Phalsbourg




Photo panoramique de la ville de Phalsbourg sous un ciel d'orage au soleil couchant, avec l'église Notre-Dame-de-l'Assomption qui surplombe la cité Vauban, en Lorraine, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Histoire de Phalsbourg.


Phalsbourg est une petite ville qui se situe en Lorraine, dans le département de la Moselle, elle fait partie de la région administrative Grand Est, résultante de la fusion des régions le 1er janvier 2016. Cette charmante cité fut créée au XVIe siècle par Georges-Jean de Veldenz, comte palatin du Rhin, duc de Bavière, comte de Veldenz et de La Petite-Pierre. La ville prend alors le nom de Pfalzburg, Pfalz signifiant Palatinat et Burg, forteresse. Elle est cédée au duc de Lorraine Charles III en 1590, et devient dès lors la seule enclave protestante du duché de Lorraine. Avec Lixheim, Phalsbourg forme une principauté de 1629 à 1660, au profit de Henriette de Vaudémont dite " Henriette de Lorraine ", la fille de François de Vaudémont, frère du duc de Lorraine Henri II. La Lorraine est occupée presque sans discontinuer, par les troupes françaises de 1634 à 1697. c'est dans cette période que les fortifications de la ville sont remaniées et complétées par Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), architecte et Maréchal de France. La ville subit trois sièges en 1814, 1815 et 1870, donnant à la cité le surnom de " Pépinière des Braves " par Napoléon, elle sera décernée de la Croix de Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur le 22 août 1919, par le président de la république française Raymond Poincaré. Le 22 novembre 1944, lors de la seconde guerre mondiale, la ville est libérée par la 2e division blindée du général Leclerc. Phalsbourg donna naissance au Maréchal Georges Mouton 1770-1838, comte de Lobau. Elle est également le lieu de la rencontre entre les deux auteurs régionalistes Emile Erckmann né le 20 mai 1822 à Phalsbourg, et Alexandre Chatrian né le 18 décembre 1826 à Abreschviller.


Photo du char '' Bourg la Reine '' à l'entrée Ouest de Phalsbourg; un char Sherman M4 A3 détruit à cet emplacement lors des combats qui ont libérés la ville, le 22 novembre 1944, par la 2e division blindée du général Leclerc.



Photo de la porte de France au mois de juillet, à l'entrée Ouest de Phalsbourg; érigée au XVIIe siècle par Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, architecte et maréchal de France, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1927.



Photo de la porte de France à Phalsbourg; érigée par Vauban vers 1679, elle est dotée de bas-reliefs évoquant les victoires de Louis XIV, avec un fronton orné de l'écusson du roi de France entouré des trophées pris à l'ennemi.



Photo de la porte de France construite en 1679 à l'entrée Ouest de Phalsbourg, son style militaire est caractéristique de Vauban, avec ses bas-reliefs; une allégorie qui rend hommage aux victoires de louis XIV. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la Porte d'Allemagne au coeur de l'été, à l'entrée Est de Phalsbourg; érigée au XVIIe siècle par Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, architecte et maréchal de France, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1927.



Photo de la Porte d'Allemagne à Phalsbourg; érigée par Vauban vers 1679, son fronton est sculpté de 2 anges tenant l'écu du roi Louis XIV orné d'une fleur de lis, les bas-reliefs sur les côtés évoquent les victoires du '' Roi Soleil ''.



Photo du château d'Einartzhausen de 1568 au coeur de l'hiver, avec les arbres du parc recouverts de givre au lever du jour, dans la ville fortifiée de Phalsbourg en Lorraine, au Sud-Est du département de la Moselle. Description de Phalsbourg.


