Photos de la lavande




Photo des champs de lavande et de fenouil parsemés d'oliviers dans une belle lumière rasante au soleil couchant, à Puimoisson au mois de juillet, sur le plateau de Valensole. Histoire et description de Puimoisson.


Puimoisson est un petit village situé 700 mètres d'altitude, sur le plateau de Valensole, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cité pour la première fois en 1093, son nom proviendrait probablement du latin '' podium '' désignant une hauteur et de Misonis, un légionnaire romain installé à Puimoisson avec sa légion. En effet, une urne a été trouvée au lieu-dit " Pas de Laval " sur laquelle figure l'inscription qui mentionne que ce sont les cendres d'un romain: Misonis. La commune est traversée par trois rivières; l'Auvestre au pied du village, le Laval à l'Ouest, et le Colostre à l'Est. L'activité agricole de Puimoisson se concentre essentiellement autour de la lavande et du blé, avec une forte tradition truffière. Le village perché de Puimoisson est un enchantement, avec sa place principale plantée de Micocoulier "Celtis australis". Elle est dominée par l'église paroissiale Saint-Michel construite en 1231. Seul vestige du château élevé au XIIIe siècle par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, l'église a été agrandie en 1659, le clocher carré surmonté d'un campanile en fer forgé a été construit en 1741. L'église paroissiale Saint-Michel de Puimoisson est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. Bordée de belles demeures provençales, cette place ombragée mène à des ruelles du vieux quartier, avec ses portes du haut et du bas des XIVe et XVe siècles qui donnent sur des fontaines et des lavoirs de toutes beautés, dans le bas du village. Quant à la chapelle Saint-Apollinaire des XIIe et XIIIe siècles, elle a été construite comme chapelle d'un prieuré de l'abbaye de Saint-Thiers-de-Saoû, qui l'échangea avec les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en 1233 contre une église que possédaient les Hospitaliers. La chapelle Saint-Apollinaire est classée aux Monuments Historiques depuis 1976. Le village de Puimoisson compte également des vestiges des anciens remparts, trois oratoires et un ancien pigeonnier seigneurial. Une autre chapelle se situe sur une colline qui surplombe la vallée de l'Auvestre, au Sud du village; dédiée à Notre-Dame de Bellevue, elle a été construite par les moines de Lérins au XIIe siècle, dévastée durant les guerres des religions, elle a été fortement remaniée de 1603 à 1626.


Photo d'une bastide provençale entourée d'un champ de lavande et d'un champ de blé, sur le plateau de Valensole, face aux montagnes du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence au mois de juillet. Histoire et description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo des champs de lavande et de fenouil parsemé d'oliviers, dans un beau paysage de Provence, sur le plateau de Valensole, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo d'un champ de lavande et de tournesol au coeur de l'été, à Puimoisson, face aux montagnes du Verdon qui surplombe le plateau de Valensole, les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix.



Photo d'un vaste champ de lavandin au lever du soleil, sur le ban communal de Roumoules, au coeur du plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo du fleurissement d'un champ de lavandin parsemé de Carottes sauvages au mois de juillet, sur le ban communal de Roumoules; un charmant petit village provençal situé dans le canton de Riez, à l?Est du plateau de Valensole.



Photo d'une fleur de Carotte sauvage ''Daucus carota'' au milieu des fleurs de lavandin ''Lavandula hybrida grosso'', à Roumoules au coeur de l'été; d'une superficie de 2604 hectares, cette commune provençale et traversée par le Colostre.



Photo des champs de blé et de lavande au pied du village perché de Simiane-la-Rotonde, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence au coeur de l'été, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Description des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo d'un bastidon sous un Chêne pubescent ceinturé de lavande, dans le Pays de Sault au mois de juillet, sur la route de la lavande, dans le département du Vaucluse, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des champs de lavande qui s'étendent à perte de vue, sur le ban communal de Sault, au coeur d'un vaste plateau agricole baigné par une belle lumière au mois de juillet.



Photo au-dessus de la cité provençale de Sault; posé sur un éperon rocheux dominant la vallée recouverte de champs de lavande et de blé, elle est une des portes du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux.



Photo d'une belle femme de Provence au pied d'un Chêne pubescent ''Quercus pubescens'', au coeur d'un champ de lavande avant la récolte, dans le pays de Sault, sur la route de la lavande en pleine période estivale, dans le département du Vaucluse.



Photo d'un champ de lavande qui s'étend à perte de vue, dans le pays de Sault au coeur de l'été, à l'Est du département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo d'un bastidon ceinturé de lavande en fleur, sur le plateau d'Albion, au coeur du pays de Sault, dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo du fleurissement estival d'un champ de lavande et de tournesol, sur la route de la lavande, dans le pays de Sault; une vaste zone naturelle et agricole située au débouché des gorges de la Nesque.



Photo au-dessus d'un olivier ceinturé de lavande au mois de juillet, dans le pays de Sault; une vaste plaine d'altitude gorgée de soleil. Description de l'olivier.


L'Olivier ou Olivier commun "Olea europaea" est un arbre de la famille des oléacées "oléacées", typique des paysages méditerranéens; symbole de paix, de sagesse et de longévité, sa croissance est très lente. Le tronc de l'Olivier est gris ou argenté et rugueux, il peut devenir tortueux avec l'âge. Les feuilles persistantes sont étroites, allongées et pointues. Les fleurs blanches en grappes donnent les olives, des fruits verts puis noirs qui arrivent à maturité à l'automne. l'Olivier est un arbre très résistant au froid mais il n'aime pas l'humidité, il peut atteindre 15m de haut. Il est cultivé pour ses fruits utilisés en cuisine et pour son huile parfumée, recommandée notamment en raison de la présence d'acide oléique, de polyphénols et de vitamine E, cette huile occupe une place importante dans l'alimentation traditionnelle des pays méditerranéens.


Photo du fleurissement d'un champ de lavande au début du mois de juillet, au pied d'un bastidon, dans le Parc Naturel Régional du Luberon, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo des rangées de lavande qui recouvrent un plateau au coeur de l'été; une culture qui remonte à une longue tradition qui se découvre sur les routes de la lavande en Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo des rangées de lavande en fleur qui recouvrent une colline surmontée d'une bastide, dans le département du Vaucluse au mois de juillet, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo d'un champ de lavande en fleur au pied de Grignan surmontée de son château et de l'église Saint-Sauveur; une petite ville posée sur un éperon rocheux qui domine la vallée, dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Photo au-dessus des champs de lavande; une plante médicinale qui permet de réduire l'anxiété et l'agitation, traiter les insomnies, les malaises digestifs d'origine nerveuse, calmer les douleurs et soulager les symptômes de la dépression.



Photo des plans de lavande en fleur sous un beau ciel bleu; une plante médicinale également utilisée dans la parfumerie grâce à l'essence obtenue par distillation à la vapeur d'eau des fleurs fraîchement coupées.



