrée en abbesse, avec sa crosse et la Bible ou un chat dans les mains. Patronne de la ville de Nivelles, Sainte Gertrude est la patronne des voyageurs, des fileuses et des jardiniers; également sainte protectrice des chats, elle est sollicitée pour la guérison des fièvres ou pour chasser les rongeurs.


Photo de Saint Georges en armure terrassant le dragon de sa lance, sur l'autel-retable du Sacré-Coeur de Jésus, dans la nef de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de Saint Georges.


Georges de Lydda ou Saint Georges est né vers 275 à Lydda en Palestine, issu d'une famille riche, il devient officier dans l'armée romaine. Selon une des nombreuses légendes, Georges vient au secours d'une princesse victime d'un redoutable dragon, après un combat acharné et avec l'aide du Christ, il finit par triompher. Plus tard, Georges est victime des persécutions antichrétiennes de l'empereur Dioclétien, arrêté il subit une série de tortures mais resta fidèle à sa foi, il sera décapité vers 303. Saint patron de la chevalerie de toute la chrétienté, il est principalement représenté en chevalier qui terrasse un dragon, allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le Démon. Saint Georges est considéré comme le modèle des chevaliers chrétiens, il est un des 14 Saints Auxiliateurs, on l'invoque contre de nombreuses maladies mais également pour la protection des chevaux.


Photo de Saint Charles Borromée, sur l'autel-retable du Sacré-Coeur de Jésus, dans la nef de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de Saint Charles Borromée.


Saint Charles Borromée est né à Arona, dans le piémont italien en 1538, il est issu d'une grande famille aristocrate lombarde, sa mère était la soeur du pape Pie IV. Charles Borromée se voit ouvrir une belle carrière, il reçut la tonsure dès l'âge de 12 ans, à 23 ans il est promu cardinal secrétaire d'État et archevêque de Milan. À 26 ans, malgré les titres et les honneurs, il décide de vivre simplement. Charles Borromée crée des séminaires pour la formation des prêtres, il prend soin des pauvres, il soigne lui-même les pestiférés lors de la grande épidémie de peste qui touche Milan en 1576, il participe au concile de Trente où il prend une part active à l'élaboration de la discipline hospitalière... Charles Borromée meurt d'épuisement à l'âge de 46 ans, le 3 novembre 1584 à Milan, il a été canonisé le 1er novembre 1610 par le pape Paul V.


Photo de la fresque du XVIe siècle illustrant la lapidation de Saint Étienne, dans la collégiale Saint-Thiébaut de Thann en Alsace, la 2ème région la plus visitée de France avec 20 millions de visiteurs par an. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo du bas-côté Nord de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, avec son magnifique plafond voûté en étoiles et en fond, l'autel en plâtre dédié à Saint-Joseph. Description du bas-côté Nord de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.


Le bas-côté Nord à 4 travées de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann est voûté en étoiles avec de nombreux personnages sculptés à l'intersection des ogives. Il abrite un autel en plâtre dédié à Saint Joseph réalisé par la Maison Laurent en 1855. Les verrières à 4 lancettes à remplages flamboyants sont munies de vitraux de 1455 illustrant divers saints ainsi que la Vierge Marie. Quant à la grande baie gothique flamboyante à 5 lancettes sur le mur Ouest, elle illustre le Jugement Dernier et fut réalisée en 2010 par Kim En Joong. Le bas-côté Nord accueille également une sculpture en rond de bosse du Christ portant sa Croix daté de 1420, à ses côtés se trouvent des fresques du XVe siècle dont on ne voit plus qu'une représentation de Sainte Anne Trinitaire. La statue processionnelle de Saint Thiébaut en bois polychrome est doré, date de 1500 environ, et la superbe statue de l'éducation de la Vierge Marie par Sainte Anne est comme les confessionnaux du XIXe siècle.


Photo en contre-plongée du bas-côté Nord de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, avec son magnifique plafond voûté en étoiles à quatre ou six raies; la plus belle église gothique d'Alsace après la cathédrale de Strasbourg. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo des verrières et de la voûte en étoile du plafond gothique flamboyant, dans le bas-côté Nord de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, sur les chemins de Compostelle. Histoire des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.


Photo en gros plan de la voûte en étoile du plafond gothique flamboyant du XVe siècle, avec ses personnages sculptés à l'intersection des ogives, dans le bas-côté Nord de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.



Photo en gros plan de la clé de voûte représentant Saint Thiébaut avec des pèlerins, sur le plafond gothique flamboyant du bas-côté Nord de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.



Photo du bas-côté Nord de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, avec les confessionnaux, les statue de de Saint Thiébaut, de l'éducation de la Vierge Marie par Sainte Anne et du Christ portant sa Croix, et en fond, l'autel Saint-Joseph en plâtre.



Photo de la statue processionnelle de Saint Thiébaut de 1500 en bois polychrome est doré, dans le bas-côté Nord de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de la statue de procession de Saint Thiébaut de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.


