Photos de l'église Saint-Hippolyte, à Saint-Hippolyte en Alsace 68




Photo de la place de l'église de Saint-Hippolyte, avec ses belles maisons vigneronnes alsaciennes dominées par la façade Ouest de l'église dédiée au saint patron du village. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo des marches d'escalier en grès rose qui donnent sur la place de l'église de Saint-Hippolyte, face à la façade Est de l'église dédiée au saint patron du village, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses 51 grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo en contre-plongée sous un beau ciel bleu du calvaire en grès des Vosges de 1826 et du clocher de l'église Saint-Hippolyte construite aux XIVe, XVIe et XIXe siècles, sur la place de l'Église du village de Saint-Hippolyte en Alsace.



Photo de l'extraordinaire fleurissement de la place de l'Église de Saint-Hippolyte en pleine saison estivale, face à l'église paroissiale dédiée au saint patron de la commune. Histoire de l'Alsace Fleurie.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. C'est à partir du début du printemps que toute la région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités. On le mélange d'ailleurs très souvent à des surfinias et des bidens. C'est les narcisses, magnolia, forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis" et la Primevère des jardins "Primula vulgaris" qui ouvrent le bal relayées par les giroflées, les tulipes, les renoncules multicolores, les violettes, les roses et autres Jacynthe d'Orient "Hyacinthus orientalis". Un mélange subtil de couleurs et de senteurs qui embaument l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de gui, sapin de Noël, pensées, cinéraires et autres callunas.


Photo de l'intérieur de l'église Saint-Hippolyte, avec sa triple nef et ses fresques remarquables, face au choeur de l'édifice, dans le village dédié au saint patron de l'édifice. Histoire et description de l'église Saint-Hippolyte.


L'église paroissiale de Saint-Hippolyte a été construite au XIVe siècle sur les vestiges de l'édifice élevé au VIIIe siècle avec l'ancien monastère par l'abbé Fulrad. L'église est dédiée à Saint-Hippolyte, elle comprend une triple nef dont une partie date des XIVe, XVe et XVIe siècles, comme le choeur. La nef centrale et séparée des nefs Nord et Sud par des arcades en arc brisé soutenues par des colonnes en grès des Vosges. Dans la nef centrale, le plafond en bois est décoré d'une peinture illustrant le Christ tenant l'évangile, elle est encadré par les symboles des 4 évangélistes, ainsi que des quatre docteurs de l'Église: Saint Augustin d'Hippone, Saint Ambroise de Milan, Saint Jérôme de Stridon et Saint Grégoire Ier dit le Grand. Sur les arcades de la nef, deux fresques illustrant la Sainte Cène et l'adoration des rois mages sont entourées de part et d'autre de peintures représentant les 12 apôtres et 16 saints particulièrement vénérés en Alsace. L'ensemble de ses oeuvres ont été réalisées de 1904 à 1911 par Carl Philipp Schilling de Fribourg-en-Brisgau. L'orgue de tribune en bois de chêne a été construit par Jean-André Silbermann en 1739, il était destiné à l'abbaye de Murbach et acheté par Saint Hippolyte en 1793, en 1908 la partie instrumentale fut remplacée par Martin Rinckenbach. Les collatérales sont munies de vitraux illustrant les mystères du Rosaire, les autels baroques sont du XVIIIe siècle: côté Nord l'autel est illustré par la descente de la croix et côté Sud il est dédié à Saint-Vendelin. Le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte est illuminé de vastes verrières à deux lancettes; détruites lors des bombardements de novembre 1944, elles furent restaurées en 1947. Ces vitraux illustres la vie de Saint Hippolyte, Jésus et les disciples d'Emmaüs ainsi que de nombreux Saints. L'autel en bois sculpté doré et en verre du choeur date de 1766, il correspond à la châsse reliquaire de Saint Hippolyte, quant au maître-autel en marbre, il est de style baroque. Le choeur de l'édifice comprend également des peintures de Carl Philipp Schilling, côté Sud, elle montre Saint Hippolyte en soldat romain avec son épée et sa lance; au centre, la grande fresque représente le pape Étienne II remettant en 750 les reliques de Saint Hippolyte à son ami l'abbé Fulrad; à côté, Saint Vit est représenté avec la marmite de son martyr. Sur le mur Nord se trouve une toile peinte à l'huile en 1786 par J. Mehling, elle illustre Saint-Hippolyte en soldat romain agenouillé au milieu des nuages, les mains jointes et entouré par trois anges, il regarde la Vierge qui lui montre la Trinité: Jésus portant la croix, Dieu le Père et la colombe du Saint-Esprit. Le choeur abrite également une statue polychrome du martyr de Saint-Hippolyte où un soldat romain sur son cheval tire à l'aide d'une corde le saint homme couché sur le sol. L'église Saint-Hippolyte a été classée aux Monuments Historiques le 11 mai 1932.


Photo de la triple nef et ses superbes peintures illustrant la Sainte Cène, l'adoration des rois mages, les 12 apôtres et 16 saints vénérés en Alsace, face au choeur de l'église Saint-Hippolyte. Histoire des peintures de l'église Saint-Hippolyte.


Au-dessus des arcades en arc brisé de la nef se trouvent deux fresques illustrant la Sainte Cène et l'adoration des rois mages, ils sont entourés de part et d'autre de peintures illustrant les 12 apôtres et 16 saints particulièrement vénérés en Alsace, l'ensemble de ses oeuvres ont été réalisées de 1904 à 1911 par Carl Philipp Schilling, de Fribourg-en-Brisgau.


Photo de l'entrée dans la nef centrale de l'église Saint-Hippolyte, avec ses magnifiques peintures réalisées entre 1904 et 1911 par Carl Philipp Schilling, au-dessus des arcades et sur le plafond en bois. Histoire de Saint-Hippolyte.


Le site de Saint-Hippolyte apparaît dès 774 sous le nom de "Fulrado Vilare" soit "la Villa de Fulrad". L'abbé Fulrad de Saint-Denis était le chapelain de Pépin le Bref et de Charlemagne, il fait construire sur les terres appartenant à sa famille, un monastère et un prieuré où il donne les reliques de Saint Hippolyte ramené de Rome. Dès lors, "Fulrado Vilare" fait l'objet d'un haut lieu de pèlerinage et une cité se forme autour du site. En 853, le village porte le nom de Yppolytum et au XIe siècle il devient la propriété des ducs de Lorraine qui vont la garder jusqu'au XVIIIe siècle, ils vont y apporter de Bourgogne son célèbre pinot noir. Au début du XIIIe siècle Saint-Hippolyte construit ses premières fortifications qui prendront fin en 1310 et en 1316 le bourg devient une ville. La cité médiévale de Saint-Hippolyte va connaitre de nombreux conflits dans l'histoire. D'abord c'est le sire Anselme de Ribeaupierre qui attaqua la ville en 1287 et la réduisit en cendres. Reconstruite, elle est ensuite détruite par les Armagnacs en 1444, puis occupée par Erasme de Ribeaupierre qui libère la cité avec les troupes de l'évêque de Strasbourg en 1455. En 1516 François de Sickingen s'empare de la ville et en 1525 c'est la guerre des Paysans qui fera de nombreux ravages. Suite à quoi, Saint-Hippolyte va renaître de ses malheurs et prospérer jusqu'à la guerre de Trente Ans qui apporta son lot de désolation ainsi que la destruction du château des ducs de Lorraine, ce conflit prit fin en 1648 avec le traité de Westphalie. La ville passe alors aux mains du roi de France jusqu'au traité de Vincennes où elle retourne au duc de Lorraine Charles IV. Elle repasse au roi de France en 1670, pour aboutir à nouveau à la Lorraine suite au traité de Paris en 1718. Le 23 février 1766, Saint-Hippolyte comme l'ensemble des cités annexées reviennent au royaume de France. Les guerres qui vont suivre, 1871 et 14-18 épargneront plus ou moins la cité viticole, en revanche, Saint-Hippolyte souffrira à nouveau lors des bombardements du conflit mondiale de 39-45.


