Photos du massif des Vosges dans le Haut-Rhin




Photo au printemps d'une pelouse sèche bordée d'arbustes, sur la colline calcaire du Bollenberg, au-dessus de la ville de Rouffach, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Photos du massif des Vosges, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo d'un Églantier en fleur au mois de mai, sur la colline du Bollenberg à Rouffach; le plus vaste espace de pelouses sèches protégé en Alsace. Description des collines sous-vosgiennes.


Adossée aux Vosges, émergeant de la plaine d'Alsace, tantôt isolées, tantôt contrefort du premier étagement du massif, ces collines recouvertes de vignes et de prairies, recèlent une concentration de richesses sans pareil. Elles sont souvent nommées, et bien nommées: Bollenberg, Roemerberg, Mandelberg, des noms évocateurs de la finesse de jugement de la civilisation romaine. Il y a peu de lieux où sont concentrées autant de particularités. Ces vastes prairies calcaires sont ceinturées d'Aubépines, de Prunelliers, et de forêts de Chênes pubescents, de Châtaigniers, de Robinier faux-acacia où l'on trouve des orchidées forestières comme les céphalanthères, l'Orchis pourpre ou encore la rare Fraxinelle. Quant aux pelouses, elles offrent une myriade d'espèces d'insectes et de fleurs, de l'Anémone pulsatille à l'Orchis pyramidal, l'Ophrys araignée, bourdon ou encore frelon... c'est un long cortège de couleurs et de parfums qui recouvrent ces vertes prairies ponctuées de Bouleaux. Ces terres argilo-calcaires, que les activités marines et côtières ont modelées, sont comme des îlots baignés dans un microclimat méditerranéen pour certaines. Caressées par le soleil du levant et inondées de ses bienfaits, protégées des courants océaniques par la barrière vosgienne, elles sont un havre de sérénité que seule une nouvelle et importante respiration géologique pourrait bouleverser.


Photo au lever du jour des vastes pelouses sèches sur la colline calcaire du Bollenberg à Rouffach, classée réserve naturelle régionale depuis 2013.



Photo de la végétation luxuriante qui borde les pelouses calcaires au mois de mai, sur les collines sous-vosgiennes du piémont des Vosges.



Photo au lever du jour de la forêt de Ribeauvillé enveloppée dans la brume à la fin du mois de novembre, à l'entrée du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Description des Vosges moyennes en Alsace.


Les Vosges moyennes sont tapies à l'ombre des Hautes-Vosges, relayées par l'ultime balbutiement du Brézouard à l'allure alpine et du Taennchel aux accents mystérieux. Entre la forêt domaniale de Masevaux et les Vosges du Nord, elles s'étirent, tel un plateau où seules quelques buttes témoins émergent de l'altitude de 1000 mètres. Dans cette partie du massif, s'organise un monde d'une exemplaire diversité, que la complexité pétrographique enrichit encore; tantôt des chaumes témoignent d'une similitude avec leurs soeurs du Sud, tantôt la densité des forêts de sapins et de hêtres harmonisent ces espaces où sources et cascades laissent parcourir des ruisseaux aux eaux pures et limpides. Sous ces futaies protectrices grouillent un monde animal silencieux. Des grands cervidés au Lynx, du Grand tétras au Cincle plongeur ou encore de la Digitale pourpre à la Myrtille commune, rien ne manque à l'harmonie de ces lieux où rien n'est superflu en ce monde. Cet étage montagnard est entrecoupé de vastes vallées où s'écoulent des rivières, comme la Doller, la Thur, la Lauch, la Weiss, la Lièpvrette ou encore le Giessen, l'Andlau et la Bruche offrant des paysages féériques.


Photo au lever du jour de la mer de nuages qui atteint les hêtraies des Vosges moyennes qui bordent la plaine d'Alsace, dans la forêt communale de Ribeauvillé au mois de décembre.



Photo au-dessus du Val d'Orbey au mois de novembre, avec de vastes pâturages, des forêts de sapins et de hêtres aux couleurs d'automne, dans les Vosges haut-rhinoises. Photos du massif des Vosges, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo des cerisiers en fleur au mois d'avril, dans un beau paysage printanier du massif vosgien, au coeur de la vallée de Munster, sur le ban communal de Soultzeren.



Photo des pâturages bordés de cerisiers, d'aulnes et de hêtraies-sapinières, dans la vallée de Munster au début du printemps, sur le ban communal de Soultzeren baigné par une belle lumière rasante.