Située dans le bas-côté Nord de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, la statue processionnelle de Saint Thiébaut a été réalisée en bois polychrome et doré vers 1500, elle est attribuée à un atelier bâlois. Saint Thiébaut est vêtu de ses habits sacerdotaux, il porte l'anneau épiscopal au pouce gauche et tient les Saintes Écritures, à ses pieds prie un couple de pèlerins. La statue processionnelle de Saint Thiébaut est classé aux Monuments Historiques depuis 1980.


Photo de la très belle statue en bois polychrome et doré représentant l'éducation de la Vierge Marie par Sainte Anne, dans le bas-côté Nord de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de Sainte Anne.


Sainte Anne est née au 1er siècle avant Jésus-Christ à Séphoris près de Nazareth en Galilée, elle est la mère de la Vierge Marie, la grand-mère du seigneur Jésus, son mari est Joachim. Sainte Anne était de la tribu de Juda et de la race royale de David. On la représente souvent avec Marie jeune enfant à qui elle apprend à lire les Saintes Écritures ou dans la "Sainte Parenté" avec sa fille Marie, son petit-fils Jésus et ses trois maris: Joachim, dont est issue la Vierge Marie, puis à sa mort avec Cléophas dont est issue Marie Jacobé qui serait la mère de Barsabbas le Juste et des apôtres Jacques le Mineur, Simon et Jude, et enfin avec Salomas ou Salomé, dont est issue Marie Salomé la mère des apôtres Jean et Jacques. Anne enfanta Marie après vingt ans de mariage, c'est pourquoi elle est implorée pour les problèmes de stérilité ainsi que dans les accouchements difficiles. Sainte Anne est honorée en Orient dès le Ve siècle et en Occident au XIe siècle avec notamment le premier sanctuaire dédié à la sainte, l'ancienne cathédrale d'Apt dans le Vaucluse. Sainte Anne est invoquée également contre la pauvreté et pour les accouchements heureux.


Photo de la sculpture en rond de bosse du Christ portant sa Croix daté du XVe siècle, dans le bas-côté Nord de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de la statue de Jésus qui porte sa croix de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.


La sculpture du Christ portant sa Croix, dans le bas côté Nord de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann a été réalisée en bois en 1420, elle provient de la léproserie de Thann détruite en 1762, elle fut déposée ensuite à l'ancien hôpital Saint-Ehrard pour aboutir à la collégial en 1845. Cette magnifique oeuvre a été peinte dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce Christ portant la croix est classé aux Monuments Historiques depuis 1980.


Photo de l'autel Saint Joseph réalisé en plâtre par la maison Laurent au XIXe siècle, dans le bas-côté Nord de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de l'autel Saint Joseph de la collégiale Saint-Thiébaut à Thann.


L'autel Saint Joseph dans le bas côté Nord de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann a été réalisé en plâtre, dans un style néo-gothique en 1855, par les ateliers Laurent de Nancy. L'autel est composé d'un tombeau muni des représentations de la sainte Famille, du mariage de Joseph ainsi que de Jésus. Au-dessus, de part et d'autre du relief illustrant la mort de Joseph, des niches accueillent des statues d'anges, de Saint Nicolas, Sainte Agathe, Sainte Catherine et Saint Sébastien. Le dernier niveau comprend la statue de Saint Joseph entouré de Saint Louis de Gonzague, Sainte Thérèse de Lisieux, Sainte Odile, Saint Vincent de Paul et des anges. L'autel retable Saint-Joseph de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann est classé aux Monuments Historiques depuis 1980.


Photo des vitraux de la verrière à 4 lancettes de 1455, dans le bas-côté Nord de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.



Photo de l'apôtre Saint André tenant la croix de son martyr; un vitrail de la verrière à 4 lancettes de 1455, dans le bas-côté Nord de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de Saint André.


Saint André est né au Ier siècle en Galilée, pêcheur sur le lac de Tibériade, il est un des disciples avec son frère Pierre à suivre Jésus de Nazareth. Le baiser des deux frères Pierre et André est devenu le symbole de la marche vers l'Unité des Églises d'Orient et d'Occident. Saint André est le premier disciple appelé par Jésus-Christ, il partit prêcher l'Évangile avec son frère Pierre, au cours d'un long voyage tout autour des côtes de la mer Noire qui finira à Patras en Grèce où il fut crucifié par l'empereur Néron, en l'an 60. Lors de son supplice, une foule est venue écouter Saint André jusqu'à sa mort qui dura des dizaines d'heures après sa mise en croix. La croix sur laquelle Saint André a été supplicié était en forme de X, la "crux decussata" ce qui a donné le nom de "croix de saint André". Saint André est le saint patron de l'Écosse, d'Ukraine, de Constantinople, de Patras, du Pays basque dont la croix figure sur le drapeau, elle illustre également les drapeaux de la marine royale belge et de la marine de guerre Russe. Saint André est considéré comme le premier évangélisateur de la Roumanie et célébré comme un des plus importants saints de l'orthodoxie roumaine.


