Photos de l'église Notre-Dame de la Tronchaye à Rochefort-en-Terre




Photo de la façade Nord de l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre au soleil couchant; un édifice roman élevé au XIIe siècle, et gothique flamboyant remanié au XVIe siècle, classée aux Monuments Historiques en 1931.



Photo du jardin qui donne sur la petite entrée Est de l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre au soleil couchant; un village labellisé '' Petite Cité de Caractère ''.



Photo du sommet du Calvaire monumental et du clocher roman de l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre, une cité classée dans les plus beaux villages de France. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo en gros plan du clocher roman de la croisée du transept de l'église collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre au coucher du soleil; une tour fortifiée qui date de la chapelle romane construite en 1125.



Photo de l'imposante quadruple nef de l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre, avec ses plafonds voûtés en bateau renversé et ses arcades en plein cintre qui reposent sur de hautes colonnes circulaires.



Photo de l'arcade en arc brisé qui donne dans la nef centrale de l'église collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre, avec ses colonnes inclinées dues à la construction sans fondations de l'édifice qui glissait vers le Sud.



Photo en gros plan d'un chapiteau sculpté sur une colonne ronde qui supporte une arcade en arc plein cintre, dans la nef centrale de l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre.



Photo de l'étrange sculpture macabre en bois dite ''Golgotha'' en hommage aux rochefortais oubliés, sur le muret qui sépare la collatérale Nord à la chapelle du transept, dans l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre.



Photo de la très belle statue polychrome de Saint Antoine de Padoue située au pied d'une colonne circulaire, entre la nef centrale et la collatérale Nord, dans l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre.



Photo en gros plan de la statue polychrome de Saint Antoine de Padoue tenant le livre des Saintes Écritures sur lequel repose l'Enfant Jésus, dans l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre. Histoire de Saint Antoine de Padoue.


Fernando Martim de Bulhôes e Taveira Azevedo est né à Lisbonne vers 1195, dans une famille noble, il opte pour une vie de pauvreté et devient très tôt chanoine et rentra plus tard chez les franciscains où il prit le nom de frère Antoine. Grand orateur, prédicateur et érudit Antoine est envoyé par les franciscains en mission au Maroc, puis il débarque en Sicile où il passe près d'un an au couvent de Montepaolo. Durant sa vie Antoine va prêcher contre les cathares et les albigeois, il va convertir et guérir dans tous les pays, villes où il passe. François d'Assise envoie également Antoine prêcher en France où il va s'établir à Toulouse, et Montpellier, il fonde un monastère à Brive, en 1231 il est envoyé pour prêcher à Padoue où il meurt le 13 juin 1231. En raison de ses nombreuses guérisons Antoine est canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX et il est déclaré docteur de l'Église en 1946. Saint Antoine de Padoue est invoqué notamment contre les maladies de peau et le retour des objets perdus. Il est souvent représenté en ermite ou tenant le livre des Saintes Écritures sur lequel repose l'Enfant Jésus.


Photo de la très belle statue polychrome de Saint Matthieu située au pied de la colonne circulaire, entre la nef centrale et la collatérale droite, dans l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre. Histoire de Saint Matthieu.