Photo de la nef centrale de l'église Saint-Hippolyte, avec ses peintures réalisées au début du XXe siècle par Carl Philipp Schilling, sur le plafond et au-dessus des arcades en arc brisé qui séparent les trois nefs.



Photo de l'intérieur de l'église Saint-Hippolyte, avec sa triple nef et ses fresques remarquables, face au narthex surmonté d'un orgue Silbermann du XVIIIe siècle, dans le coeur du village dédié au saint patron de l'édifice.



Photo de la statue du Sacré-Coeur de Jésus, dans le narthex de l'église Saint-Hippolyte, avec en fond un vitrail des Mystères du Rosaire et la statue de Saint Antoine de Padoue qui tient l'Enfant Jésus dans ses mains.



Photo de la statue en bois polychrome du Sacré-Coeur de Jésus, symbole de l'amour divin, sur l'autel Nord du narthex de l'église Saint-Hippolyte, au centre du village dédié au saint patron de l'édifice. Histoire du Sacré-Coeur de Jésus.


Le Sacré-Coeur de Jésus est une dévotion au Coeur de Jésus-Christ qui symbolise l'amour divin par lequel le fils de Dieu a pris la forme humaine pour sauver les hommes en donnant sa vie. Cette grande piété est très représentée au sein de l'Église catholique romaine, elle nous invite à fixer notre attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le coeur de Dieu. La dévotion du Sacré-Coeur a été instaurée en 1765 par le pape Clément XIII et elle s'est répandue dans l'Église occidentale suite aux révélations de Sainte Marguerite-Marie Alacoque vers la fin du XVIIe siècle, ainsi que par le pape Pie IX en 1856. Le Sacré-Coeur de Jésus représente l'amour du Christ, la tendresse, la sollicitude et le sacrifice pour les hommes, la fête qui célèbre cet événement a lieu 19 jours après le dimanche de Pentecôte.


Photo de la statue polychrome de Saint-Antoine de Padoue qui tient l'Enfant Jésus dans ses main, contre le mur Nord du narthex de l'église Saint-Hippolyte, au centre du village de Saint-Hippolyte en Alsace. Histoire de Saint Antoine de Padoue.


Fernando Martim de Bulhôes e Taveira Azevedo est né à Lisbonne vers 1195, dans une famille noble, il opte pour une vie de pauvreté et devient très tôt chanoine et rentra plus tard chez les franciscains où il prit le nom de frère Antoine. Grand orateur, prédicateur et érudit Antoine et envoyé par les franciscains en mission au Maroc, puis il débarque en Sicile où il passe près d'un an au couvent de Montepaolo. Durant sa vie Antoine va prêcher contre les cathares et les albigeois, il va convertir et guérir dans tous les pays, villes où il passe. François d'Assise envoie également Antoine prêcher en France où il va s'établir à Toulouse, et Montpellier, il fonde un monastère à Brive, en 1231 il est envoyé pour prêcher à Padoue où il meurt le 13 juin 1231. En raison de ses nombreuses guérisons Antoine est canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX et il est déclaré docteur de l'Église en 1946. Saint Antoine de Padoue est invoqué notamment contre les maladies de peau et le retour des objets perdus. Il est souvent représenté en ermite ou tenant un livre sur lequel repose l'Enfant Jésus.


Photo de l'autel en bois sculpté dédié au Coeur Immaculé de Marie, dans le narthex de l'église Saint-Hippolyte, au centre du village alsacien dédié au saint patron de l'édifice. Histoire du Coeur Immaculé de Marie.


Le Coeur Immaculé de Marie également appelé l'Immaculée Conception ou la Conception de Marie représente une fête chrétienne depuis le Moyen Âge, elle signifie que Marie la mère de Jésus est née préservée du péché originel, après avoir consulté l'ensemble des évêques catholiques qui marquèrent leur agrément à une très large majorité, le dogme de l'Immaculée Conception a été proclamé par Pie IX en 1854, la bulle dit: << Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. >> La fête de l'Immaculée conception est célébrée le 8 décembre.


Photo du vitrail illustrant la Sainte Famille, Marie, Joseph et l'Enfant Jésus, dans le narthex de l'église Saint-Hippolyte. Photos de Saint-Hippolyte en Alsace, histoire de la Sainte Famille.


La Sainte Famille représente Marie, Joseph et l'Enfant Jésus, elle symbolise la famille chrétienne idéale, elle est citée en exemple par l'Église catholique romaine pour toutes les familles catholiques. La Sainte Famille désigne les vertus familiales pour les chrétiens: un couple avec un enfant chéri vivant modestement et honnêtement de son travail, respectueuse des lois et des conventions sociales. La célébration de la Sainte Famille a été instaurée par l'Église en 1893, elle a lieu le dimanche après Noël ou le 30 décembre si Noël tombe un dimanche.


Photo du vitrail illustrant le baptême de Jésus par Saint Jean Baptiste sur les bords du Jourdain; dans le narthex de l'église Saint-Hippolyte. Photos du village de Saint-Hippolyte en Alsace, histoire de Saint Jean Baptiste.


Fils de Zacharie et d'Élisabeth la cousine de Marie, Jean le Baptiste ou Yahyâ ibn Zakariya, plus connu sous le nom de Saint Jean-Baptiste, était prédicateur en Judée au temps de Jésus. Il est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l'a désigné comme "l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde". C'est Jean le Baptiste qui a donné le baptême à Jésus sur les bords du Jourdain. Saint Jean-Baptiste est mort en martyr, décapité vers l'an 28 sur demande d'Hérodiade, la femme du gouverneur Hérode Antipas.


Photo de la chaire à prêcher en bois sculpté, avec son abat-voix néogothique, sa cuve et son escalier qui s'enroule autour d'un pilier circulaire, dans la nef centrale de l'église Saint-Hippolyte en Alsace.



Photo en contre-plongée de la nef centrale de l'église Saint-Hippolyte, avec l'orgue Silbermann et les peintures réalisées au XXe siècle par Carl Philipp Schilling, au-dessus des arcades et sur le plafond lambrissé. Description de Saint-Hippolyte.