Photo de la Vierge à l'Enfant sur le vitrail de la verrière à 4 lancettes de 1455, dans le bas-côté Nord de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de la Vierge Marie.


Marie est née en Judée au 1er siècle, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.


Photo des fonts baptismaux néogothique en grès et bois ceinturés d'une grille en fer forgé, dans le bas-côté Sud de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann; une cuve baptismale des XVIe et XIXe siècles classée aux Monuments Historiques en 1980.



Photo en contre plongée de la chapelle de la Vierge avec son plafond à voûte en étoile à six branches, dans la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire et description de la chapelle de la Vierge de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.


Offerte par Marie-Madeleine Rust, née Sickingen, la chapelle de la Vierge de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann a été élevée entre 1629 et 1631. Elle possède un magnifique plafond à voûte en étoile à six branches où les blasons des donateurs y ont été intégrés. La chapelle de la Vierge comprend une remarquable statue de la Vierge à l'Enfant en bois de tilleul polychrome de 1510, elle fut offerte par la corporation des vignerons, l'Enfant Jésus cache dans sa main droite une grappe de raisin. L'autel central illustre la vie de Marie, il a été mis en place en 1859. Quant au chemin de croix en bois qui ceinture la chapelle, il a été réalisé en 1857 par la maison Meyer. Les grilles en fer forgé aux deux entrées de la chapelle de la Vierge datent du XVIIe siècle.


Photo de la chapelle dédiée à Saint Thiébaut, le saint patron de la collégiale; il s'agit du choeur de la première église de la cité médiévale de Thann. Histoire et description de la chapelle Saint-Thiébaut de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.


Élevée au XIIIe siècle, la tour-choeur accueille la chapelle dédiée au saint patron de la paroisse de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. La chapelle Saint-Thiébaut est le choeur de l'église primitive, elle est munie d'un plafond voûté sur croisée d'ogives caractéristique de la construction gothique. Cette salle est consacrée à Saint Thiébaut, elle comprend sa relique qui est constituée d'un morceau de peau de l'auriculaire de la main droite conservée dans un flacon en cristal de roche. Une superbe statue en bois polychrome et doré orne également cette chapelle, ainsi que l'ancien tombeau de l'autel qui est sculpté de reliefs illustrant les étapes de l'arrivée de la relique de Saint Thiébaut à Thann. L'ensemble est illuminé par un vitrail de 1922 illustrant le saint patron de la collégiale vénéré par deux pèlerins. La statue de Saint Thiébaut est classé aux Monuments Historiques depuis 1980.


Photo de la statue de Saint Thiébaut en bois polychrome et doré, dans la chapelle dédiée au saint patron de la collégiale, elle le représente en habits sacerdotaux, il est surmonté de sa mire tenue par 2 anges. Histoire de Saint Thiébaut.


Saint Thiébaut ou Saint Ubald de Gubbio, de son vrai nom Ubaldo Baldassini est né vers 1084 à Gubbio dans la Province de Pérouse, en Italie, fils d'une grande famille, il entre très tôt dans les ordres et reçoit sa première instruction des chanoines de San Secondo. Homme de grande piété, Ubaldo honoré avant tout l'amitié, il faisait le bien autour de lui, il est ordonné prêtre vers 1114, puis prieur du chapitre de San Mariano qu'il réforme en 1117. Élu évêque de Gubbio par le pape Honoré II en 1128, Ubaldo continua de vivre simplement, donnant aux pauvres et pardonnant à tous ceux qui lui firent des torts. Il aida les habitants lors du siège de Gubbio et traita personnellement avec Frédéric Barberousse afin d'empêcher l'incendie de la ville. Ubaldo Baldassini mourut le lundi 16 mai 1160 et fut canonisé en 1192 par le pape Célestin III. Une relique de Saint Thiébaut se trouve à la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, en Alsace, où les pèlerinages se perpétuent depuis des siècles.


Photo du vitrail de 1922 illustrant le saint patron de la paroisse vénéré par deux pèlerins, avec la maquette de la collégiale en mains, dans la chapelle qui lui est consacrée, à l'intérieur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.



Photo en gros plan du relief de l'ancien tombeau représentant Saint Thiébaut sur son lit de mort avec son fidèle serviteur, à l'intérieur de la chapelle qui lui est consacrée, dans la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.


L'ancien tombeau de l'autel de la chapelle Saint-Thiébaut dans la collégiale est sculpté de reliefs illustrant les étapes de l'arrivée de la relique de Saint Thiébaut à Thann. Le premier relief montre l'évêque Udaldo ou Saint Thiébaut en 1160 à Gubio sur son lit de mort, il offre son anneau épiscopal à son fidèle serviteur, ce dernier arrache un morceau de peau en le retirant, il enchâsse son cadeau dans le bourdon de son bâton de pèlerin et se met en route pour sa patrie d'origine.


