Photos de la Chapelle Saint-Denis de Marmoutier




Photo de l'entrée du cimetière face à la chapelle Saint-Denis de Marmoutier, avec ses puissants contreforts, dans la rue du Général Leclerc. Histoire et description de la chapelle Saint-Denis de Marmoutier.


Dans le cimetière actuel s'élevaient au Moyen Âge deux édifices religieux, l'église paroissiale de Marmoutier détruite en 1807 et la chapelle Saint-Denis bâtit au XIIIe siècle. La chapelle Saint-Denis possède un arc triomphal roman qui sépare la nef du choeur. Ce dernier fut construit en 1225, il est couvert d'une voûte sexpartite avec 6 portraits peints entre les ogives: Saint Léobard, Saint Maur, Saint Léon IX, Saint Benoît, Saint Pirmin et Saint Étienne. Le choeur gothique est illuminé par deux verrières ornées de vitraux illustrant le Sacré Coeur de Jésus côté Sud et l'apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous côté Nord. Le très beau retable du XVe siècle est dédié à la Vierge à l'Enfant, avec deux panneaux illustrant Sainte Catherine et Sainte Barbe, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1971. La nef comprend, un Christ en Croix, un autel baroque dédié à Saint Denis, un panneau honorant les victimes de la guerre 14-18 orné du crucifix ainsi qu'un panneau honorant le Sacré Coeur de Jésus par les soldats revenus de la Grande Guerre de 14-18. La nef est également ornée des statues polychromes de la Vierge Marie, Sainte Thérèse de Lisieux, Saint Antoine de Padoue et Saint Sébastien. La chapelle Saint-Denis de Marmoutier est classée aux Monuments Historiques depuis 1975.


Photo du cimetière de Marmoutier dominé par la chapelle gothique dédiée à Saint Denis dite << chapelle du cimetière >>, par une belle journée d'été, dans la rue du Général Leclerc. Histoire et description de Marmoutier.


La petite ville de Marmoutier se situe dans les collines calcaires du Piémont Nord du massif des Vosges, à la porte du Kochersberg et du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Chef-lieu de canton, elle fait partie de l'arrondissement de Saverne, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. À l'origine Marmoutier était une cité stratégique importante sur la route Strasbourg-Saverne. C'est au VIe siècle que le premier monastère s'installe sur le site sous l'influence des moines irlandais menés par Saint Colomban, relayé par l'abbé Maur au VIIIe siècle qui lui donne un nouvel essor. Le monastère prend le nom de "Mauri Monasterum" soit le "monastère de Mauri", il gère alors un vaste territoire appelé "Marche d'Aquilée" (qui correspond de nos jours au canton de Marmoutier). C'est une période de rayonnement spirituel et chrétien avec l'introduction de la règle Bénédictine. Au XIIe siècle s'élève l'église bâtie avec un imposant massif Ouest, et la ville s'entoure de fortifications. Les XIIIe, XIVe et XVe siècles marquent le déclin de l'abbaye ruinée par les différents propriétaires de la ville, dont les seigneurs de Geroldseck. Sans suit la guerre des paysans en 1525 et la guerre de Trente Ans de 1618 à 1648 avec ses destructions et pillages. Après quoi, Marmoutier passe sous domination française et connaît un nouvel essor et prospère jusqu'à la Révolution. Aujourd'hui cette petite cité romane attire de nombreux touristes férus d'architecture et de nature. Marmoutier est une charmante petite ville entourée de vergers et de prairies calcaires à la flore exceptionnelle. Elle regorge de monuments remarquables comme: l'église Saint-Étienne des XIIe, XIIIe et XVIIIe siècles, la chapelle Saint-Blaise des XIIe et XVIe siècles, la chapelle Saint-Denis du XIIIe siècle, l'ancien Hôtel Wangen-Geroldseck des XVe et XVIe siècles ainsi que toutes les dépendances de l'ancien palais abbatial du XVIIIe siècle, comme dans l'ancienne cave et grange dîmière qui accueille le Centre Européen de l'Orgue et Flutes du Monde (CEOFM). Quant au Musée d'Arts et Traditions Populaires, il se situe dans une belle demeure à pans de bois du XVIe siècle inscrite à l'inventaire des Monuments Historique depuis 1932.


