Photos de Beynac-et-Cazenac




Photo de la cité médiévale classée de Beynac-et-Cazenac, avec la tour du couvent, l'église et le château illuminés par une belle lumière au soleil couchant, dans le coeur du Périgord noir au mois d'août. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la Dordogne qui s'écoule au pied du village classé de Beynac-et-Cazenac au soleil couchant; un fleuve (ou une rivière selon certains) qui prend naissance, dans le Massif central, pour aboutir dans l'océan Atlantique en Gironde.



Photo de la Dordogne qui serpente au pied de Beynac-et-Cazenac en automne; un fleuve d'une longueur de 483 km qui prend sa source à Puy de Sancy, pour rejoindre le fleuve de la Garonne où ils forment un estuaire commun qui débouche dans l'Atlantique.



Photo du village classé de Beynac-et-Cazenac au lever du soleil, au bord du fleuve de la Dordogne au coeur de l'été; un long cours d'eau qui traverse six départements: le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, le Lot, la Dordogne et la Gironde.



Photo d'une gabarre sur la Dordogne au début du mois d'août, au pied du village de Beynac-et-Cazenac classé dans les plus beaux villages de France, dans le Périgord noir, en région Nouvelle-Aquitaine qui regroupe 12 départements.



Photo sur la rive droite de la Dordogne au lever du soleil, avec le village de Beynac-et-Cazenac surmonté du château et de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, dans le département de la Dordogne dont le chef-lieu et la ville de Périgueux.



Photo de la Dordogne et du village classé de Beynac-et-Cazenac surmontés d'un magnifique ciel de traîne chargé de cumulus de beau temps; une belle localité qui fait partie de la communauté de communes Sarlat-Périgord noir.



Photo du village de Beynac-et-Cazenac surmonté du château et de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption au lever du soleil, sur la rive gauche de la Dordogne au mois de juillet, dans le Périgord noir qui regroupe 9 des plus beaux villages de France.



Photo d'une gabarre sur la Dordogne un matin d'été, au pied de la cité médiévale de Beynac-et-Cazenac; un bateau traditionnel qui autrefois fonctionnait avec une voile et des rames, il permettait de transporter de la marchandise sur la Dordogne.



Photo d'un canoë qui évalue sur les eaux limpides de la Dordogne en pleine saison estivale, avec en fond, la cité médiévale de Beynac-et-Cazenac; une merveilleuse façon de découvrir la vallée périgourdine des 5 châteaux.



Séance baignade dans les eaux limpides de la Dordogne au coeur de l'été, avec en fond, un canoë et une gabarre remplie de touristes, au pied de la cité médiévale de Beynac-et-Cazenac; une photographie prise en aval du village classé.



Photo des canoës qui évoluent sur les eaux calmes de la Dordogne, au pied du village de Beynac-et-Cazenac au mois de juillet; une belle cité médiévale classée située à une dizaine de kilomètres de Sarlat, dans le Sud-Ouest de la France.



Photo des montgolfières qui survolent la Dordogne et le village de Beynac-et-Cazenac au lever du soleil; un grand moment d'émotion pour ces touristes qui découvrent cette magnifique région du Périgord noir, au-dessus de la vallée des 5 châteaux.



Photo de 2 montgolfières qui se reflètent sur les eaux calmes de la Dordogne au lever du soleil, avec le village et le château de Beynac-et-Cazenac; un cours d'eau qui offre de nombreuses activités: descente en canoë, baignade, ou balade en gabare.



Photo du château de Beynac-et-Cazenac survolé par une montgolfière au lever du soleil; une des activités estivales phares de cette belle région du Périgord noir, au coeur de la vallée des châteaux en Dordogne.



Photo d'une magnifique montgolfière bleue, décorée d'un Martin-pêcheur avec un poisson dans le bec, dans un beau ciel bleu, au-dessus du village classé de Beynac-et-Cazenac en pleine saison estivale.



Photo d'une très belle montgolfière orange et rouge qui transporte les touristes, au-dessus de la Dordogne et de la cité médiévale de Beynac-et-Cazenac au mois de juillet.