Photo en gros plan du relief de l'ancien tombeau, dans la chapelle dédiée au saint patron de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, il représente le fidèle serviteur de Saint Thiébaut endormi sous les sapins.


L'ancien tombeau de l'autel de la chapelle Saint-Thiébaut dans la collégiale est sculpté de reliefs illustrant les trois étapes de l'arrivée de la relique de Saint Thiébaut à Thann. Le deuxième relief montre le fidèle serviteur de l'évêque Udaldo ou Saint Thiébaut, le premier juillet 1161, dormant sous un sapin avec son bâton de pèlerin muni de la châsse reliquaire, à l'emplacement de l'actuelle ville de Thann.


Photo en gros plan du relief de l'ancien tombeau, dans la chapelle dédiée au saint patron de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, il représente le fidèle serviteur de Saint Thiébaut retraçant son histoire au comte de Ferrette et à sa cour.


L'ancien tombeau de l'autel de la chapelle Saint-Thiébaut dans la collégiale est sculpté de reliefs illustrant les étapes de l'arrivée de la relique de Saint Thiébaut à Thann. Le troisième relief montre le fidèle serviteur de Saint Thiébaut racontant l'histoire du saint homme et de la relique au comte de Ferrette, ce dernier fait édifier une chapelle à cet endroit en l'honneur de Saint Thiébaut, de là va n'être la ville de Thann. L'histoire des trois sapins en flammes est relatée chaque année le 30 juin à Thann par la cérémonie de crémation de 3 sapins précédée des vêpres chantées à la collégiale Saint-Thiébaut.


Photo du choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, avec ses statues, son maître-autel, ses stalles et ses verrières du XVe siècle surmontées du plafond voûtés à résilles. Description du choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.


Le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann a quasiment les mêmes proportions que la nef, il est couvert de voûtes à résilles et il est illuminé par 8 verrières du XVe siècle. Les vitraux illustrent la Genèse et l'Ancien Testament, le décalogue et les prophéties de l'Ancien Testament, la vie du Christ et celle de la Vierge, les miracles et le martyr de Saint Thiébaud et le martyre de Sainte Catherine. Le choeur abrite de magnifiques stalles en bois de chêne des XVe et XVIe siècles, elles furent réalisées pour les chanoines du chapitre de Saint-Amarin venus s'installer à Thann en 1441. Les stalles sont surmontées des statues des douze Apôtres en bois polychrome du XVe siècle, elles sont classées aux Monuments Historiques en 1980. Le maître-autel néogothique en marbre blanc et noir date de 1845, il a été créé par les ateliers Miller-Thiry. Le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut comprend également 3 tableaux: 2 sont attribués au peintre F.Hillenweck, ils illustrent la décollation de Saint Jacques Le Majeur de 1719 et le triomphe de l'Église de 1733, le troisième tableau a été peint par L. Arnolt en 1750, il illustre "la vision du frère illuminé" J.L Rosengardt un moine franciscain de Thann.


Photo du choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, avec avec son grand Christ en croix, face à la nef et sa double tribune qui abrite l'orgue Rinckenbach de 1888, 1923 et 2001 classé aux Monuments Historiques depuis 1980. Description de Thann.


Thann est une très belle petite ville du département du Haut-Rhin, en région historique et culturelle d'Alsace. Elle est idéalement située à l'entrée de la vallée de la Thur, dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. La ville de Thann est dominée par le monument de la résistance avec sa Croix de Lorraine et par le célèbre vignoble du Rangen, ou encore les vestiges du château de l'Engelbourg élevé au XIIIe siècle par les comtes de Ferrette. La Tour des Cigognes et la Tour des Sorcières font partie de la seconde enceinte médiévale de Thann: la première fut construite en 1360, de forme ronde, elle fut rehaussée en 1572 par un étage octogonal; la seconde date de 1411 elle est surmontée d'un toit à bulbe rajouté en 1628. Le centre historique de Thann se situe autour de la collégiale Saint-Thiébaut élevée du XIIIe siècle au XVIe siècle. Merveille de l'architecture gothique, elle a longtemps été un haut-lieu de pèlerinage. Cette belle cité viticole renferme un grand nombre de bâtiments et de maisons alsaciennes des plus remarquables, comme la belle Maison Erhard de style Renaissance du XVIe siècle, l'immeuble du musée des Amis de Thann du XVIe siècle, ou les maisons dites de "l'Architecte", "Penchée" et de "l'Administrateur" toutes trois du XVIe siècle. Le château de Marsilly de style Renaissance date de 1620 et fut remanié au XVIIIe siècle. Le XVIIIe siècle a laissé de beaux immeubles dans le centre-ville de Thann, comme l'hôpital Saint-Jacques, le presbytère, la maison des Tanneurs ou l'hôtel de ville... Mais Thann offre aux visiteurs bien d'autres trésors, comme la fontaine Saint-Thiébaut, dans le coeur de la ville, au pied de la collégiale ou le Musée des Amis de Thann qui renferme toute l'histoire de la cité, ou encore le quartier pittoresque du Kattenbach qui s'étale le long de la Thur. Blottie au pied des contreforts vosgiens, sur la Route des Vins d'Alsace, Thann est une invitation à la découverte de l'histoire du patrimoine alsacien.