Situé au pied du château du Haut Koenigsbourg, sur la Route des Vins d'Alsace, Saint-Hippolyte est un charmant village connu pour son remarquable Pinot Noir vinifié en rouge. Les vestiges de son enceinte fortifiée datent 1316, des remparts ceinturent encore une partie du village et comportent une tour dite "des Cigognes". Saint-Hippolyte comprend de très belles maisons alsaciennes construites du XVIe au XIXe siècle comme des anciennes fermes vigneronnes, l'ancien hôpital de 1600 ou la mairie de 1890. Aux détours de ses rues et ruelles de nombreuses curiosités culturelles et historiques viennent s'ajouter: fontaine octogonale de 1555, calvaires du XIXe siècle, chapelles... L'église paroissiale catholique dédiée à Saint Hippolyte mériterait à elle seule le détour, l'intérieur est une splendeur. Construite au XIVe siècle sur les vestiges de l'édifice élevé vers l'an 800 par l'abbé Fulrad, elle renferme les reliques de Saint Hippolyte. Sur les hauteurs du village, aux pieds des vignes, l'hôtel Val-Vignes **** a pris la place en 2008 de la maison de repos des frères marianistes fondée en 1986, l'ancien collège Sainte-Marie de 1826 qui était le château des ducs de Lorraine dont la première mention date de 1515. Détruit lors de la Guerre de Trente Ans, il est reconstruit en 1718 par Léopold de Lorraine.


Photo de l'orgue Silbermann, dans la nef centrale de l'église Saint-Hippolyte, avec les peintures au-dessus des arcades réalisées au XXe siècle par Carl Philipp Schilling. Histoire de l'orgue Silbermann-Rinckenbach de Saint-Hippolyte en Alsace.


L'orgue de tribune en bois de chêne de l'église Saint-Hippolyte a été construit par Jean-André Silbermann en 1736-1739; il était destiné à l'abbaye de Murbach et acheté par Saint-Hippolyte en 1790. En 1908 la partie instrumentale fut remplacée par Martin Rinckenbach. La beauté du buffet et la richesse des sculptures en font l'un des chefs-d'oeuvre de Jean-André Silbermann. L'orgue de tribune de l'église Saint-Hippolyte est classé aux Monuments Historiques depuis 1976.


Photo en contre-plongée de l'orgue de tribune Silbermann-Rinckenbach des XVIIIe et XXe siècles, dans la nef centrale de l'église Saint-Hippolyte en Alsace; avec ses angelots et ses motifs floraux sculptés dans le bois de chêne.



Photo en contre-plongée du clavier et des tuyaux de l'orgue Silbermann du XVIIIe siècle remanié par Rinckenbach au XXe siècle, au-dessus du narthex, sur la tribune Ouest de la nef centrale de l'église Saint-Hippolyte en Alsace.



Photo des angelots sculptés dans le bois de chêne au XVIIIe siècle, sur l'orgue de tribune réalisé par le facteur Jean-André Silbermann, dans la nef centrale de l'église Saint-Hippolyte. Photos du village alsacien de Saint-Hippolyte.



Photo de Saint Ambroise de Milan en évêque, un des quatre pères de l'Église peint entre 1904 et 1911 par Carl Philipp Schilling, sur le plafond en bois de la nef centrale de l'église Saint-Hippolyte. Histoire de Saint Ambroise.


Ambroise de Milan ou Aurelius Ambrosius ou Saint Ambroise est né à Trèves vers 340, avocat célèbre puis gouverneur de la province de Milan, il devient malgré lui évêque de Milan de 374 à 397, docteur de l'Église, il est l'un des quatre Pères de l'Église d'Occident, avec saint Augustin, saint Jérôme et saint Grégoire le Grand. Il est connu en tant qu'écrivain et poète et c'est auprès de lui qu'Augustin d'Hippone se convertit au christianisme. Saint Ambroise est mort à Milan en 397, il est honoré comme saint par l'Église orthodoxe et l'Église catholique romaine. Saint Ambroise est le saint patron des apiculteurs, des animaux domestiques, des commissariats français, de l'apprentissage, des étudiants et de la ville de Milan. Saint Ambroise est fêté le 7 décembre.


Photo de Saint-Augustin d'Hippone en évêque, un des quatre pères de l'Église peint entre 1904 et 1911 par Karl Philipp Schilling, sur le plafond en bois de la nef centrale de l'église Saint-Hippolyte en Alsace. Histoire de Saint-Augustin.


Saint Augustin est né le 13 novembre 354 à Togast en Algérie, d'un père païen et d'une mère chrétienne Sainte Monique. Augustin était un théologien, philosophe, professeur d'éloquence, il se convertit au christianisme en 387 sous l'influence de Saint Ambroise qui le baptise. Il devient évêque d'Hippone en 396, Père de l'Église, il s'opposa au manichéisme, au donatisme et au pélagianisme. Grand écrivain Saint Augustin écrivit pas moins de 113 livres et 230 lettres, il a donné au latin toute sa noblesse et a exercé une influence capitale sur la théologie occidentale. Il meurt à Hippone, le 28 août 430 à l'âge de 75 ans. Augustin est canonisé par acclamation populaire en 1298 et reconnu comme Docteur de l'Église la même année par le pape Boniface VIII. Saint Augustin est l'un des quatre Pères de l'Église latine avec Saint Grégoire le Grand, Saint Ambroise de Milan et Saint Jérôme de Stridon. Surnommé le Docteur de l'Amour, il est le plus souvent représenté en évêque tenant un coeur enflammé. Saint Augustin est le saint patron des brasseurs, des imprimeurs et des théologiens, il est invoqué contre les maladies des oreilles, la coqueluche et les douleurs de poitrine.


Photo du pape Saint Grégoire le Grand, un des quatre pères de l'Église peint entre 1904 et 1911 par Carl Philipp Schilling, sur le plafond en bois de la nef centrale de l'église Saint-Hippolyte en Alsace. Histoire de Saint Grégoire le Grand.


Grégoire Ier, dit Grégoire le Grand est né à Rome en 540. Préfet de la Ville de Rome, il abandonne sa richesse et ses titres de gloire pour se consacrer à la prière. Il devient le 64e pape en 590. Docteur de l'Église, il est l'un des quatre Pères de l'Église d'Occident, avec Saint Ambroise, Saint Augustin et Saint Jérôme. Grégoire s'est rendu célèbre par la réforme de la liturgie et le perfectionnement du chant ecclésiastique, son influence durant le Moyen Âge fut considérable. Saint Grégoire le Grand est le plus souvent représenté en Pape, avec sa tiare sur la tête qui tient sa férule pontificale surmontée d'une croix à trois branches. Son pontificat a été marqué par une profonde réorganisation de l'Église et une réorganisation du chant rituel ou plain-chant, devenu, grâce à lui, le Chant Grégorien. Grégoire Ier est mort le 12 mars 604, il a été inhumé dans la basilique Saint-Pierre de Rome.


Photo de Saint Jérôme de Stridon avec un lion à ses pieds, un des quatre pères de l'Église peint entre 1904 et 1911 par Carl Philipp Schilling, sur le plafond en bois de la nef centrale de l'église Saint-Hippolyte. Histoire de Saint Jérôme.