Photo au-dessus des champs de lavande ceinturés d'arbres et d'arbustes, sur le ban communal du village de Sault en pleine période estivale, dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo des rangées de plants de lavande entrecoupée du jaune d'or des graminées à la fin du mois de juillet, sur le ban communal de la cité médiévale de Grignan, dans la Drôme Provençale; la région méridionale d'Auvergne Rhône-Alpes.



Photo en gros plan de la lavande au pied d'un Chêne pubescent ''Quercus pubescens'' au mois de juillet, au coeur du pays de Sault; harmonie des couleurs et des parfums sur les routes de la lavande. Description du Chêne pubescent.


Le Chêne pubescent, Chêne truffier ou Chêne blanc "Quercus pubescens" est un arbre à bois dur de la famille des Fagacées "Fagaceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. La couronne claire a une forme étalée et le tronc est tortueux et robuste. L'écorce est de couleur grise à brunâtre, elle est crevassée verticalement. Les bourgeons bruns à pubescence grise sont ovoïdes et pointus, ils font de 4 à 7 mm. Les feuilles du Chêne pubescent sont de formes ovoïdes, elles ont de 4 à 8 lobes arrondis; de couleur verte claire sur le dessus, les feuilles sont grisâtres et pubescentes dessous, longues de 5 à 10 cm et larges de 6 cm, elles sont groupées en bouquets. Caduques elles tombent au printemps avec la pousse des nouveaux bourgeons. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle est vert-jaune sur une tige pendante, la femelle beaucoup plus petite. Le gland est vert à brun est de forme ovoïde, il mesure de 1 à 2 cm et il est logé dans une cupule écailleuse pubescente. Le Chêne pubescent est un arbre commun dans l'Europe du Sud et peut vivre jusqu'à 500 ans, on le rencontre jusqu'à 1400 mètres d'altitude. Il est souvent attaqué par le Cynips du Chêne "Cynips quercusfolii", un insecte provoquant des galles brunes à rouges. Le Chêne pubescent est également appelé Chêne truffier car c'est une espèces utilisée pour la trufficulture.


Photo du fleurissement des champs de lavande à la fin du mois de juin, sur une colline située dans le département du Vaucluse, avec en fond, le Mont Ventoux couvert de neige dont le sommet culmine à 1 911 mètres d'altitude.



Photo au-dessus de l'abbaye Notre-Dame de Sénanque, avec ses champs de lavandin en fleur au mois de juillet; un monastère cistercien fondé en 1148, sur la commune de Gordes, dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo du beau fleurissement d'un champ de lavandin sous un beau ciel chargé de cumulus, au pied de l'abbaye Notre-Dame de Sénanque fondée au XIIe siècle par des moines cisterciens, sur le ban communal de Gordes.



Photo d'un champ de lavande en fleur dominé par le village provençal d'Aurel au mois de juin, à l'Est du mont Ventoux, sur le plateau d'Albion, dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo des champs de lavande sous un beau ciel d'orage, sur le ban communal de Saint-Privat-de-Champclos au mois de juillet, dans le département du Gard, en région Occitanie.



Photo en gros plan des belles fleurs mauves de lavande au mois de juillet, sur le plateau de Valensole; un arbrisseau de la famille des labiées ou Lamiacées du genre Lavandula.



Photo d'un brin de lavande qui transperce l'ombelle dense et aplatie d'une Carotte sauvage ''Daucus carota'' au coeur de l'été, dans un champ de lavande au-dessus du village d'Esparron-de-Verdon. Description de la Carotte sauvage.


La Carotte sauvage "Daucus carota" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères "Umbelliferae" ou Apiacées "Apiaceae". L'inflorescence est regroupée en ombelle dense et aplatie, les fleurs sont de couleur blanche à rosâtre, l'ombelle peut présenter au centre des petites fleurs de couleur violette à rougeâtre sombre, voire pourpre ou brune noirâtre, colorées par des anthocyanines qui servent à attirer les insectes. Les fruits ovales et aplatis sont recouverts de petits poils accrocheurs, lorsqu'ils se forment, l'ombelle se replie sur elle-même en une sorte de nid d'oiseau. Les bractées vertes sous l'ombelle sont pennées ou trifurquées et les feuilles en rosette à la base sont incisées et dentées, à port étalé. La tige verte et brunissante est creuse, pubescente et striée dans le sens de la longueur. La racine blanche ou rosée est une délicieuse petite carotte la première année. Sa taille varie de 30 à 60 cm. Très commune, la Carotte sauvage fleurit de juin à octobre, dans les champs, les prairies, les garrigues et au bord des chemins.


Photo d'une Araignée Napoléon ''Synaema globosum'' avec sa proie, une Abeille à miel ''Apis melifera'', sur des fleurs de Lavande, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description de l'Araigné Napoléon.


L'Araignée Napoléon ou Thomise globuleuse "Synaema globosum" fait partie de la famille des araignées-crabes, Thomisidés "Thomisidae". Elle est facilement identifiable avec ses variations de teintes d'orange, de rouge, de jaune ou de blanc, avec un dessin noir sur son abdomen qui rappelle le buste de notre célèbre empereur, d'où son nom vernaculaire d'Araignée Napoléon. Le mâle de l'Araignée Napoléon est plus petit que la femelle, il atteint 4 mm de longueur pour 8 mm la femelle. Comme les crabes, elle peut se mouvoir rapidement sur le côté ou en arrière, elle capture les insectes floricoles avec ses longues pattes antérieures. Commune, l'Araignée Napoléon chasse à l'affût sur les fleurs dont elle imite la couleur par mimétisme. Elle se rencontre en été et en automne dans les prairies, les garrigues, les bords de chemins ou dans les friches.


Photo à contre-jour d'un Flambé ou Voilier ''Iphiclides podalirius'' posé sur des fleurs de lavande au mois de juillet, sur le plateau de Valensole, à l'Ouest du village provençal de Puimoisson. Description du Flambé.


Le Flambé ou Voilier "Iphiclides podalirius" est un grand et beau papillon diurne de la famille des Papilionidés "Papilionidae". Les ailes blanchâtres à jaune pâle sont ornées de rayures noires disposées en éventail, les postérieures sont munies chacune d'une longue queue noire à pointe blanche ou jaune, d'une bordure noire et de lunules marginales bleues ainsi qu'une lunule anale bleue ceinturée de noire et surmontée d'un arc orange. Le thorax, l'abdomen et la tête sont velus. Son envergure est de 70 à 80 mm. La chenille mesure environ 40 mm, son corps vert est trapu, plus mince à l'arrière, avec une ligne dorsale et des stries sur les flancs jaunâtres. Le Flambé se rencontre de mai à septembre en 2 générations, dans les prairies, les garrigues, les friches ou les clairières et les vergers.


Photo d'un Téléphore fauve ''Rhagonycha fulva'' dégustant le nectar d'une fleur de lavande au début du mois de juillet, aux Salles-sur-Verdon, dans le département du Var. Description du Téléphore fauve.