Photo en contre-plongée du choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, avec ses statues, son maître-autel, ses stalles et ses verrières monumentales surmontées du plafond voûtés à résilles. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en contre-plongée du maître-autel de 1845 surmonté des statues des apôtres et des verrières monumentales du XVe siècle, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Photos de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, tourisme Alsace.



Photo du maître-autel néogothique en marbre blanc et noir réalisé en 1845 par les ateliers Miller-Thiry, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Photos de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.



Photo des stalles en bois de chêne des XVe et XVIe siècles qui se font face, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann, avec le maître-autel, les statues des 12 apôtres éclairées par les verrières à 3 lancettes du XVe siècle.



Photo des 2 rangées de stalles en bois des XVe et XVIe siècles surmontées du tableau de la décollation de Saint Jacques Le Majeur du XVIIIe siècle et des statues des apôtres du XVe siècle, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.



Photo en gros plan d'un enfant et d'un chien sculptés sur les extraordinaires stalles en chêne des XVe et XVIe siècles, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire des stalles de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.


Le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann comprend 51 stalles en bois de chêne, elles furent réalisées aux XVe et XVIe siècles pour les chanoines du chapitre de Saint-Amarin venus s'installer à Thann en 1441, elles sont ornées de centaines de sujets sculptés. Ces stalles du Moyen Age sont des plus remarquables, et les mieux conservées d'Alsace. Les stalles de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann ont été restaurées par les ateliers Klem en 1901, elles sont classées aux Monuments Historiques depuis 1980.


Photo en gros plan d'un détail sculpté sur les stalles en chêne des XVe et XVIe siècles, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut, elles ont été réalisées pour les chanoines du chapitre de Saint-Amarin venus s'installer à Thann en 1441.



Photo en gros plan d'un détail sculpté sur les stalles Nord en chêne des XVe et XVIe siècles, restaurées par les ateliers Klem en 1901, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.



Photo en gros plan du diable sculpté avec ses ailes déployées, sur les stalles en chêne des XVe et XVIe siècles, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.



Photo en gros plan d'un jeune personnage sculpté sur les stalles en chêne des XVe et XVIe siècles, classées aux Monuments Historiques depuis 1980, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.



Photo de l'ancienne porte d'accès à la chapelle du saint patron de la paroisse surmonté du tympan représentant Saint Thiébaut et deux pèlerins, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.



Photo du tympan représentant Saint Thiébaut avec deux pèlerins à genoux à ses pieds, au-dessus de l'ancienne porte d'accès à la chapelle qui lui est consacrée, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.



Photo du tableau illustrant le triomphe de l'Église, une toile réalisée en 1733 par le peintre François Hillenweck, sur le mur Sud du choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.



Photo du tableau illustrant la décollation de Saint Jacques Le Majeur réalisé en 1719 par le peintre François Hillenweck, sur le mur Sud du choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.



Photo de la statue de 1420 en bois polychrome de l'apôtre Saint Jude de Thaddée avec la massue de son martyr, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Photos de la collégiale de Thann, histoire de l'apôtre Saint Jude de Thaddée.


Jude (ou Judas), aussi appelé Thaddée ou Judas de Thaddée pour le distinguer de Judas, est un des 12 apôtres choisis par Jésus-Christ parmi ses disciples. Selon saint Mathieu et saint Marc, Yehudah ou Jude, frère de Jacques le Mineur, était un proche parent de Jésus. Pour ne pas le confondre avec l'autre Yehudah, Judas Iscariote, Mathieu et Marc l'ont nommé Jude Thaddée, nom qui signifie courageux en araméen et abondant, doux, miséricordieux, bon, bienfaisant en syriaque. Après la Pentecôte il prêcha en Palestine, en Arabie, en Arménie, en Mésopotamie. En compagnie de l'apôtre Simon, il évangélisa la Perse, où il fut martyrisé et tué à coup de massue. Saint Jude est souvent représenté tenant une massue dans sa main, ce n'est pas un bâton de marche, mais l'instrument de son supplice. L'apôtre Saint Jude est invoqué pour résoudre les cas désespérés, il est le saint patron des causes perdues.


Photo de la statue de 1420 en bois polychrome de l'apôtre Saint Philippe qui tient la croix du Christ, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de l'apôtre Saint Philippe.