Jérôme de Stridon ou Saint Jérôme est né à Stridon en 347, Père de l'Église il se consacra principalement à l'étude de la Bible. C'est le pape Damase qui lui demanda une traduction en latin de la Bible, dont il fit de nombreux commentaires, il était également un propagateur de l'idéal monastique. Saint Jérôme a passé une partie de son existence dans le désert, menacé par la tentation du démon représenté par un animal mi-lion mi-loup. La légende raconte qu'il se serait lié d'amitié avec un lion à qui il aurait ôté une épine de la patte, d'où sa représentation régulière avec un lion couché paisiblement à ses pieds. Jérôme est à l'origine de la construction de deux monastères à Jérusalem. Saint Jérôme est également représenté avec un crâne à ses côtés, ce qui symbolise que tout homme est confronté à la mort. Saint Jérôme décède à Bethléem le 30 septembre 420 à l'âge de 73 ans.


Photo de Saint Jean l'évangéliste peint entre 1904 et 1911 par Karl Philipp Schilling, au-dessus de l'arcade en arc brisé de la nef centrale, dans l'église Saint-Hippolyte en Alsace. Histoire de Saint Jean l'évangéliste.


Saint Jean l'évangéliste est le fils de Zébédée et le frère de Jacques dit le Majeur, il est né au premier siècle à Bethsaïde en Galilée. Pécheur sur le lac de Tibériade, il était avec son frère, disciple de Jean le Baptiste jusqu'au moment où celui-ci leur désigna Jésus par ces termes : « Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ». C'est quelques jours plus tard, au bord du lac de Tibériade que Jacques et Jean suivirent Jésus. Saint Jean est le plus jeune des douze apôtres du Christ et l'un des quatre évangélistes, il était témoin de la mort de Jésus-Christ et a soutenu Marie jusqu'à sa Dormition à Jérusalem. De nombreux miracles sont attribués à l'apôtre Jean qui évangélisa l'Asie Mineure. La tradition fait de lui l'auteur de l'évangile de Jean ainsi que de l'Apocalypse suite à une révélation. Saint Jean est mort en martyr condamné à être jeté dans l'huile bouillante par le sénat, sous l'empereur Domitien de Rome. Saint Jean l'évangéliste est souvent représenté jeune et imberbe aux côtés de Jésus écoutant les paroles du Seigneur ou avec un aigle à ses côtés symbole de vie nouvelle et de la voix du Christ venue du ciel; l'aigle symbolisant aussi la résurrection. Mais Saint Jean l'évangéliste peut être également représenté accompagné d'un chaudron d'eau bouillante avec une palme du martyr ou avec les évangiles, il peut être aussi illustré un calice dans les mains d'où émerge un serpent symbolisant la coupe empoisonnée que lui a donné un prêtre païen d'Éphèse pour le mettre à l'épreuve. Saint Jean l'évangéliste est le saint patron des vignerons, des tonneliers, des ciriers, des imprimeurs et des typographes.


Photo de l'apôtre Saint Philippe avec un long bâton en croix dans la main; une peinture réalisée au XXe siècle par Carl Philipp Schilling, au-dessus d'une arcade de la nef centrale, dans l'église Saint-Hippolyte en Alsace. Histoire de Saint Philippe.


Originaire de Bethsaïde en Galilée, sur la rive nord du lac de Tibériade, Philippe fut l'un des douze apôtres accompagnant Jésus-Christ. Philippe fut un disciple de Jean-Baptiste avant de suivre Jésus, c'est à lui que Jésus s'adresse avant la première multiplication des pains, c'est à lui que se présentent les païens avant d'approcher Jésus, et lors de la Cène, c'est lui qui demande à Jésus de lui montrer le Père: << Montre-nous le Père et cela nous suffit >> Jésus lui répond << Philippe qui m'a vu, a vu le Père >>. Après la Pentecôte, Philippe part évangéliser des régions d'Asie Mineure et prêcha aux Scythes. L'apôtre Saint Philippe est mort en martyr vers 62, lapidé puis crucifié à Hiérapolis en Turquie. Saint Philippe est le saint patron des chapeliers et des pâtissiers.


Photo de l'apôtre Saint Jacques le Majeur qui tient une coquille, une oeuvre peinte entre 1904 et 1911 par Carl Philipp Schilling, au-dessus d'une arcade de la nef centrale de l'église Saint-Hippolyte. Histoire de Saint Jacques le Majeur.


Jacques de Zébédée ou Saint Jacques le Majeur est né au premier siècle à Bethsaïde en Galilée, fils de Zébédée il est pêcheur comme son frère Saint Jean l'Évangesliste, tous deux suivent Jésus et deviennent 2 des 12 apôtres de Jésus-Christ. Saint Jacques le Majeur est témoin, avec Pierre et Jean, de miracles et de la Transfiguration ainsi que la prière de Jésus au Mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade, lors de la pêche miraculeuse rapportée par saint Jean. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44 par le roi Hérode Agrippa 1er, la légende à fait de lui l'apôtre de l'Espagne. Ses reliques vénérées à Compostelle sont le but, à partir du Xe siècle, du célèbre pèlerinage. À partir du XIIIe siècle, sous l'influence du pèlerinage de Compostelle, Saint Jacques le Majeur est représenté en tenue traditionnelle du jacquet, avec le bâton de pèlerin, la besace, la gourde, une grande cape et un chapeau à larges bords orné d'une coquille Saint-Jacques. Saint Jacques le Majeur est invoqué contre les rhumatismes, pour les moissons et pour une belle mort, ainsi que par les pèlerins et les randonneurs dont il est le saint patron.


Photo de la statue en bois polychrome de Sainte Thérèse de Lisieux avec un bouquet de roses et la Sainte-Croix du Christ contre son coeur, dans la nef de l'église Saint-Hippolyte en Alsace. Histoire de Sainte Thérèse de Lisieux.


Sainte Thérèse de Lisieux ou Marie-Françoise Thérèse Martin dite "Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus" est née le 2 janvier 1873 à Alençon. Issue d'une famille aisée, "la petite Thérèse" rentre comme religieuse carmélite en 1888 et devient soeur Thérèse de l'Enfant Jésus. En 1895 Thérèse rédige son premier manuscrit "L'histoire d'une âme" qui sera publié après sa mort. En 1897, alors que sa fin est proche, elle déclare à l'une des nonnes qui la veillent: "Dieu ne m'a jamais donné que de l'amour et je répandrai en retour cet amour. Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses. Soeur Thérèse meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897 à l'âge de vingt-quatre ans. Après neuf ans de vie religieuse, sa théologie de la "petite voie" propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. Sainte Thérèse de Lisieux est béatifiée puis canonisée en 1925, elle est également proclamée Patronne Secondaire de la France avec Jeanne d'Arc et Sainte Radegonde. En 1997 elle est proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II. Sainte Thérèse de Lisieux est le plus souvent représentée avec un bouquet de roses et la Sainte-Croix du Christ contre elle ou rédigeant ses souvenirs d'enfance.


Photo de la statue en bois polychrome de Sainte Jeanne d'Arc en armure, avec un bouclier et une épée en mains, dans la nef de l'église Saint-Hippolyte en Alsace. Histoire de Sainte Jeanne d'Arc.