Photo de la façade Sud de la chapelle Saint-Denis ou chapelle du cimetière de Marmoutier XIIIe siècle, dans la rue du Général Leclerc.



Photo du linteau en grès des Vosges gravé du XIIIe siècle, au-dessus du portail Sud de la chapelle Saint-Denis, dans le cimetière de Marmoutier, rue du Général Leclerc.



Photo de l'arc triomphal roman en plein cintre donnant accès à la nef de la chapelle Saint-Denis de Marmoutier, avec son sol recouvert de plaques de grès des Vosges. Histoire de la Route Romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest de l'Alsace la Route Romane est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman d'Alsace comprend plus de 120 sites répartis dans toute la Région, de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo de l'ensemble de la nef plafonnée de la chapelle Saint-Denis de Marmoutier, avec ses panneaux commémoratifs, ses statues polychromes, son Crucifix et son autel baroque dédié à Saint Denis.



Photo de la nef et ses décors baroques, dans la chapelle Saint-Denis de Marmoutier, dans le département du Bas-Rhin en Alsace, la deuxième région la plus visitée de France avec 20 millions de visiteurs par an. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo de l'autel baroque dédié au saint patron de l'édifice, dans la nef de la chapelle Saint-Denis de Marmoutier; construit en bois sculpté et peint en blanc avec des moulures doré, il comprend un tableau de Saint Denis et un de sa mort.



Photo du tableau de l'autel Saint Denis illustrant le saint patron devant la chapelle du cimetière de Marmoutier, avec à ses pieds un billot et une hâche, objets de son martyr. Histoire de Saint Denis.


Saint Denis était le premier évêque de Paris, l'histoire raconte que le pape Saint Clément l'envoya, avec un groupe de prédicateurs évangéliser les gaules. Denis se chargea de Paris, son éloquence convertit une foule de païens au christianisme. Denis fit bâtir plusieurs églises en France au cours de son apostolat, arrêté vers 250 à Montmartre avec deux de ses compagnons Rustique et Éleuthère, il subit le martyr sous la persécution de Valérien. Denis eut la tête tranchée à Montmartre (Mont des Martyrs) mais il se leva pour porter sa tête entre ses mains, passant dans la rue des Martyrs, il marcha pendant quelques kilomètres jusqu'au lieu appelé Saint-Denis, là, il donna sa tête à Catulla une femme pieuse de la noblesse romaine, puis s'écroula, il fut enterré à cet endroit et on y édifia une basilique en son honneur. Saint Denis est un des 14 Saints Auxiliateurs, on l'invoque contre les maladies de peau, les migraines et les possessions démoniaques.


Photo de la statue polychrome de Saint Antoine de Padou, dans la nef de la chapelle Saint-Denis ou chapelle du cimetière de Marmoutier. Histoire de Saint Antoine de Padou.


FFernando Martim de Bulhôes e Taveira Azevedo est né à Lisbonne vers 1195, dans une famille noble, il opte pour une vie de pauvreté et devient très tôt chanoine et rentra plus tard chez les franciscains où il prit le nom de frère Antoine. Grand orateur, prédicateur et érudit Antoine et envoyé par les franciscains en mission au Maroc, puis il débarque en Sicile où il passe près d'un an au couvent de Montepaolo. Durant sa vie Antoine va prêcher contre les cathares et les albigeois, il va convertir et guérir dans tous les pays, villes où il passe. François d'Assise envoie également Antoine prêcher en France où il va s'établir à Toulouse, et Montpellier, il fonde un monastère à Brive, en 1231 il est envoyé pour prêcher à Padoue où il meurt le 13 juin 1231. En raison de ses nombreuses guérisons Antoine est canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX et il est déclaré docteur de l'Église en 1946. Saint Antoine de Padoue est invoqué notamment contre les maladies de peau et le retour des objets perdus. Il est souvent représenté en ermite ou tenant un livre sur lequel repose l'Enfant Jésus.