Originaire de Bethsaïde en Galilée, sur la rive nord du lac de Tibériade, Philippe fut l'un des douze apôtres accompagnant Jésus-Christ. Philippe fut un disciple de Jean-Baptiste avant de suivre Jésus, c'est à lui que Jésus s'adresse avant la première multiplication des pains, c'est à lui que se présentent les païens avant d'approcher Jésus, et lors de la Cène, c'est lui qui demande à Jésus de lui montrer le Père: << Montre-nous le Père et cela nous suffit >> Jésus lui répond << Philippe qui m'a vu, a vu le Père >>. Après la Pentecôte, Philippe part évangéliser des régions d'Asie Mineure et prêcha aux Scythes. L'apôtre Saint Philippe est mort en martyr vers 62, lapidé puis crucifié à Hiérapolis en Turquie. Saint Philippe est le saint patron des chapeliers et des pâtissiers.


Photo de la statue de 1420 en bois polychrome de l'apôtre Saint André, avec la croix de son martyr et les Saintes Écriture en mains, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de l'apôtre Saint André.


Saint André est né au Ier siècle en Galilée, pêcheur sur le lac de Tibériade, il est un des disciples avec son frère Pierre à suivre Jésus de Nazareth. Le baiser des deux frères Pierre et André est devenu le symbole de la marche vers l'Unité des Églises d'Orient et d'Occident. Saint André est le premier disciple appelé par Jésus-Christ, il partit prêcher l'Évangile avec son frère Pierre, au cours d'un long voyage tout autour des côtes de la mer Noire qui finira à Patras en Grèce où il fut crucifié par l'empereur Néron, en l'an 60. Lors de son supplice, une foule est venue écouter Saint André jusqu'à sa mort qui dura des dizaines d'heures après sa mise en croix. La croix sur laquelle Saint André a été supplicié était en forme de X, la "crux decussata" ce qui a donné le nom de "croix de saint André". Saint André est le saint patron de l'Écosse, d'Ukraine, de Constantinople, de Patras, du Pays basque dont la croix figure sur le drapeau, elle illustre également les drapeaux de la marine royale belge et de la marine de guerre Russe. Saint André est considéré comme le premier évangélisateur de la Roumanie et célébré comme un des plus importants saints de l'orthodoxie roumaine.


Photo de la statue de 1420 en bois polychrome de l'apôtre Saint Matthias, avec en fond, les vitraux d'une des grandes verrières à trois lancettes, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de l'apôtre Saint Matthias.


Saint Matthias ou Mathias, était l'apôtre choisi par Pierre pour remplacer Judas après sa trahison et la mort de Jésus Christ. De nombreuses représentations de Saint Matthias le montrent portant la hache de son martyr et une bible. Selon une légende Saint Matthias a été lapidé à Jérusalem par les Juifs et ensuite décapité à cause de sa fidélité au Christ. Saint Matthias protège les personnes atteintes de la petite vérole et de la coqueluche, il est le patron de Trêves et de Goslar et également, à cause de la hache de son martyr, celui des charpentiers, des taillandiers et des bouchers.


Photo de la statue monumentale de 1420 en bois polychrome de l'apôtre Saint Jean avec un calice dans la main d'où émerge un serpent, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de l'apôtre Saint Jean l'évangéliste.


Saint Jean l'évangéliste est le fils de Zébédée et le frère de Jacques dit le Majeur, il est né au premier siècle à Bethsaïde en Galilée. Pécheur sur le lac de Tibériade, il était avec son frère, disciple de Jean le Baptiste jusqu'au moment où celui-ci leur désigna Jésus par ces termes : « Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ». C'est quelques jours plus tard, au bord du lac de Tibériade que Jacques et Jean suivirent Jésus. Saint Jean est le plus jeune des douze apôtres du Christ et l'un des quatre évangélistes, il était témoin de la mort de Jésus-Christ et a soutenu Marie jusqu'à sa Dormition à Jérusalem. De nombreux miracles sont attribués à l'apôtre Jean qui évangélisa l'Asie Mineure. La tradition fait de lui l'auteur de l'évangile de Jean ainsi que de l'Apocalypse suite à une révélation. Saint Jean est mort en martyr condamné à être jeté dans l'huile bouillante par le sénat, sous l'empereur Domitien de Rome. Saint Jean l'évangéliste est souvent représenté jeune et imberbe aux côtés de Jésus écoutant les paroles du Seigneur ou avec un aigle à ses côtés symbole de vie nouvelle et de la voix du Christ venue du ciel. L'aigle symbolisant aussi la résurrection. Mais Saint Jean l'évangéliste peut être également représenté accompagné d'un chaudron d'eau bouillante avec une palme du martyr ou les évangiles, il peut être aussi représenté un calice dans les mains d'où émerge un serpent symbolisant la coupe empoisonnée que lui a donné un prêtre païen d'Éphèse pour le mettre à l'épreuve. Saint Jean l'évangéliste est le saint patron des vignerons, des tonneliers, des ciriers, des imprimeurs et des typographes.