Le Téléphore fauve "Rhagonycha fulva" est un coléoptère de la famille des Cantaridées "Cantharidae". Cette cantharide est de couleur rouge orangé à roussâtre, avec les élytres brun-roux et noirs à l'extrémité; les antennes sont noires, comme les yeux et les tarses des pattes. Il mesure de 7 à 10 mm. Présent dans toute l'Europe, le Téléphore fauve se rencontre du printemps à l'été en groupes denses, sur les fleurs des garrigues, des prairies ou en lisières de bois.


Photo d'une Mouche tachinaire cylindrique bicolore ''Cylindromyia bicolor'' sur un brin de lavande, sur le plateau de Valensole, un des lieux les plus importants de France pour la culture de la lavande. Description de la Mouche tachinaire bicolore.


La Mouche tachinaire ou Mouche cylindrique rouge et noir "Cylindromyia bicolor" est insecte Diptères "Diptera" de la famille des Tachinidés "Tachinidae". Cette mouche est de forme cylindrique avec un abdomen fin; de couleur rouge-orangé, il est orné d'une bande triangulaire noire avec des poils à l'extrémité. Le thorax, la tête et les pattes sont noirs. Les ailes translucides ont les nervures brunâtres à noires. Sa taille varie de 10 à 15 mm. La Mouche tachinaire se rencontre tout au long de l'été sur les fleurs des garrigues, des prairies ou en lisière de forêts. Elle se nourrit principalement de pollen et de nectar. Les larves parasites les punaises "Pentatomidés", leurs rôles est donc primordiale dans la nature et l'agriculture.


Photo d'une femelle d'Aschne affine ''Aeshna affinis'' sur un brin de lavande au coeur de l'été, au bord du lac de Sainte-Croix, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon. Description de l'Aschne affine.


L'Aeschne affine "Aeshna affinis" est un insecte de l'ordre des Odonates "Odonata", une libellule de la famille des Aeshnidés "Aeshnidae". Cette libellule aux yeux bleus vif a un abdomen noir tacheté de bleu pour le mâle, et beige à brunâtre tacheté de jaune pour la femelle. L'un des critères d'identification est la tache noire en forme de masque à la base de l'abdomen S2. Le dessus du thorax est orné d'une tache en forme de clou, plus visible chez le mâle, les côtés sont très clairs avec 3 bandes de couleur jaune ou verte à bleuâtre séparées de fines lignes noires. Les grands yeux bleus chez le mâle et bruns et jaune verdâtre chez la femelle se touchent. Les ailes translucides ont des nervures noires, avec les ptérostigmas brun claire à brun sombre. Sa taille varie de 55 et 65 mm pour une envergure 75 et 85 mm. L'Aschne affine se rencontre de mai à septembre au bord des étangs, dans les marais et dans les zones humides aux eaux stagnantes ou à assèchement estival.


Photo à contre-jour d'un Silène ''Brintesia circe'' accroché à un brin de lavande au lever du soleil, dans un champ qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon à la mi-juillet, dans le département du Var. Description du Silène.


Le Silène "Brintesia circe" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes est brun foncé ou noir, avec de part et d'autre, une large bande traversante blanche. Le dessous des ailes antérieures est brun avec une bande blanche et un ocelle noir orné d'un petit point blanc au centre, le revers des postérieures est marbré de gris-brun avec une large bande blanche. Son envergure est de 60 à 70 mm. La chenille mesure environ 40 mm, elle est de couleur brunâtre avec de longues bandes beige clair. Le Silène se rencontre de la fin du mois de mai à septembre, dans les sous-bois, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo d'un papillon Souci ''Colias croceus'' accroché à un brin de lavande, aux Salles-sur-Verdon en pleine saison estivale, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du papillon Souci.


Le Souci "Colias crocea" ou "Colias croceus" est un papillon diurne de la famille des Piéridés "Pieridae". Ce beau Lépidoptère est un migrateur très actif, il a le dessus des ailes jaune orangé avec une large bordure noire, les ailes antérieures sont marquées d'un point noir. Le dessous des ailes et jaune-vert à orangé bordé d'une fine marge pourprée, le mâle a les antérieures ornées d'une tache orangée avec un point noir et la femelle, une tache blanchâtre avec un point noir. Les postérieures ont un point blanc annelé de brun-pourpre et noir. L'abdomen et le thorax noirâtres sont recouverts de poils grisâtres, la tête de poils orangés, les yeux sont verts et les antennes en forme de massue ont le bout clair. Son envergure est de 45 à 50 mm. La chenille mesure de 25 à 30 mm, elle est verte avec une fine bande claire longitudinale de chaque côté. Le Souci se rencontre du mois de mai au mois d'octobre, dans les prairies, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo d'une Sylvaine ''Ochlodes sylvanus'' sur les fleurs mauves d'un brin de lavande au lever du jour, au-dessus d'un Téléphore fauve ''Rhagonycha fulva'', aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description de la Sylvaine.


La Sylvaine "Ochlodes venatum" ou "Ochlodes sylvanus" est un papillon diurne de la famille des Hespérides "Hesperiidae". Le dessus des ailes est orange à taches claires et à bordure postérieures noires, avec des franges jaunâtres; le mâle est orné d'une ligne androconiale allongée noire en travers de l'aile antérieure. Le dessous des ailes est de couleur jaune orangé à brunâtre pâle a des écailles verdâtres, elles sont marquées de taches plus claires et pas très net. Quand elle est posée, elle porte ses ailes antérieures partiellement redressées, c'est une caractéristique de certaines Hespéridés. L'abdomen, le thorax et la tête sont recouverts de poils de teinte brunâtre à orangé, les antennes en massues sont orange cerclées de noir. Son envergure varie de 28 à 35 mm. La chenille mesure environ 28 mm, elle est de couleur verte, avec une tête noire marquée de brun. La Sylvaine se rencontre de mai à septembre dans les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo d'une Ephippigère des vignes mâle ''Ephippiger ephippiger'' ou ''Ephippiger diurnus'' postée au sommet d'un brin de lavande, au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description de l'Ephippigère des vignes.


l'Éphippigère des vignes ou Porte selle "Ephippiger ephippiger" ou "Ephippiger diurnus" est une espèce d'insectes orthoptères de la famille des Tettigoniidés "Tettigoniidae". Cette grosse sauterelle de couleur verte ou brun-roux a la particularité de posséder des ailes atrophiées avec lesquelles elle est incapable de voler. L'abdomen est orné de rayures et le pronotum caréné rugueux forme une sorte de selle brunâtre. Les pattes brunes sont longues comme les antennes qui elles ont pratiquement la taille du corps. La tête est verte avec l'occiput noir. Les cerques du mâle sont très courts et coniques; chez la femelle, l'oviscapte est long et effilé, il forme une sorte de sabre recourbé vers le haut, un organe de ponte spectaculaire. Le mâle mesure de 20 à 25 mm, la femelle de 25 à 30 mm. Le Porte selle comprend de nombreuses sous-espèces comme l'Ephippiger cruciger qui se distingue par une croix sur le pronotum. Très commun dans le midi de la France, l'Éphippigère des vignes se rencontre de juillet à octobre dans les garrigues, les prairies sèches, les vignes, les friches ou les landes.