Fille de Jacques d'Arc, un riche laboureur, l'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en pleine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Sa foi l'amena à 13 ans à entendre les voix de l'archange Saint-Michel, de Sainte Marguerite d'Antioche et de Sainte Catherine d'Alexandrie, l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII roi de France à Reins, le 17 juillet 1429. C'est en 1430 qu'elle livre son dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférer au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII ne fit rien pour aider l'héroïne qui avait sauvé la France. C'est 25 ans plus tard, par ordre du pape Calixle III, que le procès fut révisé en 1456, et la mémoire de l'héroïne disculpée, Charles VII la réhabilita. Jeanne d'Arc a été béatifiée en 1906 par le pape Pie X et canonisée en 1920 par le pape Benoît XV, elle est proclamée sainte patronne secondaire de la France en 1922 par le Pie XI, avec Marie et Sainte Thérèse de Lisieux. De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains se sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rues, places, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom.


Photo de la nef collatérale Sud de l'église Saint-Hippolyte, avec son confessionnal en bois de chêne, et en fond, l'autel baroque du XVIIIe siècle dédié à Saint Wendelin. Histoire de l'autel Saint-Wendelin de l'église Saint-Hippolyte en Alsace.


L'autel de la nef collatérale Sud de l'église Saint-Hippolyte a été construit au XVIIIe siècle dans un style baroque. Il comprend un tombeau en faux marbre surmonté d'un tableau dédié à Saint Wendelin patron des bergers et des pèlerins. Au-dessus, le tableau du couronnement illustre l'Enfant Jésus dans les bras de Joseph. L'autel Saint-Wendelin est également muni de colonnes et pilastres en faux marbre surmontés d'anges aux ailes dorées. Sur le plateau est posée la statue de Saint Joseph tenant dans ses bras l'Enfant Jésus et une fleur de lys symbole de pureté.


Photo de l'autel baroque du XVIIIe siècle dédié à Saint Wendelin, dans la nef collatérale Sud de l'église Saint-Hippolyte; un village alsacien typique connu pour son Rouge de Saint Hippolyte (Pinot Noir). Histoire de Saint Wendelin.


Saint Wendelin est né en 554, fils du roi d'Écosse Forchado et de la reine Irelina, il quitta sa destinée royale pour vivre humblement et prier Dieu. Wendelin quitta l'Angleterre pour la France, puis l'Allemagne où il s'installa comme ermite près de Trèves, ensuite il travailla comme porcher et berger chez un riche propriétaire. Sa sagesse fit vite le tour de la région et de nombreux paysans vinrent le trouver pour chercher des paroles de réconfort, il y fit de nombreux miracles pour la guérison de leurs bétails. Vers 597 Wendelin vécut chez les bénédictins à Trèves où il devient l'abbé de Tholey. Il meurt en 617, l'archevêque de Trèves Baldwin fit construire sur son cercueil une chapelle en 1320, et la ville de Saint-Wendel, en Sarre, fut construite autour de son tombeau. Les reliques de Saint Wendelin se trouvent dans l'église de Trèves. Le culte de Saint Wendelin sait très vite développé et de très nombreuses églises et chapelles lui sont dédiées dans les régions allemandes de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, ainsi qu'en Alsace où il est fêté le 21 octobre par des processions se rendant aux nombreuses chapelles qui lui sont dédiées. Saint Wendelin est souvent représenté en berger avec sa houlette dans la main, il est le saint patron des pèlerins, des agriculteurs et des bergers, on l'invoque pour la guérison du bétail, pour obtenir de bonnes récoltes et éviter la peste et les épizooties.


Photo du vitrail de la Vierge offrant le Rosaire à Saint Dominique, il illustre Saint Dominique de Guzman à genoux devant la Vierge Marie et l'Enfant Jésus, dans l'église Saint-Hippolyte en Alsace. Histoire de Saint Dominique de Guzman.


Dominique de Guzmán ou Domingo Núñez de Guzmán est né en 1170 à Calaruega en Espagne, issu d'une famille aisé, il passe ses études de philosophie et de théologie à l'université de Palencia. Dominique de Guzmán devient très tôt chanoine régulier d'Osma, en Vieille-Castille, puis il se consacre évangéliser les cathares. Dominique fonda le premier monastère de femmes à Prouille ainsi que l'ordre des Frères Prêcheurs. Dominique de Guzmán décède d'épuisement le 6 août 1221 à Bologne, il a été canonisé en 1234 par le pape Grégoire IX. Saint Dominique est vénéré en Italie, en Espagne et dans le Sud de la France. Saint Dominique de Guzman est souvent représenté avec la Vierge Marie lui offrant le Rosaire, ou muni d'une croix, d'un livre, d'un globe terrestre ou encore avec un chien à ses pieds, c'est parce que sa mère, Jeanne d'Aza, vit à la naissance de son fils un chien assis sur le lit avec une torche enflammée dans la gueule.


Photo du vitrail illustrant l'Annonciation de sa maternité divine à Marie par l'archange Gabriel, avec la colombe du Saint-Esprit, dans la nef collatérale Sud de l'église Saint-Hippolyte illustrant les Mystères du Rosaire. Histoire de l'Annonciation.


L'Annonciation est une scène de la vie de Marie qui raconte l'annonce de l'archange Gabriel à la Sainte Vierge de sa maternité divine. Cette annonce se passe dans la ville de Nazareth en Galilée. C'est l'ange Gabriel qui fut envoyé par Dieu afin de proposer à Marie, fille vierge et promise à un homme nommé Joseph de la maison de David, son nouveau statut de mère du fils de Dieu. Gabriel lui explique qu'elle portera un enfant tout en restant vierge. Marie lui répond: << Qu'il me soit fait selon ta parole >> et c'est ainsi que la Vierge Marie devient la Mère de Dieu. L'Annonciation est une célébration religieuse observée par les catholiques le 25 mars, 9 mois avant Noël.


Photo du vitrail de la nef collatérale Sud de l'église Saint-Hippolyte illustrant les Mystères du Rosaire, une prière sur les grands moments de la vie de Jésus et de Marie, ici, la Visitation de la vierge Marie. Histoire de la Visitation.


La Visitation de la Vierge Marie illustre la scène après l'Annonciation, où Marie rend visite à sa cousine Élisabeth, Marie et enceinte de Jésus-Christ, et sa cousine Élisabeth est enceinte de celui qui deviendra le prophète Jean Baptiste. Élisabeth reconnaît en Marie "la mère de son Seigneur", c'est à ce moment-là que Marie prononce son Magnificat également appelé Cantique de Marie. La Visitation est un épisode de l'évangile selon saint Luc, l'Église catholique la fête le 31 mai.


Photo du vitrail illustrant la naissance de Jésus avec la Vierge Marie et Joseph, dans la nef collatérale Sud de l'église Saint-Hippolyte dont les verrières illustrent les Mystères du Rosaire.



Photo du vitrail de la nef collatérale Sud de l'église Saint-Hippolyte illustrant le Recouvrement, où`Joseph et Marie cherchent et trouvent Jésus au temple; le 5e mystère joyeux du Rosaire. Histoire des mystères du Rosaire.


