Photos du massif des Vosges dans le Bas-Rhin




Photo au-dessus du piémont des Vosges au mois de novembre, avec ses prairies ceinturées d'aulnes, de chênes, de robiniers et de peupliers, au pied du vignoble de Mittelbergheim, dans le département du Bas-Rhin en Alsace.



Photo du piémont des Vosges recouvert de brume au crépuscule, sur le ban communal d'Itterswiller, sur la Route des Vins d'Alsace.



Photo d'un Viorne lantane ''Viburnum lantana'' en fleur au mois de juin, le long d'une pelouse calcaire du Bischenberg qui culmine à 360 mètres d'altitude, sur le ban communal de Bischoffsheim.



Photo de la végétation luxuriante qui recouvre les collines sous-vosgiennes au printemps, aux pieds des pelouses calcaires du Bischenberg, à l'Ouest du village de Bischoffsheim.



Photo d'un magnifique tapis d'Orchis moucheron ''Gymnadenia conopsea'' en fleur au mois de mai, sur une pelouse calcaire du Goeftberg, à 397 mètres d'altitude, sur le ban communal de Wasselonne. Description des collines sous-vosgiennes.


Adossée aux Vosges, émergeant de la plaine d'Alsace, tantôt isolées, tantôt contrefort du premier étagement du massif, ces collines recouvertes de vignes et de prairies, recèlent une concentration de richesses sans pareil. Elles sont souvent nommées, et bien nommées: Bollenberg, Roemerberg, Mandelberg, des noms évocateurs de la finesse de jugement de la civilisation romaine. Il y a peu de lieux où sont concentrées autant de particularités. Ces vastes prairies calcaires sont ceinturées d'Aubépines, de Prunelliers, et de forêts de Chênes pubescents, de Châtaigniers, de Robinier faux-acacia où l'on trouve des orchidées forestières comme les céphalanthères, l'Orchis pourpre ou encore la rare Fraxinelle. Quant aux pelouses, elles offrent une myriade d'espèces d'insectes et de fleurs, de l'Anémone pulsatille à l'Orchis pyramidal, l'Ophrys araignée, bourdon ou encore frelon... c'est un long cortège de couleurs et de parfums qui recouvrent ces vertes prairies ponctuées de Bouleaux. Ces terres argilo-calcaires, que les activités marines et côtières ont modelées, sont comme des îlots baignés dans un microclimat méditerranéen pour certaines. Caressées par le soleil du levant et inondées de ses bienfaits, protégées des courants océaniques par la barrière vosgienne, elles sont un havre de sérénité que seule une nouvelle et importante respiration géologique pourrait bouleverser.


Photo d'un sentier qui traverse la pelouse calcaire du Rangenberg ponctuée d'arbustes, de Robiniers et de Chênes pubescents, sur le ban communal de Dorlisheim au mois d'août.



Photo d'un tapis de Sauges des prés ''Salvia pratensis'' en fleur au mois de juin, sur la pelouse calcaire du Rangenberg, dans le vignoble de Dorlisheim.



Photo des Chênes pubescents et des Bouleaux dans de belles couleurs d'automne, sur la pelouse calcaire du Rangenberg au mois de novembre, dans le coeur du vignoble de Dorlisheim.



Photo des Bouleaux dans de belles couleurs d'automne, sur la pelouse calcaire du Rangenberg au mois de novembre, une zone naturelle protégée au-dessus du village de Dorlisheim. Photos du massif des Vosges, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo de la pelouse sèche et calcaire sur la face Nord du Rangenberg en automne, avec ses Chênes pubescents et ses Bouleaux, au Sud-Ouest du village de Dorlisheim, sur la Route des Vins d'Alsace.



Photo à contre-jour du givre qui recouvre la forêt et les pelouses sèches et calcaires des collines sous-vosgiennes, au-dessus du village de Dieffenthal au mois de février.



Photo à contre-jour du givre et de la neige qui recouvrent une vaste forêt de Hêtre commun ''Fagus sylvatica'', au Champ du Feu au mois de janvier, dans le coeur du massif des Vosges bas-rhinoises. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo à contre-jour du soleil qui se lève et qui perse une hêtraie couverte de givre et de la neige, au Champ du Feu, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Photos du massif des Vosges, description du Hêtre commun.


