Photos de la Dolomède des marais, Dolomedes fimbriatus




Photo d'une Dolomède des marais ''Dolomedes fimbriatus'' en chasse sur des feuilles de Roseau commun ''Phragmites australis'', au bord d'une ancienne gravière du Rhin, à la Robertsau au début du mois de septembre. Description du Roseau commun.


Le Roseau commun ou Phragmite, également appelé Roseau à balais ou Roseau des marais "Phragmites australis", est une plante graminée vivace de la famille des Poacées "Poaceae". L'inflorescence unique au sommet de la longue tige, est une panicule plumeuse de couleur brun pourpre, elle mesure de 10 à 40 cm de long. Les feuilles engainantes, lancéolées-linéaires, d'un beau vert brillant sont réparties le long de la tige. Sa taille varie de 2 à 4 m de haut. Si la roselière peut être envahissante, elle a surtout un rôle de stabilisateur des berges, de plus, elle fait partie des plantes épuratrices de l'eau, et elle offre un abri indispensable pour toute la faune aquatique. Le Roseau commun pousse en colonie et forme, grâce à ses rhizomes traçants, de vastes zones appelées roselières. Elles s'étendent au bord des rivières, des lacs, des étangs, des marais et des prairies très humides. Le Roseau commun fleurit de la fin du mois de juillet jusqu'au début du mois de novembre.


Photo au-dessus d'une Dolomède des marais ''Dolomedes fimbriatus'' postée à l'affût dans une roselière, au bord de l'étang du Leutesheim, le long du Rhin, à la Robertsau à la fin de l'été. Description de la Dolomède des marais.


La Dolomède des marais ou Dolomède bordée "Dolomedes fimbriatus" est une espèce d'araignées de la famille des Pisauridés "Pisauridae". Cette grande araignée trapue, a l'abdomen et le céphalothorax beige ou brun noir, avec 2 bandes latérales jaunes ou blanchâtres. Ces grandes pattes sont brunâtres, ponctuées de noire, elles peuvent capter les vibrations de ses proies. Le mâle est plus petit que la femelle, il mesure de 10 à 12 mm, la femelle de 15 à 21 mm. La soie lui sert à fabriquer dans les herbes des rives, la pouponnière en forme de cloche où elle y dépose son cocon qu'elle a préalablement portée, les jeunes y restent pendant quelques jours. La Dolomède des marais chasse à l'affût sur les plantes du rivage, ou sur l'eau grâce à ses poils hydrofuges qui lui permettent d'évoluer à la surface. Elle se rencontre du printemps à la fin de l'été, voire au début de l'automne, dans les roselières, au bord des rivières, des cours d'eau, des étangs, des marécages ou des prairies inondables.


Photo d'une Dolomède des marais ''Dolomedes fimbriatus'' dans les roseaux à la fin du mois d'avril, avec son abdomen et son céphalothorax brun très foncé ornés d'une bande latérale blanche.



Photo d'une Dolomède des marais ''Dolomedes fimbriatus'' sur une feuille de roseau au mois de septembre, avec son abdomen brun à bande latérale blanche, ainsi que son céphalothorax brunâtre ornés d'une bande latérale beige.



Photo en gros plan d'une Dolomède des marais ''Dolomedes fimbriatus'' qui a capturé un Anax empereur ''Anax imperator'', dans une roselière qui borde une ancienne gravière, à la Robertsau au coeur de l'été. Description de l'Anax empereur.


L'Anax empereur "Anax imperator" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Aeshnidés "Aeshnidae". Cette grande libellule a un abdomen bleu avec une longue bande noire pour le mâle, et bleu-vert avec une bande noire pour la femelle. L'un des critères d'identification est la couleur verte de l'abdomen S1 et du thorax. Elle se reconnaît également grâce aux 2 bandes bleues en pointe à l'avant des ailes et d'une tache noire en forme de pentagone sur le front. Les ailes translucides ont des nervures noires et 4 longs stigmas bruns de forme triangulaire. Sa taille varie de 65 à 85 mm pour une envergure pouvant atteindre 100 à 110 mm. L'Anax empereur se rencontre du printemps à la fin de l'automne, dans les marais et au bord des étangs ou dans les zones humides aux eaux stagnantes ou légèrement courantes. La femelle pond seule sous les feuilles ou les brindilles flottantes.


Photo des rayons de soleil qui illumine une Dolomède des marais ''Dolomedes fimbriatus'', sur des algues flottantes d'un ancien méandre, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt du Rhin. Description des parties basses de la forêt rhénane.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune, de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser", ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo au-dessus d'une Dolomède des marais ''Dolomedes fimbriatus'' en chasse sur des algues vertes et flottantes, à l'étang du Leutesheim, dans la forêt rhénane de la Robertsau au début du mois d'août. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan face à une Dolomède des marais ''Dolomedes fimbriatus'' posée sur des algues, avec son groupe oculaire caractéristique, avec une ligne postérieure formée d?yeux plus grands que ceux de la ligne antérieure.



Photo au-dessus d'une Dolomède des marais ''Dolomedes fimbriatus'' en chasse, avec ses longues pattes brunes sur des algues vertes, dans la forêt du Rhin, au Nord-Est de la Réserve Naturelle Nationale de la Robertsau-Wantzenau.



Photo d'une Dolomède des marais ''Dolomedes fimbriatus'' sur une feuille de roseau au soleil couchant; une araignée chasse à l'affût sur les plantes du rivage, ou sur l'eau grâce à ses poils hydrofuges qui lui permettent d'évoluer à la surface.



Photo au-dessus d'une Dolomède des marais ''Dolomedes fimbriatus'', avec ses longues pattes brunes qui reposent sur les algues et sur l'eau stagnante; une araignée de la famille des Pisauridés qui chasse à l'affût.



Photo d'une Dolomède des marais ''Dolomedes fimbriatus'' qui transporte son gros cocon sphérique, blotti dans ses chélicères, sous le sternum, dans les carex à la fin du mois de juillet.



Photo d'une Dolomède des marais ''Dolomedes fimbriatus''qui surveille sa pouponnière à la fin de l'été, avec des centaines de jeunes réunis en 2 boules compactes et espacées, dans les carex qui bordent un étang.



Photo d'une Dolomède des marais au début du mois de septembre ''Dolomedes fimbriatus'', elle veille sur ses petits, au-dessus de la pouponnière, où les jeunes y resteront pendant quelques jours.



Photo d'une Dolomède des marais ou Dolomède bordée ''Dolomedes fimbriatus'' qui veille sur sa pouponnière, dans les feuilles de carex au soleil couchant, au bord d'un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau à la fin de l'été.



© 2010