Photo de la Vallée Verte en automne où de vastes pâturages sont bordés de haies et de hêtraies-sapinières, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges baigné par une belle lumière au soleil couchant.



Photo du col des Bagenelles au mois de juillet, avec ses fermes de montagne ceinturées de sapinières, au-dessus de la vallée de la Lièpvrette et de Sainte-Marie-aux-Mines.



Photo au-dessus d'une hêtraie-sapinière au printemps, dans la Vallée de Munster, au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.



Photo au lever du soleil au-dessus de la Vallée de Munster enveloppée d'une fine brume automnale, dans le département du Haut-Rhin, en Alsace, au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Description du massif des Vosges en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinières. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo à contre-jour du soleil qui pénètre dans la Vallée de la Wormsa, à Metzeral au mois d'octobre, au pied du Kastelberg, dans le coeur du massif des Vosges côté alsacien.



Photo du soleil qui enveloppe la vallée glaciaire de la Wormsa au lever du jour, avec en fond, le sommet du Hohneck qui culmine à 1 363 mètres d'altitude. Photos du massif des Vosges, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo à contre-jour du soleil qui illumine une forêt sur éboulis, dans la Vallée de la Wormsa, aux pieds du Kastelberg et du Hohneck, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.



Photo à contre-jour du soleil qui perse le feuillage d'un Érable sycomore, dans une forêt sur éboulis couverte de Fougères, au-dessus de la Vallée de la Wormsa, dans le massif des Hautes-Vosges. Photos des milieux naturels du massif des Vosges.



Photo du jour qui se lève sur le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, dans la Vallée de Munster couverte de brume au mois de novembre. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au-dessus du Rocher Hans au coeur de l'été, avec la statue de la Vierge Marie qui surplombe lac Blanc, sur le banc communal d'Orbey, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.



Photo à contre-jour du lac Blanc couvert de neige et de givre, à 1 055 mètres d'altitude, au-dessus de la ville d'Orbey, dans les Hautes-Vosges au mois de janvier.



Photo au-dessus du lac Noir et de l'ancienne centrale hydroélectrique, à 955 mètres d'altitude, sur le ban de communal d'Orbey, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.



Photo de la cascade du lac Noir bordée d'une végétation alpine au mois d'août, sur le ban de la commune d'Orbey, dans le massif des Hautes-Vosges en Alsace.



Photo du soleil qui se lève sur le lac des Truites au mois de juillet, au pied du cirque glaciaire du Forlet, sur le ban communal de Soultzeren, dans le massif des Hautes-Vosges.



Photo du soleil qui se reflète sur le lac des Truites ou lac du Forlet, à 1 066 mètres d'altitude, avec en fond, la mer de nuages qui recouvre la Vallée de Munster, à Soultzeren, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.



Photo du lac de Kruth-Wildenstein qui avec ses 81 hectares est la plus grande retenue d'eau du versant alsacien du massif des Vosges, il a été aménagé dans les années 1960 pour régulariser le débit de la Thur. Histoire et description de Wildenstein.


Wildenstein est un petit village vosgien situé dans le département du Haut-Rhin, en Alsace, il fait partie du canton de Saint-Amarin dans l'arrondissement de Thann. Situé en amont du château de Wildenstein du XIIIe siècle et du lac de Kruth-Wildenstein, le village de Wildenstein a été créé par les abbés de l'abbaye de Murbach au XVIIe siècle afin d'y exploiter la forêt. Ce sont des verriers qui sont chargés de cette tâche et qui y fonde également une verrerie. Ce village était nommé "Glasshütte hinter Wiltenstein" ce qui se traduit par "Verrerie derrière Wildenstein". Jusqu'à la Révolution, le village est détenu par l'abbaye de Murbach, dépendant de la paroisse d'Oderen puis de Kruth. C'est en 1834 qu'est construite l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, ce qui rend la paroisse totalement autonome, et en 1838 elle est équipée d'un orgue Callinet de 1832. La Réserve Naturelle du Massif du Ventron fait partie de la commune de Wildenstein. Créée en 1989, sa surface est de 1647 ha qui culmine de 720 à 1204 mètres d'altitude. Cette réserve abrite une forêt primaire et de nombreuses tourbières. Avec ses 81 hectares, le lac de Kruth-Wildenstein est la plus grande retenue d'eau du versant alsacien du massif des Vosges; aménagé dans les années 1960 pour régulariser le débit de la Thur, il est devenu un haut lieu de promenade pour les Alsaciens.


Photo au crépuscule d'un tapis de Bruyères ''Calluna vulgaris'' qui recouvre les chaumes de la réserve naturelle nationale du Tanet-Gazon du Faing, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.