Matthieu ou Matthieu-Lévi ou Saint Matthieu, est un galiléen de naissance, il exerce la profession de collecteur d'impôts pour les romains à Capharnaüm. Le jour où Jésus passa devant son bureau de péage, il lui demanda de le suivre, Matthieu abandonna tous ses biens et devient un de ses disciples, puis un des quatre apôtres évangélistes avec Marc, Jean et Luc. Son évangile, trace la généalogie de Jésus, et va de sa naissance jusqu'au choix de ses premiers disciples, en passant par sa tentation au désert. L'évangile de Saint Matthieu s'adresse à une communauté chrétienne issue du judaïsme, c'est pour cette raison qu'il fait référence à de nombreux passages de l'Ancien Testament. Saint Matthieu est mort en martyr en Éthiopie, en 61. Selon une légende Saint Matthias aurait été lapidé à Jérusalem par les Juifs et ensuite décapités à cause de sa fidélité au Christ. On le représente souvent accompagné de son ange symbolique ou en homme ange ou également comme collecteur d'impôts avec des balances de peseur d'or. Il est aussi représenté avec l'épée ou la hache du martyr ou avec le livre des évangiles. Saint Matthieu est le saint patron des agents des douanes, des banquiers, des changeurs et des comptables mais également, à cause de la hache de son martyr, celui des charpentiers, des taillandiers et des bouchers. Saint Matthieu protège les personnes atteintes de la petite vérole et de la coqueluche, il est le patron de Trèves et de Goslar.


Photo de la statue polychrome de Saint Paul située au pied de la colonne carrée, entre la nef centrale et la collatérale droite, dans l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre. Histoire de Saint Paul.


Paul de Tarse ou saint Paul pour les chrétiens est né vers l'an 8 à Tarse, en Cilicie (Turquie). Il est l'un des 12 apôtres et l'une des figures principales du christianisme. Paul de Tarse était un des persécuteurs des premiers disciples de Jésus de Nazareth, jusqu'à sa rencontre avec Jésus où il en sortit profondément bouleversé et définitivement persuadé que le seigneur donné par Dieu pour le salut de son peuple était Jésus-Christ. Après sa conversion, Paul réalisa de nombreux voyages comme missionnaires jusqu'à son arrestation à Jérusalem où il est renvoyé à Rome pour y être jugé. Il y passa 2 années en liberté surveillée, puis il poursuit ses voyages pour prêcher la fois chrétienne avant d'être à nouveau arrêté par les romains et condamné pour sa fois à la décapitation. Saint Paul meurt en martyr à Rome vers l'an 68, décapité par les romains avec une épée, c'est pourquoi on le représente souvent avec une épée et les évangiles dans les mains.


Photo de la très belle statue polychrome de Françoise d'Amboise située au pied d'une colonne, entre la collatérale droite et la collatérale Sud, avec en fond, la statue de Saint Paul, dans l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre.



Photo de la statue polychrome de Sainte Thérèse de Lisieux ou Marie-Françoise Thérèse Martin, dite '' Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus '', dans l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre. Histoire de Sainte Thérèse de Lisieux.


Sainte Thérèse de Lisieux ou Marie-Françoise Thérèse Martin dite "Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus" est née le 2 janvier 1873 à Alençon. Issue d'une famille aisée, "la petite Thérèse" rentre comme religieuse carmélite en 1888 et devient soeur Thérèse de l'Enfant Jésus. En 1895 Thérèse rédige son premier manuscrit "L'histoire d'une âme" qui sera publié après sa mort. En 1897, alors que sa fin est proche, elle déclare à l'une des nonnes qui la veillent: "Dieu ne m'a jamais donné que de l'amour et je répandrai en retour cet amour. Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses. Soeur Thérèse meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897 à l'âge de vingt-quatre ans. Après neuf ans de vie religieuse, sa théologie de la "petite voie" propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. Sainte Thérèse de Lisieux est béatifiée puis canonisée en 1925, elle est également proclamée Patronne Secondaire de la France avec Jeanne d'Arc et Sainte Radegonde. En 1997 elle est proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II. Sainte Thérèse de Lisieux est le plus souvent représentée avec un bouquet de roses et la Sainte-Croix du Christ contre elle ou rédigeant ses souvenirs d'enfance.


Photo de la statue polychrome de Sainte Thérèse de Lisieux située au pied du pilier entre la collatérale droite et la collatérale Sud, à l'entrée du transept, dans l'église collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre.



Photo de la collatérale Sud de l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre, avec ses arcades en plein cintre qui donnent sur les nefs et la chapelle du transept Sud. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la chapelle du transept Sud de l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre, avec ses autels et sa grande verrière gothique à 3 lancettes surmontée d'un beau plafond voûté en bateau renversé.