Photo de la statue polychrome de Saint Sébastien, dans la nef de la chapelle Saint-Denis ou chapelle du cimetière de Marmoutier. Photos de la chapelle Saint-Denis de Marmoutier, histoire de Saint Sébastien, tourisme en Alsace.


Sébastien serait né à Narbonne au IIIe siècle, élevé au christianisme par ses parents. Il s'engagea dans l'armée Romaine vers 283 où il sera nommé capitaine de la garde prétorienne de Rome par l'empereur romain Dioclétien. Durant son service Sébastien soutenait les chrétiens persécutés et les condamnés à mort, il fit même de nombreuses conversions. Suite à une dénonciation, l'empereur se considéra trahi par son officier et le condamna à mourir sous les flèches des archers romains, mais les archers estimaient leur capitaine et ils n'atteignirent pas d'organes vitaux. Laissé pour mort, il fut recueilli et soigné par Irène, veuve du martyr chrétien Castalus. Une fois guéri Sébastien retourna devant l'empereur pour lui reprocher sa cruauté, excédé Dioclétien le fit battre à mort et jeté dans les égouts. Une chrétienne , guidée par une vision de Sainte Lucine retrouva le corps et l'enterra à l'emplacement actuel, dans les catacombes de Saint-Sébastien, près de Saint Pierre. Saint Sébastien est le patron des archers, des soldats, des athlètes et de plusieurs villes dans le monde. Il est invoqué contre la poliomyélite, la peste, les maladies contagieuses, les fièvres, les douleurs aux jambes ainsi que pour la guérison des enfants faibles. Saint Sébastien est représenté le plus souvent vêtu d'un simple linge noué à la hanche, attaché à un tronc d'arbre et frappé de plusieurs flèches.


Photo de l'arc triomphal roman en plein cintre donnant accès au choeur de la chapelle Saint-Denis de Marmoutier, avec sa voûte sexpartite et son autel-retable du XVe siècle dédié à la Vierge à l'Enfant. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de l'ensemble du choeur gothique de la chapelle Saint-Denis de Marmoutier, dans le Piémont des Vosges, à la porte du Kochersberg et du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Histoire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.


Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturels: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux et de feuillus ou mixtes. Son point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés pour les balades en VTT ou les randonnées pédestres, ils sont entretenus en grande partie par le Club Vosgien. Ce magnifique parc accueille plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, mais également 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot et de nombreux sites archéologiques. Le Parc naturel régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO "Réserve Mondiale de la Biosphère" et a obtenu le prix Eden "Destination touristique européenne d'excellence".


Photo du choeur gothique de la chapelle Saint-Denis de Marmoutier, avec l'autel-retable surmonté de la voûte sexpatite où 6 portraits de saints ont été peints entre les ogives: Saint Léobard, Maur, Léon IX, Benoît, Pirmin et Étienne.



Photo de l'autel-retable du XVe siècle dédié à la Vierge à l'Enfant avec deux panneaux illustrant Sainte Catherine et Sainte Barbe, dans le choeur de la chapelle Saint-Denis de Marmoutier en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo de Sainte Catherine peinte sur le tableau du retable du XVe siècle, dans le choeur de la chapelle Saint-Denis de Marmoutier. Histoire de Sainte Catherine.


Catherine d'Alexandrie est née vers 290 dans une famille noble d'Alexandrie, en Égypte, belle, riche et d'une grande intelligente, elle décida de consacrer sa vie à Jésus-Christ. Catherine d'Alexandrie voulut convertir au christianisme l'empereur de Rome, Maxence qui lui impose un débat philosophique avec cinquante savants qu'elle réussit à convertir, Maxence les fait exécuter et propose cependant le mariage à Catherine, elle refusa. L'empereur ordonne alors de la faire torturer en usant d'une machine constituée de roues garnies de pointes, par un miracle divin, les roues se brisent sur son corps, et les pointes aveuglent les bourreaux. Obstiné, Maxence ordonne alors le 25 novembre 307 que Catherine soit décapitée. Sainte Catherine est le plus souvent représentée avec la roue de son supplice, elle est la patronne des philosophes, des orateurs, des avocats, des étudiants, des couturières et autres métiers utilisant une roue, mais également des jeunes filles. Sainte Catherine d'Alexandrie fait partie des 14 saints auxiliateurs, elle est dotée des 3 auréoles: la blanche des vierges, la verte des savants et la rouge des martyrs. Elle est invoquée contre les maladies de la langue, la dermatose, l'eczéma et les migraines.


