Moustiers-Sainte-Marie




Photo au-dessus du village classé de Moustiers-Sainte-Marie au mois de juillet, avec le lac de Sainte-Croix en fond, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description de Moustiers-Sainte-Marie.


Moustiers-Sainte-Marie se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Classé dans les plus beaux villages de France depuis 1981, Moustiers-Sainte-Marie est à la croisée des sites grandioses des gorges du Verdon, du lac de Sainte-Croix et de la route de la Lavande sur le plateau de Valensole. Le village de Moustiers-Sainte-Marie (Mostiers Santa Maria en provençal) est réputé dans le monde entier pour la faïence introduite par un moine italien au XVIIe siècle. La faïence de Moustiers est d'une grande finesse aux décors uniques, une vingtaine de faïenciers sont présents dans ce village d'exception qui abrite également le musée de la Faïence. Le village possède de nombreux monuments classés et remarquables, comme l'église Notre-Dame-de-l'Assomption des XIIe et XIVe siècles, la chapelle Notre-Dame de Beauvoir du XIIe siècle surmontée de l'étoile dorée, le cippe en pierre formant la station du chemin de croix en calade, une porte d'enceinte du XVe siècle et la chapelle Sainte-Anne du XVI siècle. Les ruelles et places aux couleurs et parfums provençaux sont bordées de belles demeures, de terrasses de restaurants, de fontaines et de lavoirs. Moustiers-Sainte-Marie est un voyage au coeur de la Provence, à 634m d'altitude, aux pieds des falaises où se côtoient lac, montagnes et champs de lavande, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon dont le siège se situe dans la commune.


Photo de la pointe Nord du lac de Sainte-Croix au lever du soleil avec en fond, le village classé de Moustiers-Sainte-Marie, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Histoire et description du lac de Sainte-Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo du village provençal de Moustiers-Sainte-Marie au soleil couchant, aux pieds des falaises des premiers contreforts des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Reportage plus complet dans le chapitre Alpes-de-Haute-Provence ou également dans les plus beaux villages de France en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


© 2010