Photo à contre-jour d'une Grande sauterelle verte ''Tettigonia viridissima'', sur les fleurs de lavande, sur le ban communal de Puimoisson, dans le département des Alpes de Haute-Provence. Description de la Grande sauterelle verte.


La Grande sauterelle verte "Tettigonia viridissima" est une grande sauterelle de la famille des Tettigoniidés "Tettigoniidae". De couleur verte, avec une bande dorsale brune, elle possède de très longues et fines antennes qui peuvent parfois atteindre jusqu'à trois fois la longueur du corps. Elle mesure de 3 à 6 cm. Présente dans toute l'Europe, la Grande sauterelle verte se rencontre dans les endroits ensoleillés: les prairies, les garrigues, les bordures de chemins ou les friches.


Photo du beau fleurissement mauve d'un champ de lavandin au pied de Banon au lever du soleil; un village provençal ceinturé d'une vaste plaine céréalière et de collines parfumées de Thym, de Romarin et de Sarriette. Histoire et description de Banon.


Banon est un des plus beaux villages perchés de Haute-Provence, adossé au plateau d'Albion, entre la Montagne de Lure et le Mont Ventoux, à 760 m d'altitude, il domine la vallée du Calavon. Une localité qui se situe dans le bassin de vie de Forcalquier, au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence 04, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Chef-lieu du canton, Banon fait partie de l'arrondissement de Forcalquier, la commune est ceinturée de champs de lavande, de cultures céréalières, de forêts, de prairies et de garrigues. Ce charmant village bâti en amphithéâtre au Moyen Âge, comprend de belles maisons provençales en pierre des XVIe et XVIIe siècles, elles sont surmontées de génoises et de toitures couvertes de tuiles dites "canal" ou "ronde", typique de la Provence. Le village bas est dominé par l'église Saint-Just-et-Notre-Dame-des-Anges, cette église basse a été construite entre 1909 et 1911, elle a pris la place d'un édifice des XIIIe et XIVe siècles. Sur la place de la République, ceinturée de cafés-restaurants et de belle demeures provençales, se trouve la grande fontaine à l'ombre des marronniers, avec son bassin circulaire et sa haute colonne à bulbe surmontée d'une girouette coq. C'est dans la rue Saint-Just de Banon que se trouve la très célèbre librairie ''Le Bleuet'' fondée en 1990 par Joël Gattefossé, la plus grande librairie rurale et la cinquième de France, elle compte 120.000 ouvrages disposés sur 850 m²; un endroit magique où le Livre est écrit avec un grand L. Sur les hauteurs du vieux village de Banon se trouve un lavoir voûté situé sous la rampe d'accès du portail à mâchicoulis. Cette rampe d'accès en calade est dominée par une tour carrée en pierre, avec une génoise à trois rangs surmontée d'une toiture couverte de tuiles canal typiques de la Provence. La rampe donne accès au portail à mâchicoulis, le monument emblématique de Banon; construit au XIVe siècle, il est doté d'une bretèche à mâchicoulis, au-dessus de la porte, et d'une bouche à feu rajoutée au XVIe siècle. Le portail à mâchicoulis de Banon est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1927. À côté du portail se trouvent une croix de mission du XIXe siècle et une fontaine abreuvoir creusée au pied du rempart Est. Après le franchissement des 2 portes en plein cintre du portail plafonné de poutres, on rentre dans le haut village, la partie médiévale de Banon. C'est au XIe siècle qu'apparaît la première mention du château, alors propriété de la famille seigneuriale des Simiane, il sera remanié aux XIIIe et XVIIIe siècles pour être incendié et détruit à la Révolution. Les remparts de 800 mètres de pourtour qui ceinturent le haut village ont été construits au XVe siècle, avec une épaisseur d'un mètre et dix mètres de haut. À l'intérieur des fortifications, au détour des rues et des ruelles en calades, à l'ombre des andrônes, aux passages couverts et voûtés, on découvre de nombreuses façades d'échoppes et de belles demeures provençales. Situé au pied de l'église haute se trouve l'ancien Hôtel-Dieu de "l'Immaculée Conception" construit en 1850. Au sommet du village se trouve l'église Saint-Marc, une ancienne chapelle castrale de style romane, elle a été agrandie en 1652 et en 1733. Son clocher carré est coiffé d'une toiture recouverte de tuiles polychromes et d'une structure en fer forgé qui porte la croix. Désaffectée, l'église haute abrite depuis 2005 des expositions culturelles. Banon a intégré en 2010 la réserve de biosphère Luberon-Lure, une des 14 réserves de biosphère de l'Unesco en France. Ce beau village perché fait également partie depuis le 30 novembre 2016, avec 20 autres localités, de la communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon. Tourné vers le tourisme, le village de Banon est réputé pour ses champs de lavandin qui s'étendent au pied du village, mais également pour son célèbre fromage de chèvre enveloppé dans une feuille de châtaignier sèche et attachés d'une ficelle de raphia.


Photo d'un champ de lavande du pays de Banon baigné par une belle lumière au lever du soleil, dans la vallée du Calavon au mois de juillet, au coeur du Parc Naturel Régional du Lubéron. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Luberon.


Créé le 31 janvier 1977, le Parc Naturel Régional du Luberon se situe dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. D'une surface d'environ 185 000 hectares, il regroupe 77 communes: 51 en Vaucluse et 26 dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour plus de 150 000 habitants. Il abrite des milieux naturels variés qui s'étendent dans le massif du Luberou entre Cavaillon à l'Ouest et la vallée de la Durance à l'Est, le flanc Sud des monts de Vaucluse au Nord et le pays d'Aigues au Sud. Ce territoire est bordés par le Parc Naturel Régional des Alpilles à l'Ouest, le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales au Nord et le Parc Naturel Régional du Verdon à l'Est. Le Parc Naturel Régional du Luberon se caractérise par une mosaïque de paysages de garrigues, de montagnes, de forêts, de champs de lavande et de blé où se côtoient les chênes truffiers, les oliveraies et les châtaigniers; de vastes étendues parfumés de thym, de romarin et de sarriette. Un espace vivant qui comprend de très belles villes, comme Forqualquier, Manosque, Cavaillon ou Apt, et des beaux villages comme Pierrevert, Dauphin, Cucuron, Bonnieux, Lacoste, ainsi que les villages classés dans les plus beaux villages de France de Gordes, Roussillon, Lourmarin Ménerbes et Ansouis. L'économie du Parc Naturel Régional du Luberon est tournée vers le tourisme, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. De son terroir particulier résultent de nombreuses spécialités dont la truffe, l'huile d'olive, le vin, le fromage ou le miel. La Maison du Parc est située dans le centre-ville d'Apt. Le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon, avec ses villes, ses villages, et ses nombreux sites naturels, accueille 1,6 million de touristes et 6 millions d'excursionnistes par an.