La tradition rapporte qu'en l'an 1214, la Vierge apparaissant à Saint Dominique lui aurait dit: "Va et prêche mon Rosaire". Le Rosaire, c'est 20 mystères sur la vie de Jésus-Christ et de la Vierge Marie (15 à l'origine) à prier et méditer: 5 mystères joyeux qui sont les premiers que l'on prie, ils rappellent et contemplent le mystère de la naissance et de l'enfance de Jésus: l'Annonciation de l'Ange Gabriel à la Vierge Marie, la Visitation de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth, la Naissance de Jésus-Christ, la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem et le Recouvrement de Jésus au Temple de Jérusalem. 5 mystères douloureux qui s'associent à la Passion et à la mort de Jésus: l'Agonie de Jésus au jardin des oliviers, la Flagellation de Jésus, le Couronnement d'épines de Jésus, le Portement de la Croix de Jésus, la Crucifixion de Jésus et la mort de Jésus sur la Croix. 5 mystères glorieux: la Résurrection de Jésus, l'Ascension de Jésus au Ciel, la Pentecôte avec la descente du Saint-Esprit, l'Assomption de la Vierge Marie au Ciel et le Couronnement de la Vierge Marie au Ciel. 5 mystères lumineux qui furent introduits par Jean-Paul II en 2002 sont centrés sur Jésus: le Baptême de Jésus au Jourdain, les Noces de Cana, la Prédication du Royaume de Dieu, la Transfiguration de Jésus et l'institution de l'Eucharistie.


Photo de la nef collatérale Nord de l'église Saint-Hippolyte, avec son confessionnal en bois de chêne, et en fond, l'autel baroque du XVIIIe siècle illustré d'un retable illustrant la Descente de Croix qui est surmontée de Dieu le Père.



Photo de l'autel baroque du XVIIIe siècle avec la statue en bois polychrome et doré de la Vierge à l'Enfant, dans la nef collatérale Nord de l'église Saint-Hippolyte. Histoire de l'autel de la nef Sud de l'église Saint-Hippolyte.


L'autel de la nef collatérale Nord de l'église Saint-Hippolyte a été construit au XVIIIe siècle dans un style baroque. Il comprend un tombeau en faux marbre, un tableau illustrant la Descente de Croix avec de part et d'autre, des colonnes et pilastres en faux marbre surmontés d'anges aux ailes dorées. Au centre, le tableau du couronnement illustre Dieu le Père. Sur le plateau de l'autel est posée la statue en bois polychrome et doré du XVIIIe siècle de la Vierge Marie reine cerclée d'une couronne d'étoiles et tenant l'Enfant Jésus-Christ avec un globe dans sa main gauche.


Photo du vitrail de la nef collatérale Nord de l'église Saint-Hippolyte illustrant Jésus au Jardin des Oliviers, le premier mystère douloureux du Rosaire qui s'associe à la Passion et à la mort de Jésus.



Photo du vitrail de la nef collatérale Nord de l'église Saint-Hippolyte illustrant la Flagellation de Jésus, le deuxième mystère douloureux du Rosaire qui s'associe à la Passion et à la mort de Jésus.



Photo du vitrail de la nef collatérale Nord de l'église Saint-Hippolyte illustrant le Couronnement d'épines de Jésus, le troisième mystère douloureux du Rosaire qui s'associe à la Passion et à la mort de Jésus.



Photo du vitrail de la nef collatérale Nord de l'église Saint-Hippolyte illustrant le Portement de la Croix de Jésus, le quatrième mystère douloureux du Rosaire qui s'associe à la Passion et à la mort de Jésus.



Photo du vitrail de la nef collatérale Nord de l'église Saint-Hippolyte illustrant la Crucifixion de Jésus et sa mort sur la Croix, le cinquième mystère douloureux du Rosaire qui s'associe à la Passion et à la mort de Jésus.



Photo du vitrail de la nef collatérale Nord de l'église Saint-Hippolyte illustrant l'Ascension de Jésus au Ciel, le deuxième mystère glorieux du Rosaire.



Photo du vitrail de la nef collatérale Nord de l'église Saint-Hippolyte illustrant le Couronnement de la Vierge Marie au Ciel, le cinquième mystère glorieux du Rosaire.



Photo du vitrail de la nef collatérale Nord de l'église Saint-Hippolyte illustrant la Pentecôte, avec la descente du Saint-Esprit sur Marie et un groupe d'apôtres de Jésus; c'est le troisième mystère glorieux du Rosaire.



Photo de la statue processionnelle en bois polychrome et doré de Saint Saint Hippolyte, dans la nef centrale de l'église qui lui est consacrée en Alsace. Histoire de la statue processionnelle du saint patron de l'église Saint-Hippolyte.


La statue processionnelle en bois polychrome et doré de Saint Saint Hippolyte se situe devant le pilier de l'entrée du choeur, dans la nef centrale de l'église Saint-Hippolyte. Réalisée au XVIIIe siècle, elle représente Saint Hippolyte en soldat Romain, une couronne de lauriers sur la tête et la palme du martyr dans la main.


Photo au-dessus de l'ensemble du choeur de l'église Saint-Hippolyte en Alsace, avec ses 3 grandes verrières à 2 lancettes, le Christ en croix, les tableaux, les stalles en bois de chêne, le maître-autel et la châsse reliquaire de Saint Hippolyte.



Photo de l'arc triomphal en arc brisé qui donne sur le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte, avec la châsse reliquaire du saint patron de l'édifice dominée par les vastes verrières et le Christ en croix.



Photo du choeur vouté du XIVe siècle de l'église Saint-Hippolyte en Alsace, avec le maître-autel du XVIIIe siècle dominé par les 5 grandes verrières gothiques à deux lancettes. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo du maître-autel baroque du XVIIIe siècle dominé par les grandes verrières, dans le choeur de l'église de' Saint-Hippolyte, un village situé sur la Route des Vins d'Alsace, au pied du château du Haut-Koenigsbourg.



Photo de l'intérieur du choeur voûté de l'église Saint-Hippolyte, avec l'arc triomphal qui donne sur la nef au plafond lambrissé orné de fresques, et l'orgue Silbermann-Rinckenbach des XVIIIe et XXe siècles. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de l'autel de célébration en bois sculpté et doré du XVIIIe siècle, avec la châsse reliquaire de Saint Hippolyte en verre, dans le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte. Histoire de la châsse reliquaire de Saint Hippolyte.


La châsse reliquaire de Saint Hippolyte a été construite en verre et bois sculpté et doré en 1766, elle a pris la place d'une ancienne châsse de 1486 qui trône aujourd'hui au musée Unterlinden de Colmar. Situé dans le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte, la châsse reliquaire de Saint Hippolyte fait office d'autel de célébration, les vitres laissent apparaître les reliques du saint patron de la paroisse et du village.


Photo des reliques de Saint Hippolyte à travers la vitre de sa châsse reliquaire de 1766, dans le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte; elle a pris la place d'une ancienne châsse de 1486 qui trône au musée Unterlinden de Colmar.



Photo panoramique dans l'église Saint-Hippolyte de la statuaire en bois polychrome du XVIIIe siècle représentant le supplice de Saint Hippolyte, mort en martyr vers 258 à Rome, pour sa conversion au christianisme. Photos de l'église Saint-Hippolyte.


