Téphrite de la jacée, Chaetorellia jaceae




Photo au-dessus d'un Salsifis des prés en fleur ''Tragopogon pratensis'', avec un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' et deux mouches des fruits, Téphrite de la jacée ''Chaetorellia jaceae''. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une mouche des fruits femelle, la Téphrite de la jacée ''Chaetorellia jaceae'', sur les fleurs jaunes d'un Salsifis des prés ''Tragopogon pratensis'', dans une prairie du Ried Blond, à la Wantzenau. Description de la Téphrite de la jacée.


La Téphrite de la jacée "Chaetorellia jaceae" est un insecte Diptère "Diptera" qui fait partie des mouches des fruits de la famille des téphritides "Tethritidae". Cette mouche d'aspect grisâtre à beige, a des yeux bleu-vert métallique. Les ailes sont translucides et profondément zébrées de brun. Le thorax et l'abdomen sont ornés de 2 rangés de point noir. La femelle possède un ovipositeur à l'extrémité de l'abdomen lui permettant de pondre ses oeufs, généralement dans les capitules des Astéracées "Asteraceae". Sa taille varie de 4 et 6 mm. La Téphrite de la jacée affectionne particulièrement les Centaurées "Centaurea", elle se rencontre dans les prairies en fleurs.


© 2010