Photo d'un magnifique châtaignier au centre d'un champ de lavande au mois de juillet, sur le ban communal de Banon qui fait partie de la communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon, dans le Parc Naturel Régional du Lubéron.



Photo des rangés de lavande à l'ombre d'un châtaignier, à Banon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo des champs de lavande qui s'étendent au pied de Simiane-la-Rotonde, un village médiéval perché sur un promontoire avancé du plateau d'Albion, dans le pays de Banon, sur les routes de la lavande qui offre des décors aux couleurs féeriques.



Photo d'un champ de lavande qui s'étire au pied de Simiane-la-Rotonde au début de l'été; un charmant village provençal perché qui tire ses principaux revenus de l'huile essentielle de lavande. Histoire et description de Simiane-la-Rotonde.


Simiane-la-Rotonde est un des plus beaux villages perchés de Haute-Provence, il se situe à 630 mètres d'altitude dans les monts de Vaucluse, entre les massifs du Mont Ventoux, la montagne de Lure et le Grand Luberon. Une localité ceinturée par le coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence 04, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Simiane-la-Rotonde fait partie du canton Banon et de l'arrondissement de Forcalquier. Ce charmant village médiéval labellisé ''village et cité de caractère'' est ceinturé de champs de lavande, de cultures céréalières, de forêts, de prairies et de garrigues. Bâti en amphithéâtre au Moyen Âge, il comprend de belles maisons provençales en pierre des XVIe et XVIIe siècles, elles sont surmontées de génoises et de toitures couvertes de tuiles dites "canal" ou "ronde", typique de la Provence. À l'entrée du vieux village, au pied de la mairie se trouve l'église Sainte-Victoire, un édifice de culte catholique élevé en 1586, classé aux Monuments Historiques depuis 1922. Sur les hauteurs du vieux village, au détour des rues et des ruelles en calades, on découvre de belles demeures provençales ornées de vieilles portes à encadrements et frontons sculptés. La rue du Clocher mène sur la place du Four qui est dominée par l'impressionnante tour Saint-Jean de 1585; l'ancien clocher carré d'une ancienne église détruite par la foudre en 1887. Sur la place Couverte se trouve l'ancienne halle du XVIe siècle, avec ses colonnettes; une vaste ouverture qui offre un magnifique panorama sur la plaine agricole, les lavandes et les collines du pays de Banon. La rue du Château est une ruelle en calade bordée de jardins et de belles demeures Renaissances en pierre, elle mène à la porte des Moulins et au château des Simiane-Agoult, une vaste forteresse qui succéda à un ancien oppidum romain. Mentionné pour la première fois en 1031, le château a été remanié aux XIIe, XIIIe, XIVe et XVIe siècles. La rampe d'accès borde le logis seigneurial Renaissance du château des Simiane-Agoult classé aux Monuments Historique en 2000, avec ses belles fenêtres à meneau et traverse. Un palais seigneurial qui comprend une salle archéologique du XIVe siècle, des salles d'expositions, un laboratoire aromatique Sainte-Victoire et dans le donjon, une rotonde monumentale du XIIe siècle. La cour intérieure du château de Simiane-la-Rotonde est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1998, elle abrite un vieux puits et un beau jardin médiéval réalisé par la roseraie de l'abbaye de Valsaintes. De plus, elle offre un merveilleux panorama sur la plaine agricole du Vaucluse, les lavandes et les montagnes de Lure, du Mont Ventoux et du plateau d'Albion. En pénétrant dans l'extraordinaire rotonde de forme pyramidale, on est frappé par ses proportions, elle est ornée de 12 niches aveugles à arcatures en arc plein cintre, avec de puissants piliers à chapiteaux sculptés de mascarons et de motifs végétaux où reposent les colonnettes, l'ensemble est surmonté par une haute coupole à douze nervures autour d'un oculus central. La rotonde du château de Simiane-la-Rotonde est classé aux Monuments Historiques depuis 1862. Simiane-la-Rotonde a intégré en 2010 la réserve de biosphère Luberon-Lure, une des 14 réserves de biosphère de l'Unesco en France. Ce beau village perché fait également partie depuis le 30 novembre 2016, avec 20 autres localités, de la communauté de communes Haute-Provence Pays de Banon. Tourné vers le tourisme, le village de Simiane-la-Rotonde est réputé pour ses champs de lavandin qui s'étendent au pied du village perché, ses principaux revenus proviennent de l'huile essentielle de lavande, il accueille la plus importante coopérative de lavande et de lavandin de France.


Photo d'un beau paysage qui sent bon la Provence, avec un champ de lavandin couleur bleu-violet qui côtoie le jaune d'un champ de tournesol, au pied d'un bastidon dominé par un vieux chêne; une image estivale caractéristique du plateau de Valensole.



Photo de la cueillette du lavandin avec une machine à tête de récolte 3 rangs, sur le plateau de Valensole à la fin du mois de juillet, au bord d'un champ de tournesol dominé par un bastidon.



Photo d'un vieux puits couvert en pierre, au centre des champs de lavandin et de blé, sur le plateau de Valensole, au mois de juillet, dans la Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo d'un champ de lavandin en fleur et d'un Chêne pubescent au soleil couchant, à Esparron-de-Verdon à la fin du mois de juin, sur le plateau de Valensole.



Photo d'un Chêne pubescent qui domine les belles rangées de lavandin en fleur, sur le plateau de Valensole à la fin du mois de juin, à Esparron-de-Verdon.



Photo des fleurs de lavandin au pied d'un Chêne pubescent, sur les hauteurs du plateau de Valensole, à Esparron-de-Verdon; un charmant petit village provençal perché à l'entrée des Gorges du Sud Verdon.



Photo des alignements de plants de lavandin sous le soleil de Provence; des senteurs et et des couleurs bleu-violet et verte douces et apaisantes, au coeur du plateau de Valensole.



Photo des alignements de plants de lavandin en fleur à la fin du mois de juin, sur le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo d'un vaste champ de lavandin en fleur qui s'étire au pied d'une bastide, sur la route de la lavande qui traverse le plateau de Valensole, au coeur de la Provence.



Photo des champs de lavande entrecoupés de sapins, de chênes et de garrigues, à Montsalier au coeur de l'été, dans le beau pays de Banon situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.



Photo des rangées de lavande au lever du soleil, au pied du village thermal de Gréoux-les-Bains dominé par le château des Templier, à l'entrée du Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description de Gréoux-les-Bains.