Photo du jour qui se lève sur les chaumes du Gazon du Faing couvert d'un tapis de Bruyères ''Calluna vulgaris'', dans les Hautes-Vosges, au-dessus du lac Blanc, du lac Noir et du lac des Truites. Description des Haute-Vosges en Alsace.


Les Hautes-Vosges sont dominées par les chaumes qui occupent les crêtes, entre la réserve naturelle nationale du Tanet-Gazon du Faing, jusqu'au Ballon d'Alsace. Ces hauts plateaux couverts de pâturages culminent à des hauteurs allant de 1200 à 1424 mètres d'altitude. Des vastes prairies recouvertes d'herbe et de graminées offrent par endroits de magnifiques parterres de fleurs, comme la Pulsatille blanche, la Bruyère callune, l'Arnica des montagnes ou la Grande gentiane jaune. À cette altitude seul le hêtre subsiste, balayé par les vents, il se penche et prend la forme d'un drapeau. Aux pieds de ces hautes chaumes se sont formés, des cirques glaciaires, vestiges des glaciers qui occupaient le massif avant la dernière glaciation, il y a plus de 10 000 ans. Ces étages subalpin et alpin des Vosges sont le royaume du Chamois, notamment dans le massif du Hohneck. Ces roches granitiques à la raideur alpine descendent vers des plateaux où cascades, lacs et tourbières donnent sur des paysages merveilleux. Ceinturée de hêtres et de sapins, cette partie des Hautes-Vosges comprend une faune et une flore des plus remarquables. Des Sphaignes aux Droséras, en passant par le Lys martagon, l'Aconit napel ou à la Digitale pourpre, c'est un cortège invraisemblable de couleurs et de parfums qui s'offre au visiteur. Les pentes abruptes des Hautes-Vosges comprennent également des forêts sur éboulis occupées principalement par l'Érable sycomore, le Tilleul à grandes feuilles ou encore le Frêne et l'Orme blanc.


Photo à contre-jour du soleil qui perse la cime d'un Sapin au Gazon du Faing, à 1300 mètres d'altitude, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.



Photo des Grandes gentianes jaunes en fleur ''Gentiana lutea'', sur les vastes chaumes du Gazon du Faing, entre le col du Bonhomme et le col de la Schlucht, sur la Route des Crêtes.



Photo d'un rocher qui domine le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, au Sud de la réserve naturelle nationale du Tanet-Gazon du Faing, à 1300 mètres d'altitude.



Photo du soleil qui se couche sur le massif des Vosges, au Gazon du Faing, entre le col du Bonhomme et le col de la Schlucht, entre trois communes: Soultzeren et Orbey versant alsacien, et Plainfaing côté lorrain.



Photo de la végétation qui recouvre les pentes de la réserve naturelle nationale du Tanet-Gazon du Faing en pleine saison estivale; un sommet granitique situé dans les Hautes-Vosges.



Photo en automne au-dessus du Sentier des Roches recouvert de Hêtres et de Sapins, entre le col de la Schlucht et le Frankenthal, sur le versant Est du massif vosgien, dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.



Jeux d'ombre et de lumière sur les pentes abruptes du Sentier des Roches; une photographie prise à contre-jour au mois de novembre, dans le massif des Hautes-Vosges.



Photo des roches granitiques d'escalade du rocher de la Martinswand au lever du soleil, à 1200 mètres d'altitude au Nord du Hohneck et en contrebas des chaumes, sur le versant alsacien des Vosges.



Photo d'un parterre de Jonquilles en fleur ''Narcissus pseudo narcissus'' au mois d'avril, sur les pentes herbeuses qui bordent le Rocher de la Martinswand, dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges.



Photo d'un tapis de Jonquilles en fleur au printemps ''Narcissus pseudo narcissus'', au Rocher de la Martinswand, entre la chaume des Trois-Fours et le Hohneck, dans le massif des Vosges, en Alsace.



Photo à contre-jour du Rocher de la Martinswand surmonté de cumulus, avec en fond, le sommet du Hohneck qui culmine à 1 363 mètres d'altitude.



Photo d'une hêtraie d'altitude au coeur de l'été, entre le Col de la Schlucht et le sommet du Hohneck, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.



Photo d'un tapis d'Anémone pulsatille blanche en fleur ''Pulsatilla alba'' qui recouvre les pelouses du sommet du Hohneck au début du printemps, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.



Photo du cirque glaciaire du Frankenthal et du sommet du Hohneck au lever du jour; une photographie réalisée au Rocher de la Martinswald en automne, avec en fond, le Kastelberg qui culmine à 1 350 mètres d'altitude.