Photo du château de Beynac-et-Cazenac au lever du soleil, avec l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à l'ombre de la forteresse féodale périgourdine, sur son vaste éperon rocheux, à 150 mètres au-dessus de la Dordogne au coeur de l'été.



Photo des faces Est et Sud du château féodal de Beynac-et-Cazenac illuminé par une lumière rasante au lever du soleil, avec les latrines, l'échauguette d'angle circulaire, les tours crénelées et les fenêtres à croisée de meneau et de travers.



Photo de la face Nord du château de Beynac-et-Cazenac un matin d'été, avec ses fenêtres à croisée de meneau et de travers, ses échauguettes d'angle circulaire, ses tours, son donjon et courtines crénelées.



Photo des faces Ouest de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption et du château féodal de Beynac-et-Cazenac au soleil couchant, avec ses remparts, ses tours, son donjon, ses courtines, ses échauguettes et son logis percé de baies géminées.



Photo du château de Beynac-et-Cazenac ceinturé de forêts au lever du soleil; une forteresse qui fut notamment le lieu de tournage des films '' Les Visiteurs 2 '' en 1993, '' La Fille de d'Artagnan '' en 1994, et de '' Jeanne d'Arc '' en 1999.



Photo des arbres teintés de nuances chaudes et flamboyantes, au pied de la face Nord du château de Beynac-et-Cazenac à la fin du mois d'octobre; de belles couleurs d'automne illuminées par une douce lumière au lever du soleil.



Photo du château de Beynac-et-Cazenac au lever du soleil, sur le haut plateau calcaire qui domine le village et la Dordogne; construit au XIIe siècle par les seigneurs de Beynac, il est classé aux Monuments Historiques depuis le 11 février 1944.



Photo du château de Beynac-et-Cazenac au coucher du soleil, sur le haut plateau calcaire qui surplombe le village, sur la rive droite de la Dordogne au mois de juillet; une localité qui fait partie du canton de Sarlat-la-Canéda.



Photo du château de Beynac illuminé au crépuscule, sur les hauteurs du village médiéval à la fin du mois de juillet; une commune qui a fusionnée avec Cazenac pour devenir Beynac-et-Cazenac en 1827.



Photo des demeures périgourdines en pierre calcaire et Lauze dominées par le château des Beynac à la tombée de la nuit, sur les hauteurs du village de Beynac-et-Cazenac au coeur de l'été; une cité médiévale munie d'un patrimoine exceptionnel.



Photo de la face Nord du château de Beynac-et-Cazenac illuminé à la tombée de la nuit, sur les hauteurs du village classé au mois de juillet; un site castral unique occupé dès la fin de l'âge du Bronze, au-dessus de la Dordogne.



Photo d'un jeune couple de visiteurs qui arpente une rue caladée qui mène au château de Beynac-et-Cazenac à la tombée de la nuit, dans le coeur historique de la cité médiévale périgourdine en pleine saison estivale.



Photo de la vieille enseigne en fer forgé de la Taverne des Remparts illuminée à la tombée de la nuit, sur la place du Château au coeur de l'été, avec la tour-porte de l'entrée Nord du château-fort de Beynac-et-Cazenac dominée par le donjon.



Photo des maisons périgourdines en pierre calcaire blanche qui bordent la rue de l'Ancienne Poste, avec leurs toitures en lauze, dans la ville basse de Beynac-et-Cazenac un matin d'automne.



Photo de l'entrée Nord de la cité médiévale de Beynac-et-Cazenac, dans la ville haute un matin d'été, avec sa forteresse du XIIe siècle ornée d'un long mur de courtine crénelé et d'un donjon carré, couronné de créneaux.



Photo des visiteurs à l'entrée Nord de la ville haute en pleine saison estivale, avec le passage sous la maison du Potier qui donne sur la rue de Cap-Baïnac, dans le coeur historique de la cité fortifiée de Beynac-et-Cazenac.



Photo de la maison du Potier de Beynac-et-Cazenac, dans la rue de Cap-Baïnac, avec son passage qui donne sur le cimetière, le parking haut, et le chemin d'accès au panorama sur la Dordogne, à l'entrée Nord de la ville haute au coeur de l'été.



