Photos de Munster




Photo de la vallée de Munster avec un premier plan de Digitale pourpre ''Digitalis purpurea''et en fond, la ville de Munster chef-lieu du canton, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Description du massif des Vosges en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinières. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo de la vallée de Munster en automne, au-dessus des charmants villages de Soultzeren et de Stosswihr, avec en fond, la ville de Munster, siège du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Description de la Vallée de Munster.


La vallée de Munster et traversée par la Fecht, elle se situe au coeur des Hautes Vosges alsaciennes et du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, dont le siège social est installé à Munster. La vallée de Munster se compose de 16 communes: Wihr-au-Val, Gunsbach le village du Docteur Albert Schweitzer, Soultzbach-les-Bains, Wasserbourg, Griesbach-au-Val, Eschbach-au-Val, Munster qui est le chef-lieu du canton, Hohrod et Hohrodberg, Stosswihr, Soultzeren, Luttenbach-près-Munster, Breitenbach-Haut-Rhin, Muhlbach-sur-Munster, Metzeral, Sondernach et Mittlach. Mais la vallée de Munster c'est également ses grands espaces naturels et son aspect alpestre, avec des sommets légendaires, des cirques glaciaires, des chaumes, des lacs et tourbières, avec une faune et une flore exceptionnelles, un ensemble naturel qui la caractérise et la distingue du reste de l'Alsace. La vallée de Munster et célèbre pour sa gastronomie issue en partie de ses fermes auberges qui perpétuent ses traditions depuis le IXe siècle. Avec notamment la fabrication du célèbre fromage de Munster duquel découlent de nombreuses recettes gourmandes; mais les repas marcaires se composent également de la tourte de la vallée, de la palette fumée accompagnée de roïgabrageldi ou la tarte aux myrtilles, le fromage blanc de la ferme au kirch et j'en passe... servis dans les restaurants de la vallée ou les fermes auberges si accueillantes.


Photo panoramique au lever du soleil au-dessus de la ville de Munster dominée par l'église Saint-Léger et le clocher néo-roman de l'église protestante, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Histoire de Munster.


Les origines de Munster remontent en 660 quand deux moines irlandais disciples du pape Saint-Grégoire le Grand y fondent une communauté et une abbaye, au confluent des deux Fecht. Outre l'évangélisation de la région, les moines commencèrent à fabriquer des fromages. Construite autour du monastère, la cité de Munster se développe progressivement. Au XIIIe siècle la ville est ceinturée de remparts, de tours et de portes fortifiées. En 1354 Munster entre dans la décapole avec Colmar, Turckheim, Kaysersberg, Mulhouse, Sélestat, Obernai, Rosheim, Haguenau et Wissembourg, elles seront rejointes par Seltz vers 1400 et par Landau en 1521. Ces villes de la décapole s'engagent à se porter assistance en cas de guerre. En 1553 la ville rejoint majoritairement la réforme luthérienne. Après la guerre de 30 ans qui s'étend de 1618 à 1648, la cité est en grande partie dévastée. Munster passe ensuite sous la souveraineté de la couronne française ce qui déclencha de graves conflits au XVIIIe siècle, une période qui verra la fermeture de l'abbaye. Le XIX siècle est celui de l'industrialisation, en partie sous l'impulsion de la famille Hartmann, des industriels, mécènes et politiciens. Le conflit mondial de 14-18 verra la ville de Munster quasiment détruite. La guerre de 39-45 aura également son lot de malheurs notamment avec l'incorporation de force des alsaciens... les "Malgrè-Nous". La ville de Munster et aujourd'hui une station touristique très prisée, point de départ de nombreux sentiers de randonnée.


Photo du coeur de la ville de Munster dominée par le clocher néo-roman de l'église protestante du XIXe siècle, dans le département Haut-Rhin en Alsace, avec en fond, les crêtes des sommets vosgiens enneigés au mois de mars. Description de Munster.


