Photos de la Salsifis des prés, Tragopogon pratensis




Photo au-dessus de trois capitules jaunes de Salsifis des prés ''Tragopogon pratensis'', dans une prairie calcaire, à Lalley au mois de mai, dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Photo d'un Salsifis des prés en fleur ''Tragopogon pratensis'', dans une prairie humide du Ried Blond, le long du Rhin, sur le ban communale de la Wantzenau au mois de mai. Description du Salsifis des prés.


Le Salsifis des prés ou Barbe de bouc "Tragopogon pratensis" est une plante médicinale herbacée bisannuelle de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en capitule isolé sont toutes ligulées, de couleur jaune, les étamines sont jaunes et brunâtres. La tête florale à la particularité de s'ouvrir le matin et de se refermer en début d'après-midi. Les bractées sont vertes étroites et pointues. Les fruits à aigrette sont rassemblés en une grosse boule plumeuse. Les feuilles vertes sont linéaires, étroites et engainantes. La tige feuillue est de couleur verte. Sa taille varie de 30 à 70 cm. Le Salsifis des prés est une plante médicinale comestible qui soulage les douleurs rhumatismales, elle fait partie de la pharmacopée européenne pour ses propriétés thérapeutiques dépuratives et diurétiques, sudorifères et stomachiques. Le Salsifis des prés fleurit de mai à juillet, dans les prairies, dans les remblais ou au bord des chemins.


Photo de deux Salsifis des prés ''Tragopogon pratensis'', un ouvert avec ses ligules jaune d'or et l'autre fermé avec ses bractées vertes, dans une prairie du Ried Blond, à la Wantzenau au mois de juin. Description du Ried Blond.


Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo sous le capitule jaune d'un Salsifis des prés ''Tragopogon pratensis'', sur une prairie humide du Ried Blond qui borde le Rhin, dans la forêt rhénane, à la Wantzenau au printemps. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo à contre-jour de deux Salsifis des prés ''Tragopogon pratensis'', un fermé et l'autre ouvert, dans une prairie des Alpes, sur le ban communal de l'Alley à la fin du printemps. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de deux Salsifis des prés à contre-jour ''Tragopogon pratensis'', un avec le capitule jaune ouvert et l'autre fermé, recouvert de ses longues bractées, dans une prairie humide qui borde le Rhin, à la Robertsau au début de l'été.



Photo sous un capitule de Salsifis des prés en fleur ''Tragopogon pratensis'', à l'Alley dans les Alpes au mois de juin; une plante médicinale comestible qui soulage les douleurs rhumatismales et soigne les crises de goutte.



Photo en gros plan d'un Salsifis des prés en fleur ''Tragopogon pratensis''; une plante qui fait partie de la pharmacopée européenne pour ses propriétés thérapeutiques dépuratives et diurétiques, sudorifères et stomachiques.



Photo d'un Salsifis des prés ou Barbe de bouc ''Tragopogon pratensis''; une plante herbacée bisannuelle de la famille des Astéracées qui fleurit de mai à juillet, dans les prairies, dans les remblais ou au bord des chemins.



Photo en gros plan des étamines jaunes et brunes d'un Salsifis des prés ou Barbe de bouc ''Tragopogon pratensis''.



Photo au-dessus d'un Salsifis des prés ''Tragopogon pratensis'', avec un Syrphe porte-plume qui se nourrit de nectar ''sphaerophoria scripta'', dans une prairie humide, à la Wantzenau au mois de mai. Description du Syrphe porte-plume.


Le Syrphe porte-plume "sphaerophoria scripta" est un Diptère "Diptera" migrateur de la famille des Syrphidés "Syrphidae". Le corps du mâle est très fin et allongé, plus large chez la femelle, avec une tête noire, grosse et globuleuse. Le thorax est brun foncé, avec de chaque côté une bande jaune qui s'étend jusqu'au scutellum jaune. Quant à l'abdomen noirâtre avec des anneaux jaunes, il se termine en pointe tâchée de noire. Les pattes sont jaunes. Il mesure de 6 à 9 mm. Comme de nombreux Syrphidés, le Syrphe porte-plume est un important pollinisateur qui se nourrit de nectar. La larve est un redoutable prédateur de pucerons, donc un allié des jardiniers. Le Syrphe porte-plume se rencontre du printemps à l'automne dans tous les endroits fleuris des jardins, des prairies, des garrigues ou des friches.


Photo d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'', sur une fleur ligulée jaune d'un Salsifis des prés ''Tragopogon pratensis'', dans une prairie humide qui borde le Rhin, à la Wantzenau au printemps. Description de l'Oedemera nobilis.


L'Oedémère noble "Oedemera nobilis" est un Coléoptère "Coleoptera" très commun de la famille des Oedémèridés "Oedemeridae". Un insecte aux élytres verts à reflets métalliques, rétrécis à l'apex. Le promotum et la tête sont verdâtres, avec de longues antennes filiformes. Les pattes sont noires, avec des fémurs postérieurs verts fortement renflés chez le mâle. L'espèce peut également être bleue ou beige métallique. Sa taille varie de 8 à 10 mm. Floricole, l'Oedémère noble se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières, les jardins et en lisière de bois où il se nourrit de pollen. Il joue donc un rôle important dans la pollinisation des fleurs. Les larves se développent dans le bois mort.


Photo d'un Cercope sanguin ''Cercopis vulnerata'' sur les fleurs ligulées jaunes d'un Salsifis des prés ''Tragopogon pratensis'', dans une prairie humide du Ried Blond, à la Wantzenau à la fin du printemps. Description du Cercope sanguin.


Le Cercope sanguin ou Cercope rouge sang "Cercopis vulnerata" est un insecte Hémiptère "Hemiptera" de la famille des Cercopidés "Cercopidae". Cette belle punaise a les élytres de couleur noire, avec de beaux dessins rouges: une paire triangulaire au bord du pronotum noir, une paire sur les côtés, et une paire à l'arrière qui forme un W. La tête est également entièrement noire comme les pattes. Sa taille varie de 8 à 10 mm. Le Cercope sanguin se nourrit de la sève, il se rencontre au printemps et en été, dans les prairies, les clairières ou au bord des chemins.


Photo de deux Salsifis des prés ''Tragopogon pratensis'', un fermé et l'autre avec ses fruits à aigrette rassemblés en une grosse boule plumeuse, dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon au mois de mai. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


© 2010