Gréoux-les-Bains est un charmant village typiquement provençal qui borde le Parc Naturel Régional du Verdon et le plateau de Valensole. Il se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si de nombreuses traces d'occupation néolithique ont été retrouvées sur le site, le village de Gréoux-les-Bains est surtout connu pour ses thermes. Le thermalisme à Gréoux remonte à l'antiquité, c'est au 1er siècle que les Romains s'installent à proximité de la source d'eau chaude et y fondent un lieu dédié à la santé sous le nom de "Nymphis Griselius". Au XIIe siècle le château dit "des Templiers" est construit sur les hauteurs du village. À partir de 1248, il rentre en possession des comtes de Provence, c'est Charles II au début du XIVe siècle qui le cède aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem avant d'aboutir à Arnaud de Trian. Le château sera abandonné à la Révolution puis racheté comme bien national, pour être ensuite classé aux Monuments Historiques à partir de 1840. Gréoux-les-Bains s'est formé au fil du temps au bord du Verdon et du lac d'Esparron, ses belles maisons provençales sont dominées par l'église Notre-Dame-des-Ormeaux de style romano-gothique qui est un ancien prieuré construit au XIIe siècle. L'édifice fut remanié aux XIVe, XVe et XVIe siècles, quant au clocher surmonté d'un campanile, il a été construit au XIXe siècle. Gréoux-les-Bains comprend également de belles chapelles, des fontaines et un lavoir couvert. Du château des Templiers qui domine la cité romane, aux thermes troglodytiques, c'est un dédale de rues, ruelles et de places où il fait bon flâner. Gréoux-les-Bains est la 3ème station thermale de France, les thermes ont été repris en 1962 par la Chaîne Thermale du Soleil. À noter que tous les jeudis matin, sur le parking des Marronniers a lieu le grand marché provençal. Gréoux-les-Bains offre également aux curistes et aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions à deux pas du village, comme les villes de Manosque, Riez et Digne-les-Bains ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, d'Allemagne-en-Provence et Moustiers-Sainte-Marie qui est classé dans les plus beaux villages de France. Gréoux est également le point de départ de belles randonnées le long du Verdon ou de la Durance, au bord des lacs d'Esparron, de Sainte-Croix ou des gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendues de champs de lavande entre Valensole et Puimoisson.


Photo des alignements de plants de lavandin qui ondulent à perte de vue, couleur douce et apaisante d'un bleu-violet entrecoupé du jaune des inules, sur le plateau de Valensole au mois de juillet, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo du soleil qui perse le feuillage d'un olivier du plateau de Valensole au lever du jour, avec ses champs de lavandin et de fenouil; un des merveilleux paysages qu'offre la Haute Provence en pleine saison estivale. Decription de la lavande.


La lavande est un arbrisseau de la famille des Labiées "Labiatae" ou Labiacées "Labiaceae" ou Lamiacées "Lamiaceae" du genre Lavandula. Les fleurs mauves ou violettes sont disposées en épis. La plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine, d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la Lavande vraie "Lavandula angustifolia", la Lavande aspic "Lavandula latifolia", la Lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le Lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la Lavande vraie et la Lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture s'est développée en Provence, favorisée par un climat idéal pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le Lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à la lavande traditionnelle.


Photo des champs de Lavande et de Blé qui s'étirent à perte de vue au soleil couchant, sur le plateau de Valensole au coeur de l'été; un décor qui contribue au rayonnement de la Provence si cher aux touristes comme aux locaux.



Photo d'un champ de lavandin en fleur à Valensole dans une belle lumière au soleil couchant; une plante réputée pour ses vertus médicinales, répulsives contre certains insectes et très appréciée pour son parfum aromatique.



Photo d'un bastidon qui domine les champs de lavande du plateau de Valensole, au bord d'un chemin pédestre qui relie Riez à Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon au mois de juillet.



Photo des alignements de plants de lavandin sur le plateau de Valensole au mois de juillet; une région qui comprend 2 sortes principales de lavande: la Lavande vraie protégée depuis 1981 par une AOC et le Lavandin offrant un meilleur rendement.



Photo des champs de blé et de lavande qui s'entrecroisent sur le plateau de Valensole au mois de juillet, un magnifique paysage qui revêt un manteau aux couleurs bleu-violet et or, sur les routes de la lavande, au coeur de la Provence.



Photo d'un champ de blé au milieu des champs de lavande dans une douce lumière du lever de soleil, sur le plateau de Valensole qui se pare d'un beau manteau bleu-violet et or, avec en fond, les Préalpes de Castellane.



Photo des champs de blé et de lavande dans une belle lumière, sur le plateau de Valensole un matin d'été; une photographie réalisée au mois de juillet avec un objectif Canon 70-200 mm f/2.8 L monté sur un boitier Canon EOS 5D Mark II.



Photo d'un beau paysage de Provence à Puimoisson au soleil couchant, avec la lavande et le fenouil qui embaument le plateau de Valensole dominé par de majestueux oliviers.



Photo d'un champ de blé et d'un champ de lavandin en fleur au pied d'une bastide au mois de juillet, sur la route de la lavande qui traverse le plateau de Valensole, entre Digne-les-Bains et les gorges du Verdon au coeur de la Provence.



Photo à contre-jour au-dessus d'un champ de lavande recouvert de brume au lever du soleil, sur le ban communal de Puimoisson, au coeur de la Haute-Provence au début du mois de juillet.



Photo d'un champ de lavandin dans la brume du matin; la lavande est un arbrisseau qui symbolise la Provence, ses qualités odorantes émettent une odeur fine et forte qui parfume les champs et les collines du Sud-Est de la France.



Photo des alignements de plants de lavande sur le plateau de Valensole, un beau paysage parfumé typique qui borde la route de la lavande, sur le ban communal de Puimoisson, au coeur de la Provence.



Photo à contre-jour du soleil qui perce le feuillage d'un Chêne pubescent, avec un champ de lavande sur fond de ciel bleu, au coeur du plateau de Valensole, dans le Parc naturel régional du Verdon en Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo des alignements de plants de Lavandin qui ondulent au creux d'un vallon; d'une couleur bleu-violet douce et apaisante, ils sont ponctués et bordés de graminées or brulées par le soleil.



Photo du fleurissement des rangées de lavandin niché dans un repli du plateau de Valensole, à l'Est du village provençal labellisé ''site remarquable du goût'' pour le miel et la lavande. Histoire et description de Valensole.


