Ried nord




Photo panoramique au crépuscule des prairies ponctuées de haies, de bouleaux et de peupliers, dans le Ried Nord, au terrain militaire de la Wantzenau au début du printemps. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique au lever du soleil d'une vaste prairie du Ried Nord bordée de haies et d'arbres, à Weyersheim au coeur de l'été, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Description des rieds.


Le mot Ried vient du vieil alémanique "Rieth", qui signifie roseau et, par extension, une "zone inondable". Le Ried est un paysage formé d'un ensemble de prairies humides alimentées et traversées par des cours d'eau bordés de roseaux, de haies, de lignes d'arbres ou de petits massifs boisés. Ces milieux naturels sont cantonnés pour l'essentiel dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Ils ont chacun leurs spécificités en fonction du microclimat, de la topographie et du substrat qui s'est formé sur des alluvions déposées par le fleuve et les rivières. Les rieds sont également formés par les résurgences et nappes phréatiques affleurantes. Des berges du Rhin et du Bruch de l'Andlau, au Grand Ried Centre Alsace de l'Ill, ou des Rieds de la Bruche, la Zorn, la Lauter, la Zembs, la Moder... ils ont tous leurs particularités. La flore et la faune des prairies riediennes sont d'une grande richesse, des parterres de fleurs colorent ces vastes surfaces herbeuses dès le début du printemps: Cardamines des prés, Renoncules âcres, Marguerittes, Linaigrettes ou Vergerettes annuelles mais également des espèces plus rares comme les Orchidées, l'Iris de Sibérie ou le Glaîeul palustre. De nombreux oiseaux spécifiques à ces milieux ouverts y sont présents comme le Courlis cendré, le Hibou des marais, la Cigogne blanche, le Busard des roseaux et le Râle des genêts. On y dénombre à Sélestat, la plus grande densité de Daims en France, mais le Chevreuil et le Sanglier sont également bien représentés dans les Rieds quand la chasse y est bien gérée et les prédateurs naturels respectés, comme le Renard, la Martre ou "autres Fouines". Les Rieds sont d'une importance capitale, outre leurs richesses écologiques, ils permettent l'absorption des fortes crues et inondations annuelles ainsi que la recharge de la nappe phréatique.


Photo panoramique en automne des vastes prairies du Ried Brun qui bordent la forêt du Rhin au soleil couchant, dans le quartier de la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo des vergers à hautes tiges couverts de neige et de givre au mois de janvier, dans le Ried Nord, à l'Ouest du village de Sessenheim, en Alsace. Description des vergers à hautes tiges.


Les vergers à hautes tiges sont des milieux ouverts où les arbres, les fleurs et les fruits accueillent une faune des plus divers. Pic vert, Chouette chevêche, Torcol, Hérisson, Fouine, Abeille mais également les papillons ou les fourmis forment une biodiversité harmonieuse et complémentaire. De la pollinisation des fleurs de fruitiers aux chasseurs de pucerons, ce monde inféodé aux vergers cohabite en assurant un univers riche et varié. Présents en plaine et aux étages collinéens, les vergers traditionnels offrent une diversité paysagère indispensable à nos campagnes; avec les haies ils apportent une embellie de nos contrées, une stabilité du sol ainsi qu'un microclimat favorable aux cultures avoisinantes. Mais c'est également une forte tradition dans la culture alsacienne de transformer ces fruits naturels aux saveurs multiples; quetsches, pommes, mirabelles, cerises, poires, noix... pour les tartes, les confitures, les compotes et bien sûr les eaux de vies. Un savoir-faire transmis de génération en génération.


Photo d'un vaste tapis de Marguerites des prés ou Marguerite vulgaire ''Leucanthemum vulgare'', dans une belle prairie du Ried Nord ou Brun, entre Bischwiller et Rohrwiller au mois de juin. Description du Ried Nord.