Le Hêtre commun ou fayard "Fagus sylvatica" et un grand arbre massif et majestueux pouvant atteindre 45 mètres de haut. Son tronc cylindrique d'une circonférence pouvant atteindre 2 mètres est surmonté d'une couronne ovoïde ou sphérique. L'écorce lisse de couleur gris-argenté est mouchetée de blanc, elle devient rugueuse sur les vieux arbres. Les branches poussent à l'horizontale, quant au feuillage, il commence par être vert clair et devient de plus en plus foncé jusqu'au brun-roux à jaune d'or en automne. La longévité du Hêtre commun est de 300 à 400 ans environ, mais il n'est pas rare d'en trouver qui atteignent jusqu'à 700 ou 800 ans. Le Hêtre commun forme souvent une futaie associée au sapin, au chêne ou au charme.


Photo en contre-plongée au mois de janvier du sommet d'une futaie de Hêtre commun ''Fagus sylvatica'' prise dans le givre, dans la forêt du Champ du Feu en Alsace. Photos du massif des Vosges en Alsace.



Photo au coeur de l'hiver des sapins sur la chaume enneigée du Champ du Feu qui culmine à 1098 mètres d'altitude, elle est le point culminant du département du Bas-Rhin.



Photo du soleil qui perce les sapins gelés au Champ du Feu un matin d'hiver, sur le sommet des Vosges bas-rhinoise, au Ban de la Roche, à 1 098 mètres d'altitude, sur les bans des communes de Belmont et du Hohwald.



Photo à contre-jour d'une hêtraie-sapinière couverte de neige et de gelée au soleil couchant, au Rocher du Coucou, sur le territoire de Neubois, dans le massif des Vosges. Description du massif des Vosges en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinières. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo au crépuscule de la brume qui enveloppe les hêtraies et sapinières du massif des Vosges; une merveilleuse vue prise sur le ban communal d'Obernai, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Description touristique de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo de l'eau pure d'un ruisseau qui saute de pierre en pierre le long d'une végétation gelée, dans une sapinière du col de la Charbonnière au mois de décembre, à Bellefosse, à l'Ouest du massif du Champ du Feu, dans la vallée de la Bruche.



Photo en gros plan d'un filet d'eau pure qui s'écoule à travers un ruisseau gelé au mois de janvier, au col de la Charbonnière, sur le ban communal de Bellefosse, dans le massif des Vosges en Alsace.



Photo en gros plan d'un ruisseau gelé au coeur de l'hiver, au col de la Charbonnière, à Bellefosse, dans le coeur du massif vosgien du département du Bas-Rhin.



Photo en gros plan d'un rayon de soleil qui illumine la petite rivière de l'Andlau gelée au mois de janvier, entre Andlau et le Hohwald, dans le massif des Vosges.



Photo du soleil qui perce une hêtraie-sapinière du Hohwald recouverte de gelée au lever du jour, dans le département du Bas-Rhin en Alsace.



Photo à contre-jour d'une hêtraie-sapinière couverte de neige, dans le massif forestier du Hohwald au mois de janvier.



Photo au-dessus des sapins et des bouleaux, sur une roche granitique qui domine l'entrée du Val de Villé, avec en fond, la plaine d'Alsace. Photos du massif des Vosges, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo d'une roche granitique qui domine la vallée de la Bruche au soleil couchant, sur les hauteurs du Ban de la Roche, au-dessus du village de Belmont, au coeur du massif des Vosges, dans le département du Bas-Rhin.



Photo sur le Petit Rosskof qui culmine à 908 mètres d'altitude, au-dessus du village de Russ, avec la vallée de la Bruche sous une mer de nuages. Description des Vosges moyennes en Alsace.