Valensole se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence 04 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), il est une des portes du plateau auquel il a donné son nom. Perché au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, Valensole est un charmant village provençal. Plusieurs siècles d'histoire marquent ce village de charme, son nom vient de "Vallis Solis" soit la "Vallée du Soleil". Valensole est la patrie de Saint-Mayeul (910-994) 4ème abbé de Cluny. L'entrée Sud du village donne sur le lavoir, la fontaine et la chapelle du Tholonet, avec au n° 1 chemin de l'Amiral de Villeneuve, le château du Grand Jardin élevé au XIXe siècle sur les bases d'une bastide du XVIIe siècle; doté de chambres d'hôtes, il comprend un magnifique jardin classé. Sur la place Thiers bordée de hautes demeures provençales se trouve une très belle fontaine monumentale de 1734, elle comprend un bassin circulaire avec un pilier central orné de quatre mascarons d'où jaillit l'eau. À côté se trouve un grand lavoir couvert de 1681. Au centre de la cour du Doyenné, dans le haut du village se trouve également un puits à eau couvert, il est ceinturé de beaux immeubles provençaux inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1995. Cette place permettait aux moines du XVIIe siècle d'accéder à l'église sans être vus par le public. Dominant Valensole, l'église Saint-Blaise du XIIIe siècle est un ancien prieuré de l'abbaye de Cluny fondé par Saint Mayeul au Xe siècle. Au fil des rues, des ruelles et des places, de nombreuses maisons sont pourvues de portes piétonnes ornées de très beaux heurtoirs. Valensole est l'endroit idéal pour se poser et profiter des couleurs de la Provence, ce village bénéficie d'une situation géographique parfaite; outre le plateau de Valensole aux odeurs subtiles de lavande, de fenouil, de blé, de colza, d'amandier et d'olivier, il est la porte vers des lacs et des montagnes, à deux pas des gorges du Verdon. Une destination de vacances à deux pas de Manosque et de Digne-les-Bains. Valensole est également une des plus vastes communes de France qui s'étend sur 12 700 hectares. Valensole "La Vallée du Soleil" et un village qui sent bon la Haute Provence.


Photo d'un beau paysage de lavandin sur la route de la lavande; un circuit à la découverte des couleurs et du parfum qui ont forgés depuis des siècles une tradition festive des Alpes-de-Hautes-Provence.



Photo d'un champ de lavande qui borde un champ de fenouil; un beau paysage fleuri dominé par un olivier, sous un beau ciel bleu de Provence au mois de juillet.



Photo d'un vaste champ de lavande baigné par une belle lumière du soleil couchant, au début du mois de juillet; un paysage saisissant et extraordinaire, coloré de bleu-violet qui s'étend à perte de vue.



Photo du soleil qui se lève sur des champs de lavande et de blé bordés de vastes forêts, avec la brume qui se dissipe progressivement laissant la place à un ciel bleu de Provence.



Photo d'un sentier rural qui traverse la campagne provençale bordée de champs de lavandin, un paysage estival caractéristique rencontré sur les routes de la Lavande.



Photo des alignements de plants de lavande en fleur au coeur de la Provence; un champ bleu-mauve qui ondule sous le mistral et embaume l'air d'un subtil parfum envoutant.



Photo sous un beau ciel bleu d'été, à ras du sol, entre un champ de fenouil et ses hautes fleurs jaunes qui surplombent le bleu-violet des fleurs de lavandin; une image réalisée avec un zoom Canon EF 11-24mm f/4L USM.



Photo en contre-plongée des fleurs de lavande qui fleurissent au soleil, sous un beau ciel bleu d'été; un arbrisseau de la famille des Lamiacées, Labiacées ou Labiées ''Lamiaceae'' qui aime particulièrement les sols calcaires secs et ensoleillés.



Photo au téléobjectif des brins de lavande en fleur au coeur de l'été; une plante mellifère récoltée aux mois de juillet et août pour la parfumerie, pour ses propriétés médicinales mais également pour son utilisation culinaire.



Photo des ruches qui bordent un champ de lavande en fleur; la lavande vraie, la lavande aspic et le lavandin produisant un nectar qui sert à la production d'un miel de qualité qui possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires.



Photo en gros plan d'un brin de lavande en fleur; originaire du bassin méditerranéen, elle présente une racine pivotante et une longue tige portant des feuilles opposées de couleur verte, les fleurs bleu-violet sont groupées en épis.



Photo en gros plan d'une Carotte sauvage ''Daucus carota'' et des brins de Lavandin ''Lavandula hybrida grosso'', sur un vaste plateau bordé de garrigues, au-dessus du village de Gréoux-les-Bains au mois de juillet.



Photo d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', les ailes déployées sur un brin de lavande au début du mois de juillet, au bord du lac de Sainte-Croix, dans le département du Var. Description de l'Azuré commun.


L'Argus bleu ou Azuré commun également appelé Azuré de la Bugrane "Polyommatus icarus" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés "Lycaenidae". Le mâle a le dessus des ailes bleu bordé d'une marge noire et d'une frange blanche. Le dessous des ailes est grisâtre à bleuâtre à la base, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, une tache triangulaire blanche est présente sur l'aile postérieure. Le thorax et l'abdomen sont velus de couleur bleue à noirâtre. La femelle a le dessus des ailes de couleur brune à frange blanche, avec des lunules orange et des points noirs. Le dessous des ailes est beige à brunâtre, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, une tache triangulaire blanche est également présente sur l'aile postérieure. Un point cellulaire noir à la base du revers de l'aile antérieure des deux sex permet l'identification de cette espèce, il est absent sur la forme icarinus. Le thorax et l'abdomen sont velus et bruns à reflets bleuâtres. Son envergure est de 30 mm. La chenille de 13 à 15 mm de long, est de couleur verte, avec des pointillés longitudinaux blancs et une bande jaunâtre de chaque côté. L'Argus bleu fait partie des papillons les plus communs d'Europe, il se répartit sur plusieurs générations d'avril à octobre, on le rencontre dans les prairies, les champs, les clairières et les alpages jusqu'à 2000m d'altitude.


Photo d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur un brin de lavandin au soleil couchant, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, au coeur de la Provence.



Photo d'un Procris ''Coenonympha pamphilus'' et d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' qui butinent les fleurs de lavande au mois de juillet, à Puimoisson, sur le plateau de Valensole. Description de l'Abeille à miel.


L'Abeille européenne ou Abeille à miel "Apis mellifera" est un hyménoptère de la famille des apidés "Apidae". Sa couleur de base est brune, le thorax est recouvert de poils jaunâtres qui apparaissent également sur les anneaux de l'abdomen. Les antennes sont 2 fois plus longues que les yeux. L'espèce comporte 3 castes: la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Les ouvrières ont une grande langue servant à récolter le nectar, et leurs pattes postérieures à recueillir le pollen. La reine mesure de 15 à 20 mm de long et les ouvrières de 11 à 13 mm. Présente dans toute l'Europe, l'Abeille européenne se rencontre en colonie dense dans tous les endroits fleuris. Son rôle est très important dans l'équilibre naturel puisqu'elle pollinise les fleurs en cherchant le pollen.


Photo d'un Procris ou Fadet commun ''Coenonympha pamphilus'' posé sur un brin de lavande à Valensole, au coeur d'un vaste plateau coloré qui s'étend à perte de vue, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Procris.