Située dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, la ville de Phalsbourg possède un patrimoine bâti remarquable à l'image de ses 2 portes de France et d'Allemagne classées aux Monuments Historiques en 1927. Le château Renaissance d'Einartzhausen a été construit en 1568, il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1937. La Place d'Armes est ornée de la statue du comte de Lobau, le Maréchal Mouton, elle est bordée par de belles maisons et d'immeubles protégés depuis 1936, comme l'hôtel de ville-musée, un ancien corps de garde de la forteresse. Cette place centrale est dominée par l'église Notre-Dame de l'Assomption inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1936. La synagogue et le vieux cimetière juif ont également été inscrits en 1996. Au total Phalsbourg ne compte pas moins de 42 monuments protégés, c'est la ville de Moselle qui regroupe le plus de bâtiments inscrits ou classés aux Monuments Historiques après Metz. Cité natale d'Émile Erckmann, elle est le lieu de rencontre avec Alexandre Chatrian en 1847, un monument leur rend hommage dans la rue Émile Erckmann; construit en 1922 par le sculpteur Hannaux, il a été inauguré par Maurice Barrès. À l'entrée de la ville se trouve exposé le char '' Bourg la Reine ''; un char Sherman M4 A3 détruit à cet emplacement lors des combats qui ont libéré la ville le 22 novembre 1944 par la 2e division blindée du Général Leclerc.


Photo du parc et du château d'Einartzhausen au début du printemps, avec ses dépendances, berceau de la cité fortifiée lorraine de Phalsbourg, un site Vauban qui fait partie de la communauté de communes du pays de Phalsbourg. Histoire de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo du château d'Einartzhausen de Phalsbourg au coeur de l'été, avec sa tour-escalier de style Renaissance; construit par Georges-Jean de Veldenz en 1568, il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1937.



Photo panoramique de la place d'Armes de Phalsbourg ceinturée de belles demeures monumentales, avec la statue du maréchal Lobau et l'église Notre-Dame de l'Assomption. Histoire et description du département de la Moselle.