Les Vosges moyennes sont tapies à l'ombre des Hautes-Vosges, relayées par l'ultime balbutiement du Brézouard à l'allure alpine et du Taennchel aux accents mystérieux. Entre la forêt domaniale de Masevaux et les Vosges du Nord, elles s'étirent, tel un plateau où seules quelques buttes témoins émergent de l'altitude de 1000 mètres. Dans cette partie du massif, s'organise un monde d'une exemplaire diversité, que la complexité pétrographique enrichit encore; tantôt des chaumes témoignent d'une similitude avec leurs soeurs du Sud, tantôt la densité des forêts de sapins et de hêtres harmonisent ces espaces où sources et cascades laissent parcourir des ruisseaux aux eaux pures et limpides. Sous ces futaies protectrices grouillent un monde animal silencieux. Des grands cervidés au Lynx, du Grand tétras au Cincle plongeur ou encore de la Digitale pourpre à la Myrtille commune, rien ne manque à l'harmonie de ces lieux où rien n'est superflu en ce monde. Cet étage montagnard est entrecoupé de vastes vallées où s'écoulent des rivières, comme la Doller, la Thur, la Lauch, la Weiss, la Lièpvrette ou encore le Giessen, l'Andlau et la Bruche offrant des paysages féériques.


Photo de la mer de nuages qui recouvre le massif des Vosges bas-rhinois excepté une sapinière sur les hauteurs du Champ du Feu à Belmont. Photos du massif des Vosges, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo sur les hauteurs de Scherwiller au mois de novembre, au-dessus du val de Villé, à l'entrée du massif des Vosges, dans le département du Bas-Rhin en Alsace.



Photo à contre-jour d'un tapis de Bruyères ''Calluna vulgaris'' au mois d'août, sur une chaume satellite de Grendelbruche; un village situé dans le canton et l'arrondissement de Molsheim.



Photo d'un tapis de Grande Digitale ou Digitale pourpre ''Digitalis purpurea'' au mois de juillet, sur une prairie au-dessus de la vallée de la Bruche.



Photo d'un tapis de Fougère aigle ou Grande Fougère ''Pteridium aquilinum'' qui enveloppent un sous-bois au Mont Sainte-Odile, sur le sentier du mur Païen au mois de juin.



Photo d'un tapis de sphaignes au mois de juillet, à la tourbière de la Maxe ceinturée de Bouleaux pubescent, à Grandfontaine, sur les hauteurs de la vallée de la Bruche, dans le massif des Vosges en Alsace.



Photo d'une hêtraie-sapinière au mois de juin, dans la forêt de la ville de Strasbourg, au Hohwald, sur le flanc Sud-Est du massif du Champ du Feu.



Photo de la rivière de l'Andlau qui dévale la pente du val d'Eléon, entre le Hohwald et la ville d'Andlau, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Photos du massif des Vosges, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo en gros plan des eaux tumultueuses de la rivière de l'Andlau au printemps, dans le val d'Eléon, entre le village du Hohwald et la cité viticole d'Andlau.



Photo de la Caltha des marais en fleur ''Caltha palustris'', au bord de la rivière de la Bruche au mois de mai, entre Fouday et Saint-Blaise-la-Roche. Description de la Caltha des marais.


Le Populage des marais ou Souci d'eau, également appelé Caltha des marais "Caltha palustris" est une plante toxique herbacée et vivace de la famille des Renonculacées ou Ranunculacées "Ranunculaceae". Les fleurs jaune d'or sont composées de 5 tépales brillants et de nombreuses étamines. Les fruits sont des petits akènes plumeux. Les grandes feuilles caduques vertes, en forme de coeur, sont brillantes et dentées, elles apparaissent au printemps, après les fleurs. La tige ramifiée est de couleur verte. Sa taille varie de 20 à 50 cm. La Caltha des marais fleurit de mars à juin, dans les marécages, les prairies très humides ou au bord des cours d'eau.


Photo de l'eau de la rivière de la Serva qui slalom entre les pierres, dans le massif forestier du Champ du Feu en automne, sur le ban communal de Neuviller-la-Roche.



Photo en gros plan des feuilles d'automne sur une pierre moussue qui borde un ruisseau, au col de la Charbonnière, au pied du Champ du Feu, sur le ban communal de Bellefosse. Photos du massif des Vosges, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo d'un ruisseau qui dévale la pente de cuve en cuve dans une douce lumière d'automne, au col de la Charbonnière, au coeur du massif des Vosges bas-rhinoises.



Photo de l'impressionnante cascade de la Serva au lever du soleil, l'une des plus remarquables des Vosges, elle est située à Neuviller-la-Roche, entre le Champ du Feu et le village de Natzwiller.