Saint Hippolyte est né au IIIe siècle, devenu soldat romain, il fut chargé de la surveillance en prison de Saint Laurent. Saint Hippolyte fut impressionné par la personnalité du diacre Saint Laurent, séduit par les paroles et la sagesse de ce dernier, Hippolyte se convertit au christianisme et se fait baptiser par ce saint homme. Dénoncé pour sa fois chrétienne, vers 258, à Rome, Hippolyte est arrêté par les soldats de l'empereur Valérien, il est torturé mais ne renie pas sa foi, finalement il fut attaché à un cheval et trainé jusqu'à ce que mort s'ensuive. Célébré le 13 août, il est sollicité pour le développement de la force physique et contre les fièvres et les rongeurs. Saint Hippolyte est le saint patron des gardiens de prison et le protecteur des chevaux.


Photo de Saint Hippolyte en soldat romain qui tient son épée et sa lance, avec les armoiries d'Alsace et de Saint-Hippolyte; une peinture de Franz Schilling réalisée au XXe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Hippolyte.



Photo du pape Étienne II remettant en 750 les reliques de Saint Hippolyte à son ami l'abbé Fulrad, une peinture de Franz Schilling réalisée au XXe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Hippolyte.



Photo de Saint Vit représenté avec la marmite et la palme de son martyr, une peinture de Franz Schilling réalisée au début du XXe siècle, dans le choeur de l'église Saint-Hippolyte. Histoire de Saint Vit.


Saint Guy ou Saint Vit ou Saint Vitus est un martyr né en Sicile à la fin du IIIe siècle. Fils d'un riche païen sicilien, il aurait eu pour nourrice Crescence et pour précepteur son époux Modeste qui l'auraient converti au christianisme à l'insu de ses parents. L'enfant fut enfermé dans un cachot par son père Hylas, il s'enfuit avec Crescence et Modeste en Lucanie. Sa réputation de guérisseur se répand dans tout le pays, Vit fut appelé à Rome afin de délivrer la fille de l'empereur Dioclétien du mauvais esprit. Après la guérison de sa fille, l'empereur voulu que Vit abjure sa foi, n'y parvenant pas, Dioclétien le fit jeter aux lions qui se couchèrent à ses pieds. Devant cet échec, l'empereur fit plongé dans un chaudron d'huile bouillante Vit, Crescence et Modeste d'où ils en réchappent miraculeusement. Ils seront finalement pendus en 303. Saint Vit est un des 14 saints Auxiliateurs. Patron de la jeunesse, il est invoqué contre la chorée de Sydenham dite "la danse de Saint-Guy", contre l'épilepsie, pour vaincre le sommeil trop prolongé, les états de prostration et de somnolence, on l'invoque également contre les maladies contagieuses, les feux et les orages.


Photo de la grande croix du Christ suspendu au plafond du choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte, avec ses clés de voûtes des croisées d'ogives.



Photo en gros plan des attributs mineurs sous diacre scultés sur les stalles en bois de chêne du XVIIIe siècle, dans le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte. Photos du village de Saint-Hippolyte en Alsace.



Photo en gros plan de la statue de putto, dans une niche des stalles en bois de chêne du XVIIIe siècle, dans le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte.



Photo en gros plan de la statue d'un ange, sur le maître-autel baroque du XVIIIe siècle, dans le choeur gothique du XIVe siècle de l'église Saint-Hippolyte.



Photo en gros plan du vitrail illustrant Saint Hippolyte baptisé par Saint Laurent, dans le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte. Histoire de Saint Laurent.


Laurent de Rome est né vers 210 ou 220 à Huesca, en Aragon, au Nord de l'Espagne. Très jeune il part compléter ses études humanistes et liturgiques à Saragosse où il fit la connaissance du futur pape Sixte II. Sixte II le nomme premier des sept diacres attachés au service de l'Église romaine, il avait la charge de garder le trésor de l'Église. L'empereur Valérien fait arrêter les diacres ainsi que le pape Sixte II qui seront immédiatement mis à mort, l'empereur épargnera juste Laurent dans l'espoir qu'il va lui livrer les trésors de l'Église. Mais le saint diacre rassemble alors les pauvres et les nécessiteux et leur distribue les trésors de l'Église. Suite à quoi il sera condamné à être brûlé vif sur le gril à Rome en 258. Saint Laurent est invoqué pour guérir les brûlures, les maladies de peau et les migraines.


Photo en gros plan du vitrail illustrant la communion de Saint Hippolyte par Saint Laurent, dans le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte.



Photo en gros plan du vitrail illustrant la condamnation de Saint Hippolyte par l'empereur Valérien vers 258, dans le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte.



Photo en gros plan du vitrail illustrant le martyr de Saint Hippolyte où lié de liens il sera attaché à un cheval et trainé jusqu'à ce que mort s'ensuive; dans le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte.



Photo en gros plan du vitrail illustrant Saint Arbogast en évêque, avec sa mitre et sa crosse, dans le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte en Alsace. Histoire de Saint Arbogast.


Saint Arbogast est né au VIe siècle, selon les uns en Écosse et selon les autres en Aquitaine, il avait décidé de quitter le monde pour rechercher la paix intérieure, pour ce faire, il gagna l'Alsace où il se retira en ermite dans la forêt sainte de Haguenau. Arbogast s'installa à l'ombre d'un gros chêne et se consacra à la prière et à la méditation. La réputation de grande sainteté de l'ermite Arbogast est parvenue très vite aux oreilles du roi qui l'aurait alors appelé à l'épiscopat de Strasbourg. Saint Arbogast fut évêque de Strasbourg en 550, il a fondé le premier monastère en Alsace, à Surbourg, ainsi que la première cathédrale de Strasbourg, qu'il consacra à Notre-Dame. Saint Arbogast a été enterré sur la colline Saint-Michel, (aujourd'hui chapelle de la clinique Sainte-Barbe), ses reliques ont été partagées entre le couvent Saint Arbogast de Strasbourg et celui de Surbourg (devenu l'abbatiale Saint Arbogast), des pèlerinages pour célébrer son ermitage ont également lieu à la chapelle érigée au vieux chêne, dans la forêt sainte "Silva sancta" de Haguenau. Saint Arbogast est le plus souvent représenté en évêque, avec sa mitre symbolisant la dignité épiscopale et la crosse, symbole de la houlette du pasteur qui veille son troupeau.


Photo en gros plan du vitrail illustrant Saint Jean Baptiste, dans le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte. Photos de Saint-Hippolyte en Alsace, histoire de Saint Jean Baptiste, photos de l'église Saint-Hippolyte.


Fils de Zacharie et d'Élisabeth la cousine de Marie, Jean le Baptiste ou Yahyâ ibn Zakariya, plus connu sous le nom de Saint Jean-Baptiste, était prédicateur en Judée au temps de Jésus. Il est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l'a désigné comme "l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde". C'est Jean le Baptiste qui a donné le baptême à Jésus sur les bords du Jourdain. Saint Jean-Baptiste est mort en martyr, décapité vers l'an 28 sur demande d'Hérodiade, la femme du gouverneur Hérode Antipas.