Le département de la Moselle est situé au Nord de la Lorraine, dans la nouvelle région Grand Est. Ce département doit son nom au fleuve qui le traverse, il se divise en plusieurs pays: le Pays de Sarrebourg, le Pays de Bitche, le Pays de Sarreguemines, le Bassin Houiller, le Pays de la Nied, le Saulnois, le Pays Messin et le Pays des 3 Frontières. Le Pays de Sarrebourg se situe aux portes de l'Alsace et des Vosges, il est traversé par le canal de la Marne au Rhin et par la Sarre. Un haut lieu touristique où les étangs du Parc Naturel Régional de Lorraine bordent la ville de Sarrebourg. Autres sites incontournables, le rocher de Dabo, le château de Lutzelbourg, le plan incliné d'Arzviller, la cité fortifiée de Fénétrange, ou encore Phalsbourg fortifiée par Vauban au XVIIe siècle. Plus au Nord, le Pays de Bitche borde la frontière avec l'Allemagne, il se partage le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord avec l'Alsace, un ensemble classé réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO. Le verre et le cristal en étaient les principales richesses comme à Saint-Louis et à Meisenthal où se trouve le musée du Verre et du Cristal. De nombreux étangs, tourbières et châteaux médiévaux occupent cette partie de la Lorraine. Mais le Pays de Bitche c'est également les forts de la Ligne Maginot comme le Simserhof ou le fort Casso, des ouvrages constitués de blocs d'entrée et de blocs de combat. La communauté de communes du Pays de Bitche regroupe 46 communes, dont les locaux se situent à Bitche; une ville dominée par une impressionnante forteresse Vauban, chef-d'oeuvre de l'art militaire, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1979. Le Pays de Sarreguemines est une région légèrement vallonnée, elle est peuplée de petits villages de charme où les prairies et les forêts sont parsemées de nombreux étangs, comme à Putelange-aux-Lacs, ou à Ernestviller qui comprend également une très belle chapelle fortifiée dédiée à Notre-Dame de la Visitation de Heckenransbach. Situé dans la vallée de la Blies, à la frontière franco-allemande, le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim renferme des vestiges de la civilisation celte et gallo-romaine mise à jour à partir de 1971. Quant à la ville de Sarreguemines, elle est la capitale de la faïence et de la porcelaine mosellane. Le Bassin Houiller a marqué le développement de la Lorraine avec l'exploitation du verre, du charbon et du fer. Un vaste territoire qui s'étend de Faulquemont au Sud-Ouest, à Stiring-Wendel et Petite-Rosselle, ou Creutzwald au Nord-Est, à la frontière franco-allemande. Les principales villes sont Saint-Avold, Freyming-Merlebach et Forbach. Cette région au Nord du département comprenait 58 puits de mine de charbon de 1818 à 1987, 16 chevalements sont encore visibles aujourd'hui. Le Pays de la Nied s'étire le long des rivières de la Nied Allemande et de la Nied Française qui s'unissent à Condé-Northen, pour s'écouler jusqu'à Guerstling, à la frontière avec l'Allemagne. Ce pays mosellan comprend des villages et de petites villes accueillantes dominées par de belles églises et de nombreux châteaux, comme le château Saint-Sixte de Freistroff ou les châteaux d'Urville et de Landonvillers à Courcelles-Chaussy. Les petites villes de Boulay et de Bouzonville sont incontournables, comme l'église Saint Jean-Baptiste de Valmunster et l'église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie d'Aube du XIIe siècle, avec son clocher octogonal. Le Pays du Saulnois doit son nom à l'exploitation du sel gemme qui y était autrefois pratiqué dans la région de Château-Salins et de Dieuze. Cette magnifique région au Sud du département de la Moselle est constituée de vastes forêts et de prairies ponctuées d'étangs, comme l'étang de l'Indre classé site Natura 2000. Traversé par la Seille, le Saulnois est également une terre agricole qui rassemble 128 communes. Une région qui regroupe de nombreux sites d'exception comme Vic-sur-Seille, le village natal de Georges de la Tour, ou Marsal avec son musée départemental du sel, installé dans la porte de France, vestige des fortifications de Vauban. Le Pays Messin s'étend le long de la rivière Moselle, il comprend la ville de Metz et sa métropole sur 25 km à la ronde. Au Sud, les villages d'Ars-sur-Moselle et Jouy-aux-Arches ont conservé les vestiges d'un aqueduc romain des Ier et IIe siècles qui reliait Gorze à Metz. La Route des Vins de Moselle comprend de beaux petits villages qui ont su mettre en valeur leurs patrimoines. Cette région mosellane possède de beaux édifices classés comme l'église Saint-Martin de Sillegny édifiée au XVe siècle, avec l'intérieur couvert de fresques religieuses du XVIe siècle, ou le château Fabert du XVe siècle à Moulins-lès-Metz. Au coeur de ce pays, la ville de Metz est traversée par la rivière de la Moselle; chef-lieu du département, elle présente une importante diversité architecturale répartie par quartiers: la Colline Sainte-Croix en est le berceau, le quartier Outre-Seille est resté très médiéval d'aspect, le coeur de ville gravite autour de la cathédrale Saint-Étienne, le quartier des Îles, au Nord, le quartier de la Citadelle autour de l'arsenal, et la Nouvelle Ville dans le secteur de la gare. À Maizières-lès-Metz se trouve le parc d'attractions Walygator Parc, et plus au Nord le zoo d'Amnéville. Le Pays des Trois Frontières se situe à l'extrême Nord du département de la Moselle et s'étend jusqu'aux frontières du Luxembourg et de l'Allemagne. Il regroupe une partie des cités minières du pays du fer ou Pays-Haut, comme Aumetz, Hayange ou Neufchef qui accueille l'écomusée des mines de fer de Lorraine. La ville de Thionville est traversée par la rivière Moselle qui est bordée par l'hôtel de ville, la tour aux Puces ou encore le beffroi et l'église Saint-Maximin. De nombreux châteaux ont été construits dans ce secteur stratégique de la Lorraine, ceux de Sierck-les-Bains et de Malbrouck sont les plus spectaculaires. Des ouvrages militaires de la Ligne Maginot protégeaient également la frontière, comme l'ouvrage du Hackenberg ou du Immerhof. Tout proche de la frontière du Luxembourg se trouve le bourg médiéval de Rodemack, classé dans les plus beaux villages de France. Du côté de Contz-les-bains, la vallée de la Moselle est bordée de vignes AOC, elle offre de très beaux paysages qui mènent aux frontières entre la France, le Luxembourg et l'Allemagne.


Photo du portail de l'église Notre-Dame de l'Assomption, avec ses 2 portes ornées de beaux motifs floraux en fer forgé, et la statue du Sacré-Coeur de Jésus surmontée du tympan illustrant l'Ascension du Christ, sur la place d'Armes de Phalsbourg.