Photo de la statue de l'apôtre Saint Pierre de 1420 en bois polychrome et doré, avec la clef du paradis en or et la Bible en mains, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de l'apôtre Saint Pierre.


Simon Barjona est né au début de l'ère chrétienne en Galilée, pêcheur sur le lac de Tibériade, il est l'un des premiers disciples à suivre Jésus de Nazareth qui le nomme "Képhas" le roc ou la pierre. Pierre était le chef des douze apôtres, à l'arrestation de Jésus, Pierre le renie par trois fois et après la crucifixion, au matin de Pâques, il voit le tombeau vide. Pierre fut le premier évêque de Rome, il est considéré par l'Église comme le premier Pape de l'histoire de 30 à 64. En 64 l'apôtre Pierre subit le martyr par Néron au cours des jeux du cirque à Rome, il sera considéré comme saint par les Églises catholiques et orthodoxes, sous le nom de Saint Pierre. Saint Pierre est le saint patron des maçons, des pêcheurs et des poissonniers, il est invoqué pour la guérison des fièvres ainsi que pour la pluie et le beau temps. Saint Pierre est le plus souvent représenté avec deux clefs, celle du paradis en or et terrestre en argent.


Photo de la statue de l'apôtre Saint Paul de 1420 en bois polychrome, avec l'épée de son martyr et les Saintes Écritures en mains, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de l'apôtre Saint Paul.


Paul de Tarse ou saint Paul pour les chrétiens est né vers l'an 8 à Tarse, en Cilicie (Turquie). Il est l'un des 12 apôtres et l'une des figures principales du christianisme. Paul de Tarse était un des persécuteurs des premiers disciples de Jésus de Nazareth, jusqu'à sa rencontre avec Jésus où il en sortit profondément bouleversé et définitivement persuadé que le seigneur donné par Dieu pour le salut de son peuple était Jésus-Christ. Après sa conversion, Paul réalisa de nombreux voyages comme missionnaires jusqu'à son arrestation à Jérusalem où il est renvoyé à Rome pour y être jugé. Il y passa 2 années en liberté surveillée, puis il poursuit ses voyages pour prêcher la fois chrétienne avant d'être à nouveau arrêté par les romains et condamné pour sa fois à la décapitation. Saint Paul meurt en martyr à Rome vers l'an 68, décapité par les romains avec une épée, c'est pourquoi on le représente souvent avec une épée et les évangiles dans les mains.


Photo de la statue de l'apôtre Saint Jacques le Majeur de 1420 en bois polychrome, avec le bourdon et la Bible en mains, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de l'apôtre Saint Jacques le Majeur.


SJacques de Zébédée ou Saint Jacques le Majeur est né au premier siècle à Bethsaïde en Galilée, fils de Zébédée il est pêcheur comme son frère Saint Jean l'Évangesliste, tous deux suivent Jésus et deviennent 2 des 12 apôtres de Jésus-Christ. Saint Jacques le Majeur est témoin, avec Pierre et Jean, de miracles et de la Transfiguration ainsi que la prière de Jésus au Mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade, lors de la pêche miraculeuse rapportée par saint Jean. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44 par le roi Hérode Agrippa 1er, la légende à fait de lui l'apôtre de l'Espagne. Ses reliques vénérées à Compostelle sont le but, à partir du Xe siècle, du célèbre pèlerinage. À partir du XIIIe siècle, sous l'influence du pèlerinage de Compostelle, Saint Jacques le Majeur est représenté en tenue traditionnelle du jacquet, avec le bâton de pèlerin, la besace, la gourde, une grande cape et un chapeau à larges bords orné d'une coquille Saint-Jacques. Saint Jacques le Majeur est invoqué contre les rhumatismes, pour les moissons et pour une belle mort, ainsi que par les pèlerins et les randonneurs dont il est le saint patron.


Photo de la statue de 1420 en bois polychrome de l'apôtre Saint Simon, avec la scie de son martyr et les Saintes Écritures en mains, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de l'apôtre Saint Simon.


Simon le Zélote, ou saint Simon le Cananéen, est l'un des douze apôtres de Jésus-Christ, son nom signifie "celui qui est zélé". Simon le Zélote refusait l'occupation romaine et il sait donné comme mission de résister à l'envahisseur. Le message de Jésus-Christ pour Simon fut la découverte de l'universalité de l'amour de Dieu. Après avoir évangélisé l'Égypte et les Berbères, l'apôtre Simon rejoint Saint Jude, et ensemble, ils vont évangéliser l'est de l'Euphrate. Simon le Zélote est mort en martyr, il est traditionnellement représenté avec une scie pour avoir été sauvagement découpé en deux. L'apôtre Saint Simon et le saint patron des scieurs de long.


Photo de la statue de 1420 en bois polychrome de l'apôtre Saint Thomas, avec une équerre d'architecte et la Bible en mains, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de l'apôtre Saint Thomas.