Photo de la statue polychrome et dorée de la Vierge à l'Enfant du retable XVe siècle, dans le choeur gothique de la chapelle Saint-Denis de Marmoutier, rue du Général Leclerc. Histoire de la Vierge à l'Enfant.


La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo de Sainte Barbe peinte sur le tableau du retable du XVe siècle, dans le choeur de la chapelle Saint-Denis de Marmoutier; elle est illustrée tenant la palme des martyrs de la main droite et sa tour de la main gauche. Histoire de Sainte Barbe.


Sainte Barbe ou Barbara est née au IIIe siècle à Héliopolis, son père est Dioscore, un riche païen sous le règne de l'empereur Maximien. Très tôt Barbara se convertit au christianisme contre la volonté de son père qui l'enferma dans une tour, mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s'introduisit dans la tour et la baptisa. Ayant appris cela son père, furieux, mit le feu à la tour et la traîna devant le gouverneur romain qui la condamna au supplice. Comme Barbara refusait de renier sa foi chrétienne, elle fut torturée, on lui brûla certaines parties du corps et on lui arracha les seins, mais elle refusa toujours d'abjurer sa foi. Alors, selon une légende, le gouverneur donna l'ordre à son père de trancher lui-même la tête de sa fille, il mourut aussitôt frappé par la foudre. Sainte Barbe fait partie des 14 Saints Auxiliateurs, elle est souvent représentée avec une branche de palmier et une tour, ou une coupe surmontée d'une hostie. Sainte Barbe est invoquée contre la foudre, les brûlures et la mort subite, elle est la patronne des pompiers, des mineurs, des mourants et des artilleurs.


Photo du vitrail Sud du choeur de la chapelle Saint-Denis de Marmoutier illustrant le Sacré Coeur de Jésus et Sainte Marguerite Marie Alacoque, avec la mention: << Voici le coeur qui a tant aimé les hommes >>. Histoire du Sacré Coeur de Jésus.


Le Sacré-Coeur de Jésus est une dévotion au Coeur de Jésus-Christ qui symbolise l'amour divin par lequel le fils de Dieu a pris la forme humaine pour sauver en donnant sa vie aux hommes. Cette grande piété est très représenté au sein de l'Église catholique romaine, elle nous invite à fixer notre attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le coeur de Dieu. La dévotion du Sacré-Coeur a été instaurée en 1765 par le pape Clément XIII et elle s'est répandue dans l'Église occidentale suite aux révélations de sainte Marguerite-Marie vers la fin du XVIIe siècle ainsi que par le pape Pie IX en 1856. Le Sacré-Coeur de Jésus représente l'amour du Christ, la tendresse, la sollicitude et le sacrifice pour les hommes, la fête qui célèbre cet évènement à lieu 19 jours après le dimanche de Pentecôte.


Photo du vitrail Nord du choeur de la chapelle Saint-Denis de Marmoutier illustrant l'apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, avec la mention: << je suis l'Immaculée Conception >>. Histoire de l'Immaculée Conception.


Le Coeur Immaculé de Marie également appelé l'Immaculée Conception ou la Conception de Marie représente une fête chrétienne depuis le Moyen Âge, elle signifie que Marie la mère de Jésus est née préservée du péché originel, après avoir consulté l'ensemble des évêques catholiques qui marquèrent leur agrément à une très large majorité, le dogme de l'Immaculée Conception a été proclamé par Pie IX en 1854, la bulle dit: << Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. >> La fête de l'Immaculée conception est célébrée le 8 décembre.


© 2010