Ancolie commune, Aquilegia vulgaris




Photo des fleurs d'une Ancolie commune ''Aquilegia vulgaris'', avec ses sépales et pétales bleu-violet, sur la colline calcaire du Rangenberg, à Dorlisheim à la fin du printemps. Description de l'Ancolie commune.


L'Ancolie commune "Aquilegia vulgaris" est une plante herbacée vivace de la famille des Renonculacées ou Ranunculacées "Ranunculaceae". La grande fleur recourbée, est disposée au sommet d'un long pédoncule. Elle comprend 5 sépales de couleur bleu-violet, et 5 pétales de la même couleur qui forment des éperons enroulés, les étamines sont jaunes à anthères jaunes ou brunes sombre. Les feuilles vertes basales ont un long pétiole doublement tripartite avec chacune 3 folioles crénelées, les caulinaires sont sessiles. Les feuilles de la base ont leur long pétiole qui se divise en trois parties. Sur le haut des tiges, les feuilles sont simples et sessiles. La tige verte à brunâtre pourpre est dressée et ramifiée. Sa taille varie de 40 à 80 centimètres. Les fruits sont des follicules. L'Ancolie commune fleurit de juin à juillet, sur les sols calcaires, dans les prairies, les alpages, les bois clairs et les pelouses sèches exposées au soleil.


Photo des fleurs d'une Ancolie commune ''Aquilegia vulgaris'' au mois de mai, sur une prairie calcaire du Rangenberg, adossée aux Vosges bas-rhinoises, sur le ban de la commune de Dorlisheim, en Alsace. Description des collines sous-vosgiennes.


Adossée aux Vosges, émergeant de la plaine d'Alsace, tantôt isolées, tantôt contrefort du premier étagement du massif, ces collines recouvertes de vignes et de prairies, recèlent une concentration de richesses sans pareil. Elles sont souvent nommées, et bien nommées: Bollenberg, Roemerberg, Mandelberg, des noms évocateurs de la finesse de jugement de la civilisation romaine. Il y a peu de lieux où sont concentrées autant de particularités. Ces vastes prairies calcaires sont ceinturées d'Aubépines, de Prunelliers, et de forêts de Chênes pubescents, de Châtaigniers, de Robinier faux-acacia où l'on trouve des orchidées forestières comme les céphalanthères, l'Orchis pourpre ou encore la rare Fraxinelle. Quant aux pelouses, elles offrent une myriade d'espèces d'insectes et de fleurs, de l'Anémone pulsatille à l'Orchis pyramidal, l'Ophrys araignée, bourdon ou encore frelon... c'est un long cortège de couleurs et de parfums qui recouvrent ces vertes prairies ponctuées de Bouleaux. Ces terres argilo-calcaires, que les activités marines et côtières ont modelées, sont comme des îlots baignés dans un microclimat méditerranéen pour certaines. Caressées par le soleil du levant et inondées de ses bienfaits, protégées des courants océaniques par la barrière vosgienne, elles sont un havre de sérénité que seule une nouvelle et importante respiration géologique pourrait bouleverser.


Photo des fleurs bleu-violet d'une Ancolie commune en fleurs ''Aquilegia vulgaris'', sur une prairie humide du Ried Noir, à Herbsheim au mois de juillet. Description du Ried Noir.


Le Ried Noir se situe en Alsace, dans le département du Bas-Rhin, à l'Est de la ville de Benfeld, entre l'Ill et le canal du Rhône au Rhin. Il relie les villages de Boofzheim, Friesenheim, Gerstheim, Herbsheim, Hilsenheim, Obenheim et Rossfeld. Sa terre noire et la résultante d'un sol tourbeux et acide. Ce Ried est également appelé "Geissenried" ou "Ried des chèvres" car considéré de pauvre pour son exploitation traditionnelle en prairies de fauche où il offre un très faible rendement. En revanche, au point de vue écologique il est d'une très grande richesse, tant faunistique que floristique. Le Ried Noir est parcouru par un réseau de plusieurs cours d'eau phréatiques comme la Zembs, le Krautlandergraben et le Truligraben, ils alimentent de vastes prairies humides ponctuées de haies et de boisements d'aulnes, de bouleaux et de saules. Cette zone abrite des espèces rares associées aux prairies humides comme le Glaïeul des marais, l'Iris de Sibérie, l'Oeillet superbe, l'Euphorbe des marais ainsi qu'un grand nombre d'espèces d'orchidées, plus de 200 espèces végétales sont représentées dans les prairies du Ried Noir. Autre spécificité du lieu, les résurgences phréatiques qui flirtent avec la surface du sol, "Waechterquellen" ou "Belle source", d'une température quasi constante de 11° C en hiver et 12 à 14° C en été, elles sont d'une eau limpide et cristalline


Photo d'une Ancolie commune en fleur ''Aquilegia vulgaris'', sur une prairie calcaire du Rangenberg, au Nord de la route des vins d'Alsace, Description de la route des vins d'Alsace. à Dorlisheim à la fin du mois de mai.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo à contre-jour d'une belle fleur bleu-violet d'Ancolie commune ''Aquilegia vulgaris'' sur le Rangenberg, à Dorlisheim à la fin du printemps; une plante herbacée vivace de la famille des Renonculacées. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010