Photo au pied de la cascade du Nideck, à Oberhaslach au mois de juin; située à 550 mètres d'altitude, elle a une hauteur de 25 mètres, et elle est l'une des cascades les plus spectaculaires du massif des Vosges.



Photo au pied de la cascade du Hohwald en automne, l'une des cascades les plus spectaculaires du massif des Vosges où les eaux de l'Andlau tombent d'une vingtaine de mètres de hauteur. Photos des milieux naturels des Vosges alsaciennes.



Photo d'une hêtraie dans de belles couleurs d'automne, avec une rivière qui s'écoule tumultueusement du Champ du Feu vers le val de Villé, en Alsace, dans le massif des Vosges.



Photo d'une forêt à essences mixtes dans une douce lumière d'automne, sur les hauteurs du village du Hohvald, dans le massif forestier de la ville de Strasbourg. Photos des milieux naturels des Vosges alsaciennes.



Photo au lever du jour d'une hêtraie-sapinière en automne, sur les hauteurs du village du Hohvald, dans la forêt de la ville de Strasbourg.



Photo de la mer de nuages qui recouvre le massif des Vosges bas-rhinois jusqu'à une hêtraie-sapinière, sur les hauteurs du Champ du Feu en automne, sur le ban communal de Bellefosse.



Photo de la mer de nuages qui recouvre la vallée de la Bruche jusqu'au sommet des Vosges, sur le ban communal de Belmont en automne, une commune qui fait partie du canton de Schirmeck et de l'arrondissement de Molsheim.



Photo de la mer de nuages qui atteint une sapinière au mois de décembre, sur les hauteurs du Champ du Feu à 950 mètres d'altitude, au coeur du massif des Vosges bas-rhinois en Alsace.



Photo au lever du jour de la mer de nuages qui recouvre la plaine d'Alsace, le piémont des Vosges et les vallées, avec en fond, le Staufenberg coiffé du château du Haut-Koenigsbourg. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo du brouillard qui recouvre le plateau du Champ du Feu au crépuscule, au sommet du massif des Vosges, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace.



Photo du soleil qui perce le brouillard dans une sapinière du massif des Vosges, sur le ban communal de la ville de Rothau, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace. Photos du massif des Vosges, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo des rayons de soleil qui percent le brouillard dans une sapinière du massif des Vosges, sur le ban communal de Lutzelbourg, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace.



Photo des rayons de soleil qui percent le brouillard dans une hêtraie-sapinière du massif des Vosges, sur le plateau des Fées au mois de novembre, au Mont Sainte-Odile.



Photo en automne des rayons de soleil qui percent le brouillard à travers un sapin, dans le massif des Vosges, en Alsace. Photos du massif des Vosges, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo des rayons de soleil qui percent le brouillard dans une hêtraie-sapinière du massif des Vosges, sur le ban communal de Russ en automne.



Photo d'une belle ambiance de brouillard qui enveloppe une sapinière du massif des Vosges en automne, sur les hauteurs du Champ du Feu; un lieu idéal en Alsace pour les randonnées pédestres, à VTT ou à cheval.



Photo du brouillard qui enveloppe une sapinière du massif des Vosges au mois de novembre, sur les hauteurs de Dambach-la-Ville, dans le département du Bas-Rhin en Alsace.



Photo d'un calvaire sur un chemin forestier au mois de novembre, dans une sapinière enveloppée d'une brume d'automne, au Carrefour de Kaesmarkt à Dambach-la-Ville; une charmante cité médiévale située sur la Route des Vins d'Alsace.



Photo d'un tapis de feuilles d'automne qui recouvre un chemin forestier, dans une hêtraie au mois de novembre, sur le ban communal d'Andlau.



Photo du brouillard qui se dissipe dans une hêtraie du massif des Vosges, sur le ban communal de la cité viticole d'Andlau au mois d'octobre.



Photo des gros blocs de granits moussus au début de l'automne, dans la forêt domaniale d'Andlau-Lilsbach, sur le versant Est du massif des Vosges bas-rhinois.



Photo du soleil qui perce le brouillard dans une sapinière en automne, sur une pente du versant Est du massif des Vosges, sur le ban communal de la ville de Barr; une commune récompensée pour son engagement dans la démarche 'Zéro pesticide'.