Photo en gros plan du vitrail illustrant le pape alsacien Saint Léon IX coiffé de sa tiare pontificale, avec la férule papale en main; dans le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte. Histoire de Saint Léon IX.


Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg est né le 21 juin 1002 à Eguisheim, son père, Hugues IV est seigneur d'Eguisheim et sa mère est la fille du comte de Dabo. Après avoir suivi dès l'âge de 5 ans ses études à Toul, il devient chapelain de l'Empereur Conrad II, puis évêque de Toul en 1026. Il est couronné pape le 12 février 1049 sous le nom de Léon IX. Le pape Léon IX a lutté pour la paix en Europe où il voyagea beaucoup, son pontificat est marqué par le début de la réforme grégorienne et la lutte contre les hérésies. Le pape Léon IX est mort le 19 avril 1054 à Rome, il a été canonisé par le pape Victor III en 1087.


Photo en gros plan du vitrail illustrant Sainte Madeleine ou Marie Magdala qui tient une coupe en mains; dans le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte. Histoire de Sainte Marie-Madeleine.


Sainte Madeleine, Marie de Magdala ou Sainte Marie-Madeleine est née au Ier siècle avant Jésus-Christ à Magdala, sur la rive occidentale du lac de Tibériade. Elle était une fidèle disciple de Jésus depuis que par miracle il lui avait chassé sept démons. Dès lors elle le suivit jusqu'à sa mort. Sainte Marie Madeleine est le premier témoin de la Résurrection de Jésus-Christ, elle fut chargée d'en prévenir les apôtres. Les Pères de l'Église soulignent son rôle de premier témoin de la Résurrection. Sainte Madeleine est également désignée comme l'"Apôtre des Apôtres" par le célèbre théologien Hippolyte de Rome. Le culte de Marie Madeleine connut un grand développement en France notamment à la Sainte Baume où une légende provençale raconte qu'elle aurait vécu ses dernières années dans une grotte. Cette grotte de la Sainte-Baume fut un haut lieu de pèlerinage.


Photo du vitrail illustrant Sainte Odile en robe d'abbesse avec la crosse et le livre de la 'Règle' des moines et des moniales sur lequel sont disposés deux yeux ouverts; dans le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte. Histoire de Sainte Odile.


Odile est née vers 662 sur un site occupé dès l'époque celtique, l'Altitona (le Mont Sainte-Odile). Au VIIe siècle le duc mérovingien Etichon-Adalric règne sur l'Alsace, sa femme, Bereswinde lui donne un enfant premier-né, une fille aveugle, Odile. Rejetée par son père, la fillette est élevée dans le couvent de Palme, elle y reçoit le baptême par Saint Erhard évêque de Ratisbonne, au moment où l'huile sainte touche les yeux de l'enfant, celle-ci retrouve la vue. C'est à ce moment qu'elle reçoit le nom d'Odile, qui signifie « fille de la lumière ». Odile revient en Alsace, elle reçoit de son père le Hohenbourg et y érige un monastère vers 700. Ce monastère devient très vite florissant, alors Odile en fait construire un second appelé "Niedermünster" ce qui signifie << le monastère d'en bas >>. Environ 20 ans plus tard Odile meurt et un important pèlerinage se développe autour de son tombeau. Sainte Odile a été canonisée au XIe siècle par le pape alsacien Léon IX et déclarée Sainte Patronne de l'Alsace par le pape Pie XII en 1946. Lieu de pèlerinage accueillant près de 2 000 000 de visiteurs par an, le Mont Sainte-Odile domine la plaine d'Alsace et surplombe le Mur Païen. Sainte Odile est notamment sollicitée pour les maladies des yeux et pour la délivrance des âmes du Purgatoire. Elle est le plus souvent représentée en robe d'abbesse avec la crosse et le livre de la "Règle" des moines et des moniales sur lequel sont disposés deux yeux ouverts, symbole de la cécité dont elle a été guérie.


Photo en gros plan du vitrail illustrant l'impératrice Sainte Richarde coiffée de sa couronne avec son sceptre en main; dans le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte. Histoire de Sainte Richarde.


Richarde de Souabe est née en 843, elle est la fille du comte Erchanger de Souabe. Elle épousa en 862 le jeune prince carolingien Charles III dit "le Gros" qui devient roi des Francs de Rhénanie puis empereur d'Occident en 881. Charles le Gros fit cadeaux à son épouse Richarde qui était chrétienne de nombreuses abbayes dont celle d'Étival. Richarde était une très belle femme, très pieuse et engagée en politique auprès de son mari qu'elle conseille. Mais l?empereur veut répudier son épouse pour cause d?adultère, Richarde propose de prouver sa fidélité et sa virginité par l?épreuve du feu. C'est à partir de là que la légende raconte que Richarde pour prouver son innocence, se soumet au jugement de Dieu; pour ce faire, elle marche sur un bûcher et traverse les flammes sous le regard de son mari et d'un évêque, elle sort de cette épreuve sans la moindre brûlure et pleinement justifiée. Mais meurtrie de cette humiliation, Richarde quitte Charles le Gros pour vivre retirée dans la montagne. Sur le chemin, elle voit un ange qui lui dit << là où tu verras un ours creuser la terre, tu établiras la demeure de Dieu >>. Ce fut chose faite à l'entrée d'une vallée, à côté d'une rivière, Richarde vit un ours gratter le sol et c'est là qu'elle fonda son monastère qui deviendra l'abbaye Sainte Richarde d'Andlau. Richarde mourut le 18 septembre 896; quand le pape Léon IX vint en Alsace, il plaça les restes de la première abbesse d'Andlau sur des autels, lui rendit hommage et la canonisa en 1049 sous le nom de Sainte Richarde d'Andlau. Aujourd'hui, l'église Saint-Pierre-et-Paul, ancienne abbaye Sainte-Richarde d'Andlau et un haut lieu d'énergie en Alsace, de très nombreux visiteurs et pèlerins y viennent se ressourcer et trouver le réconfort. L'ancienne abbaye Sainte Richarde d'Andlau fut témoin de nombreuses guérisons inexpliquées, encore aujourd'hui des pèlerins souffrant de mots de tête, de douleurs articulaires, de problème de dos... y ressortent soulagés.


Photo en gros plan du vitrail illustrant Jésus et les disciples d'Emmaüs, dans le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte où les vitraux ont été détruits puis restaurés en 1947.



Photo en gros plan du vitrail illustrant la vision de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie par Bernadette Soubirous; dans le choeur gothique de l'église Saint-Hippolyte. Histoire de l'Immaculée Conception.


Le Coeur Immaculé de Marie également appelé l'Immaculée Conception ou la Conception de Marie représente une fête chrétienne depuis le Moyen Âge, elle signifie que Marie la mère de Jésus est née préservée du péché originel, après avoir consulté l'ensemble des évêques catholiques qui marquèrent leur agrément à une très large majorité, le dogme de l'Immaculée Conception a été proclamé par Pie IX en 1854, la bulle dit: << Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. >> La fête de l'Immaculée conception est célébrée le 8 décembre.


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