Le Fadet commun ou Procris "Coenonympha pamphilus" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes de ce lépidoptère est brunâtre à orange bordé de brun et de franges blanchâtre, les antérieures sont ornées d'un ocelle noir cerclé de jaune, avec un point blanc au centre. Le dessous des antérieures est également brun-orange, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est brun marbré à grisâtre. Son envergure varie de 28 à 30 mm. La chenille mesure de 18 à 20 mm, elle est de couleur verte, avec une tête brunâtre. Le Procris se rencontre de mai à septembre dans les garrigues, les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo du fleurissement des brins de lavande au début de l'été, avec un Silène ''Brintesia circe'' les ailes déployées au centre, à Roumoules, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo d'une Épeire fougère ou adiante ''Neoscona adianta'' sur les fleurs de lavande; une araignée qui a tissé sa toile entre 2 rangées de lavande, à Puimoisson, sur le plateau de Valensole. Description de l'Épeire fougère.


L'Épeire fougère ou Adiante fougère "Neoscona adianta" ou "Neoscona adiantum" également appelée Épeire adiante, est une espèce d'araignée de la famille des Araneidés "Araneidae". Le dessus de l'abdomen beige ou brun à rougeâtre et orné d'un dessin blanc ou jaunâtre rappelant la forme d'une feuille de chêne, avec une bande brunâtre au centre, les contours sont marqués d'une bande noire puis blanche ou jaune. Le céphalothorax beige est marqué par 3 bandes longitudinales foncées. La face ventrale de l'abdomen est noire avec 2 bandes blanchâtres ou jaunâtres se faisant face. Les pattes couvertes d'épines sont de couleur beige à grisâtre avec des anneaux bruns. Le mâle est plus petit que la femelle, il atteint 4 à 5 mm de longueur pour 5 à 7 mm la femelle. Sa toile géométrique est tissée dans les plantes basses ou les buissons. L'Épeire fougère se rencontre de l'été à l'automne, dans les garrigues, les prairies, les friches ou dans les endroits clairs au bord des chemins.


Photo d'un Réduve irascible ''Rhynocoris iracundus'' qui transperce avec son puissant rostre une Abeille à miel ''Apis melifera'' capturée sur un brin de lavande, à Valensole au mois de juillet. Description du Réduve irascible.


Le Réduve irascible "Rhynocoris iracundus" est un insecte hémiptère de la famille des Réduvidés "Reduvidae". Cette splendide et impressionnante punaise prédatrice affiche de belles couleurs rouges et noires. La partie dorsale comprend un pronotum noir avec une bosse rouge arrondie. Les cories sont rouges et le scutellum triangulaire et noir comme la membrane des ailes. Le connexivum est rayé de rouge et de noir. La tête noire est munie d'un long rostre également rouge et noir comme les pattes. Les longues antennes à 4 articles sont noires et orangées. Sa taille varie de 12 à 17 mm. Le Réduve irascible se rencontre au printemps et en été, sur les fleurs des prairies, des clairières et des garrigues où il se nourrit d'insectes qu'il tue avec son puissant rostre.


Photo d'une Empuse commune adulte femelle ou Diablotin ''Empusa pennata '' qui capture un Moro-sphinx ''Macroglossum stellatarumdans'', dans un champ de lavande qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description de l'Empuse commune.


L'Empuse commune ou Diablotin également appelé Diablotin de Provence ou Empuse pennée "Empusa pennata" est un insecte de la famille des Empusidés "Empusidae". Son corps allongé et fin, de couleur marron ou vert, comporte une tête triangulaire surmontée d'une crête conique, avec de gros yeux ovales; les antennes sont longues et plumeuses chez le mâle et filiformes chez la femelle. Les pattes avant sont le plus souvent repliées sur elles-mêmes, elles servent à capturer les proies et sont dites "ravisseuses". La larve appelée "Diablotin de Provence" est plus petite, de couleur brun-gris, elle n'a pas d'ailes, mais un abdomen étrangement recourbé. Sa taille varie de 45 à 65 mmm. Les empuses comme les mantes profitent de leurs mimétismes extraordinaires pour chasser à l'affût, se nourrissant d'insectes butineurs: papillons, abeilles, mouches... L'adulte de l'Empuse commune se rencontre de mai à août et l'immature (Diablotin) à partir de septembre, dans les garrigues, les haies, les friches, les prairies sèches et les hautes herbes du bassin méditerranéen.


Photo d'une larve d'Empuse commune appelée Diablotin ''Empusa pennata '', sur la tige d'un brin de lavande séché au mois de septembre, dans la garrigue, au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon.



Photo du fleurissement des rangées de lavandin qui s'étendent sur un vaste plateau, à l'Ouest du vieux village provençal perché d'Esparron-de-Verdon à la fin du printemps. Histoire et description de Valensole.


Esparron-de-Verdon est un charmant village perché situé à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Il surplombe le lac d'Esparron, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le site est occupé dès la préhistoire comme en témoignent les vestiges du néolithique et de l'Âge du bronze trouvés sur le territoire de la commune. La première mention écrite daterait de 1020 dans un registre des titres de propriété de l'abbaye de Lérins. À l'origine il s'agirait d'un petit bourg fortifié, la tour construite au XIe siècle permettait de surveiller le Verdon, et percevait des péages. Propriété de la famille des Esparron, le château rentre en possession des Castellane en 1218, il a été agrandi et remanié aux XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Le donjon construit vers 1245 a été surélevé au XVe siècle, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1979; quant aux façades et toitures elles ont été inscrites également en 1979, suivies de l'aile Nord inscrite en 2013. Le château des Castellane est l'un des fleurons médiévaux de la Provence, il est aujourd'hui transformé en de magnifiques chambres d'hôtes décorés de manière élégante et personnalisée. L'église Saint-André est une église de style roman provençal, elle a été construite sur les vestiges d'une chapelle du Xe siècle. le clocher carré est surmonté d'un campanile en fer forgé du XVIIIe siècle. Esparron-de-Verdon se divise en trois quartiers: le vieux village Lou Vieire qui ceinture le château, le quartier des fontaines qui occupe l'ancien sentier de transhumance et le nouveau village créé avec le lac à partir de 1967. La commune a intégré la communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération DLVA fondée en 2012. Ce beau village perché baigne dans un charme tout provençal, avec ses vieilles maisons en pierre, ses ruelles pittoresques, son écomusée qui retrace la vie d'antan, ses chapelles et son lac aux eaux calmes d'un bleu turquoise, mais aussi ses lavandins, ses champs de blé et sa nature préservée. Esparron-de-Verdon c'est le ciel bleu de Provence, le soleil, les senteurs de thym, de romarin et de sarriette, les couleurs de la lavande, du vert olive, du rouge coquelicot, du jaune et de l'ocre qui se mêlent; un petit paradis au coeur de la Provence. Situé à 390 mètres d'altitude, le village est idéalement placé à proximité d'Allemagne-en-Provence, des champs de lavande du plateau de Valensole, de la ville romane de Riez, des thermes de Gréoux-les-Bains et son casino, du village classé de Moustiers-Sainte-Marie ou encore des Gorges du Verdon ainsi que du lac de Sainte-Croix.


Photo d'un beau champ de lavande en fleur à la fin du mois de mai, avec une grande oliveraie qui recouvre le sommet d'une colline, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon; un charmant village provençal perché au-dessus du lac d'Esparron.



© 2010