Niederstinzel




Photo de la ruine du château de Geroldseck au soleil couchant, à Niederstinzel, en Moselle; une ancienne forteresse des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, à la frontière avec l'Alsace Bossue dans le Bas-Rhin. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du château de Geroldseck à la sortie de l'hiver, avec ses fossés inondés par les eaux de la Sarre, à Niederstinzel, dans le pays de Sarrebourg, au Sud-Est du département de la Moselle. Histoire et description du pays de Sarrebourg.


Le Pays de Sarrebourg est situé en Lorraine, aux pieds des Vosges mosellanes, il est dominé par le rocher du Donon. Ce vaste pays comprend de très beaux villages comme Dabo, Lixheim ou Saint-Quirin qui est classé dans les plus beaux villages de France. Cette région de Lorraine est traversée par le canal de la Marne au Rhin qui serpente au creux de la vallée de la Zorn, au pied du château de Lutzelbourg, un haut lieu touristique fluvial qui mène au très célèbre plan incliné d'Arzviller. Quant à la ville de Sarrebourg, ancienne cité gallo-romaine, chef-lieu d'arrondissement, et ville centre du Pays, elle est traversée par la Sarre. Une rivière qui parcoure une vaste plaine menant à la cité médiévale fortifiée de Fénétrange. De nombreux étangs offrent des activités nautiques, comme l'étang de Gondrexange ou l'étang du Stock, à Rhodes, où se trouve le célèbre parc animalier, une des attractions majeures du Parc Naturel Régional de Lorraine. Plus à l'Est, à la porte de l'Alsace, se trouve Phalsbourg, la ville où se rencontrent les romanciers Émile Erckmann et Alexandre Chatrian; une cité fortifiée par Vauban à partir de 1680.


Photo en contre-plongée au pied de l'entrée sud du château de Geroldseck, avec son donjon semi-circulaire; un ''Wasserburg'' de plan carré abandonner au XVe siècle suite à un incendie. Histoire et description du château de Niederstinzel.


Le château de Geroldseck lorrain se situe dans la vallée de la Sarre, à Niederstinzel, un village du pays de Sarrebourg, au Sud-Est du département de la Moselle, en région Grand Est. Construit aux XIIe et XIIIe siècles pour surveiller un gué de la Sarre, il fut détruit partiellement à plusieurs reprises. C'est au XIVe siècle qu'il est rebâti dans sa forme actuelle par Jean de Geroldseck. Le château est abandonné en 1475 suite à un incendie, il sera encore bombardé en 1677 par les troupes de François de Créquy, dit le « maréchal de Créquy ». C'est le dernier château de pleine " Wasserburg " construit en Lorraine. Le château de Geroldseck a été élevé sur la rive droite de la Sarre, de plan carré d'environ 25 mètres de côté, il est entouré par 2 fossés en eau qui se remplissent dès la montée du niveau de la Sarre. Les angles sont arrondis et la porte principale est protégée par un donjon en fer à cheval muni de meurtrières. Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 31 juillet 2000, le château de Geroldseck lorrain a bien résisté à l'épreuve du temps, il présente un intérêt patrimonial majeur.


© 2010