Photo du soleil qui perce le brouillard et se pose sur le sous-bois d'une sapinière du massif des Vosges, sur le ban communal de la ville de Barr au mois d'octobre. Photos du massif des Vosges, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo du soleil qui illumine une hêtraie en automne, sur une pente du massif des Vosges, à l'entrée de la commune du Hohwald en Alsace; une commune qui occupe une superficie d'environ 20 km2, allant de la Vallée jusqu'au Champ du Feu.



Photo à contre-jour du soleil qui perce une futaie de chênes sur les hauteurs du massif des Vosges, à 500 mètres d'altitude, au-dessus du village de Scherwiller au mois de novembre.



Photo du brouillard qui persiste dans une hêtraie-sapinière au mois de novembre, sur les hauteurs du massif des Vosges; une nature préservée faite de tourbières, de lacs, de cascades et de profondes forêts de résineux, avec une riche faune sauvage.



Photo d'un banc au coeur d'une forêt de feuillus dans le brouillard, sur les hauteurs du massif des Vosges en automne. Photos du massif des Vosges, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo au soleil couchant du château de l'Ortenbourg dominant la plaine d'Alsace en automne, sur son éperon rocheux, au Rittersberg, dans le massif forestier de Scherwiller. Histoire du château de l'Ortenbourg.


Le château de l'Ortenbourg se situe à l'entrée du Val de Villé, à 443 mètres d'altitude, sur la crête granitique du Rittersberg à Scherwiller. Il a été construit de 1261 à 1265 par Rodolphe de Habsbourg qui le confit au bailli Othon d'Ochsenstein. Arès la mort de Rodolphe de Habsbourg l'Ortenbourg passe aux mains de l'évêque de Strasbourg Conrad de Lichtenberg. En 1293 Otton d'Ochsenstein va construire le château du Ramstein afin d'assiéger l'Ortenbourg qui sera en partie détruit. En 1300 le château de l'Ortenbourg et reconstruit et renforcé, puis en 1314 il est vendu avec le village de Scherwiller aux Müllenheim. En 1374 il est occupé par les troupes de Jean Ier de Lorraine et de 1470 à 1474 il est occupé par les troupes de Charles le Téméraire. Le château de l'Ortembourg a été partiellement restauré par Nicolas de Bolwiller qui le rachète en 1551. Il sera à nouveau détruit en 1633 par les Suédois durant la guerre de Trente Ans. Le château de l'Ortenbourg a été classé aux Monuments Historiques le 1er juillet 1924. Depuis 1966 la ville de Scherwiller est propriétaire du château, elle se charge de l'entretien de la forteresse avec l'association "Les sentinelles de l'Ortenbourg" qui y organise également des animations.


Photo au coucher du soleil dans une hêtraie couverte de neige et de gelée, au Rocher du Coucou à Neubois, dans le massif des Vosges. Photos du massif des Vosges, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo d'une hêtraie-sapinière couverte de neige et de gelée au coucher du soleil, au Rocher du Coucou, à 855 mètres d'altitude, sur l'Altenberg à Neubois.



Photo du Rocher du Coucou baigné par une belle lumière au coucher du soleil, dans le massif de l'Altenberg, sur le banc communal de Neubois.



Photo au lever du jour de la mer de nuages qui atteint les hêtraies aux couleurs d'automne et les sapinières des Vosges moyennes qui bordent la plaine d'Alsace.



Photo du brouillard qui recouvre les sommets du val de Villé au crépuscule, au-dessus du village de Breitenbach au mois de décembre, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace.



Photo du coucher du soleil enveloppée d'une forte brume automnale, au-dessus d'une sapinière, au Mont Sainte-Odile, dans la département du Bas-Rhin en Alsace.



Photo d'une sapinière sur fond de ciel de feu au crépuscule, sur les hauteurs du Champ du Feu, à 1 098 mètres d'altitude, au-dessus du Ban de la Roche, sur le ban communal de Belmont.



Photo d'un groupe de Chanterelles en tubes ''Cantharellus tubaeformis'', dans une forêt mixte et acide des Vosges au mois d'octobre. Description de la Chanterelle en tube.