Photo d'une ruelle caladée bordée de belles demeures périgourdines en pierre calcaire, coiffées de lauze, dans le coeur de la ville haute de Beynac-et-Cazenac dominée par le château médiéval au soleil couchant.



Photo des touristes sur la place du château de Beynac-et-Cazenac au mois de juillet, avec sa taverne et ses magasins de tourisme, dans le coeur de la ville haute; un village classé qui fait partie de l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda.



Photo de la place du Château de Beynac-et-Cazenac au coeur de l'été, avec les remparts et la tour-porte de l'entrée principale; une puissante forteresse construite à partir de 1115, sur son piton rocheux qui surplombe la Dordogne.



Photo de l'impressionnant château-fort de Beynac-et-Cazenac en pleine saison estivale, avec les visiteurs aux pieds des remparts et à l'entrée principale; la plus emblématique et spectaculaire forteresse médiévale du Périgord.



Photo de la rampe d'accès de l'entrée principale du château de Beynac, avec sa haute tour carrée et son portail en arc brisé orné d'une herse, sur les hauteurs du village médiéval de Beynac-et-Cazenac au coeur de l'été.



Photo du château de Beynac-et-Cazenac qui se visite toute l'année, avec comme points forts: le donjon, le logis seigneurial, les nombreuses salles magnifiquement décorées, l'escalier Renaissance, l'oratoire et une vue imprenable sur la Dordogne.



Photo du passage fortifié orné d'une herse, avec sa tour circulaire, le long du rempart Nord du château de Beynac-et-Cazenac; un passage qui donne accès à l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, l'ancienne chapelle castrale du XIIe siècle.



Photo de l'église paroissiale de Beynac-et-Cazenac dédiée à Notre-Dame-de-l'Assomption, au pied du château, l'ancienne chapelle castrale du XIIe siècle, remaniée aux XVIe et XVIIe siècles, et classée aux Monuments Historiques en 1912.



Photo d'un groupe de visiteurs dans la rue Philippe Rossillon (1931-1997), à Beynac-et-Cazenac en pleine saison estivale; une rue baptisée du nom du haut fonctionnaire français, maire du village de 1965 à 1984.



Photo des visiteurs qui arpentent la rue Philippe Rossillon au soleil couchant, à Beynac-et-Cazenac au mois de juillet; une rue caladée bordée de maisons en pierre calcaire, aux toitures en lauze. Histoire et description de la calade.


Dans beaucoup de villages médiévaux on trouve des rues, des ruelles et des places pavées de galets ou de pierres. Cette technique est appelée "calade", et par extension la calade désigne aussi une rue pavée. Les pierres sont enfoncées verticalement dans la terre. Elles servent à maintenir en bon état les passages importants dans le village. Parfois de plus grosses pierres forment des marches. Avec l'abandon de certains chemins et l'invention du bitume, plus lisse et facile à mettre en oeuvre, de nombreuses calades ont été abandonnées ou recouvertes. Le son même du mot calade évoque encore aujourd'hui le claquement sec des sabots des hommes et des animaux sur les galets.


Photo des ruelles caladées dominées par la tour du couvent au soleil couchant, dans le haut village de Beynac-et-Cazenac au mois de juillet; une ancienne tour de chevalier du XIVe siècle, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1933.



Photo à contre-jour au coucher du soleil de l'ancien couvent dominé par la tour de chevalier du XIVe siècle, dans le haut village classé de Beynac-et-Cazenac au coeur de l'été. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo sur le belvédère de Beynac-et-Cazenac, au-dessus de la vallée des 5 châteaux au soleil couchant, avec la Dordogne qui ondule à travers un beau paysage dominé par les châteaux de Fayrac et de Castelnaud-la-Chapelle au coeur de l'été.



Photo d'un beau paysage estival du Périgord noir, au-dessus de la Dordogne, avec ses champs et ses vastes forêts; une vue réalisée en début de soirée, sur les hauteurs du château de Beynac-et-Cazenac au mois de juillet.



© 2010