Munster est une charmante petite ville de montagne, chef-lieu d'arrondissement et de canton, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Situé au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, la ville de Munster est le point de départ de très belles randonnées, avec des sentiers balisés qui rayonnent entre la Route des Vins d'Alsace et la Route des Crêtes. En hiver Munster est proche de 3 sites de ski alpin le "Schnepfenried", le "Tanet" et le "Gaschney" ainsi que 2 sites de ski de fond le "Schnepfenried" et les "Trois Fours". De plus, le marché de Noël traditionnelle attire chaque année une foule de visiteurs. Mais Munster possède également de beaux atouts à découvrir comme les vestiges du château du Schwarzenbourg élevé au XIIIe siècle sur un promontoire rocheux à 510 mètres d'altitude sur le flanc Sud de la vallée, à l'est de la ville. Munster compte une vingtaine de monuments et objets inscrits ou classés aux Monuments Historiques dont l'ancienne abbaye Saint-Grégoire en est un des fleurons. En grande partie détruite lors de la Première Guerre mondiale, ils en subsistent les voûtes du cloître du XVII siècle, l'escalier en colimaçon menant autrefois aux cellules des moines au premier étage ainsi qu'une porte gothique de la fin du XV siècle. À deux pas de là, le bâtiment du Prélat de l'ancienne abbaye bénédictine construit en 1686 abrite depuis 1994, l'administration du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, l'office de tourisme de la vallée de Munster et un restaurant. En franchisant le passage vouté du palais abbatial "s'Bàssial" construit par Dom Benoît Aubertin entre 1786 et 1789, on arrive sur la grande place du Marché. Dominée par l'église protestante du XIXe siècle, elle abrite la très belle fontaine du Lion de 1576 et l'ancienne grange dîmière de 1572. Le coeur de la ville est également dominé par l'église Saint-Léger des XIIe, XVIe et XIXe siècles. Quant à l'Hôtel de Ville de 1550, il a été classé aux Monuments Historiques en 1928. Autre bâtiment monumental remarquable de la Renaissance, la Laub, un immeuble élevé en 1503, il servait de marché couvert et de lieu de réunion. Monument emblématique incontournable de la ville, la tour aux Cigognes de 1872 qui abrite un grand nombre de nids de ces charmants échassiers qui symbolisent l'Alsace. Une ville à visiter également pour ses restaurants, son accueil et... ses vols de cigognes blanches.


Photo au-dessus de la ville haut-rhinoise de Munster, dans la verdoyante vallée de la Fecht, au c?ur du massif des Hautes-Vosges, en région historique et culturelle d'Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo au-dessus des vestiges du cloître de l'ancienne abbaye du XVIIe siècle, face à l'église protestante, au palais abbatial et à la tour des Cigognes, dans le centre historique de Munster au mois d'août. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique des vestiges du cloître de l'ancienne abbaye du XVIIe siècle surmontée du clocher de l'église protestante, de la tour des Cigognes et du clocher de l'église Saint-Léger de Munster. Histoire de l'abbaye bénédictine de Munster.


Détruite lors de la guerre de Trente Ans, l'abbaye bénédictine de Munster fut reconstruite de 1618 à 1686, elle sera à nouveau dévastée lors de la guerre 14-18. Aujourd'hui il ne reste de cette superbe abbaye que les voûtes du cloître, la porte gothique datée du XVe siècle et l'escalier en colimaçon qui menait autrefois aux cellules des moines au premier étage. L'ancienne abbaye de Munster se situe face à la maison du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, dans le coeur de la ville. Elle est inscrite en partie à l'inventaire des Monuments Historiques en 1990 et en 1992.


Photo de la porte du XVe siècle et de l'escalier à vis, vestiges du cloître de l'ancienne abbaye du XVIIe siècle à Munster.



Photo de l'escalier en colimaçon qui menait autrefois aux cellules des moines, au premier étage de l'ancienne abbaye de Munster reconstruite de 1618 à 1686.



Photo de l'église protestante du XIXe siècle, dans le parc arboré à côté des vestiges du cloître de l'ancienne abbaye, dans le centre-ville de Munster au mois de mai.



Photo de la Fontaine au Lion du XVIe siècle couverte de Géraniums au mois de juill, avec en fond, l'église protestante du XIXe siècle, sur la place du Marché, dans le coeur historique de Munster, en Alsace. Histoire de la Fontaine au Lion de Munster.


La Fontaine au Lion de Munster a été construite en 1576, elle fut érigée suite au traité de Kientzheim en 1575. Située à l'origine devant l'Hôtel de Ville, elle fut installée sur la place du Marché en 1934. Cette belle fontaine Renaissance en grès rose comprend un vaste bassin polygonal orné d'une colonne centrale à quatre tuyaux d'eau, elle est surmontée d'un lion sculpté avec la date de 1576 gravée. La Fontaine au Lion de Munster est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1985.


Photo au mois de mai de la fontaine au Lion du XVIe siècle et de l'église protestante de Munster construite dans le style néo-roman sous la direction de l'architecte Frédéric de Rutté entre 1867 à 1873, les sculptures étant réalisées par Eugène Dock.



Photo de l'Hôtel de Ville de Munster par une belle journée du mois de juillet; un bâtiment construit au XVIe siècle et classé aux Monument Historique en 1928. Histoire de l'Hôtel de Ville de Munster.


L'Hôtel de Ville de Munster a été édifié en 1550 sur un terrain mis à disposition par l'abbaye. Cet immeuble Renaissance appelé "Herrenstube" servait de lieu de réunion pour les représentants de la communauté d'habitants du Val Saint-Grégoire, de la ville et de l'abbaye. Au-dessus de la porte d'entrée, les armoiries de la ville et de l'ancienne communauté d'habitants, attestées à partir de 1287, rappellent que l'origine de la cité est en relation étroite avec l'ancienne abbaye bénédictine (660-1791). Sur le pignon figure l'aigle bicéphale déployant ses ailes, symbole du Saint Empire romain germanique dont Munster a fait partie pendant plus de six siècles. La façade est flanquée de belles fenêtres à meneaux et croisée. L'Hôtel de ville de Munster a été classé aux Monument Historique le 16 janvier 1928.