Photo au soleil couchant du Petit Hohneck qui culmine à 1289 mètres d'altitude, au-dessus de la vallée de la Wormsa et du lac du Schiessrothried, dans le versant alsacien du massif des Hautes-Vosges.



Photo du jour qui se lève sur le cirque glaciaire du Frankenthal, avec le Rocher de la Martinswald et la chaume des Trois Fours qui dominent la tourbière du Frankenthal et les bois de Stosswihr.



Photo au mois de décembre du givre qui recouvre la roche granitique abrupte du cirque glaciaire du Frankenthal surmontée de sapins et d'une hêtraie d'altitude, dans le massif des Vosges, en Alsace.



Photo du givre qui recouvre la roche granitique du cirque glaciaire du Frankenthal au mois de décembre, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.



Photo sous un beau ciel bleu d'un sapin pris dans le givre hivernal, sur la roche granitique du cirque glaciaire du Frankenthal, dans les Hautes-Vosges.



Photo du fond du cirque glaciaire du Frankenthal en automne ( la vallée des Francs ), sur le versant alsacien des Hautes-Vosges, avec la ferme auberge ceinturée de hêtres et de sapins.



Photo au-dessus de l'étang noir et de la tourbière située au fond du cirque glaciaire du Frankenthal à la fin de l'hiver, dans la réserve naturelle nationale de Frankenthal-Missheiml créée en 1989.



Photo de l'étang noir et de la tourbière du Frankenthal au coeur de l'été, au fond du cirque glaciaire bordé de sapinières, dans la réserve naturelle nationale de Frankenthal-Missheiml, au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.



Photo des marcheurs dans le cirque glaciaire du Frankenthal couvert de Digitale pourpre en fleur ''Digitalis purpurea'' au mois de juin; une réserve naturelle qui couvre une superficie de 746,36 hectares au coeur du massif alsacien des Hautes-Vosges.



Photo des hêtraies-sapinières qui recouvrent le fond du cirque glaciaire du Frankenthal dominé par le Rocher de la Martinswald, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges au coeur de l'été.



Photo au mois de juillet d'un Chamois ''Rupicapra rupicapra'' posté sur un rocher au sommet du Hohneck, dans le parc naturel régional des Ballons des Vosge. Description du Chamois.


Le Chamois "Rupicapra rupicapra" est un mammifère de la famille des Bovidés, Bovidae. Ce ruminant est le plus petit des caprinés, il mesure entre 125 et 135 cm, pour une taille au garrot de 70 à 80 cm, son poids varie de 30 et 50 kg; la femelle est plus petite et moins lourde. Son pelage est suivant la saison de couleur beige ou brun clair avec une bande dorsale sombre en été à brun foncé ou noirâtre en hiver, le front et les joues sont clairs séparés par une bande brune à noirâtre qui s'étend des oreilles au museau, avec une large tache blanchâtre au niveau du haut du cou. La tête est également ornée de longues oreilles entourées de poils noirs. Le mâle est la femelle sont dotées de petites cornes verticales de 15 à 20 cm se terminant en crochet incurvé vers l'arrière. Cet ongulé élancé a des pattes fines et longues parfaitement adaptées à l'escalade, à la course et aux bonds. le mâle est appelé chamois ou bouc, la femelle chèvre et le petit chevreau. Le Chamois se rencontre en altitude, dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagnes.


Photo en gros plan d'une fleur de Lis martagon ''Lilium martagon'', avec ses tépales recourbés de couleur rose piquetée de pourpre, et ses étamines pendantes ornées d'anthères orange. Description du Lis martagon.


Le Lis martagon "Lilium martagon" est une plante herbacée bulbeuse de la famille des Liliacées "Liliacea". L'inflorescence au sommet de la tige est composée de 2 à 20 fleurs. La magnifique fleur à long pédoncule est de couleur rose à violet piquetée de pourpre, pendante vers le bas, elle comprend 6 tépales recourbés vers le haut, les étamines ornées d'anthères rouge-orangé à pourpre ceinturent le style droit. Sa taille varie de 50 à 130 cm. Les feuilles verticillées sont vertes et lancéolées à nervures parallèles. Le fruit est une capsule trilobée. La tige dressée, presque nue dans le haut est de couleur verte à pourpre. Le Lis martagon aime les sols calcaires, il fleurit de juin à août, dans les forêts claires de feuillus ou mixtes et dans les prairies de montagnes ou dans les haies.


© 2010