Le Ried Nord ou Ried brun couvre une vaste zone qui s'étend entre la partie Ouest de la forêt de la Robertsau, la rive gauche de l'Ill à la Wantzenau jusqu'à Weyersheim et Bischwiller, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. J'exclus volontairement la forêt rhénane qui pour moi représente un milieu plus complexe que je traite dans la catégorie "Forêt du Rhin" de mon site. Après la domestication du Rhin, ce vaste Ried a énormément souffert des remembrements successifs, de l'implantation de zones industrielles et de l'agriculture intensive de maïsiculture. Néanmoins certains secteurs sont restés sauvages et offrent toujours de merveilleux paysages riediens. Le secteur le plus spectaculaire se situe entre les communes de Weyersheim, Rohrwiller et Bischwiller, il est nommé Ried de Weyersheim. Ici les prairies humides s'étendent à perte de vue, elles sont survolées par une myriade de papillons mais également par le Courlis cendré, le Vanneau huppé et le Busard des roseaux. Ce Ried brun est parcouru notamment par le Lièvre d'Europe et le Chevreuil où les densités y sont remarquables et parmi les plus importantes d'Alsace. Façonné par le Rhin, le Ried Nord est alimenté par de nombreuses rivières comme le Landgraben à la Wantzenau et à Gambsheim, la Zorn et la Moder entre Weyershem, Rohrwiller et Drusenheim, la Sauer dans le secteur de Forstfeld jusqu'à Seltz-Munchhausen ou encore du Seltzbach. Un paysage en mosaïque qui se caractérise par une succession de cultures, de prairies, de haies, de roselières, entrecoupées de forêts et de vergers à hautes tiges.


Photo en gros plan de la terre brune du Ried Nord.



Photo des haies et des prairies baignées par une douce lumière d'automne au soleil couchant, dans le Ried Brun au mois de novembre, au Nord du quartier de la Robertsau, à Strasbourg. Description de la forêt du Rhin de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE.


Photo de la Vigne vierge ''Parthenocissus inserta'' qui s'élève sur un saule qui borde l'Ill, à l'entrée du Ried Nord, sur le ban communal de Strasbourg, dans le quartier de la Robertsau au mois de septembre. Description de la Vigne vierge.


La Vigne vierge ou Vigne vierge commune "Parthenocissus inserta" est une liane ligneuse vivace de la famille des Vitacées "Vitaceae". Les petites fleurs réunies en grappes sont de couleur jaune verdâtre. Les vrilles sont constituées de 2 à 5 bras ramifiés. Les feuilles vertes, dentées, sont alternes et opposées, de formes palmées de 3 à 5 folioles, rougissant en automne. Les fruits sont des baies vertes à bleue noirâtre, regroupées en grappes. La tige verdâtre à rougeâtre est rampante et grimpante une fois le support trouvé. Sa taille peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur. La Vigne vierge est une plante ligneuse grimpante qui aime les sols argileux, calcaires et azotés, on la trouve dans les forêts de feuillus, les haies, les berges des cours d'eau ou en lisière de forêt.


Photo d'un Syrphe ceinturé mâle ''Episyrphus balteatus'' posé sur une Centaurée jacée ''Centaurea jacea'', dans une prairie du Ried Nord au coeur de l'automne. Description du Syrphe ceinturé.


Le Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture "Episyrphus balteatus" est un Diptère "Diptera" de la famille des Syrphidés "Syrphidae". L'abdomen large et aplati est de couleur jaune orangé, avec des rayures noires; le dessin caractéristique alterne de larges bandes noires à d'autres plus fines en forme de moustache. Le scutellum est jaune. Le thorax brun et rayé de bandes claires sur la longueur. La tête comprend de petites antennes et de gros yeux bruns rougeâtre, séparés par une bande jaune chez la femelle; chez le mâle, les yeux se touchent. Les pattes sont jaunes. Sa taille varie de 8 à 12 mm de long. Le Syrphe ceinturé et un important pollinisateur qui se nourrit de nectar, son vol est très rapide et stationnaire, la larve est un redoutable prédateur de pucerons, donc un allié des jardiniers. Migrateur européen, il se rencontre du printemps à l'automne sur les fleurs des prairies, des sous-bois, des clairières et des jardins.


© 2010