Photo de la nef néo-gothique voûtée sur croisée d'ogives, face au choeur de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Phalsbourg, avec sa chaire à prêcher et ses piliers circulaires soutenant les arcades en plein cintre qui la sépare des bas-côtés.



Photo de l'autel et de la statue polychrome de Saint Joseph, dans la chapelle qui lui est consacrée, dans le bas-côté Nord de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Phalsbourg. Histoire de Saint Joseph.


Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.


Photo de l'autel et de la statue de Marie surmontée du vitrail de l'oeil-de-boeuf illustrant la Vierge à l'Enfant, dans la chapelle du bas-côté Sud de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Phalsbourg dédiée à la Sainte Vierge. Histoire de Marie.


Marie est née en Judée, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.


Photo de l'orgue de tribune néo-gothique de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Phalsbourg, construit par le facteur alsacien d'Ammerschwihr Martin Rickenbach en 1896.



Photo du choeur néo-gothique de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Phalsbourg, avec ses stalles en bois, son autel et son maître-autel surmonté des vastes verrières et oculus.



Photo de la place d'Armes de Phalsbourg au coeur de l'été, avec la statue du comte de Lobau, le maréchal Mouton et l'église Notre-Dame de l'Assomption; élevée en 1876, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1936.



Photo de l'église Notre-Dame de l'Assomption qui domine la place d'Armes à la tombée de la nuit, dans le centre historique de Phalsbourg, un ensemble architectural inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1936.



Photo de la statue de Georges Mouton (1770-1838), comte de Lobau, maréchal et pair de France, avec en fond l'hôtel de ville, sur la place d'Armes de Phalsbourg, dans le pays de Sarrebourg. Histoire et description du pays de Sarrebourg.


Le Pays de Sarrebourg est situé en Lorraine, aux pieds des Vosges mosellanes, il est dominé par le rocher du Donon. Ce vaste pays comprend de très beaux villages comme Dabo, Lixheim ou Saint-Quirin qui est classé dans les plus beaux villages de France. Cette région de Lorraine est traversée par le canal de la Marne au Rhin qui serpente au creux de la vallée de la Zorn, au pied du château de Lutzelbourg, un haut lieu touristique fluvial qui mène au très célèbre plan incliné d'Arzviller. Quant à la ville de Sarrebourg, ancienne cité gallo-romaine, chef-lieu d'arrondissement, et ville centre du Pays, elle est traversée par la Sarre. Une rivière qui parcoure une vaste plaine menant à la cité médiévale fortifiée de Fénétrange. De nombreux étangs offrent des activités nautiques, comme l'étang de Gondrexange ou l'étang du Stock, à Rhodes, où se trouve le célèbre parc animalier, une des attractions majeures du Parc Naturel Régional de Lorraine. Plus à l'Est, à la porte de l'Alsace, se trouve Phalsbourg, la ville où se rencontrent les romanciers Émile Erckmann et Alexandre Chatrian; une cité fortifiée par Vauban à partir de 1680.


Photo de la façade Sud de l'hôtel de ville inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1936; c'est l'ancien corps de garde situé sur la place d'Armes de la forteresse de Phalsbourg, il accueille au premier étage le musée Historique.



Photo de l'intérieur du musée historique et militaire de Phalsbourg, dans la salle du patrimoine populaire, au premier étage de l'hôtel de ville monumentale.



Photo panoramique d'une des salles à l'intérieur du musée historique et militaire, au premier étage de l'hôtel de ville de Phalsbourg, avec les armes et les uniformes du conflit de 1870, et des deux guerres mondiales du XXe siècle.



Photo du monument Erckmann-Chatrian de Phalsbourg érigé en 1922 pour le centenaire d'Émile Erckmann (1826-1892); construit en grès des Vosges, l'obélisque comprend 2 bas-reliefs: l'allégorie au drapeau et au-dessus, un portrait des 2 écrivains.



Photo en gros plan de l'allégorie au drapeau, sur l'obélisque du monument Erckmann-Chatrian à Phalsbourg; un ensemble érigé en 1922 par le sculpteur Emmanuel Hannaux.



© 2010