La Chanterelle en tube "Cantharellus tubaeformis" est un champignon de la famille des Cantharellaceae, il mesure de 2 à 10 cm. Son chapeau mince et élastique en entonnoir, à marge ondulée, est percé en son centre jusqu'au pied, sa couleur va du beige au gris-brun. Les plis jaune ou grisâtre du chapeau rejoignent le pied qui est creux, lisse est de couleur jaune. La chair fine, à la saveur douce dégage une odeur faible. Commune de la fin de l'été à la fin de l'automne, la Chanterelle en tube est un très bon comestible. Elle pousse sur des sols acides et peut former de vastes tapis, dans les aiguilles de résineux, sur la mousse des zones humides, dans les forêts de conifères ou de feuillus.


Photo de 2 fleurs blanches d'une Phalangère ramifiée ''Anthericum ramosum'' au mois de juillet, sur la colline du Rangenberg, à Dorlisheim, au-dessus de la Route des Vins d'Alsace. Description de la Phalangère ramifiée.


La Phalangère ramifiée ou Phalangium rameux ''Anthericum ramosum'', est une plante herbacée vivace à bulbe de la famille des Liliacées, Liliaceae. les fleurs sont disposées en grappe étalée au sommet de la tige, elles présentent 6 sépales blancs en forme d'étoile et 6 étamines à anthères jaunes. Les feuilles vertes sont linéaires et fines. Sa taille varie de 30 à 90 cm. Les graines sont enveloppées dans une capsule. La Phalangère ramifiée fleurit de juin à août, sur les sols calcaires, dans les prairies de montagne, les champs et les lieux herbeux ou dans les sous-bois clairsemés.


Photo d'une fleur d'Ophrys bourdon ''Ophrys fuciflora'' dans une prairie calcaire, au-dessus du village de Dorlisheim au mois de juin; une orchidée qui se rencontre de mai à juillet sur les prairies calcaires. Description de l'Ophrys bourdon.


L'Ophrys bourdon ou Ophrys frelon "Ophrys fuciflora" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacée "Orchidaceae". Cette orchidée à l'inflorescence en épi lâche comprend de 2 à 10 fleurs. Le labelle trilobé couvert de poils, a une forme carrée, il comprend 2 lobes latéraux qui forment des excroissances arrondies, et un lobe médian brun foncé orné de dessins jaunes, il est muni d'un appendice vert, dirigé vers le haut. Le pistil et les étamines soudés forment un appendice vert et jaune au-dessus du labelle, le gynostème. Les sépales sont larges et étalés en pointe, de couleur blanchâtre à rose avec une bande médiane verte. Les pétales linéaires plus petits et plus fins sont roses. Les bractées à la base des fleurs sont plus longues que les ovaires. Les 4 à 7 feuilles basales, de couleur vert pâle, sont lancéolées et engainantes à nervures parallèles. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 20 à 40 cm. Le fruit est une capsule qui renferme de nombreuses graines. L'Ophrys bourdon fleurit de mai à juillet, sur les sols calcaires bien exposés au soleil, dans les prairies sèches, les garrigues, les maquis, les broussailles ou le long des routes.


Photo de l'inflorescence rose en épi de deux Orchis moucheron ''Gymnadenia conopsea'' sur la pelouse calcaire du Rangenberg, à Dorlisheim à la fin du mois de juin. Description de l'Orchis moucheron.


L'Orchis moucheron ou Orchis moustique, également appelé Gymnadénie moucheron "Gymnadenia conopsea" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". L'inflorescence rose est disposée en épi au sommet de la tige. Les sépales latéraux sont étalés, le sépale dorsal et les pétales recourbés forment un casque au-dessus du labelle. Le labelle est trilobé à lobes égaux, le rose est uni ou ponctué et rayé de rouge. L'éperon dirigé vers le bas est deux fois plus long que l'ovaire. Les bractées sont aussi longues que l'ovaire. Les 4 à 8 feuilles basales vert pâle sont linéaires-lancéolées, dressées et engainantes. La tige verte est élancée. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Sa taille varie de 20 à 80 cm. L'orchis moucheron aime les sols calcaires, il fleurit de mai à août dans les prairies, les broussailles, les marais, les sous-bois clairs, les talus et au bord des chemins ou sur les collines.


© 2010