Photo de la statue polychrome représentant l'éducation de Marie par Saint Anne, à l'entrée de la chapelle du transept Sud de l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre. Histoire de Sainte Anne.


Sainte Anne est née au 1er siècle avant Jésus-Christ à Séphoris près de Nazareth en Galilée, elle est la mère de la Vierge Marie, la grand-mère du seigneur Jésus, son mari est Joachim. Sainte Anne était de la tribu de Juda et de la race royale de David. On la représente souvent avec Marie jeune enfant à qui elle apprend à lire les Saintes Écritures ou dans la "Sainte Parenté" avec sa fille Marie, son petit-fils Jésus et ses trois maris: Joachim, dont est issue la Vierge Marie, puis à sa mort avec Cléophas dont est issue Marie Jacobé qui serait la mère de Barsabbas le Juste et des apôtres Jacques le Mineur, Simon et Jude, et enfin avec Salomas ou Salomé, dont est issue Marie Salomé la mère des apôtres Jean et Jacques. Anne enfanta Marie après vingt ans de mariage, c'est pourquoi elle est implorée pour les problèmes de stérilité ainsi que dans les accouchements difficiles. Sainte Anne est honorée en Orient dès le Ve siècle et en Occident au XIe siècle avec notamment le premier sanctuaire dédié à la sainte, l'ancienne cathédrale d'Apt dans le Vaucluse. Sainte Anne est invoquée également contre la pauvreté et pour les accouchements heureux.


Photo de la chapelle du transept Sud de l'église collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre, avec ses 3 autels, dont l'autel de la Vierge couronnée au centre.



Photo de la statue de la Vierge couronnée, dans la chapelle du transept Sud de l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre; une ancienne Vierge allaitante du XVe ou XVIe siècle qui représente la Vierge de Tronchaye.



Photo de la verrière à 3 lancettes de la chapelle du transept Sud, dans l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre, elle illustre l'histoire de la Vierge de Tronchaye cachée dans un arbre au Xe siècle lors des invasions vikings.



Photo en gros plan de la bergère découvrant la statue de la Vierge de Tronchaye au XIIe siècle, sur la verrière réalisée en 1927 par Roger Desjardin, dans la chapelle du transept Sud de l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre.



Photo de l'entrée de la chapelle du transept Nord de l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre, avec la statue du Christ aux liens, le baptistère, le retable et le monument aux morts de 14-18.



Photo de la statue polychrome du Christ aux liens du XVIIe siècle, à l'entrée de la chapelle du transept Nord de l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre; un Christ de pitié inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1975.



Photo de la chapelle du transept Nord de l'église collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre, avec le baptistère, le retable de l'ancien couvent de Malansac et le monument aux morts de 14-18.



Photo de l'arc triomphal en arc brisé qui donne accès au choeur de l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre, avec son maître-autel et ses stalles surmontées d'une verrière gothique et d'un plafond voûté en bateau renversé.



Photo des vitraux illustrant la Sainte Famille, sur la verrière à 4 lancettes du choeur de l'église Notre-Dame-de-la-Tronchaye de Rochefort-en-Terre; une oeuvre réalisée en 1926 par le peintre-verrier Roger Desjardin. Histoire de la Sainte Famille.


La Sainte Famille représente Marie, Joseph et l'Enfant Jésus, elle symbolise la famille chrétienne idéale, elle est citée en exemple par l'Église catholique romaine pour toutes les familles catholiques. La Sainte Famille désigne les vertus familiales pour les chrétiens: un couple avec un enfant chéri vivant modestement et honnêtement de son travail, respectueuse des lois et des conventions sociales. La célébration de la Sainte Famille a été instaurée par l'Église en 1893, elle a lieu le dimanche après Noël ou le 30 décembre si Noël tombe un dimanche.


© 2010