Photo de la place du Marché de Munster au mois d'août, avec le bel Hôtel de Ville Renaissance, la maison d'angle à oriel et l'Hôtel des Cigognes, dans le coeur historique de la cité vosgienne. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.


Photo des beaux immeubles alsaciens qui bordent la place du Marché, avec la maison d'angle à oriel, l'Hotel des Cigognes et à droite l'ancienne grange dîmière, dans le centre historique de Munster. Histoire de l'ancienne grange dîmière.


L'ancienne grange dîmière, 7 place du Marché, à Munster dans le Haut-Rhin a été construite en 1572, sa grande verrière et son balcon couvert ont été rajouté au XIXe siècle. Cette ancienne grange dîmière faisait partie des possessions du château de Schwarzenbourg, c'est l'une des plus vieilles demeures de Munster. La tradition rapporte qu'un souterrain l'aurait reliée à l'abbaye, située de l'autre côté de la place du Marché.


Photo de la place du Marché de Munster par une belle journée d'été, avec à droite la Fontaine au Lion et en fond, l'église Saint-Léger des XIIe, XVIe et XIXe siècles.



Photo de l'église Saint-Léger de Munster au mois de juillet; un édifice catholique des XIIe, XIVe et XIXe siècles situé dans le centre centre historique de la ville. Histoire de l'église Saint-Léger de Munster.


L'église catholique Saint-Léger de Munster a été construite à l'emplacement d'une chapelle du XIIe siècle. En 1287, elle se trouve à l'extérieur des remparts de la ville nouvellement fortifiée. Elle subit un violent incendie en 1354. En 1553, la messe catholique est remplacée par le culte protestant. De 1569 à 1574, l'édifice est au centre d'affrontements entre les munstériens luthériens et l'abbé Henri de Jestetten qui dirige l'abbaye bénédictine. À partir de 1575, l'église est entièrement consacrée au culte protestant, les catholiques se rendant à l'église abbatiale. L'église Saint-Léger devient simultanée en 1686, son choeur revenant au culte catholique et la nef au culte luthérien jusqu'à l'inauguration du temple protestant en janvier 1874. L'église est agrandie et rénovée au XIX siècle et le clocher datant de 1590 est rehaussé d'un étage. L'intérieur de l'église catholique Saint-Léger, comprend une vaste nef à 3 travées. Elle est séparée des bas-cotés par des arcades en plein cintre reposant sur des piliers en grès des Vosges. Sur la tribune de la nef se trouve depuis septembre 2008 une horloge astronomique, le mécanisme a été conçu par les établissements Ungerer. Le transept Nord est muni d'un orgue daté de 1986, il provient de la manufacture Guerrier de Willer. Le choeur de l'édifice est éclairé par 3 grandes verrières illustrant des saints importants pour les alsaciens ainsi que le Paradis Céleste au centre. Les vitraux de l'église Saint-Léger ont été réalisés par les peintres-verriers strasbourgeois Ott frères en 1874. À noter les magnifiques plafonds en bois qui recouvrent l'ensemble de l'édifice.


Photo du marché de Noël de Munster à la tombée de la nuit, à travers l'arcade en arc plein cintre du porche de l'église protestante, place du Marché au mois de décembre. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo du marché de Noël qui ceinture la Fontaine du Lion à la tombée de la nuit, sur la place du Marché dominée par le palais abbatial, avec en fond, l'église protestante de Munster. Histoire et description de Noël à Munster.


Munster est une des destinations incontournables durant la longue période de Noël, du dernier week-end de novembre jusqu'à l'Épiphanie, la ville brille de mille feux. Située aux pieds des Hautes Vosges, dans le Parc naturelle régional des Ballons des Vosges, cette cité haut-rhinoise offre de merveilleux spectacles de Noël. D'abord son célèbre marché de Noël, le "Bredlamarik" ou "marché des Bredlas" les petits gâteaux alsaciens de Noël est très bien placé, il s'étend sur la place du Marché, au pied du palais abbatial, entre l'église Saint-Léger et l'église protestante, dans le coeur historique de Munster. Les petits chalets de bois accueillent de nombreux commerçants et artisans locaux qui proposent le traditionnel vin chaud, mais également l'incontournable fromage de Munster, des confitures, des bredlas, mais également des bijoux, des vêtements, des sacs, des décors pour la maison ou pour l'arbre de Noël ainsi que de nombreux produits du terroir. Des mets et produits qui raviront les yeux des curieux autant que les papilles des gourmands. L'église Saint-Léger accueille une très belle exposition de crèches de Noël dans le transept Sud. À la tombée de la nuit, la ville s'illumine et offre un spectacle tout en lumière où l'église protestante de style néo-romano-gothique se couvre d'étoiles. Quant au palais abbatial du XVIIIe siècle, il est décoré du calendrier géant de l'Avent.


© 2010