Saint Thomas appelé Didyme (le Jumeau) est originaire de Galilée, architecte, il est un des douze apôtres de Jésus-Christ. Saint Thomas était pourvu d'un esprit réfléchi, d'un grand courage et d'une volonté ferme; peu avant sa Passion, Jésus veut retourner en Judée, les apôtres lui rappellent les dangers qu'il encoure, seul Thomas s'écrie: << Eh bien allons et mourons avec lui >>. Saint Thomas est également l'apôtre qui a douté de la résurrection du Christ qui était apparu à plusieurs de ses disciples, ce qui fait de lui le symbole de l'incrédulité religieuse. Thomas, disciple de Jésus-Christ, prêcha l'Évangile aux Parthes, aux Mèdès, aux Perses, aux Hircaniens et aux Bactriens, jusqu'à l'heure de son martyr, en Inde où il fut percé à coups de lances. Saint Thomas est le patron des chrétiens qui persévèrent dans la foi tout en connaissant le doute, il est généralement représenté une lance à la main évoquant son martyr ou tenant une équerre symbole de sa fonction d'architecte.


Photo de la statue de 1420 en bois polychrome de l'apôtre Saint Barthélemy, avec le couteau de son martyr et les Saintes Écritures en mains, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de l'apôtre Saint Barthélemy.


Né en Galilée, à Cana, Barthélemy est l'un des douze apôtres choisis par Jésus-Christ. Il est le témoin des principales actions du Christ sur terre, il vécut avec lui, assista à ses prédications, entendit ses paraboles et fut le témoin de ses vertus divines. L'apôtre Saint Barthélemy reçoit comme tâche de prêcher l'Évangile en Inde, au-delà du Gange et dans tous les pays qu'il traverse. Après la Pentecôte Barthélemy remplit sa mission, il y ordonna des prêtres pour le seconder et y consacra des évêques. Suite à quoi, Barthélemy se rend en Arménie pour poursuivre son oeuvre, là il est arrêté et écorché vif puis décapité. Saint Barthélemy est le plus souvent représenté tenant le couteau de son martyr et sa peau écorchée. Saint Barthélemy et le patron des bouchers, des tanneurs et des relieurs.


Photo de la statue de 1420 en bois polychrome de l'apôtre Saint Jacques le Mineur, sans la hache de son martyr mais avec la bible en main, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de l'apôtre Saint Jacques le Mineur.


Galiléen de Nazareth, Jacques le Mineur ou Jacques d'Alphée fait partie des 12 apôtres de Jésus, il est nommé ainsi pour le distinguer de Jacques le Majeur. Selon les Actes des Apôtres, Jacques le Mineur fut le chef de file de l'Église judéo-chrétienne de Jérusalem en 44, suite au départ de Pierre. Jacques le Mineur joua un rôle de premier plan au concile de Jérusalem et on lui attribue habituellement la rédaction de l'Épître canonique de Jacques. L'apôtre Saint Jacques le Mineur serait mort en martyr vers 62. Il est le saint patron des chapeliers.


Photo de la grande verrière à trois lancettes du XVe siècle qui illustre la vie de la Vierge Marie; une des 8 verrières qui illuminent de ses vitraux le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire de la Vierge Marie.


Marie est née en Judée au 1er siècle, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.


Photo en gros plan de la grande verrière à trois lancettes du XVe siècle illustrant des scènes de la Genèse, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire et description du livre de la Genèse.


Le livre de la Genèse, du grec "Genesis" qui se traduit la naissance, est le premier livre de la Bible. Il raconte la création du Monde et celle de l'homme, avec le premier couple humain, Adam et Ève qui désobéissent aux lois de Dieu qui les exclut du jardin d'Éden. S'ensuit le Déluge où Dieu détruit l'humanité épargnant Noé et sa famille. La Genèse différencie les langues et retrace la dispersion des peuples sur la Terre dans le passage sur la tour de Babel. Enfin, la Genèse retrace l'origine du peuple élu en faisant le récit des ancêtres fondateurs: Abraham, Isaac, Jacob et enfin Joseph.


Photo en gros plan de la grande verrière à 3 lancettes du XVe siècle illustrant la vie publique de Jésus, dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann. Histoire et description des vitraux du cheur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann.


Les 8 grandes verrières gothiques à 3 lancettes dans le choeur de la collégiale Saint-Thiébaut de Thann ont été posées à partir de 1423. Haute de 15 mètres elles représentent de gauche à droite: la Genèse, le décalogue et les prophètes, la vie publique du Christ, la Passion du Christ, la vie de la vierge Marie, la vie de Saint Thiébaut, la vie de Sainte Catherine et la huitième et consacrée à Saint Thiébaut vénéré par les pèlerins.


Photo en gros plan de la grande verrière à trois lancettes du XVe siècle illustrant la vie de Saint Thiébaut, dans le choeur de l'église Saint-Thiébaut de Thann, une ancienne collégiale élevée du XIIIe siècle au XVIIe siècle.



© 2010